< Tous les avis Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC
Chris Martins Chris Martins

« Excellent en multi-effet et en solution de direct. »

Publié le 29/04/11 à 15:02
Donc pédalier de modélisation de chaine d'amplification, en métal solide, une pédale d'expression switchable en 2 modes ( assignables à n'importe quel paramètre ). 512 emplacements mémoire disponibles, 16 amplis simulé ( 6 en plus annoncés par Line 6 ), plus de 100 pédales/racks d'effets disponibles, Midi in/out ( through ), Variax in, Line 6 Link ( pour piloter un ampli DT50 de la marque ), boucle d'effets stéréo, entrée micro.... bref il y a tout ce qu'il faut et un peu plus.

La configuration est abordable mais pas simple directement sur le pédalier. Avec le logiciel, ça devient par contre un jeu d'enfant. Les différents manuels sont très clairs et assez fun. Une bonne habitude de Line 6 est de fournir les modèles d'origine en référence dans les manuels, ce qui permet de se faire une idée des applications possibles de chaque mode d'effet. Un 8 car l'édition au pédalier est carrément pénible, même si elle est complètement logique et avec un peu de pratique abordable, sans jamais devenir confortable.

Alors dans l'ordre.

- les effets dynamiques sont bons, sans non plus exceller comme des racks spécialisés le feraient, mais au moins aussi bons que n'importe quelle pédale ou rack multi-effet, donc RAS de ce côté. Mention bien au gate qui ne dénature absolument pas le son.
- les distos, il y a de tout et c'est clairement une question de goût, mais le screamer, tube drive, et fuzz face sont excellents, les autres me servent moins, mais la heavy distortion est vraiment pas mal non plus pour du vieux metal typé... bref à boire et à manger mais très utilisable.
- les modulations sont juste excellentes, particulièrement le tri-chorus, bluffant, l'analo chorus w/ mod, et le flanger. Les tape et tube echos font parfaitement illusion mais on y est pas complètement. Il doit manquer du souffle ou des parasites ou des irrégularités, mais vous serez le seul à le noter, donc au bout, on s'en fout un peu. Les tremolos sont excellents aussi
- Les reverbs et delays sont carrément géniaux. Aussi bons que les TC ( que j'adore ), et très variés, il y de quoi faire de trucs très amples, profonds et texturés pour ceus que ça amuse. Pink Floyd, attention, nous voila !
- Les filtres je ne m'en sers pas.

Mais le gros point fort, c'est la nouvelle génération de modèles d'amplis, et là, ils ont vraiment fait leurs devoirs. Les nouveaux modèles sont infiniment plus dynamiques que les anciens, le Blackface par exemple est juste sublime avec un poil de chorus et de reverb, sur un micro grave. Les crunchs sont super riches, et les saturations... difficiles à régler au début. Il ya toujours trop de ceci ou pas assez de cela. Ça prend quelques heures de réglage avant d'obtenir quelque chose de vraiment sympa, mais ça vaut le coup.

Donc en gros, j'utilise le bestiau en direct console en répétition, en multi effet dans la boucle de mes amplis multi canaux ( que je switche en midi avec le pédalier ) ou en simili-pédalier devant mes single channel, et dans les 3 situations, il s'en sort parfaitement, avec un encombrement minimum. Avec 512 presets dispos, on a de quoi faire, et virtuellement tout est possible avec cette machine. Est-ce que ça va remplacer votre ampli à lampes vintage ? Non. Est-ce que ça va le complémenter de manière efficace ? Absolument. Un outil de travail à ce tarif qui remplit autant de fonctions ( sans compter qu'on peut s'en servir comme carte son ASIO pour enregistrer en USB ) , avec une telle polyvalence et sans trop être une usine à gaz, c'est plutôt un pari réussi pour Line 6 qui change d'époque avec ces nouvelles séries. Les X3 étaient bien, mais j'avais laissé passer, car ayant eu la série Xt , l'évolution me paraissait trop légère pour justifier de réinvestir. Là j'ai juste attendu quelques mois, et j'ai replongé, et je suis très content de l'avoir fait. :)

Edit : depuis la version 2.0 ayant ajouté divers amplis, préamplis et utilitaires de gestion de baffle, le POD HD est devenu une machine de guerre et il ne reste vraiment pas grand chose pour en faire une machine de guerre "absolue"... Quelques amplis supplémentaires ( notamment pour la basse ), et un EQ global seraient les bienvenus... En dehors de ça, RAS, c'est une petite bombe.