Line 6 POD HD500

POD HD500, Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live.

Tous les avis sur Line 6 POD HD500

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 33 avis )
Test de la rédaction
  • 08/10/10Test du Line 6 POD HD 500

Test du Line 6 POD HD 500 - Pod HD : faut l’HT ?

Le nouveau Pod est là, et cela fait trois ans que l’on attend ça, depuis la sortie du Pod X3 qui avait un peu déçu les guitaristes en reprenant les mêmes modélisations que son grand frère le Pod XT. Cette fois-ci, les ingénieurs n’ont pas chômé et nous ont concocté de toutes nouvelles modélisations placées bien au chaud dans trois nouveaux pédaliers. Nous avons testé le produit phare de la gamme : le Pod HD 500.

guitariste.0626/01/2020

L'avis de guitariste.06"pod hd 500"

Line 6 POD HD500
Je suis passé de l'analogique au numérique avec ce POD.
Alors cela à été facile, non!
Il faut passer beaucoup de temps pour arrivé à un résultat acceptable, l'ampli DT avec son étage de puissance à lampe (Bogner) m'a bien aidé et aussi l'achat d'un pack ampli complémentaire dans lequel j'ai trouvé deux ampli dont le son me convenait Orange® OR80 VOX® AC30 (Fawn)
Il faut y passer des heures et des heures compte tenu du nombre incalculable de paramètres à prendre en compte pour arrivé à un résultat qui soit satisfaisant, il faut tâtonner mais une fois que l'on a bien cerné les différents réglages qui ont une influence les un avec les autres, avec le temps on arrive à savoir comment tel ou tel paramètre influe sur le résultat, par contre le logiciel POD édit est vraiment super simple et conviviale çà aide !
Bon cela reste utile que pour les guitaristes de reprise qui ont besoins de beaucoup de son et effets différents, pour ceux qui recherche leur son personnel, cela n'a pas beaucoup d'intérêt.
ricou831203/11/2017

L'avis de ricou8312"Un super pédalier, mais des switchs nuls"

Line 6 POD HD500
J'ai toujours bien aimé Line 6 au niveau des simulations offertes.
Pour un prix raisonnable par rapport aux Kemper ou Fractal Axe Fx on a un produit plutôt sympa et complet.
La plus part des simus sont plus que correctes, et les possibilités de branchement sont très complètes.
Perso, je l'utilise en tête sur mon Blue Junior, et le rendu est superbe.
On a la possibilité d'avoir une palette de sons énorme, dans tous les registres.
Le gros point noir de ce type de pédalier se situe au niveau des switchs.
Et franchement j'ai eu le même soucis avec tous les articles Line 6.
Je ne comprends pas que depuis le temps, ils n'aient pas pu durcir ce point faible récurent sur plusieurs modèles (Dl4, M9, M13, Pod HD.....).
Le bon côté, c'est qu'a force d'avoir ces soucis, j'ai appris à réparer cet aléas en mettant en place des switchs mieux adaptés.
Pour une 40aine d'euros supplémentaire, on augmente la fiabilité et le toucher est bien plus sympa et précis.
Donc, petit conseil, si vous achetez d'occasion, si le produit à subit une utilisation intensive, attendez vous à avoir des soucis avec les switchs.
Si vous êtes bricoleurs, ça ne vous posera pas trop de problèmes pour mettre en place des nouveaux, sinon, passez votre chemin, cette modification est facturée une centaine de dollars chez nos amis américains.
Dommage car c'est un super multi.
Benben1405/10/2016

L'avis de Benben14"Simple et efficace"

Bonjour,

Un avis bref mais qui pourra peut-être en intéresser quelques-uns car complémentaire des usuels points de vue sur le son en tant que tel ou le poids. Je trouve la bête (oui, car avoir tous ces boutons prend un peu de place) puissante et versatile. J'ai rapidement téléchargé une banque de sons jazz plus en adéquation avec mes goûts de sons cleans.

Nerd assumé sous ableton, je m'amuse à programmer des routage particuliers, genre, son clair compressé superposé à son crunch pour avoir la patate et le sustain, ou alors à utiliser la boucle d'effet externe pour réintégrer des pédales vintage (qui gomment le signal même éteintes) dans mon chainage d'effets, ou alors induire des légers déphasages/pitch shifts en superposition avec le son clean pour faire comme un synthé avec deux oscillateurs détuné. Très sympa, et surtout très sympa de ne pas avoir à allumer d'ordi (toujours trop bruyant à mon goût...) pour obtenir ces résultats. En amateur de son électro (aussi), j'ai un gros faible pour le filtre séquencé et les délais.

