< Tous les avis Avid Eleven Rack
Avid Eleven Rack
Avid Eleven Rack

Simulateur d'amplis/baffles guitare en rack de la marque Avid appartenant à la série Eleven

Prix public : 899 € TTC
Glou.Zik Glou.Zik

« Impressionant »

Publié le 12/01/11 à 12:16
Je possède une digi001 que je pilotais avec PT 6.4 sous Win XP.
Soucieux de trouver une solution de màj de mon système mais ne voulant pas rentrer dans le jeu des màj hardware de digidesign (bonjour le tarif) et vu que j'utilisais 2 entrées simultanées max, j'étais très intéressé par la bestiole d'autant qu'elle offre une 2ème facette qui m'intéressait beaucoup : un préamp rack versatile apparemment complet et entièrement pilotable pour le Live.

Bref, que demande le peuple ? Pour moi qui suis venu à Protools il y a bien longtemps non pas pour la guitare mais pour le son, ya pas photo. Je ne pouvais pas aller voir ailleurs.

Installé sous Vista / Intel QuadCore DUO / 2Go.

Moins : le réglage casque non présent sur la façade, une régression par rapport à ma digi001, en l'occurence. Mais il reste un réglage accessible dans les options...

- Protools 8 :
Installation facile hormis la vérification des codes, un peu fastidieuse... Les driver s'installent tout seul en revanche ! Le jour et la nuit avec les galères observées avec les versions 5.x et 6.x pas du tout adaptées au PC ! Très bel effort de Digidesign à ce niveau, ça fait plaisir :)
Le programme tourne tout seul, les 48 pistes et bus sont pas de trop, tout bénef... et le re-amping, ça déboite sévère :)

- Re-Amping :
En effet, quoi de plus frustrant que d'avoir enregistré LA partie qui tue mais de regretter un réglage son un peu foireux ? Ca se fait en 2 clics de souris, le temps (2s) de réaffecter le signal de la piste dans la face du rack et de configurer celui ci pour la recevoir, sans aucun cablage évidemment !
On enregistre donc le signal sec tout en écoutant le signal traité bien sur, en sachant que celui ci n'est pas destructif. On peut bien sur paramétrer en amont la bécane via MIDI, et recréer des conditions LIVE pour les prises en utilisant des CTRL Change au cours de l'arrangement qui viennent enclencher la satu ou les effets, par ex... j'ai pas de pédalier de controle pour le moment donc je fais comme je peux lol :)

Plus : aucun latence dans le monitoring sous protools et le déclenchement des effets.
Il y a une latence de qques bonnes dizaines de ms au changement de patch via la molette, mais heureusement le controle midi au pied reste instantané !

Je trouve les sons bons, bien sur pour avoir un preamp mesa à la maison ça ne vaut pas LA lampe, ce serait mentir, mais franchement à ce prix là une simulation d'amplis et de HP qui proposent des bonnes sonorités et surtout, c'est important pour le REC, un signal de cette qualité avec un minimum de souffle ! J'avais essayé Amplitube et consors, ça n'a rien à voir à aucun niveau... Ici on obtient un son énorme ET propre.
Le MESA donne une disto super hi gain avec des basses de malade, comme les vrais, le Tweed Bass est superbe, le Vox aussi. Je connais moins les Marshall et c'est très sympa de découvrir virtuellement les vieux modèles, je découvre aussi les SOLDANO impressionnants de corps et de définition.

Et puis la simulation de HP ça change tout : on trouve enfin la dynamique du son d'un ampli, presque pour de vrai. Je surkiffe !

Moins : J'aurais juste aimé plus de pédales de distortion pour ma part, pour trouver plus de grains différents sur le canal clair d'un meme ampli. Pour les effets type reverb et dly ou meme modulation, je les ajoute plutot au mix, et pour le LIVE ce qui est proposé me suffit bien, et est de très bonne facture !

Superbe machine, rien à dire. Du bien bel ouvrage. rapport qualité prix excellent.
Je referais ce choix sans hésiter.