Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS
- 183 réponses
- 55 participants
- 25 580 vues
- 57 followers
Roman Rouzine
149
Rédacteur·trice
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2023 à 15:00:01Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS
« OPUS » est un effet numérique capable de reproduire la chaîne complète du son à destination des guitaristes et bassistes. Voyons ensemble si le savoir-faire de la marque française Two Notes est au rendez-vous.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
PhiBee
1811
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
176 Posté le 21/02/2026 à 22:59:44
Pour les York, je plussoie.
Dans mon cas, leurs Fender couplés avec un preamp à lampe par contre. Les preamp internes ne sont pas ridicules, réagissent bien et prennent bien les pédales en amont, mais ne font pas le poids niveau sensations et dynamiques.
Et les iRs Fender de Two notes sont franchement super aussi (préférences pour les 2x12 jensen calideluxe).
Dans mon cas, leurs Fender couplés avec un preamp à lampe par contre. Les preamp internes ne sont pas ridicules, réagissent bien et prennent bien les pédales en amont, mais ne font pas le poids niveau sensations et dynamiques.
Et les iRs Fender de Two notes sont franchement super aussi (préférences pour les 2x12 jensen calideluxe).
1
vincent509
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
177 Posté le 22/02/2026 à 13:59:49
Notre artisan national a créé un rechaufizer exactement pour ce genre de situation ! Fredamp ! Mais pas testé..
0
PhiBee
1811
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
178 Posté le 22/02/2026 à 14:36:31
Je suis déjà équipé de sa DeepZone et de son boost
Du coup, pas besoin puisque c'est surtout les préamp inclus qui sont un peu froids (et j'ai un autre préamp à lampe en sus si besoin, pour varier)
0
[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 14:38:10 ]
bigVince
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
179 Posté le 02/03/2026 à 23:32:03
Je viens de lire tout le thread et j’ai pas appris grand chose. À part que la moitié des participants n’aiment pas le digital et ont du temps à perdre et à faire perdre aux autres… triste.
Bon alors, question : Quelqu’un sait-il si l’ampli Dirty Boy sera un jour dispo aussi sur l’Opus ? Il est vraiment goûtu ce petit bonhomme en colère
.
J’ai la version Génome (miam) et la version preamp analo pédale (re miam) mais pour ce dernier, il faut un gros ampli de puissance pour que ça marche comme je veux et c’est pas toujours possible (la simu analogique intégrée ne me convient pas vraiment). Le mac sur scène c’est exclu. D’où Opus… Je pourrais utiliser preamp analo + opus cab IR only mais si l’ampli était intégré à l’Opus je réduirais le nombre de pédales sur le board. Et le but étant l’ultra portabilité, moins de pédales, c’est mieux.
Et… Oui Opus c’est pas comme Génome et Génome c’est pas un vrai amp, on sait !!!! 😂
Merci de toute réponse…
@haters… non rien…
Bon alors, question : Quelqu’un sait-il si l’ampli Dirty Boy sera un jour dispo aussi sur l’Opus ? Il est vraiment goûtu ce petit bonhomme en colère
J’ai la version Génome (miam) et la version preamp analo pédale (re miam) mais pour ce dernier, il faut un gros ampli de puissance pour que ça marche comme je veux et c’est pas toujours possible (la simu analogique intégrée ne me convient pas vraiment). Le mac sur scène c’est exclu. D’où Opus… Je pourrais utiliser preamp analo + opus cab IR only mais si l’ampli était intégré à l’Opus je réduirais le nombre de pédales sur le board. Et le but étant l’ultra portabilité, moins de pédales, c’est mieux.
Et… Oui Opus c’est pas comme Génome et Génome c’est pas un vrai amp, on sait !!!! 😂
Merci de toute réponse…
@haters… non rien…
0
V
Silicon Machine Extended
4788
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
180 Posté le 03/03/2026 à 08:18:46
Plusieurs fois on a eu comme réponse officielle que l'opus n'avait pas la pêche de faire tourner les modèles TSM-Ai
1
PhiBee
1811
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
181 Posté le 03/03/2026 à 08:24:28
[/quote]
Réponse simple: non.
Réponse détaillée: non, parce que - et comme tu le dis toi-même, la techno de l’Opus ne le permet pas, ou plutôt sa puissance de calcul n’est pas adaptée. Les nouveaux amplis présent dans Genome sont bien postérieurs à ceux dans Opus. Ils n’en partagent que certains, puis Genome s’est développé bien différemment (c’est sur un ordi bien plus puissant).
Il y a bien de la place dans l’Opus qui a rapidement été rempli par des preamp mais c’est fini, plus de place. Et ils n’ont semble-t-il pas prévu de pouvoir enlever ou ajouter de nouveaux preamp. Dommage certes, mais la portabilité a ses limites et chez Two Notes, Genome est devenu la priorité (qui sait… une grosse pedale ou un rack dans l’avenir?).
Perso, j’adore cette boiboite même si je n’utilise que très rarement ses preamp, préférant des externes à lampes. Oui ok, je ne bouge plus de mon studio, donc le coté nomade… Mais il m’arrive de ne partir faire un bœuf avec l’Opus pour les iRs et la sortie DI, la ToneX One (avec mes captures) pour uniquement les preamp, modulations, delay et reverb, et une OD en sus.
