Avid Eleven Rack

Tous les avis sur Avid Eleven Rack

Simulateur d'amplis/baffles guitare en rack de la marque Avid appartenant à la série Eleven

Prix public : 899 € TTC
4.5/5
Test de la rédaction
Stairway to Eleven

Test de Eleven Rack de Digidesign

Digidesign avait surpris son monde en sortant il y a un peu plus d’un an Eleven, un simulateur d’ampli de guitare pour Pro Tools. La marque ne propose aujourd’hui rien de moins qu’Eleven dans un rack, de quoi satisfaire les guitaristes en studio et sur scène. Mise au point sur le dernier bébé de Digidesign... Lire la suite…
  • QuentinP17QuentinP17

Vraiment très surpris par la qualité !

Avid Eleven RackPublié le 21/12/23 à 18:40
    Bonjour à tous,

Adepte de la MAO, je créer principalement des morceaux hip hop / pop symphonique sur FL Studio.

J'ai déjà utilisé le plugin Guitar Rig 6 (trés déçus), une pédale Boss GT1 (Vraiment pour débutant) un ampli Blackstar HT Metal 5 avec pédale Keeley Cavern V2 (Pas vraiment adapté à mon style de musique) et je viens d'acquérir d'occasion ce Eleven Rack.

J'avais beaucoup d'appréhension quand à la qualité sonore des preset d'usine, et bien, j'ai été très surpris.

Bonjour à tous,

Comparé à ma boss GT1 toute plastique dont les 3/4 des preset de base était inutilisable, ici on à vraiment une machine semi pro, qualitative aussi bien du coté hardware que du coté sonore. C'est costaud, les boutons sont agréable à pousser et à tourner, et en plus ça sonne de suite !

J'avais également une crainte concernant la brillance du son et l'excès d'effet très présente chez certain plugin notamment Guitar Rig qui en fait des tonnes sur chaque preset (rappelons que le Eleven Rack est la version Hardware d'un plugin Pro Tools), c'est tout l'inverse, les preset son traité à minima, à vous de rajouter un cran de potard si vous souhaitez plus d'effet et de brillance.

Même l'édition des preset est bien pensé et tout les paramètres tombe sous la main contrairement à certain processeur d'effet "usine à gaz" avec des tonnes de sous menu. Ce n'est pas le cas ici.

J'ai un très faible niveau en guitare, j'utilise seulement cet instrument pour créer des mini solo un peu planant sur mes compo, quelques accords simple pour les harmoniques et quelques petits arpèges retravaillé par ordinateurs. Cet outils est vraiment un couteau suisse pour la création.

Je comprends certains commentaires qui disent que ce genre de matériel est plus taillé pour le studio que pour le live. En tout cas c'est un processeur d'effet vraiment utile pour tous les musiciens amateurs ou semi pro comme les 3/4 d'entre nous.

Le prix neuf à l'époque était quand même conséquent, même si inférieur à la concurrence, aujourd'hui en achat d'occasion cela vaut encore plus le coup.

Pourquoi j'ai attendu si longtemps pour m'acheter ce Eleven Rack ?

Les + :

Preset d'usine de qualité traité à minima
    Connectique très complète
    Prise en main très simple
    Design très joli
    Qualité de fabrication
    Rapport qualité Prix

Les - :

Preset traité à minima (tout le monde n'aime pas)
    Plus taillé pour le studio que pour le live
  • clabbeclabbe

Bien, mais...