Allez, d'occaz ou neuf, faites vous un kiff, vous ne le regretterez pas! Il fera forcément bien quelque chose que vous aimez.
Rukarek04/06/2016

L'avis de Rukarek"Il a fait ses preuves."

Line 6 POD HD500
J'avais acheté ce pédalier afin de pouvoir enregistrer mes parties guitares et basses chez moi, travailler mes compos etc. Utilisé exclusivement pour du metal.

Il m'a permis d'enregistrer deux albums, pour lequels j'ai enregistré toutes les parties guitares chez moi avant de les envoyer au studio pour le mastering.

Ci-dessous un exemple de ce que l'on peut tirer de ce pedalier sur enregistrement:

Pour obtenir ce son j'ai utilisé:
guitare ->line 6 pod HD -> cubase.
Aucun traitement dans le logiciel, j'ai envoyé les pistes brutes au studio.

Je le conseille à ceux qui veulent jouer chez eux avec un bon son, enregistrer des compos tranquillement...
samcamelia16/02/2016

L'avis de samcamelia"Très complet et convainquant"

Les plus :
- très complet
- simulation d'ampli très convaincantes dans l'ensemble
- meilleurs effets : wah, overdrives, comp, tremolos
- une boucle d'effets pour brancher une ou plusieurs pédales
- bibliothèque de sons très fournie sur line6.com

Les moins :
- reverb parfois un peu en dessous du reste
- looper très limité, ça dépanne - c'est tout.
- pas de sync tempo via midi

En conclusion, si vous voulez travailler votre son, il vous accompagnera partout : maison, répétitions, concerts. Il me semble qu'il faut passer par là avant d'avoir des pédales de qualité spécialisées et savoir s'en servir (delay, rev, mods, ...).

The Rod06/12/2015

L'avis de The Rod"Trés bien"

Line 6 POD HD500
J'avais acheté la bête pour jouer à la maison (les lampes c'est top mais c'est pas voisin friendly) et ça le fait très bien. c'est pas aussi dynamique qu'un vrai ampli mais c'est plus que correcte, en clair et en disto et même pour les crunch qui sont, à mon avis, les plus compliqués à rendre. on a un rendu réaliste même au casque et on arrive à recréer le son de n'importe quelle chanson avec un peu de travail.

Je suis un peu réfractaire à la programmation et ce n'est pas le POD HD qui m'a réconcilié avec. y en a dans tous les sens, avec l'interface pc c'est quand même gérable, mais perso je me contente de télécharger les sons sur le site de Line 6 et de les adapter, c'est rapide, facile et ça évite de passer plus de temps sur le pod que sur la gratte.
C'est une bonne machine trés polyvalente, idéal pour un groupe de reprise, on a tout sous le pied et c'est assez intuitif, je rentre pas dans le détail du son, y en a trop mais faut chercher un peu et on fini par trouver son bonheur. seul la dynamique manque par rapport à un ampli...

je l'ai revendu il y a quelques semaines à un pote, je reviens sur une config classique avec un ampli et la réalité matérielle (finance taille de l'appart) ne permette pas de le garder. A tester ne vous arrêtez pas au preset d'usine trop caricaturaux. le gros plus c'est d'avoir tout son matos (pédales, ampli...) dans un truc si petit et léger, quand je parts répéter avec mon Marshall de 25kg je me dis qu'il est bien ce pod...
Jetbatou09/02/2015

L'avis de Jetbatou"Le board à tout faire!"

Line 6 POD HD500
Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
Perso, j'utilise très peu les simulations d'ampli mais tout le reste c'est juste de la magie.. Il suffit de faire la méthode des 4 câbles pour mettre le pérenne de son ampli à lampe dans le FX loop du Pod et on a le son de ses rêves, après quelques manips grâce au logiciel sur ordinateur!
Les simulations permettent de bien dépanner et sur un Laney VC15 110 elles sont franchement bluffantes par contre directement sur une carte son je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit de fou fou... Le truc le plus dingue c'est qu'on peut splitter le signal en 2 pour mixer le son de 2 amplis différents et ça marche du tonnerre...

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?
C'est long mais gratifiant tant il y a de possibilités! A force on prend ses marques et ça va vite!
bolenti09/09/2014

L'avis de bolenti

Line 6 POD HD500
Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont déjà dit. Je voulais surtout faire quelques remarques sur ce produit par rapport à la version précédente, notamment le Pod X3 Live.

