Line 6 POD HD500

Tous les avis sur Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC
4.2/5
Test de la rédaction
Pod HD : faut l’HT ?

Test du Line 6 POD HD 500

Le nouveau Pod est là, et cela fait trois ans que l’on attend ça, depuis la sortie du Pod X3 qui avait un peu déçu les guitaristes en reprenant les mêmes modélisations que son grand frère le Pod XT. Cette fois-ci, les ingénieurs n’ont pas chômé et nous ont concocté de toutes nouvelles modélisations placées bien au chaud dans trois nouveaux pédaliers. Nous avons testé le produit phare de la gamme : le Pod HD 500. Lire la suite…
  • Gab66Gab66

Un vieux qui en a encore dans le ventre!

Line 6 POD HD500Publié le 01/07/23 à 01:53
    Ancien possesseur d'un M13 de la marque, j'avais apprécié la flexibilité de l'engin mais je m'en étais débarrassé pour monter un pedalboard plus compact. Finalement, j'en cherchais à nouveau un et je suis tombé sur le Pod qui propose avec une ergonomie un poil plus compacte, tous les effets du M13, une pédale d'expression intégrée et des modélisations (que je détaillerais plus loin bien entendu!).

Niveau présentation, la bête est imposante, limite encombrante, donne une impression de robustesse générale. Le chassis est métallique, un petit écran monochrome (on sent bien que l'engin à plus de 10 ans!), de joyeux boutons plastiques noir et les switches identiques au M13. Les sérigraphies sont blanches et certaines bordeaux ou marron, avec le temps elles sont un peu passées et pas franchement lisibles. Au dos, la connectique est plus que complète: entrée guitare, sorties stéréo, boucle d'effets, XLR, USB, tout le nécessaire pour brancher un ampli DT ou une Variax... Pour compléter le tout, on peut sélectionner le niveau de sortie des micros de la guitare, un niveau de sortie (line ou ampli) et un ensemble de potards semblables au tableau de bord d'un ampli avec, ô joie, un master volume!

Petit bémol, pas de switch de mise sous tension et c'est un produit qui pourrait faire peur à un néophyte!

Et branché alors?
    Il faut savoir que ce produit est destiné à être branché sur une sono ou enceinte active afin de profiter pleinement des modélisations (HD s'il vous plaît!). Mais sinon, il est possible de se brancher en 4 câbles, en direct façade sur un ampli ou jouer au casque, voire servir de carte son via le port USB. Pour ce qui est des systèmes Line 6, je n'ai pas essayé.

Les presets d'usine, pour être honnête, je ne les ai pas essayés et j'ai directement commencé à créer mes sons...
    Et là, franchement, déception! L'ergonomie est franchement assez peu pratique. Commençons par la sélection des effets dans la chaîne, via la touche multi directionnelle, puis les boutons permettent de sélectionner l'effet, les paramètres etc... Comme sur le M13, on peut mettre nos effets comme bon nous semble et c'est assez cool!. La boucle d'effets prend la forme d'un bloc effet, elle peut donc être placée selon le bon vouloir de l'utilisateur et être placée à divers endroits en fonction des divers presets. J'oubliais de préciser, chaque preset comporte 8 effets et la (ou les) pédale d'expression peut contrôler le paramètre de notre choix. L'édition est à mon sens assez fastidieuse en passant par l'appareil. Toujours au rayon des moins, l'édition à la volée n'est pas possible, il faut impérativement sauvegarder.
    Niveau son, on retrouve vraiment le M13, avec ses défauts (distos pas toujours crédibles, j'ai pas encore trouvé de flanger à mon goût et certains effets sont assez pointus à régler selon nos goûts) mais aussi ses qualités (belles reverbes, delays de choix, modulations bien fichues), avec plus de 100 effets en boîte, il y a de quoi faire!!! Est-ce vraiment un effet, mais le looper est sympa, assez complet malgré le fait qu'il soit limité en durée d'enregistrement.

Pour ce qui est des modélisations, j'avais un à priori après avoir eu un multi fx proposant ceci, il m'avait assez peu convaincu. De toutes façons, je ne l'ai pas acheté pour ça. Mais la surprise fût bonne! On a donc accès à un bon panel d'amplis, enceintes et micros (bon, pour les micros, j'avoue que je ne suis pas convaincu de la subtilité!) voire de préamps. Il y a aussi la possibilité d'assigner deux amplis, les appeler grâce aux footswictches... Bref le choix est large.
    J'ai un coup de coeur pour les modélisations Fender, Engl et le Ac30 qui ont chacun une personnalité propre. On retrouve une certaine dynamique associée au jeu, très sympa!

