< Tous les avis Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC
Music0707 Music0707

« Révolutionne le X3 Live ou non ??? »

Publié le 03/11/10 à 00:19
Voici la liste complète des références fabricants matérielles que ce nouveau pédalier "TOUT" numérique simule à la version 1.1 du Firmware.

* AMPLI x 16 :
Bogner Uberschall, Divided By 13 9/15, Dr. Z Route 66, Engl Fireball 100, Fender Deluxe Reverb, Fender Twin Reverb, Fender Tweed Bassman, Gibson EH-185, Hiwatt Custom 100 , Marshall JTM-45, Marshall JCM-800, Mesa/Boogie Dual Rectifier, Park (Marshall) 75, Supro S6616, Vox AC-15,Vox AC-30 "Treble Boost"

* CABINET x 16 :
4x12 Bogner HP = Celestion 2 x G12T75 & 2 x Vintage 30, 1x12 Divided by 13 HP = Celestion G12H Heritage, 2x12 Dr. Z HP = Celestion G12H Heritage & Vintage 30, 4x12 ENGL HP = Celestion Vintage 30, 2x12 Fender HP = Jensen, 4x10 Fender HP = Jensen, 1x12 Fender HP = Oxford 12K5-6, 1x12 Gibson HP = Gibson Field Coil, 4x12 Hiwatt HP = Fane 12287, 4x12 Marshall HP = CelestionG12M Greenback, 4x12 Marshall HP = Celestion Rola G12H30W Blackback, 4x12 Marshall HP = Celestion G12T75, 4x12 Mesa/Boogie, HP = Celestion Vintage 30, 1x12 Vox HP = Celestion Alnico Blue, 2x12 Vox HP = Celestion Alnico Silver Bell, 6x9Supro HP = Supro

* MICRO x 8 :
Coles 4038 Ribbon, Neumann U 67 Condenser, Neumann U 87 Condenser, Royer 121 Ribbon, Sennheiser MD 409 Dynamic, Sennheiser MD 421 Dynamic, Shure SM57 Dynamic On Axis, Shure SM57 Dynamic, Off Axis

* DYNAMIQUE x 8 :
Boss CS1 Compression Sustainer with the Treble switch off, Boss CS1 Compression Sustainer with the Treble switch on, Line 6 Noise Gate, Line 6 Vetta (sensitivity), Line 6 Vetta (amount), MXR Dyna Compressor, MXR Micro Amp, Teletronix LA-2A Optical Compressor

* DISTORSION x 15 :
Arbiter Fuzz Face, Boss MT-2 Metal Zone, Chandler Tube Driver, Colorsound Overdriver, DOD Overdrive/Preamp 250, Electro-Harmonix Big Muff PI, Ibanez TS-808 Tube Screamer, Line 6 Drive, Line 6 Distorsion, Maestro Fuzz Tone, PAiA Roctave Divider, ProCo Rat, Roland Jet Phaser/AP-7, Tycobrahe Octavia, Vox Tone Bender

* MODULATION x 22 :
A/DA Flanger, Boss VB-2, Boss CE-1, Fender Deluxe Reverb amplifier, Fender Vibratone, Ibanez Flying Pan, Leslie 145, Lightfoot Labs GoatKeeper, Line 6 Panner, Line 6 Tremolo, Line 6 Phaser, Line 6 MXR Flanger, Line 6 A/DA Flanger,Line 6 Shifter, Line 6 Ring Modulator, Mu-Tron Bi-Phase, MXR Phase 90 '70s, MXR Phase 90, MXR Flanger, Roland Dimension D, Songbird/DyTronicsTri-Stereo Chorus, Uni-Vibe
Les mises à jour du pédalier et de l’éditeur se font très facilement avec le "LINE 6 MONKEY" et tous ces sons sont programmables et configurables directement via le pédalier ou avec l'éditeur PC/MAC "HD500 EDIT".

