< Tous les avis Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC
Porschica Porschica

« Excellent!! »

Publié le 29/12/11 à 23:49
Le Pod possède plus de 100 effets de bonne qualité et 16 amplis simulés
éditable via PC avec le Line 6 pod Edit
c'est pédalier très sobre et de bonne fabrication: châssis et switch métal et protection de l'écran de contrôle
Technologie numérique haute qualité
connectique ultra complète avec 2 entrée jack (guitare et aux) sortie stéréo jacks et xlr, entrée micros, cd mp3 in , midi in et out, fx send et return etc.................

Le manuel est très succin, mieux vaut aller chercher le manuel détaillé sur line6.com en pdf
Le pod hd500 reste tout de même, malgré son petit écran très facile à éditer quand on le maîtrise bien.
les boutons de gains de tone de volume et de master simplifie les modifications des amplis: bien pensé!
Un peut de temps pour le maîtriser comme tous Multi-effets de ce genre mais encore plus facile avec le line 6 pod hd 500 edit; logiciel pas super esthétique mais qui facilite la modification des sons et qui permets d'enregistrer sur son PC et partager ses presets avec d'autres hd 500.
Les switchs de contrôle sont assez nombreux ( 12 ) pour gérer un looper de 48 s et pour gérer la chaine du signal.
La pédale d'expression est tres agréable aux pieds et peut modifier de nombreuses choses comme le gain d'une pédale, le mix .... en passant par volume wah et whammy.
L'enregistrement des presets sur plus de 512 espaces disponibles est faisable très rapidement a part pour le nommer mais bon ya pas de clavier donc forcément....
Multi effets très pratique en live comme au casque.
La fonction dual tone est encore un peu compliquer a gérer mais reste une très bonne idée même si on est limité à 8 en nombre d'effets simultanés

Tous est dans la finesse du réglage pour trouver un bon son.
on peut etre sur d'avoir un son inaudible si on marie amplis high gain et pédale de disto trop poussée ou si on abuse des reverbs.
Le bon son ne sort pas tout seul il faut le chercher surtout que les presets d'usine sont rarement intéressant...
Mais quand on sait bien s'y prendre, le pod peut surprendre avec un son de très haute qualité, rien à voir avec le multi effets de vox ou zoom par exemple même s'il sont associé à une lampe.
Les effets ne sont pas de parfaites copies de leur pédales attitrées (quoique certains..) mais sonne très bien quand à leur son.
on peut vraiment être très proche du son de certains guitaristes.
Je joue du U2 principalement et du Muse et la collection de delays reverb est très complètes et sublimes.
je mets en moyenne 10 min a me faire un preset très proche lorsque je connait bien le matos du guitariste.
Le son est limpide clair et respecte très bien le son de l'instrument et ne souffle légèrement qu'en high gain lorsqu'il n'y a pas de noise gate.
Les cleans très bon surtout les fender simu mais les distos s'en sorte pas mal
J'ai une fender strat deluxe player dessus et une vgs eruption select les paul et chacune s'exprime de tous son potentiel.

Les plus et les moins:

+++++++++++++
Le routage libre du signal

La connectique et la solidité
L'édition des sons
Les sons cleans et crunch
Les effets de modulation de delay et de reverb
Le look et le coté pratique plug and play

8 effets max c'est bien mais on est vite limité en dessous avec le dsp over
si on ne fait pas attention (comme prendre 2 amplis et plusieurs effets de pitch et de reverb et on est sur d’être bloqué a 5,6 effets (trop de ressources demandées)
Les sons disto
Le looper
Le prix respectable pour cette qualité

euh.......
Après il faut être objectif si on veut mieux c'est plus cher
Peut etre qu'il manque un ampli basse et 1 acoustique pour voix et guitare séche mais bon..

Je précise que je l'ai depuis 2 jours et que c'est mon troisième multi effets.
J'avais un vox vt40+ et une zoom g2.iut. Je métrait un édit dans quelque mois mais je ne regrette rien pour l'instant.

Edit du 26/02/2012:

Toujours super content de l'avoir acheté!!!
je parlais dans les défauts qu'il manquait un ampli basse et voix et ben Line 6 va bientôt sortir un update (2.0) avec tous ça dedans donc...
Sinon c'est bien le premier multieffet qui, moins on le surcharge d'effets, mieux sonne!!
Depuis que je l'ai j'ai du refaire au moins 3-4 fois mes presets favoris en les améliorant et chaque fois et en gagnant de la place sur la chaîne d'effets.
En fait les amplis sont réellement dynamique et en jouant dessus on peut finalement se passer facilement d'une disto ou d'un compresseur/noise gate!!
Le dual tone permet vraiment de se créer des amplis personnalisés en mélangeant 2 grain...
Bref, je ne suis pas prêt de voir les limites de ce pédalier pour une utilisation home!! Par contre il est très important de bien choisir le système d'amplification du pod:
Sur un ampli il faut oublier d'avoir le même son qu'au casque et je me sert en général que des effets (mode M13 quoi!!)
Sur une petite sono de PC c'est pas terrible... surtout à haut volume avec une bonne fender micro neck et une simu fender blackface ou marshall JTM45 qui envoie des basses!!
On ma donné une chaîne hifi 140w Kenwood et là c'est vraiment le top surtout niveau dynamique, mieux qu'au casque!!
Pour l'instant je lui trouve pas de défaut puisque line 6 vient de corriger les soucis de désynchronisation entre le pod et pod edit donc...