Enfin, pour parfaire le tour du proprio, retour sur le programme Line 6 permettant de paramettre assez facilement les presets, assez marrant, un clic de souris modifie en temps réel les modifications sur le Pod. Possible de sauvegarder les sons, les rappeler, les organiser sur l'appareil. A noter quand même quelques petits soucis sur la connexion USB (mais avec un peu de patience ça tourne).

En résumé le Pod est un outil très complet, versatile, permet un grand nombre de configurations pour peu qu'on se donne la peine d'y mettre les mains dans le cambouis (pour info la notice fait plus de 100 pages!). Quand je vois les progrès niveau modélisations, je me dis que les Helix et autres doivent être à tomber!
    Un bon choix à prix serré.

Les -:
    -Prise usb assez capricieuse
    -Interface austère et pas toujours facile à appréhender
    -Des sons parfois caricaturaux
    -Riche mais complexe!
    -Sauvegarde pas forcément intuitive

Les +:
    +Le programme d'édition
    +Les reverbes et modulations
    +Des amplis dynamiques et réactifs au jeu
    +Connectique complète, flexibilité, puissance....
    +Le M13 en bien mode +
  • Rc-71085Rc-71085

Un panzer à la maison!

Line 6 POD HD500Publié le 06/06/23 à 15:08
    1 fichier audio
    Comme énormément d'avis et critiques riches et variées ont été émises sur le sujet, je ne me contenterai d'exprimer mon retour d'expérience sur l'utilisation du POD HD 500.
    Pour commencer. Je l'ai déjà acheté sans savoir réellement "où je mettais les pieds", un copain décidant de le vendre c'était plus une opportunité d'essai, une curiosité qui ma donné l'envie de franchir le pas...bon, par contre, utilisant déjà les POD 2 et POD XT, en MAO ou en live, j'avais envie de moderniser mon son; alors le 500 était la bête toute désignée.
    Premiers constat en MAO, les presets d'usine sont déjà excellent pour beaucoup. Je fais dans tous les styles de Metal, et Rock Progressif, et il n'est pas nécessaire de passer des milliers d'heures à paramétrer les patchs pour que ceux-ci donnent satisfaction. A ce sujet par contre, il est très conseillé de passer par le logiciel dédié; ça permet de se faciliter grandement la tâche en visualisant les effets en temps réels, mais surtout de sauvegarder ses sons. Détail qui à son importance, il faut veiller à prendre soin de la connectique USB, car sa faiblesse est connue.
    Les sons Metal méritent bien sûr quelques "retouches", car en fonction du type de guitares utilisées, certains désagrément peuvent apparaitre en fonction du gain de sortie des micros. Ma Shecter 7 cordes demandent par exemple à baisser la saturation des overdrives ou distorsions, alors qu'avec ma Jackson Soloist, ma vieille ESP ou ma WSL (montée en EMG de base), ça passe crème.
    Comme mon HD 500 me donne satisfaction en MAO, j'ai voulu entendre ce que ça pouvait donner, direct dans un sono, en live, sans passer par un ampli. Bluffant, et si je pousse la fénéantise à l'extrême, je n'ai même plus besoin d'ampli sur scène...ce que j'ai fait une fois et le rendu était très bon. Genre je viens les mains dans les poches et j'envoie le pâté!
    En fait cela ne s'arrête pas là! Mon frangin vient d'acquérir un Bugera tout lampes de 120 W de la série Infinium, je branche le HD 500 en façade, et là! Whaou, on en revient toujours pas. 2 ou 3 petits réglages mineurs et nous voici avec un son Metal puissant et convaincant.
    Pour le coup, j'ai même racheté un second POD HD 500, un pour la MAO qui reste à la maison, et le second, pour la scène.
    En lien, histoire de se faire une idée; j'ai balancé un titre tout fraichement fait par mes soins (sur lequel du chant sera posé); "Olivium - Spy business 30 year after ", alors bonne écoute!
  • guitariste.06guitariste.06