Les spécifications de cette version pédalier sont les suivantes :
- 8 effets simultanés en Série et/ou dans 2 boucles en Parallèle
- 1 ampli ou 2 amplis en parallèle
- Dual Amp Tone (à ne pas confondre avec le Dual Tone du X3)
- 512 presets
- 1 boucle d'enregistrement de 48s
- 1 accordeur chromatique
- 1 Tap Tempo

Pour la partie de la connectique, c'est toujours aussi complet et plus fourni que sur le "X3 Live" :
- Entrée guitare Jack 6,35mm
- Entrée Aux Jack 6,35m
- Entrée micro XLR (avec réglage de niveau)
- Sorties symétriques XLR (G+D)
- Sorties générales asymétriques en Jacks 6,35 mm (G+D)
- Boucle d'effet stéréo en Jack 6,35 mm
- Entrée digitale VARIAX
- Sortie S/PDIF
- Embase pour pédale d'expression
- L6 LINK

Evidement la comparaison avec le "X3 Live" que j'ai possédé est inévitable car la version HD500, haut de gamme de cette nouvelle série de pédalier qui compte les petits frères HD300 et HD400, est présenté par Line 6 comme le modèle remplaçant en tout point le "X3 Live" retiré des ventes.
Alors est-il mieux que son prédécesseur ? En tout cas, c'est la comparaison que j'essayerai de faire tout au long de cet avis.

LES POINTS COMMUNS
Visuellement, nous avons toujours autant de boutons, de switchs et de connexions dans tous les sens, on ne peut pas dire que la configuration générale soit simple mais en contrepartie on peut presque tout faire avec. Et comme pour le X3, pas de secret, mieux vaut passer par l'éditeur PC pour le programmer, ce pédalier donne le meilleur de lui en configuration Home Studio et il vaut mieux désactiver les simulations Haut-Parleur sur votre ampli.

LES DIFFERENCES QUI REVOLUTIONNENT ?
Du côté MECANIQUE, les maitres mots sont pour cette version de pédalier la "sobriété" et la "solidité".
Beaucoup moins flashy que le X3, les plastiques brillants ne sont plus de la partie (plus de casse ou de rayure), les boutons de réglage ont perdu leur chrome, les parties en métal ne sont plus en Alu brossé noir mais en acier granuleux noir (d’ailleurs beaucoup plus facile à nettoyer), par contre les footswitchs ne changent pas (en métal avec une LED), la pédale est toujours aussi solide mais difficile à enclencher en étant assis et enfin l'écran est maintenant bleuté mais toujours avec des boutons de contrôle qui n'inspirent pas confiance mais cette partie est bien protégée de votre pied par une barre en métal ...
Et bien que la partie alimentation soit beaucoup plus légère et plus facilement transportable car moins lourde et encombrante, je mets un gros moins au fait qu'il n'y a plus d'interrupteur ON/OFF sur le pédalier.
Bref, de ce côté Line 6 a donc fait une petite révolution en enlevant toutes les parties "Bling-Bling" et fragile de l'ancienne version mais en oubliant un interrupteur. A mon avis, il sera difficile de l'abimer et de l’éteindre accidentellement à moins de sauter les deux pieds dessus : il devrait traverser les concerts sans problème.