Avid Eleven RackPublié le 12/03/18 à 21:07
    Je le possède depuis 2 ans. Je l’utilise en home studio, au casque pour pouvoir bosser aux heures où le voisinage ne me pardonnerait pas d’avoir allumé les amplis et aussi comme interface audio.
    J’utilise toujours la même dizaine de presets que je me suis mijotés petit à petit en partant des presets usine à l'exception du preset "Van Halen" que je me suis contenté de repomper à Nicolas de guitarspeed99.com dans la video d'Eruption, merci Nicolas ;-)

Les simulations sont très correctes, l’ergonomie quasiment irréprochable. On pourra toujours dire qu’il manque tel ou tel effet mais serait-ce seulement possible de les y mettre tous ?
    Il est en dessous des Kemper et Axe FX, mais son prix a…

Il est en dessous des Kemper et Axe FX, mais son prix aussi est en dessous et de beaucoup. Pour l’utiliser confortablement, il faut lui ajouter un bon pédalier midi, genre Roland FC-300, ça fait des thunes en plus à prévoir.

On peut l’utiliser connecté à un ordi ou seul mais attention, dans ce cas, impossible de sauvegarder la conf, ses géniteurs n’ayant pas jugé utile de prévoir de MIDI dump ni de slot SD ou USB.
    Ca a l’air de rien comme ça, mais, à mon avis, ça interdit son utilisation en concert. Je me vois mal à 15 minutes du début du concert me rendre compte que le machin a bugué pour une raison quelconque et m’a paumé tous mes presets (ça m'est arrivé au studio).
    S'il y a quand même des masos que ça tente, n’oubliez pas : en concert, onduleur on-line obligatoire (ça vaut d’ailleurs aussi pour consoles numériques).

En mode connecté à un ordi, il suffit d’installer le driver qui va bien (Mac ou PC) pour qu’il soit utilisable comme interface audio et là, rien à dire, on a accès à toutes ses entrées/sorties, signal dry/wet, le tout en stéréo. Mais on ne sauvegarde toujours pas la conf.

Pour pouvoir le faire, il faut l’Eleven Rack Editor, et pour pouvoir installer l’Eleven Rack Editor, il faut un Pro Tools. Et là… celui qui a acheté l’Eleven Rack seul (sans soft) va comprendre sa douleur, si en plus, il l’a acheté d’occase, il faudra faire au préalable un transfert de propriété, il y a une procédure pour ça chez AVID, ça s’appelle le TOO et ça coûte 18 $ (comment ça s’écrit AVIDe déjà ?).
    Moi, j’ai choisi d’installer Pro Tools First... pour pouvoir installer l’Eleven Rack Editor… pour pouvoir sauvegarder ma conf. Une fois installé, je me suis dit naïvement que j’allais voir à quoi ça ressemblait. Et là, suprise : PTF se plante 3 fois sur 5 au démarrage et, sur ces 3 fois, me force à redémarrer le Mac 1 fois. Expérience à ce point négative avec PTF qu’elle m’a enlevé toute envie de dépenser le moindre euro pour une autre version de Pro Tools. Mais bon, il n'y a pas besoin de l'utiliser, il suffit de l'avoir installé pour pouvoir installer l'Editor.
    - 20/03/2018, je rectifie : avec la version 2018.03 de PTF sous Mac OS X High Sierra, ça merdouille un tout petit peu moins, ce qui fait que c'est utilisable pour peu que l'on soit très patient. De savoir si on peut faire quelque chose de sérieux avec un soft qui présente de telles limitations (3 projets et dans le cloud) est une autre question. C'est une version gratuite certes, mais vu les bugs et les limites, on peut se demander où est l'intérêt... Ah si, de connaître par coeur le raccourci clavier pour "Forcer à quitter" (sur Mac, Ctrl+Alt+Suppr sous Windows, en principe, on connaît déjà)...
    Donc, je disais qu’avec Logic Pro X, l’Eleven Rack marche vachement bien mais (il fallait bien un « mais »), l’intégration n’est pas totale comme avec Pro Tools, ceci dit, au moins, ça marche.

N’étant ni de la génération Millénium, ni de celle d’avant (donc pas biberonné au numérique), ça ne me viendrait même pas à l’idée de l’emmener en concert où, lourds ou pas , j’embarque mes amplis à lampes. Pour mettre ma couche dans le débat numérique/pas numérique, le coup du bug en concert, très peu pour moi et au niveau son et patate (si l’ampli est bon, mais avec un peu de bonne volonté, on arrive encore à en trouver des mauvais...) ya pas photo (ceci dit, pas de doute que ça viendra un jour).