pod hd 500

Line 6 POD HD500Publié le 26/01/20 à 10:28
    Je suis passé de l'analogique au numérique avec ce POD.
    Alors cela à été facile, non!
    Il faut passer beaucoup de temps pour arrivé à un résultat acceptable, l'ampli DT avec son étage de puissance à lampe (Bogner) m'a bien aidé et aussi l'achat d'un pack ampli complémentaire dans lequel j'ai trouvé deux ampli dont le son me convenait Orange® OR80 VOX® AC30 (Fawn)
    Je suis passé de l'analogique au numérique avec ce POD.
    Alors cela à été facile, non!
    Il faut y passer des heures et des heures compte tenu du nombre incalculable de paramètres à prendre en compte pour arrivé à un résultat qui soit satisfaisant, il faut tâtonner mais une fois que l'on a bien cerné les différents réglages qui ont une influence les un avec les autres, avec le temps on arrive à savoir comment tel ou tel paramètre influe sur le résultat, par contre le logiciel POD édit est vraiment super simple et conviviale çà aide !
    Bon cela reste utile que pour les guitaristes de reprise qui ont besoins de beaucoup de son et effets différents, pour ceux qui recherche leur son personnel, cela n'a pas beaucoup d'intérêt.
  • ricou8312ricou8312

Un super pédalier, mais des switchs nuls

Line 6 POD HD500Publié le 03/11/17 à 11:26
    J'ai toujours bien aimé Line 6 au niveau des simulations offertes.
    Pour un prix raisonnable par rapport aux Kemper ou Fractal Axe Fx on a un produit plutôt sympa et complet.
    La plus part des simus sont plus que correctes, et les possibilités de branchement sont très complètes.
    Perso, je l'utilise en tête sur mon Blue Junior, et le rendu est superbe.
    On a la possibilité d'avoir une palette de sons énorme, dans tous les registres.
    Le gros point noir de ce type de pédalier se situe au niveau des switchs.
    Et franchement j'ai eu le même soucis avec tous les articles Line 6.
    J'ai toujours bien aimé Line 6 au niveau des simulations offertes.
    Perso, je l'utilise en tête sur mon Blue Junior, et le rendu est superbe.
    Le gros point noir de ce type de pédalier se situe au niveau des switchs.
    Et franchement j'ai eu le même soucis avec tous les articles Line 6.
    Je ne comprends pas que depuis le temps, ils n'aient pas pu durcir ce point faible récurent sur plusieurs modèles (Dl4, M9, M13, Pod HD.....).
    Le bon côté, c'est qu'a force d'avoir ces soucis, j'ai appris à réparer cet aléas en mettant en place des switchs mieux adaptés.
    Pour une 40aine d'euros supplémentaire, on augmente la fiabilité et le toucher est bien plus sympa et précis.
    Donc, petit conseil, si vous achetez d'occasion, si le produit à subit une utilisation intensive, attendez vous à avoir des soucis avec les switchs.
    Si vous êtes bricoleurs, ça ne vous posera pas trop de problèmes pour mettre en place des nouveaux, sinon, passez votre chemin, cette modification est facturée une centaine de dollars chez nos amis américains.
    Dommage car c'est un super multi.
  • Benben14Benben14

Simple et efficace

Line 6 POD HD500Publié le 05/10/16 à 12:49
    Bonjour,

Un avis bref mais qui pourra peut-être en intéresser quelques-uns car complémentaire des usuels points de vue sur le son en tant que tel ou le poids. Je trouve la bête (oui, car avoir tous ces boutons prend un peu de place) puissante et versatile. J'ai rapidement téléchargé une banque de sons jazz plus en adéquation avec mes goûts de sons cleans.

Bonjour,

Nerd assumé sous ableton, je m'amuse à programmer des routage particuliers, genre, son clair compressé superposé à son crunch pour avoir la patate et le sustain, ou alors à utiliser la boucle d'effet externe pour réintégrer des pédales vintage (qui gomment le signal même éteintes) dans mon chainage d'effets, ou alors induire des légers déphasages/pitch shifts en superposition avec le son clean pour faire comme un synthé avec deux oscillateurs détuné. Très sympa, et surtout très sympa de ne pas avoir à allumer d'ordi (toujours trop bruyant à mon goût...) pour obtenir ces résultats. En amateur de son électro (aussi), j'ai un gros faible pour le filtre séquencé et les délais.

Allez, d'occaz ou neuf, faites vous un kiff, vous ne le regretterez pas! Il fera forcément bien quelque chose que vous aimez.
  • RukarekRukarek

Il a fait ses preuves.

Line 6 POD HD500Publié le 04/06/16 à 12:15
    J'avais acheté ce pédalier afin de pouvoir enregistrer mes parties guitares et basses chez moi, travailler mes compos etc. Utilisé exclusivement pour du metal.

Il m'a permis d'enregistrer deux albums, pour lequels j'ai enregistré toutes les parties guitares chez moi avant de les envoyer au studio pour le mastering.

Ci-dessous un exemple de ce que l'on peut tirer de ce pedalier sur enregistrement:

Pour obtenir ce son j'ai utilisé:
    guitare ->line 6 pod HD -> cubase.
    Aucun traitement dans le logiciel, j'ai envoyé les pistes brutes au studio.

