< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
tono tono
Publié le 06/06/05 à 16:02
Ben tout le monde en a déjà parlé.....c'est un podXT en format pédalier.... Sinon, voir le site line 6 où ils vous disent tout

L'utilisation est très simple.Même pas besoin d'ouvrir la notice pour la prise en main, les menus sont bien faits, clairs, il n'y a pas trop(parfois trop peu???) de paramètres, c'est clair, concis et efficace.Le manuel(j'en ai eu un en français!!!!nananèère) est comme d'hab chez line6 bien fait et rigolo.La config du pédalier est bien foutue et c'est un pied(!!!!) à utiliser sur scène. J'aurais aimé sur certains effets (les delays pour ne pas les citer) un mode "advanced edit" un peu comme sur le GForce TC pour pouvoir accéder à tous les paramètres en profondeur....mais il doit y'avoir que moi pour réclamer ça.....

Je vais un peu donner mon avis sur chaque section:
1) Les simulations d'ampli : Line6 a encore fait un bond en avant sur les modélisations(j'avais un pod 2.0 jusque là) ya encore plus de dynamique, de clarté, moins de souffle....c'est bluffant. Mention spéciale pour le plexi, le twin, et les amplis à haut gain.
2) les pédales(stomp) : y'en a beaucoup, des distos du très bien (screamer, tube driver)au passable(metal zone), des compresseurs(un peu trop...mais c'est mieux que pas assez), un booster+EQ super efficace et très utile, une autowah rigolote et efficace,un swell pour les nappes et des effets synthé rigolos mais un peu gadgets.
3) les modulations : très larges en stéréo, les chorus sine et square ont ma préférence.Les flangers sont efficaces, le phaser est 70's à souhait, les tremolo vont du vintage style fender au hachoir guttural, et l'autopan fait bien son boulot. Par contre, hormis peut être le sample&hold, je suis pas fan des "machines à glouglous" du FX pack.
4) les delays : eh ben y'en a plein: des analogs(sympas) des numériques (bien mais qui manquent de paramètres à mon goût), des "glouglous"(bof...).Manque un delay avec ducking.
5) Les réverbes : yen a pour tous les gouts aussi : du vintage à ressorts(mention pour la "lux"), à plaques
(super pour les grosses réverbs 70's) et des numériques (rooms, halls, chambers). Pour ces dernières, ça lutte pas avec du TC ou du Lexicon, mais c'est honnête(en tout cas vachement mieux que sur le pod 2.0!)
6) La wah : bien . Elle fait son taf et est très proche de la vox .J'aurais bien aimé avoir accès à 2-3 modèles différents (cry baby, morley) car la vox n'est pas forcément efficace dans tous les styles.
7) l'EQ semi paramétrique : pas super efficace, et surtout pas switchable au pied, dommage.
8) le compresseur/gate : le compresseur est facile à régler(seuil, niveau) efficace et switchable au pied(si on sacrifie le switch "amp"). Le gate fait bien son boulot, mais est quasi inutile avec la variax(magiiiique).

Cruel manque à l'appel: un pitch shifter....Même basique, même mono...très dommage alors qu'il y a une palanquée de trucs assez peu utiles.Peut-être dans un prochain pack......

Je l'ai depuis quelques jours, reçu avec une variax 700. Le couple Variax-Pod XTlive sur scène (pourvu qu'on puisse se passer d'un HF) est réellement redoutable : Passer d'une acoustique en DI, à une strat sur un twin, puis à une les paul sur un recto juste en appuyant sur un switch, c'est magique . C'est le top quand on a besoin souvent (et c'est mon cas) de sons radicalement différents. J'ai longtemps hésité avec le tonelab Vox(qui est aussi une superbe petite machine qui sonne d'enfer), et c'est la compatibilité variax, et les possibilités de routing qui m'ont fait pencher pour le pod XTLive. J'ai aussi pensé au Vetta II qui est une véritable usine à gaz(là, je l'aurais eu mon pitch shifter!!!), mais pour l'instant, vu la différence de prix et d'encombrement, c'est encore le XTlive qui gagne.Certes, il a quelques défauts : pas de Pitch shift(j'y tiens!!!!!), un seul modèle de wah, des possibilités de routing interne intéressantes qui ont été oubliées, une seule pédale d'expression d'origine, des switches "à la roland" qui n'ont pas l'air ultra solides, pas de sorties XLR. Par contre bon point pour l'entrée aux en minijack (pour bosser à l'hotel en tournée...), pour la qualité et la quantité des modèles d'ampli et des effets, et pour l'ergonomie du pédalier.
En conclusion, ça remplace efficacement 36amplis+leurs baffles+une 50aine de pédales et racks+le backliner pour l'entretien+le camion pour transporter+les roadies pour tout installer : Donc même si on aura jamais la "vraie" sensation que procure le jeu sur un vrai ampli à lampe qui crache des watts, ce pédalier vaut vraiment le coup.

PS: Juste une combine, je viens d'essayer mon triaxis en amont du pod XTlive direct console:avec le preset"no amp", j'ai pu utiliser uniquement la simulation de hp......Eh ben ça tue.... Peut-être qu'un pod XT pro dans mon vieux rack.......