Les moins:
1) n'offre pas la possibilité d'enregistrer le signal DI (dry).
2) ne permet pas de charger vos simulations de HP externes.
2) n'a pas deux chaînes de signal distinctes.
3) peut refuser de charger certaines configurations par manque de ressources (le HD500X corrige partiellement cela).
4) il n'y a qu'un seul manche en métal, donc pas très pratique pour le soulever avec.
5) Les boutons commutateurs ne sont pas suffisamment résistants (le HD500X corrige cela)

Pour l'édition il est beaucoup plus simple d'utiliser l'interface logiciel sur ordinateur.

On peut trouver (à peu près) les sons que l'on cherche à condition d'y mettre du temps et de l'effort dans la programmation. Il faut aussi se brancher sur une amplification adéquate, idéalement ça devrait être du FRFR ou éventuellement l'ampli Line 6 DT qui va avec.

Le point faible de cet effet est sa simulation de HP et malheureusement le POD HD ne permet pas d'en charger d'autres depuis un support externe.

Je l'utilise depuis plus d'une année, j'avais auparavant un Pod X3 Live. En bref c'est un outil à prix raisonnable et très pratique je trouve pour faire du live. Par contre en studio, il est bien plus facile d'utiliser des plugins de simulations d'amplis ou la méthode de réamp avec un signal DI, car cela permet plus de flexibilité et permet généralement d'obtenir plus facilement les sons que l'on recherchent.
oldtant05/06/2014

L'avis de oldtant"Bof !"

Line 6 POD HD500
Certains effets assez convaincants, utilisé en analogique avec un ampli à tube, les effets me semblent assez synthétiques, l'utilisation du pédalier est très complexe.

Configuration extrêmement complexe, édition des sons idem, ce pédalier est réservé aux musicos qui ont le temps et l'envie de passer des heures, et des jours à mettre au point un son !
Manuel bien fait.

Quelques effets sortent leur épingle du jeu, compresseur, réverb,surtout en modulation, par contre, les disto et autre sont trop agressives, ce n'est que mon avis!

Utilisé presque exclusivement en studio, là le son est supérieur à la scène.
Le prix est trop élevé pour ce Pod, qui ne peux, pour moi, rivaliser avec un pédalboard vers lequel je suis revenu.
Pour cela, j'ai fais une croix sur ce style de pédalier!
Bierrepc24/12/2013

L'avis de Bierrepc"Bon son à qui sait être patient"

Refonte de mon Avis.

Mon PodHD est au centre d'un petit home studio.

Mon matos :

Guitare : Ran 7 cordes - micros EMG
basse : Hohner 6 cordes - micros EMG

Préamplis : Engl E570
TLAudio 5051

Carte Son : Presonus 22VSL
Monitoring : Adam A5X

Utilisation :

Pour la basse, bien que le Pod amène sont petit lot d'amplis, je préfère mon TLaudio qui est vraiment plus performant.
Ceci étant, c'est le Gallien Kruger qui m'a le plus surpris par sa polyvalence alors que j'attendais avec impatience l'arrivée du SVT (qui m'a vraiment déçus).

Pour la guitare, la situation est tout autre.
(Je parlerai surtout des saturations - jouant principalement du Metal Extrème : Black - Death - Thrash)
Là où le Engl est plutôt cohérent entre les canaux, le POD se voudra beaucoup plus versatile. Le dernier firmware est également une bonne avancée.
On notera entre autres bonnes nouvelles l'arrivée des Peavey 5150 et Roland JC-120.
Les simulations de Mesa ou Marshall me paraissent par contre beaucoup moins fidèles.

Conseils

Pour bien exploiter ces jouets, il est impératif de ne pas utiliser d'amplis guitare ou basse.
Pour jouer chez soi, rien de mieux que des enceintes de monitoring et une sono pour jouer en répet' ou en concert.

Pour brancher le pod en direct dans la carte son ou la table de mixage, on préférera les simulations d'amplis classiques.
Pour y avoir un maximum de dynamique et de netteté, je met les réglages SAG et Hum à 0. Par la suite je règle les Bias sur des valeurs négatives. Des valeurs positives compressent le son - parfait pour faire du Meshuggah.

Dans le cadre d'une utilisation avec un Torpedo CAB, on prendra les versions préampli et retireront les simulations de HP.

Conclusion
J'en ai eu des pédales de simulations, mais aucunes ne m'ont amenés autant de plaisir de jeux et de versatilité.
3 ans que je l'ai, j'ai déjà songé le changer, mais j'arrive toujours à mes fins avec l'expérience et les possibilités déjà très grandes de la bête.