Pour obtenir ce son j'ai utilisé:
    guitare ->line 6 pod HD -> cubase.
    Aucun traitement dans le logiciel, j'ai envoyé les pistes brutes au studio.

Je le conseille à ceux qui veulent jouer chez eux avec un bon son, enregistrer des compos tranquillement...
  • samcameliasamcamelia

- une boucle d'effets pour brancher une ou plusieurs pédales
    - bibliothèque de sons très fournie sur line6.com

Les moins :
    - reverb parfois un peu en dessous du reste
    - looper très limité, ça dépanne - c'est tout.
    - pas de sync tempo via midi

En conclusion, si vous voulez travailler votre son, il vous accompagnera partout : maison, répétitions, concerts. Il me semble qu'il faut passer par là avant d'avoir des pédales de qualité spécialisées et savoir s'en servir (delay, rev, mods, ...).

Les plus :
    - très complet
    - simulation d'ampli très convaincantes dans l'ensemble
    - meilleurs effets : wah, overdrives, comp, tremolos
    - une boucle d'effets pour brancher une ou plusieurs pédales
    - bibliothèque de sons très fournie sur line6.com

Les moins :
    - reverb parfois un peu en dessous du reste
    - looper très limité, ça dépanne - c'est tout.
    - pas de sync tempo via midi

• The RodThe Rod

Trés bien

Line 6 POD HD500Publié le 06/12/15 à 15:01
    J'avais acheté la bête pour jouer à la maison (les lampes c'est top mais c'est pas voisin friendly) et ça le fait très bien. c'est pas aussi dynamique qu'un vrai ampli mais c'est plus que correcte, en clair et en disto et même pour les crunch qui sont, à mon avis, les plus compliqués à rendre. on a un rendu réaliste même au casque et on arrive à recréer le son de n'importe quelle chanson avec un peu de travail.

Je suis un peu réfractaire à la programmation et ce n'est pas le POD HD qui m'a réconcilié avec. y en a dans tous les sens, avec l'interface pc c'est quand même gérable, mais perso je me contente de télécharger les sons sur le site de Line 6 et de les adapter, c'est rapide, facile et ça évite de passer plus de temps sur le pod que sur la gratte.
    C'est une bonne machine trés polyvalente, idéal pour un groupe de reprise, on a tout sous le pied et c'est assez intuitif, je rentre pas dans le détail du son, y en a trop mais faut chercher un peu et on fini par trouver son bonheur. seul la dynamique manque par rapport à un ampli...

je l'ai revendu il y a quelques semaines à un pote, je reviens sur une config classique avec un ampli et la réalité matérielle (finance taille de l'appart) ne permette pas de le garder. A tester ne vous arrêtez pas au preset d'usine trop caricaturaux. le gros plus c'est d'avoir tout son matos (pédales, ampli...) dans un truc si petit et léger, quand je parts répéter avec mon Marshall de 25kg je me dis qu'il est bien ce pod...
  • JetbatouJetbatou

Le board à tout faire!

Line 6 POD HD500Publié le 09/02/15 à 00:19
    Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
    Perso, j'utilise très peu les simulations d'ampli mais tout le reste c'est juste de la magie.. Il suffit de faire la méthode des 4 câbles pour mettre le pérenne de son ampli à lampe dans le FX loop du Pod et on a le son de ses rêves, après quelques manips grâce au logiciel sur ordinateur!
    Les simulations permettent de bien dépanner et sur un Laney VC15 110 elles sont franchement bluffantes par contre directement sur une carte son je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit de fou fou... Le truc le plus dingue c'est qu'on peut splitter le signal en 2 pour mixer le son de 2 amplis différents et ça marche du tonnerre...

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?
    C'est long mais gratifiant tant il y a de possibilités! A force on prend ses marques et ça va vite!
  • bolentibolenti

Line 6 POD HD500Publié le 09/09/14 à 15:16
    Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont déjà dit. Je voulais surtout faire quelques remarques sur ce produit par rapport à la version précédente, notamment le Pod X3 Live.

Les moins:
    1) n'offre pas la possibilité d'enregistrer le signal DI (dry).
    2) ne permet pas de charger vos simulations de HP externes.
    2) n'a pas deux chaînes de signal distinctes.
    3) peut refuser de charger certaines configurations par manque de ressources (le HD500X corrige partiellement cela).
    4) il n'y a qu'un seul manche en métal, donc pas très pratique pour le soulever avec.
    5) Les boutons commutateurs ne sont pas suffisamment résistants (le HD500X corrige cela)

Pour l'édition il es…

Les moins:
    1) n'offre pas la possibilité d'enregistrer le signal DI (dry).
    2) ne permet pas de charger vos simulations de HP externes.
    2) n'a pas deux chaînes de signal distinctes.

