< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
scual scual
Publié le 13/07/05 à 15:14
Comme mon prédécesseur, je ne reviendrai pas non plus sur le détail des caractéristiques qui sont fort bien présentées sur le site Line6 et par d'autres utilisateurs plus loin.
Pour résumer, le POD XT Live est un "modélisateur" qui par des technologies numériques tente de restituer le son d'une configuration toute analogique classique.
C'est aussi une carte son USB branchée sur un pc... Avec ma configuration (centrino 1,3 GHz, 512 Mo de RAM, je joue avec 8 ms de latence sans aucun problème!!!).
Il s'agit bien plus que d'un simple modélisateur d'ampli car un grand nombre d'effets (stomp boxes, modulation, delays, reverb, etc.) sont également modélisés. L'idée du POD est vraiment de modéliser toute une chaîne de traitement analogique avec des possibilités de routing classiques et énormément de paramètres réglables tout comme une chaîne de traitement analogique le permettrait. La quantité de modèles diponibles ouvre des possibilités de couplage et de paramétrage très vastes. C'est évidemment une qualité, mais parfois avec tant de possibilités on se retrouve pendant des heures à ne faire que du réglage!
J'édite mes sons par le Line6 Edit qui remplit bien son rôle d'éditeur ;o)
Pour ma part, les seules choses que je reproche à mon POD:
- absence de Whammy
- une seule Wha
Je n'ai pas encore télécharger de packs (le classic et le metal, car le FX est compris d'origine...) mais je trouve la quantité d'amplis modélisés très suffisante pour couvrir une très large variété de styles et de sonorités.

Configuration générale ultra-simple, que ce soit sur le POD ou par le PC, c'est très intuitif.
Par contre, je pense que pour quelqu'un qui n'a pas une petite expérience en effets, mixage et sonorisation, que la quantité de paramètres doit être un peu déconcertante... Chaque élément de la chaîne a son importance sur le traitement final du son. Si on commence à mal utiliser l'engin (la toute 1ère chose à faire est de sélectionner la bonne configuration de sortie: combo/ table/ ampli de puissance) c'est la cata, d'où certains commentaires parfois peu élogieux...
Pour celui qui n'y connait rien, la lecture du manuel s'impose. Celui-ci a l'air bien écrit et clair, même si je ne l'ai pas lu dans le détail.

Je n'ai évidemment pas utilisé l'ensemble des amplis, enceintes et pédales modélisés par le POD, ni même jamais testé les prises de son en sortie d'ampli par un SM 57 ou par un Neumann, mais qui peut se vanter de l'avoir fait ?? Donc c'est très dur de dire si les modélisations disponibles sont vraiment réalistes par rapport aux originaux.
Ce qui est sûr, c'est que ça sonne, le son est chaud, agréable, ça respecte le style de la guitare, c'est versatile et paramétrable. Pour s'enregistrer, c'est l'idéal: on branche sur le port USB, et hop... 'Record' et c'est dans la boîte! C'est pas génial ? Ni latence, ni bruit...

Je l'utilise depuis 10 jours.
J'aime mon POD XT Live, il a tout ce que je recherchais: modélisateur, carte son, pédalier.
Il ne lui manque que la whammy. Vu le prix de cet engin, on a énormément de quoi faire.
Vu sa simplicité d'utilisation, c'est un régal pour se façonner des sons et s'enregistrer.
Pour moi, excellent rapport qualité/prix si on le compare aux possibilités qu'il offre par rapport à l'investissement que représenterait une config toute analogique.
Par rapport à ses concurrents (Digitech GNX4/GNX3, Tonelab SE, GT8) je trouve évidemment que c'est le meilleur, mais c'est une question de goût!
A essayer avant d'acheter, mais honnêtement très très bon produit...