< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
AïgA AïgA

« Bon outil »

Publié le 29/08/08 à 13:17
J'ai acheté le mien d'occaz sur audiofanzine avec les packs fx, classic, metal. utilisateur du pod 2.0 avec FBV4 (pod de mon bassiste)depuis plus de deux ans (de façon intensive) avec tous les voyages que cela implique (repet, concert, studio), j'étais à la recherche d'un pédalier plus complet, sans remettre en cause la qualité des sons du harico rouge bien sur.
pour les caractéristiques cf. le site line 6.
donc la c'est plus complet avec le midi en plus!!

Je l'ai branché quand je l'ai reçu et, sans lire la notice de suite, c'est presque aussi simple que le pod 2.0 pour programmer ses premiers sons du premier jour et faire connaissance avec la bête. et après avoir lu la notice dans tous les sens (ce que je conseille vivement de faire pour type de matériel d'ailleurs) on va plus loin: réglages sons et connexion, contrôle midi, niveaux des presets. en plus ils mettent un peu d'humour dans la docks... du moins ils ont essayé.
enfin pour les reglages, c'est simple! en gros c'est 2 boutons la plupart du temps!

Les simulations d'amplis sont belles et variées, et il y en a pour tous les gouts. avec les packs, c'est encore mieux (fender ,marshall, roland, engl, diezel ,hiwatt,...). c'est pas les vrais amplis, c'est sur! mais j'ai pu faire des blind test avec un fender deluxe et un mesa double rectifier et çà tient la route. et pour beaucoup moins cher avec plus de polyvalence.

les effets sont pour la plupart des simulations de pédales que je trouve réalistes pour avoir également procédés à des blind tests: big muff pi, boss mt-2, wah cry baby,... les effets de line 6 sont pas mal du tout, et c'est encore mieux avec le pack fx (synth et etc.). les leslies sont tres belles par ailleurs. manque juste un arpeggiateur, un feedbacker et un talk box(mais çà c'est moins facile, on le met ou le tube?)

selon l'endroit ou je joue le pod est branché soit sur un peavey bandit 112 (15 ans d'age), soit sur des sonos de tout type (du stage pass yamaha à de la sono de salle de concert), ou direct en console studio ou carte son d'home studio.
et selon la musique que je joue j'y branche fender fat strat, ibanez rg 6 et 7 cordes, archtop ibanez, classique et folk, et meme des basses.

perso pour les sons clairs, j'ai une préférence pour les simulation fender deluxe et hiwatt (rock et jazz) et pour les saturés, çà dépend du style joué: L6 big bottom/diezel vh4 pour le death et metal, smash box et proco rat pour le rock enervé, et tant d'autres... y en a pas que je déteste, c'est juste que je ne les ai pas encore expérimenté sérieusement!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
çà fait quelques mois que je l'ai et je m'amuse toujours autant dessus.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus: la polyvalence, la facilité d'utilisation et le son!
le moins: pas de vrai niveau zero avec la pedale de volume, pas d'arpieggateur

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
boss gt8, zoom g9.2tt, vox tonelab v2. et j'en suis toujours revenu à line 6 pour la chaleur des sons, meme si il n'y a pas de lampes.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
tres bon, mais je l'ai acheté d'occaz pour 300€ avec 3 packs et la housse line 6 le tout dans un etat nickel.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
oui, surtout car j'ai essayé tous les produits concurrents et que c'est celui qui me convient le plus. apres les gouts et les couleurs, c'est autre chose! mais pour quelqu'un qui cherche la polyvalence pour un prix raisonnable, c'est la solution, et ce quelque soit le style joué!