Pour l'édition il est beaucoup plus simple d'utiliser l'interface logiciel sur ordinateur.

On peut trouver (à peu près) les sons que l'on cherche à condition d'y mettre du temps et de l'effort dans la programmation. Il faut aussi se brancher sur une amplification adéquate, idéalement ça devrait être du FRFR ou éventuellement l'ampli Line 6 DT qui va avec.

Le point faible de cet effet est sa simulation de HP et malheureusement le POD HD ne permet pas d'en charger d'autres depuis un support externe.

Je l'utilise depuis plus d'une année, j'avais auparavant un Pod X3 Live. En bref c'est un outil à prix raisonnable et très pratique je trouve pour faire du live. Par contre en studio, il est bien plus facile d'utiliser des plugins de simulations d'amplis ou la méthode de réamp avec un signal DI, car cela permet plus de flexibilité et permet généralement d'obtenir plus facilement les sons que l'on recherchent.
  • oldtantoldtant

Bof !

Line 6 POD HD500Publié le 05/06/14 à 15:23
    Certains effets assez convaincants, utilisé en analogique avec un ampli à tube, les effets me semblent assez synthétiques, l'utilisation du pédalier est très complexe.

Configuration extrêmement complexe, édition des sons idem, ce pédalier est réservé aux musicos qui ont le temps et l'envie de passer des heures, et des jours à mettre au point un son !
    Manuel bien fait.

Quelques effets sortent leur épingle du jeu, compresseur, réverb,surtout en modulation, par contre, les disto et autre sont trop agressives, ce n'est que mon avis!

Utilisé presque exclusivement en studio, là le son est supérieur à la scène.
    Le prix est trop…

Manuel bien fait.

Utilisé presque exclusivement en studio, là le son est supérieur à la scène.
    Le prix est trop élevé pour ce Pod, qui ne peux, pour moi, rivaliser avec un pédalboard vers lequel je suis revenu.
    Pour cela, j'ai fais une croix sur ce style de pédalier!
  • BierrepcBierrepc

Bon son à qui sait être patient

Line 6 POD HD500Publié le 24/12/13 à 15:39
    Refonte de mon Avis.

Mon PodHD est au centre d'un petit home studio.

Mon matos :

Guitare : Ran 7 cordes - micros EMG
    basse : Hohner 6 cordes - micros EMG

Préamplis : Engl E570
    TLAudio 5051

Carte Son : Presonus 22VSL
    Monitoring : Adam A5X

Utilisation :

Pour la basse, bien que le Pod amène sont petit lot d'amplis, je préfère mon TLaudio qui est vraiment plus performant.
    Ceci étant, c'est le Gallien Kruger qui m'a le plus surpris par sa polyvalence alors que j'attendais avec impatience l'arrivée du SVT (qui m'a vraiment déçus).

Pour la guitare, la situation est tout autre.
    (Je parlerai surtout des saturations - jouant principalement du Meta…
    Refonte de mon Avis.

Mon PodHD est au centre d'un petit home studio.

Mon matos :

Guitare : Ran 7 cordes - micros EMG
    basse : Hohner 6 cordes - micros EMG

Préamplis : Engl E570
    TLAudio 5051

Carte Son : Presonus 22VSL
    Monitoring : Adam A5X

Utilisation :

Pour la guitare, la situation est tout autre.
    (Je parlerai surtout des saturations - jouant principalement du Metal Extrème : Black - Death - Thrash)
    Là où le Engl est plutôt cohérent entre les canaux, le POD se voudra beaucoup plus versatile. Le dernier firmware est également une bonne avancée.
    On notera entre autres bonnes nouvelles l'arrivée des Peavey 5150 et Roland JC-120.
    Les simulations de Mesa ou Marshall me paraissent par contre beaucoup moins fidèles.

Conseils

Pour bien exploiter ces jouets, il est impératif de ne pas utiliser d'amplis guitare ou basse.
    Pour jouer chez soi, rien de mieux que des enceintes de monitoring et une sono pour jouer en répet' ou en concert.

Pour brancher le pod en direct dans la carte son ou la table de mixage, on préférera les simulations d'amplis classiques.
    Pour y avoir un maximum de dynamique et de netteté, je met les réglages SAG et Hum à 0. Par la suite je règle les Bias sur des valeurs négatives. Des valeurs positives compressent le son - parfait pour faire du Meshuggah.

