Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dream vs Iridium

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 2 182 vues
  • 7 followers
1 Dream vs Iridium
Allé je me lance.

J'ai débarqué dans le monde de la modélisation assez tard grâce à l'Iridium. Je me rappelle l'avoir essayé à l'époque en me disant "cool j'ai pas besoin de plus" et ça a anesthésié mon GAS d'amplis (merci pour le portefeuille et le dos !).
J'ai ensuite acheté une HX Stomp surtout pour bénéficier des effets et nombreuses possibilités sonores. Pour enregistrer en direct dans son DAW c'est aussi très pratique. Je n'ai pas non plus lâché mon Iridium car il y a un côté agréable à tourner deux ou trois boutons sans chipoter les réglages pendant des heures.

Et voilà que UA annonce sa fameuse Dream 65. Au début je n'y fais pas attention mais un ami guitariste m'envoie un message pour me dire que ça n'a rien à voir et qu'il a revendu son Iridium. Je regarde ensuite bon nombre de vidéos Youtube et les avis semblent unanimes : UA a sorti une nouvelle référence et semble détrôner la Strymon !

Je l'ai donc commandée par curiosité et testée depuis plusieurs jours. Le premier jour, on se sent un peu biaisé par la hype et par le côté "nouveauté".
Après une heure de jeu, j'ai enlevé mon Iridium de mon pedalboard pour la mettre en vente.
Mais je me suis forcé à les recomparer dans plusieurs situations pour ne pas avoir de regrets, et grand bien m'en a fait puisque je n'arrive plus à savoir quelle pédale garder !
Toutes les deux ont des avantages et des inconvénients :
Iridium : dispose de 3 amplis et de plus de sonorités mais sonne plus flat et sans doute moins dynamique.
Par contre elle sort bien dans le mix et le bouton "mid" la rend bien versatile, sans parler de la possibilité d'ajouter des IRs ! Je joue essentiellement avec le réglage Round, soit Fender mais les deux autres amplis sont aussi intéressants.
Dream : sonne direct "out of the bow" et a un feeling incroyable. Les différents speakers ajoutent à la palette sonore de belles couleurs.
Les effets dépannent bien mais je préfère utiliser ceux de mon HX Stomp ou d'autres pédales de mon pedalboard.
Niveau inconvénients, on pourra regretter l'absence de sortie casque, de bouton mid (oui je sais pas présent sur l'ampli de base mais c'est quand même bien pratique non?), et le côté gadget de l'app / bluetooth.

Me voici donc avec un choix que je n'arrive pas à faire. Possédant déjà la Stomp, je ne veux en garder qu'une autre. La Dream ? L'Iridium ?
Encore trop tôt pour dire mais j'ai la chance d'aller chez un pote dans deux semaines pour tester ça dans son super studio.
Je vous tiens au courant des résultats du test ultime, en attendant je m'éclate avec les 3 pédales :)

S'il y en d'autres qui ont essayé les deux, n'hésitez pas à venir donner votre avis et vos conseils !
2
Salut,
Moi même j'aimerais acquérir la Dream mais vu sont indisponibilité du moment et son rapport performance/prix apparemment inférieur à l'Iridium, je commence à vraiment hésiter !
Pour moi le critère le plus important est la qualité sonore, principalement pour de l'enregistrement mais de ce que j'ai pus comprendre les deux pédales ont cette qualité, même si elle sont dans un style différent ...
Le mieux aurait été de pouvoir essayer sur place, malheureusement à la Réunion le matériel n'est pas disponible.
Vous avez pu prendre une décision sur laquelle garder ?

La musique est une respiration de l'âme.

