Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/579
Line 6 POD XT Live

Sujet Problème de chute de volume

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 054 vues
  • 8 followers
1 Problème de chute de volume
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème de volume avec mon pod XT Live :(((

Il y a comme une instabilité du volume, mais ça n'arrive pas souvent, j'y comprends rien ?? :oo:

En fait, j'avais l'impression que ma pédale de volume déconnait parce que j'avais parfois une baisse de 30% du volume et je ne pouvais rien faire pour refaire monter le volume. Et tout restait stable pendant tout le temps d'un concert, j'avais juste du monter le volume au niveau de l'ampli.
Mais, ce n'est pas confortable, imaginez que le son revienne comme ça en plein milieu d'une chanson, bonjour le gros coup de tonnerre pour le public.

J'ai eu beau recalibrer la pédale, ça n'a rien changé :??:

En fait, j'ai l'impression qu'il y a comme un faux contact quelque part. Peut être dans les prises jack ou les câbles eux mêmes. Mais ce serait un faux contact suffisamment stable pour qu'il n'y ai pas de variations de volume. Donc, c'est assez bizarre ....

Enfin bref, tout ce texte pour vous demander si vous avez déjà eu ce genre de problème et si vous avez des solutions.
Proverbe Breton : Quand l'horizon n'est pas net, reste à la buvette ! Ou va sur le net : http://www.aktu-legroupe.fr
2
Hello !

Mon pod est tout neuf (à peine 1 mois) et la tout à l'heure j'ai eu la même impression que toi.
En fait j'ai arreter de jouer 5 min (j'ai juste posé la guitare sur le socle et couper le son par l'intermédiaire de la pédale de volume) et quand je l'ai repris, je met la pedale de volume a fond, et la bizarre moins de volume ... ca me la fait deux fois ... pour rétablir, j'ai changer de preset et j'ai remis et c'était reparti.

Je n'apporte aucune réponse à ce post, juste un "témoignage".

Bizarre en tout cas, je vais surveiller ça de prêt.

Cordialement,
3
Si pour toi ça revient en changeant de preset, il faut peut être faire gaffe de ne pas bouger le potard de volume. Parce que si il est réglé sur un volume bas, il suffit que tu le bouge de 1 mm et le pod pense que tu édites ton preset et ça baisse ton volume. Lorsque tu changes de preset et que tu reviens, ton volume revient à la valeur enregistrée en mémoire et ça repart.

Mon problème serait plutot une baisse générale du volume, j'ai beau changer de preset, activer puis désactiver la wah-wah pour être sûr que le pod comprenne que je suis à fond en volume, mais rien à faire :((

Je me suis renseigné auprès des magasins, ils n'ont jamais eu ce genre de retour et il faudrait qu'il bloque mon pod un bon moment pour trouver l'origine de la panne. Mais j'en ai besoin tout le mois d'août !!
Donc, je vais regardé ça de très pret pendant mes conerts du mois d'août pour essayer de bien isoler l'origine et j'irai faire une revision en septembre.
Fait chier, il est plus sous garantie mon pod :furieux: ! Je sens que ça va me couter bonbon !!
Proverbe Breton : Quand l'horizon n'est pas net, reste à la buvette ! Ou va sur le net : http://www.aktu-legroupe.fr
4
Moi, je pencherai peut-être pour un faux contact dans le potard de volume à l'arriere du POD. Essaye de nettoyer ce potentiometre avec une bombe prévue à cet effet.

Est-ce qu'il fait des "krrrrkrrr" quand tu modifies son niveau ?

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

5
Hello. Line6 est connu pour avoir des petit problèmes avec les variations de tension. Si tu es en bout de ligne (électrique) il est possible que tu aies de forts changements de ddp et que ton pod réagisse mal. On règle ça facilement avec des multiprises qui font la correction. Mais ça n'est qu'une hypothèse :??:
6
Je relance mon topic 8 mois plus tard :oops:

Donc, j'a trouvé la source du problème de chute de volume :
    La pédale de mon POD se dérègle, je dois la recalibrer tous les 2 jours !!!


Je pense que ça arrive à pas mal de POD, vu qu'il y a une manip de recalibrage de la pédale, mais le mien perd 50 % du volume d'un coup comme ça. Heureusement, le plus souvent c'est entre chaque démarrage, mais de temps en temps, il me fait ça en plein milieu du live !!! Et je ne peux que le remuer à petit coup de pied ou enclencher la wah-wah et revenir sur volume pour retrouver mon niveau d'origine.

C'est trop galère :(((
J'ai tenu jusqu'à maintenant en le recalibrant à chaque fois, mais j'en peu plus :oo: Et c'est trop stressant en live dès que j'entend une chute de volume, je flippe ...

Donc, j'appelle aux experts s'ils ont des tuyaux !!
Je n'ai pas encore osé démonter l'arrière du POD pour vérifier si on accède facilement au capteur de rotation de la pédale et si ce serait lui la cause du déréglage ? Ou s'il y a autre chose ......
Proverbe Breton : Quand l'horizon n'est pas net, reste à la buvette ! Ou va sur le net : http://www.aktu-legroupe.fr
7
Salut à tous,

J'ai osé ouvrir la bête !!
C'est un peu galère, il faut un peu forcer pour réussir à enlever le carter.
Il est plié de manière plus courte que le support. Donc faut pousser d'un coté afin de réussir à l'enlever de l'autre coté.
Il n'est pas nécessaire de dévisser les 4 vis en plein milieu, parce qu'elles servent juste à fixer 2 supports en ferraille, afin de bien répartir la pression sur le pod.

Enfin, voilà pour le cours de démontage, ça peut peut être servir à quelqu'un qui voudrait démonter son POD XTL.

Maintenant, j'aimerai avoir quelques infos en électronique. En effet, le capteur utilisé pour détecter le mouvement de la pédale de volume est en fait 2 petits capteurs optiques, sous forme de carré blanc, qui détecte le mouvement d'une languette en ferraille fixée sur la pédale de volume. C'est une languette pliée au bout (en L) afin que les capteurs la voient bien.

Est-ce qu'il y aurait une star d'électronique parmi nous pour m'expliquer si c'est une défaillance connue de ces capteurs ? Et s'il est possible de les nettoyer simplement avec de l'alcool comme les optiques des lecteurs CD ?

Merci pour votre aide !!
Je rêve d'un POD bien stable .... :((
Proverbe Breton : Quand l'horizon n'est pas net, reste à la buvette ! Ou va sur le net : http://www.aktu-legroupe.fr
8
As tu essayé de calibré ton pod?
Walkin on the manche
9
Oui, et c'est justement là le problème. (Voir mes messages précédents)
Je suis obligé de le recalibrer tout le temps. :furieux:
Proverbe Breton : Quand l'horizon n'est pas net, reste à la buvette ! Ou va sur le net : http://www.aktu-legroupe.fr
10
J'ai aussi resentit des courtes baisses de volume tout à l'heure, il faut calibré la pédale?? meme si je la laisse toujours à fond perso