Dans le cadre d'une utilisation avec un Torpedo CAB, on prendra les versions préampli et retireront les simulations de HP.

Conclusion
    J'en ai eu des pédales de simulations, mais aucunes ne m'ont amenés autant de plaisir de jeux et de versatilité.
    3 ans que je l'ai, j'ai déjà songé le changer, mais j'arrive toujours à mes fins avec l'expérience et les possibilités déjà très grandes de la bête.
  • Anonyme

pod de chambre

Line 6 POD HD500Publié le 23/11/13 à 16:02
    Tous les effets connus, éditables sur le pod ou via Mac Pc
    Numérique
    Toutes les connectiques connues

Configuration des pods en général
    edition facile
    mais écrans minuscules (merci zoom g3 pour les écrans même s il n y a que ça de bien)

Sons clairs pas mal/
    Sons distos moyens et carrémment pas beaux au casque

trop cher pour ce que c 'est!
    Vaut mieux mettre + et avoir une vraie qualité ou moins pour avoir parfois aussi bien
    En live c 'est assez brouillon et mal défini, au casque c'est immonde, en home studio , comme pod de chambre, pourquoi pas mais à moins de 150 Euros
    Tous les effets connus, éditables sur le pod ou via Mac Pc
    Numérique
    Toutes les connectiques connues

Configuration des pods en général
    edition facile

Sons clairs pas mal/
    Sons distos moyens et carrémment pas beaux au casque

trop cher pour ce que c 'est!
  • Anonyme

Convaicant mais peut mieux faire ...

Line 6 POD HD500Publié le 07/04/13 à 21:26
    Sur le papier la prestation de ce pédalier fait rêver. En effet, il serait capable de simuler la spécification suivante :
    * 22 amplis : Bogner Uberschall, Divided by 13 JRT 9/15, Dr. Z Route 66, ENGL Fireball 100, Fender Bassman ("Normal" channel), Fender Bassman ("Bright" channel), Fender Blackface Deluxe Reverb ("Normal" channel), Fender Blackface Deluxe Reverb ("Vibrato" channel), Fender Twin Reverb (“Normal” channel with “Bright” switch off), Fender Twin Reverb ("Vibrato" channel with “Bright” switch on), Gibson EH-185, Hiwatt Custom 100 (DR103), Marshall JCM-800 (2204), Marshall JTM-45 MkII ("Bright" channel), Marshall JTM-45 MkII ("Normal" channel), Mesa/Boogie Dual Rectifier, Park 75 ("Bright" channel), Park 75 ("Normal" channel), Supro S6616, Vox AC-15, Vox AC-30 (Top Boost)
    * CABINET x 16 : 4x12 Bogner HP = Celestion 2 x G12T75 & 2 x Vintage 30, 1x12 Divided by 13 HP = Celestion G12H Heritage, 2x12 Dr. Z HP = Celestion G12H Heritage & Vintage 30, 4x12 ENGL HP = Celestion Vintage 30, 2x12 Fender HP = Jensen, 4x10 Fender HP = Jensen, 1x12 Fender HP = Oxford 12K5-6, 1x12 Gibson HP = Gibson Field Coil, 4x12 Hiwatt HP = Fane 12287, 4x12 Marshall HP = CelestionG12M Greenback, 4x12 Marshall HP = Celestion Rola G12H30W Blackback, 4x12 Marshall HP = Celestion G12T75, 4x12 Mesa/Boogie, HP = Celestion Vintage 30, 1x12 Vox HP = Celestion Alnico Blue, 2x12 Vox HP = Celestion Alnico Silver Bell, 6x9Supro HP = Supro
    * MICRO x 8 : Coles 4038 Ribbon, Neumann U 67 Condenser, Neumann U 87 Condenser, Royer 121 Ribbon, Sennheiser MD 409 Dynamic, Sennheiser MD 421 Dynamic, Shure SM57 Dynamic On Axis, Shure SM57 Dynamic, Off Axis
    * DYNAMIQUE x 8 : Boss CS1 Compression Sustainer with the Treble switch off, Boss CS1 Compression Sustainer with the Treble switch on, Line 6 Noise Gate, Line 6 Vetta (sensitivity), Line 6 Vetta (amount), MXR Dyna Compressor, MXR Micro Amp, Teletronix LA-2A Optical Compressor
    * DISTORSION x 15 : Arbiter Fuzz Face, Boss MT-2 Metal Zone, Chandler Tube Driver, Colorsound Overdriver, DOD Overdrive/Preamp 250, Electro-Harmonix Big Muff PI, Ibanez TS-808 Tube Screamer, Line 6 Drive, Line 6 Distorsion, Maestro Fuzz Tone, PAiA Roctave Divider, ProCo Rat, Roland Jet Phaser/AP-7, Tycobrahe Octavia, Vox Tone Bender
    * MODULATION x 22 : A/DA Flanger, Boss VB-2, Boss CE-1, Fender Deluxe Reverb amplifier, Fender Vibratone, Ibanez Flying Pan, Leslie 145, Lightfoot Labs GoatKeeper, Line 6 Panner, Line 6 Tremolo, Line 6 Phaser, Line 6 MXR Flanger, Line 6 A/DA Flanger,Line 6 Shifter, Line 6 Ring Modulator, Mu-Tron Bi-Phase, MXR Phase 90 '70s, MXR Phase 90, MXR Flanger, Roland Dimension D, Songbird/DyTronicsTri-Stereo Chorus, Uni-Vibe
    Les mises à jour du pédalier et de l’éditeur se font très facilement avec le "LINE 6 MONKEY" et tous ces sons sont programmables et configurables directement via le pédalier ou avec l'éditeur PC/MAC "HD500 EDIT".
    Les spécifications de cette version pédalier sont les suivantes : 8 effets simultanés en Série et/ou dans 2 boucles en Parallèle, 1 ampli ou 2 amplis en parallèle, Dual Amp Tone, 512 presets, 1 boucle d'enregistrement de 48s, 1 accordeur chromatique, 1 Tap Tempo
    Pour la partie de la connectique : Entrée guitare Jack 6,35mm, Entrée Aux Jack 6,35mm, Entrée micro XLR (avec réglage de niveau), Sorties symétriques XLR (G+D), Sorties générales asymétriques en Jacks 6,35 mm (G+D), Boucle d'effet stéréo en Jack 6,35 mm, Sortie casque stéréo en Jack 6,35 mm, Entrée CD/MP3, USB, MIDI par USB, Entrée/sortie MIDI, Entrée digitale VARIAX, Sortie S/PDIF, Embase pour pédale d'expression, L6 LINK