Citation de bigVince :
Bon alors, question : Quelqu’un sait-il si l’ampli Dirty Boy sera un jour dispo aussi sur l’Opus ? Il est vraiment goûtu ce petit bonhomme en colère.
Réponse simple: non.
Réponse détaillée: non, parce que - et comme tu le dis toi-même, la techno de l’Opus ne le permet pas, ou plutôt sa puissance de calcul n’est pas adaptée. Les nouveaux amplis présent dans Genome sont bien postérieurs à ceux dans Opus. Ils n’en partagent que certains, puis Genome s’est développé bien différemment (c’est sur un ordi bien plus puissant).
Il y a bien de la place dans l’Opus qui a rapidement été rempli par des preamp mais c’est fini, plus de place. Et ils n’ont semble-t-il pas prévu de pouvoir enlever ou ajouter de nouveaux preamp. Dommage certes, mais la portabilité a ses limites et chez Two Notes, Genome est devenu la priorité (qui sait… une grosse pedale ou un rack dans l’avenir?).
Perso, j’adore cette boiboite même si je n’utilise que très rarement ses preamp, préférant des externes à lampes. Oui ok, je ne bouge plus de mon studio, donc le coté nomade… Mais il m’arrive de ne partir faire un bœuf avec l’Opus pour les iRs et la sortie DI, la ToneX One (avec mes captures) pour uniquement les preamp, modulations, delay et reverb, et une OD en sus.
1
[ Dernière édition du message le 03/03/2026 à 09:30:02 ]
props
5948
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
182 Posté le 03/03/2026 à 16:47:18
Ouais j'ai vraiment l'impression que Two Notes a laissé tomber ses hardwares 
Les preamps à lampes étaient une bonne idée, les premières séries ont eu du succès, le Revolt un peu moins... Mais on aurait pu aller plus loin en combinant analo à tubes + Torpedo CAB.
Seulement voilà la concurrence (Tone King Friedman...) a pris le créneau, c'est un peu trop tard maintenant.
Est-ce que cela aurait été un problème de tarif, quand on voit le prix des Imperial Preamp qui se vendent comme des petits pains ?
Ah moins que Two Notes nous prépare un NAM Player + Opus stéréo ?
Les preamps à lampes étaient une bonne idée, les premières séries ont eu du succès, le Revolt un peu moins... Mais on aurait pu aller plus loin en combinant analo à tubes + Torpedo CAB.
Seulement voilà la concurrence (Tone King Friedman...) a pris le créneau, c'est un peu trop tard maintenant.
Est-ce que cela aurait été un problème de tarif, quand on voit le prix des Imperial Preamp qui se vendent comme des petits pains ?
Ah moins que Two Notes nous prépare un NAM Player + Opus stéréo ?

1
vincent509
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
183 Posté le 03/03/2026 à 22:53:23
Séparer l'analo à tubes et la simulation me paraît être une bonne idée mais ils n'ont pas beaucoup mis en avant la complémentarité. Et surtout les retours sur les preamps à tubes ne m'ont pas semblé au niveau des deux concurrents cités. C'était aussi moins cher mais un haut de gamme à tubes manquait. Depuis le pedaltone ou le Spitfire ! Un fredamp+ Opus me paraît tout aussi intéressant qu'un impérial.
Au passage, ma simu actuelle à gain moyen de 5150 baffle engl me rend heureux. Ça sonne simple et efficace. Je pense que l'appareil est fait pour ça, trouver 2 ou 3 sons, on ne peut pas jouer avec une collection trop variée.. e n'est qu'un avis
Au passage, ma simu actuelle à gain moyen de 5150 baffle engl me rend heureux. Ça sonne simple et efficace. Je pense que l'appareil est fait pour ça, trouver 2 ou 3 sons, on ne peut pas jouer avec une collection trop variée.. e n'est qu'un avis
0
[ Dernière édition du message le 03/03/2026 à 22:58:15 ]
bigVince
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
184 Posté le 15/03/2026 à 19:58:48
Citation de Silicon Machine Extended :
Plusieurs fois on a eu comme réponse officielle que l'opus n'avait pas la pêche de faire tourner les modèles TSM-Ai
Ok, merci. Désolé, mais j'ai arrêté de lire le thread après deux pages de hors sujet pénible. J'ai donc dû naturellement passer à côté. Merci de t'être donné la peine de ce refresh. Je me doute bien des limites du bazar. Mais ça m'arrange pas
Dans les messages suivants certains pensent que Two Notes abandonne progressivement le hardware. J'ai pour ma part un gros doute là dessus. Je pense qu'on est pas au bout de nos surprises. Les pédales des prochaines années seront vite bien plus puissantes que nos ordis actuels. Dans ce contexte, Genome semble préfigurer un environnement de sound design capable de distribuer ses simulations sur des outils physiques adaptés aux diverses situations d'usage et conditions de pilotage. Sans ça, si sa vocation n'est que d'être une application PC/MAC, ce ne sera qu'un outil de pré/post prod comme d'autres plugins. Il me semble qu'il ambitionne déjà d'aller bien plus loin.
0
V
- < Liste des sujets
- Charte