< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Jeffouille Jeffouille
Publié le 16/05/07 à 08:08
On ne revient pas la dessus ça a été dit 15 fois. Avec la version 3 c'est 42 amplis, 24 enceintes et plus de 80 effets, bref plus qu'il n'en faut. On peut cumuler 3 effets en même temps + un volume, un gate, un compresseur, et une réverb, le tout assignable avant ou après l'entrée dans l'ampli virtuel + 4 modélisations de micros différents pour capter virtuellement ce qui en sort. Que du bonheur !

En studio bien entendu et sur scène, le tout avec ma Variax 300 que j'avais acquis avant le POD XT. La configuation est un peu plus compliqué que sur un Tonelab mais pas insurmonable. Elle devient carrément ludique branchée sur un PC en utilisant le logiciel Gear Box. Le manuel est très complet, ludique lui aussi (y a de l'humour et des photos du matériel modélisé)

Le son : j'ai également un Tonelab SE (que je vends d'ailleur) sur lequel je branchai ma Variax. C'était bien mais le son était un peu "mou" parfois et manquait de patate essentiellement dans le haut du spectre. Le XT live avec une guitare standard c'est très bien (j'y branche ma petite Gibson All American II), les modélisations sont de très haut rang et tiennentt largement la comparaison avec le Tonelab, chacun des deux appareils se montrant tour à tour meilleur que l'autre selon le type d'ampli. Bref, tout ça est déjà très bon. Ma Variax branchée en analogique dedans sonne aussi très bien, aussi bien voir même mieux que sur le Tonelab, on gagne en dynamique. Ma Variax branchée en numérique via le port spécifique : C'EST DE LA BOMBE ATOMIQUE ! La dynamique est là, la chaleur aussi, on gagne en précision et en authenticité et paradoxalement... ça sonne presque pas (en tous les cas carrément moins) numérique ! On est très vite extrêmement bleuffé par le réalisme procuré. Accouplé au Variax Workbench : on n'a plus besoin de rien, tout est là et tout est possible, une sorte de rêve qui devient réalité. On joue des différents amplis tous très exploitables, on s'amuse avec différents micros, on les triture, on change le corps... bref on trouve des sons allucinants, très vite à des années lumières d'un son "standard bal musette" que certains reprochent à la Variax... on sauvegarde tout ça et là encore un miracle : le programme ainsi sauvé se rappel non seulement du chaînage et réglage des amplis et effets mais en plus du modèle utilisé sur la Variax et de la position du potard de tonalité !

C'est démentiel. J'en reviens toujours pas. J'ai eu beaucoup de modélisateurs : un V-Amp, une Black Box, un Tonelab. Le couple POD XT Live + Variax via l'entrée numérique dédiée écrase (selon moi) tout ce que l'on peut connaître en terme de modélisation et je dis bien de modélisation, je ne me risquerai pas de comparer tout cela à du vrai matos hardware à lampe avec une vrai Les Paul. Mais le résultat est surprenant et merveilleusement ludique. Peu de personnes (voir personne) peuvent d'ailleurs cumuler autant de matos. Imaginez : 42 amplis, 80 pédales et 28 guitares = plus de 94 000 combinaisons différentes (sans parler des guitares que l'on peut créer via le workbench). Alors pour moins de 900 € le tout, même si c'est pas pareil que du vrai, ça fait rêver et ça permet de se concoqueter pas mal de sons "bien à soi", originaux, authentiques et percutants, quelquesoit son style.