La configuration est ... comment dire ... "une usine à gaz" ... oui ... cela reflète bien le problème majeur de ce genre de produit toute marque confondue. A vouloir tout faire, on en arrive forcement à quelque chose de complexe à maitriser avec à la clef un certain temps d'apprentissage. Bref, si vous aimez les choses simples passez votre chemin ou aller chez votre médecin pour vous faire prescrire des anti-dépresseurs !!!
    Heureusement qu'il est possible de passer par l'éditeur PC "POD HD500 EDIT" qui rend les choses "intuitives et plus faciles" sans devoir nécessairement lire le manuel qui est d'ailleurs bien fait. Mais bon, si vous voulez faire un nouveau "PRESET" sans PC je vous souhaite bien du courage ... et en répétition ou en concert à moins d'avoir un PC à côté de vous, si vous voulez un peu jouer tout de même vous ne toucherez que les potentiomètres du pédalier pour affiner par rapport au lieu et aux autres musiciens les réglages de distorsion, de volume et de tonalité ... mieux vaut créer un nouveau "SOUND" tranquillement chez soi ... enfin y a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes ;)

Après 2 ans d'utilisation, je peux dire que pour la partie effet, il y a beaucoup trop de chose, qui ont parfois des différences minimes et finalement on hésite sur le choix d'un type de distorsion, de chorus, de whawha, de flanger ... Sinon pour de la simulation numérique, je trouve que ce pédalier se défend bien et on peut placer les effets où on veut comme on veut en série en parallèle. C'est une sorte de laboratoire d'essais avec il faut bien l'avouer plus de solutions inaudibles qu'exploitables ... mieux vaut ne pas sortir des sentiers battus !!!
    Sinon côté simulation d'amplis, effectivement un Marshall ne sonne pas comme un Fender ni comme un Mesa Boogie !!! De là à dire qu'ils sonnent comme les originaux et ben je dirais tout simplement en étant "sympa" que le pédalier fait ce qu'il peut.
    Au final, bien évidemment que cet engin ne peut pas le faire, à 500€ faut pas s'attendre à un miracle non plus !!! Mais vous trouverez tout de même des sonorités très corrects et très bien. Et la meilleure façon d'avoir une idée précise sur le son de la partie des simulations d’ampli de cet appareil c'est directement de l'écouter :