Du côté LOGICIEL, bien que similaire au X3, la programmation directement au niveau du pédalier est encore plus intuitive et au niveau du nouvel éditeur "POD HD500 EDIT", celui-ci a été entièrement revu : la présentation est beaucoup plus claire et les différentes fonctionnalités mieux identifiées (on a tout à porter de souris et pas dans différentes fenêtres) : une bonne heure suffira largement aux néophytes pour apprendre son fonctionnement et cela sans utilisation du manuel !?!
Dans son utilisation, nous avons maintenant la possibilité de mettre 8 effets + 1 ampli ou 2 amplis en parallèle et cela dans l’ordre et la configuration série et/ou dans 2 boucles en parallèle que vous aurez choisi : les bidouilleurs vont vraiment pouvoir s'éclater mais attention à ne pas utiliser trop d'effets gourmands en ressource et abuser de la configuration parallèle sinon vous serez limités à beaucoup moins de 8 effets ... un message "DSP Over" apparaitra dans ces cas. Dommage d’ailleurs que nous n’ayons pas un indicateur visuel donnant le nombre de ressource restante et ce que consomme un effet.
C'est finalement le point noir du pédalier avec l'impossibilité selon la configuration choisie d'utiliser pleinement les 8 effets avec 2 amplis, ce qui n’était absolument pas le cas avec le X3 même en Dual Tone !!!
Je n'ai pas constaté de bug majeur à part qu’il arrive que le pédalier et l’éditeur PC se désynchronisent ?!? A mon avis, une nouvelle version réglera ces problèmes.

DUAL TONE non … DUAL AMP TONE oui !!!
J’aborde maintenant le sujet non moins épineux du "DUAL TONE" du X3 sur le HD500 !!! Ce nouveau pédalier en est-il vraiment capable comme c’était le cas sur le "X3" ???
Pour commencer, un petit rappel : le Dual Tone sur le X3 était la possibilité de pouvoir mélanger 2 presets comportant chacun au maximum 9 effets + 1 ampli et de les répartir indépendamment sur les enceintes à gauche, à droite ou au milieu comme on le souhaitait.
Ici pour le HD500, nous NE POUVONS PAS mélanger 2 presets. Me direz-vous alors logiquement "LE HD500 NE FAIT PAS DE DUAL TONE !!!". Et ben, je réponds quand même que "SI IL EN FAIT" et même de manière plus fine … parce que c’est dans une configuration parallèle uniquement, que vous pouvez ajouter 1 deuxième ampli avec la possibilité de les répartir côté enceinte gauche, droite ou centrale !!!
Vous retrouvez donc le Dual Tone du X3 … enfin presque … à la condition de considérer que chaque preset est un Dual Tone en lui-même !!!
Pour conclure sur cette question, en jouant sur les mots Line 6 apporte la confusion chez les anciens utilisateurs du X3. En fait, Line 6 parle dans le cas du HD500 de "DUAL AMP TONE" : l’insertion de ce petit mot est donc loin d’être anodin, cela marque le fait de pouvoir utiliser dans un même preset 2 amplis différents ou non … Révolution donc toute relative.
Donc si vous n’êtes pas intéressé par cette fonctionnalité, le HD300 ou HD400 feront parfaitement l’affaire.

En conclusion, on peut maintenant parler dans le cas du HD500 de révolution chez Line 6, car la conception est beaucoup plus robuste et la façon de faire est radicalement différente, plus souple et plus puissante mais ceci entraine une limitation du nombre d'effets utilisables !!!

Passons enfin à la partie sonore ...

Beaucoup de chose, trop à mon gout mais elles ont le mérite d'y être et pour la partie son, un ampli ou un effet ne ressemble pas à un autre à part peut-être au niveau des compresseurs et des Wah-Wah ...

Et si REVOLUTION il doit y avoir comme annoncé par Line 6, c'est bien celle-là : un Marshall ne sonne pas comme un Fender ni comme un Mesa Boogie !!! Donc au final, le choix de Line 6 d'avoir moins d'ampli mais mieux simulé est pour moi le bon.
Et la meilleure façon d'avoir une idée précise sur le son de la partie des simulations d’ampli de cet appareil c'est directement de l'écouter :

Cette vidéo toute simple, vous donnera à mon avis la meilleure approche possible car il s'agit du test de la partie la plus sensible qui est celle de la simulation des amplis et cela sans effets qui nuiraient à l'écoute.