3
Alors je peux finalement apporter un début de réponse : après plusieurs tests et comparaisons, je vais finalement vendre la Dream et garder l’iridium !
Le raison principale est le son. Je me suis amusé à jouer la même ligne de gratte avec la Dream, l’Iridium et la HX Stomp. Je suis aussi allé chez un pote ingé son dans son studio car il voulait aussi comparer. La Dream arrivait en dernière position quasiment à chaque fois !
Même si c’est sans doute celle qui répond le mieux en terme de dynamique, c’est aussi celle qui ressort le moins dans un mix…
D’autres choses qui pèsent dans la balance de mon choix : les effets pas mal mais assez fixes (on ne peut pas régler le temps de la reverb et l’accès au vibrato n’est pas pratique). Vous me direz que c’est comme avec l’ampli mais bon je ne comprends pas ces limitations.
Le Bluetooth je m’en fous perso, et le midi pareil d’ailleurs ! J’aime la simplicité.
Bref, la Dream part même si c’est une très bonne pédale avec de nombreuses qualités. En live cela ferait sens de la garder mais je n’arrive pas à me passer de mon ampli pour les concerts :)
Entre la Dream et l’Iridium, je choisis l’Iridium car plus versatile et sonne finalement très bien même après plusieurs années.

En espérant que ma réponse ait pu t’aider.

[ Dernière édition du message le 10/09/2022 à 20:56:11 ]

4
Complètement satisfait de mon Iridium
5
Merci jerewalch pour ta réponse ! J'ai finalement commandé le Headrush MX5 ...

La musique est une respiration de l'âme.

6
+ 1 Iridium.

J’ai eu ou ai eu pas mal de systèmes et d’amplis. Mon ampli favori est un Bassman 68 stack. J’ai un V-Max Kelt qui s’en approche mais qui nécessite du gros volume pour sortir le gras qui va bien.
J’ai bien aimé la simulation de Bassman 68 du Positive Grid Bias Amp Guitar (que j’ai en version mini 300w, pas le Spark lol). Mais le reste est pas terrible. Kemper, Quad Cortex super mais hors de prix et trop de fonctions. Hélix bof…

Franchement, sur l’Iridium, le rapport prix, fonctions, encombrement, qualité est invaincu à ce jour. Il trône au milieu de mon Pedalboard qui compte 12 pedales avant et après lui. Mais rien qu’un simple boost devant permet de lui sortir les tripes.

Accessoirement, il fait la stéréo ;). Avec une Strymon DECO derrière, ou devant d’ailleurs, c’est terrible.

Si je ne dois en garder qu’un ce sera l’Iridium.

V

[ Dernière édition du message le 10/11/2022 à 04:38:55 ]

7
Et fin 2023, les avis penchent toujours vers la Strymon ?
8
Je viens tout juste de switcher de l'Iridium après 3 ans de bon et loyaux services vers la Dream. L'iridium est une pédale fabuleuse et très evolutive avec les IR. Mais voila, j'ai passé tellement, mais tellement d'heures dans la quête de la bonne config que le coté plug n play de la Dream est tres plaisant. Elle a un coté plus "vivant", plus "vrai" ampli aussi, qui est tres agréable à jouer mais peut être un peu moins à mixer.
Bref j'assume totalement mon choix de changer pour changer, juste pour le plaisir d'avoir un nouveau son et de travailler un peu différemment.
Les 2 sont excellentes et font totalement le boulot quand on passe 90% de son temps à jouer au casque quand les enfants sont (enfin) couchés...
Et en live c'est vraiment fiable et tellement pratique!
9
Citation de frednath95 :
Et fin 2023, les avis penchent toujours vers la Strymon ?


Toujours sur l’Iridium et je dirais que plus je teste d’autres solution plus je confirme (cf commentaire plus haut). J’ai encore mon Kelt V-Max et mon Fender Deluxe mais ils ne servent plus du tout. J’ai testé tous les systèmes analogiques (DSM deluxe analogique sympa mais usine à gaz et pas hyper chaleureux) ou numériques (dont les derniers né IK et autres…). Rien n’égale l’équilibre de l’Iridium. Je parle bien d'équilibre Son/fonctions/ergo car c’est bien ça le point fort du produit.

V

10
x
Hors sujet :
Citation :
versatile : qui change souvent d'opinion.