En résumé :
    * Pour les sons clairs, çà sonne rudement bien et les réglages permettent de faire en sorte d'obtenir un son clair et selon de finir par cruncher en insistant sur les cordes et/ou en utilisant un double micro ... le POD réagit à l'attaque comme le ferait un vrai ampli.
    *Pour les sons crunch, on retrouve la couleur et dans une certain mesure la manière de jouer sur un ampli à tube avec des basses et des bas médiums assez ronds... non, non c'est vrai, pour s'en convaincre le mieux c'est de jouer un riff à la AC/DC :)
    * Pour les sons saturés, bien que largement en dessous d'un vrai ampli à lampe digne de ce nom, il y a de la dynamique, du sustain, un peu de chaleur et des harmoniques. Bref de quoi couvrir tous les styles ...
    Pour moi, le problème principal de cette simulation d'ampli, c'est que quelque soit l'ampli utilisé en crunch ou en saturation le grain est toujours le même !!! La façon de modéliser est pour moi à revoir ...

En conclusion, pour 500€ ce pédalier reste convaincant mais il ne faut pas s'attendre à une modélisation efficace des amplis ... J'attends que Line6 passe enfin à la convolution dans une même gamme de prix : est-ce que ce sera la prochaine (r)évolution ??? Je l'espère en tout cas ...
    + Pédalier sobre et solide
    + Bonne sonorité dans les sons clairs et crunchs
    + Saturation pour tous les styles de musique
    - Modélisation d'ampli peu réaliste
    - Pas d'interrupteur ON/OFF
    - Trop d'effet et certains se ressemblent
    - Enclenchement de pédale d'expression difficile
  • greg0477greg0477

Terrible !!!

Line 6 POD HD500Publié le 30/03/13 à 15:27
    Config et édition des sons très simple via le logiciel HD édit,
    donc très facile d'utilisation c'est un régal, par contre sans le logiciel,
    je préfère pas y penser.
    et une que tout est programmé plus besoin de toucher aux réglages à part au volume sur le pod

j’adore le fait que l’on est sous les pieds la possibilité d’avoir 4 pédales en directes(comp, overdrive, modulation fx, delay ...) + la wha et le volume !
    Et dessous encore 4 switchs pour se balader dans les presets !
    en effet il n’y a rien de mieux !

Rien à dire sur les effets tout est bien pensé c’est du haut de gamme, et les reverbes et delay sont magnifiques
    Le loop de 45 secondes est très sympa il faut juste compren…
    Config et édition des sons très simple via le logiciel HD édit,
    donc très facile d'utilisation c'est un régal, par contre sans le logiciel,
    je préfère pas y penser.

Et dessous encore 4 switchs pour se balader dans les presets !
    en effet il n’y a rien de mieux !

Le loop de 45 secondes est très sympa il faut juste comprendre le bon fonctionnement et ça roule après on peut plus sans passer

J’utilise pas beaucoup de sons et d’effets, j'aime quand le son est pur et pas trop chargé et le résultat est bluffant !
    par contre ne pas se servir des presets d'usine mais obligatoirement passer du temps sur la machine et partir de presets vide c'est le meilleure moyens
    donc vous l'aurez compris prévoir un peu de temps au début
    cette machine demande de mla maitrise !
    mais quel bonheur de pouvoir actionner en direct sur n'importe quel preset une compression, un delay, une ts9 pour booster un JCM 800 ou un soldano pour les solo …
    on peut charger 8 blocs d'effets et on se sent efin libre de faire ce que l'on veut 3 overdrive dans ces 8 blocs, aucunes limites !

En terme de style je joue du pur blues à la albert king en passant par du gary moore, du hendrix, parfois du métal et aussi du jazz !
    Une très bonne polyvalence

les sons sont très propres et limpides, la guitare s’intègrent parfaitement dans le mix et les basses sont toujours savoureuse.
    C'est fait pour brancher dans une Sono ou dans des enceintes de monitoring.
    la connectique derrière est vraiment complète

-En studio je l’utilise sur des enceintes de monitoring m-audio BX8 D2 et ça me convient parfaitement.
    La prise USB sert pour l’enregistrement car il fait aussi office de carte son
    (dans cubase sx3 pour ma part et c’est parfait)
    -En concert direct sur la sono, et c’est un régal
    (surtout si c’est une sono haut de gamme)

J’ai essayé la plupart des simus du marché du boss GT100 à eleven rack !
    et c'est celui ci que je préfère pour le réalisme et la clarté line 6 à vraiment fait un effort incroyable depuis les débuts de la simu
    Par contre j'ai jamais essayé les fractals.

Donc vous l'avez compris je suis satisfait, c'est une machine surprenante alors
    passer un peu de temps dessus et plein de portes s'ouvrirons !