Mon bilan après 1 mois d'utilisation est le suivant :

* Les sons clairs :
Pour ma part c'est mission réussi, je ne peux pas affirmer si ces derniers se rapprochent des vrais amplis car il s'agit pour la plupart d'ampli de collection introuvable et inabordable en termes de prix mais le grain et le caractère sont pour la plupart respectés et surtout ça sonne vraiment bien !!! C'était d'ailleurs un de mes grand regret avec le X3 car j'avais vraiment du mal faire un bon son clair, en permanence çà finissait par cruncher et maintenant les réglages permettent même de faire en sorte d'obtenir un son clair et selon de finir par cruncher en insistant sur les cordes et/ou en utilisant un double micro ... le POD réagit enfin à l'attaque comme le ferait un vrai ampli et çà c'est pour moi LA VRAI REVOLUTION de chez Line 6 !!! Ça y est nous avons enfin une réponse sensible au touché … et ce n’est pas trop tôt d’ailleurs !!!

* Les sons crunchs :
On retrouve la couleur et dans une certain mesure la manière de jouer sur un ampli à tube avec des basses et des bas médiums assez ronds... non, non c'est vrai, pour s'en convaincre le mieux c'est de jouer un riff à la AC/DC :)

* Les sons saturés :
Passons maintenant à la partie qui fâche. Je dirais on y est presque : la dynamique, le sustain et les harmoniques sont au rendez-vous et le problème ce n'est pas qu'ils sont froids, c'est qu'à partir d'un certain gain çà finit par faire une sorte de soupe inaudible et les aigues (merci le numérique) vous claquent dans les oreilles. Mais ce n’est tout de même pas si catastrophique, pour les solos le truc consiste tout simplement à bien maitriser les fréquences aigues du HD500 en travaillant sur les haut médiums. Et les rythmiques marchent très bien sans bidouillage particulier.
!!! ATTENTION à ne pas mettre devant des simulations d'amplis déjà en saturation des pédales avec trop de gain sinon vous découvrirez ce que le numérique sait faire en matière de son inaudible :(
Et "quel dommage" que les sons saturés ne soient pas à la hauteur des sons clairs ... mais ils sont au moins aussi bon que sur le X3 avec cette fois-ci beaucoup plus de sustain même avec l’utilisation d’un "Noise Gate".

Petite parenthèse sur les presets d’origine. Au lieu de dire qu’ils sont tous pourris et inutilisables, je conseille plutôt aux heureux possesseurs de tout simplement désactiver les effets exotiques … et bizarrement on commence à avoir quelque chose de vraiment intéressant.

Et je finirais en concluant sur une double vrai révolution : (1) Les simulations sont toutes différentes, (2) le pédalier réagit à l’attaque des cordes.

En conclusion, et bien désolé pour les possesseurs du X3 mais le HD500 est meilleurs dans l'utilisation et les sonorités sauf peut-être au niveau des sons saturés. Mais selon les choix de configuration les 8 effets ne seront pas tous utilisables ...
Pour 500€ et je l'affirme, la concurrence a intérêt à se réveiller et vite car pour le moment dans cette gamme de prix y a pas mieux !!!

Les bonnes surprises :
+ Pédalier sobre et solide
+ Sonorité supérieure au X3 dans les sons clairs et crunchs
+ Saturation plus dynamique et plus long sustain
+ Utilisation enfin réactive au touché
+ Effets facilement répartissables en série ou dans 2 branches en parallèle
+ Possibilité de mixage de 2 amplis en parallèle : DUAL AMP TONE
+ Editeur de son mieux construit
+ Boucle d'enregistrement de 48s

Et les mauvaises surprises :
- Aigües très présents à rattraper avec les hauts médiums
- Plus la possibilité de mélanger 2 presets (DUAL TONE du X3)
- Plus d'interrupteur ON/OFF
- La configuration, le type d’effet et le nombre d'ampli influencent le nombre d'effet
- Pas d'indicateur de ressource
- Enclenchement de pédale d'expression difficile