Quelques conseils à ceux qui (comme moi) seraient tentés par un achat d'occase, ça vous évitera de connaître les mêmes déconvenues :
    - S'il est vendu sans Pro Tools LE (ou sans les codes d'accès pour le télécharger), il faut vraiment que ce soit pas cher du tout car, neuf, il est à moins de 400 euros chez Thomann,
    - Assurez-vous qu'il dispose de la dernière version de firmware ( supérieure ou égale à 2.0, nécessaire pour utiliser l'Eleven Rack Editor*), sans quoi apprêtez-vous à claquer encore des thunes pour l'avoir en plus du TOO dont je parle plus haut,
    - Oubliez l'idée de réparer ce genre de truc vous-mêmes. Ce qui rend un achat d'occase encore plus hasardeux car on peut appeler le support AVID surtout si on n'a besoin de rien (vécu) et le coût de réparation plus les frais d'expédition auront vite fait d'approcher le prix de l'Eleven Rack vendu seul.

Bref, frez ce que vous voudrez mais z'aurez été prévenus...

A part ça, j'en suis hyper content (comme quoi je ne suis pas rancunier), c'est un simulateur très honnête doublé d'une interface audio souple d'utilisation, le tout avec une ergonomie pas prise de tête, vendu à un prix abordable.

* : En fait, on peut utiliser l'Eleven Rack Editor sans avoir le firmware >= 2.0, simplement les noms d'amplis, d'effets et de baffles dans les listes déroulantes du soft ne correspondent pas toujours à ce qui est affiché à l'écran du 11R. C'est un peu pénible, mais on peut faire avec.
  • sébastien37000sébastien37000

Baisse de prix pour cette machine bien cool

Avid Eleven RackPublié le 29/12/17 à 01:25
    Je fais profiter de l info

399 euros neuf

ne vaut pas la peine de l acheteur d occasion

bref un must have à ce prix la c 'est une certitude

Ideal enregistrement
    pas idéal sur scène par contre

sur scene le son est étriqué
    Impossible de sortir du mix
    Bonne sic à tous
    et à bientôt

• SeithSeith

bah ...on y revient...

Avid Eleven RackPublié le 09/12/17 à 21:24
    Je suis plus clavier que guitare et mon utilisation est certainement moins exigeante que beaucoup.
    J'ai eu ce rack il y a plusieurs années ,après avoir progressé en guitare j'ai cédé a la sirène du surarmement et j'ai passé les trois dernières années a acheter / revendre et essayé un tas de racks et softs.
    Du VG99 en passant par un axe fx première version puis hélix hard et en native ,softs divers qui il faut avouer en one shot sont très efficace pour au final en fin de boucle revenir sur l'eleven..
    pourquoi ??
    pourquoi ??
    parce que a 399 euros neuf chez thomann ,sa simplicité ,ses simus plus que suffisantes et son coté couteau suisse ,un bon pré ampli micro chant et quelques presets basse largement suffisant au final il fait le taff et pour pas cher par rapport a la démesure que prends le matos a cette heure...
    De toutes façons si un jour je fais un projet pro se sera avec un vrai gratteux et du matos bien autre alors pour maquetter c'est largement bon....
    Pour moi le seul point noir de cette bécane est le fait que l'on ne peu pas assigner une entrée précise a un rig ,il est auto en général sur tout les rigs du coup on ne peu pas chanter en jouant de la gratte etc....mais vu que cela passe par la moulinette du rig sélectionné je comprends un peu le truc...
    A tout les petits amateurs ,arrêtez de vous faire ponctionner par les constructeurs de matos ,le matos ne fait pas le talent...suffit de voir les nombres de vidéos you tube ou on voit des mecs lambdas faire des trucs énormes avec que dalle .....un axe fx ultra avec une van halen signature n'en donne pas le talent malheureusement sinon j'aurais vendu une partie de mes organes pour avoir une once de talent de divers musiciens.....
  • pj_lokurahpj_lokurah

Complet utile

Avid Eleven RackPublié le 30/10/17 à 17:19
    Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli?
    Pour jouer du metal mais il peut couvrir tous les styles.

Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
    Home-studio et scène.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?
    Assez simple d'utilisation. Par contre le paramétrage sur ordinateur est compliqué suite à des mises à jour pas très fiable d'Avid, le fabricant.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?
    Assez réalistes même si c'est en-dessous du Axe-Fx, du Kemper... qui sont plus récents et aussi bien plus chers.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

A…
    Pour jouer du metal mais il peut couvrir tous les styles.

Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
    Home-studio et scène.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + :
    Assez simple d'utilisation, de très bons simulations.
    Il fait carte son.
    Parfait pour des maquettes très propres avec un gros son réaliste.

Les - :
    Le problème de paramétrage sur ordinateur évoqué plus haut.
    Son un peu raide pour l'utiliser seul pour le live.
  • gwayivangwayivan

A utiliser avec la totalité de la chaîne de simulation

Avid Eleven RackPublié le 09/10/17 à 18:11
    Je l'utilise depuis 2 mois.
    Les réglages sont plutôt intuitifs même si il faut se plonger un peu dans le notice pour vraiment bien les exploiter.
    Pour jouer avec, l'idéal, c'est de le brancher sur un système full range (ou au casque) en utilisant les simulations d'ampli + les simulations baffle/micro. C'est comme ça qu'il donne les meilleurs sons. Si c'est pour l'utiliser avec un ampli guitare, il vaut mieux n'utiliser que les effets car les simulations d'ampli ne sonnent pas très naturelles, si elles ne sont pas combinées à la simulation baffle/micro.
    Je l'utilise depuis 2 mois.
    Attention avec l'éditeur stand alone: je n'ai pas pu l'utiliser sur mon ancien pc (windows 7 64 bit, i5, 8Go de RAM) car il le faisait planter. Celui-ci n'est pas indispensable pour les réglages qui se font assez facilement sur la machine mais impossible de sauvegarder ou charger des patchs sans... J'ai aussi galéré pour installer le driver (j'ai dû installer la plus ancienne version disponible sur le site d'Avid).
    Par ailleurs, une fois le driver installé, il fonctionne très bien comme carte son avec n'importe quelle STAN. Donc Pro Tools n'apporte rien à son utilisation si vous arrivez à installer le stand alone.
    Au passage, je signale que la version avec Pro Tools n'inclut qu'un an d'utilisation du logiciel. A ce jour, le hardware seul + 1 an de souscription à protool coûte 399 + 149 + 49(si vous n'avez pas d'ilock). L'eleven avec protool est vendu 699...
    Le pack d'extension (amplis et effets supplémentaires) est inclus dans la version "hardware seul".
    Il dispose d'une interface midi qui permet de le piloter ou de raccorder des instruments midi à votre PC.
    Pour une basse, il n'offre que 2 simulations d'amplis mais très qualitatives. Par contre, pas d'effets spécifiquement adaptés.
    Perso, je m'en sers pour jouer chez moi et pour maquetter/enregistrer (guitare, basse et batterie électronique) et je trouve vraiment que c'est un super outil malgré les petites galères informatiques.
  • RickDRickD

J'ai détesté tout sauf la gueule

Avid Eleven RackPublié le 07/03/17 à 23:50
    Alors que la démo vidéo du produit était la plus convaincante en termes soniques, je me demande s'ils n'utilisaient pas de vrais amplis dans la vidéo.
    Les presets de la machine sont horribles, tous compressés à fond, inutilisables. En trouver 1 ou 2 potables sur 100 n'est pas chose simple mais est en revanche vraiment fatiguant. Qu'est-ce que je regrette mon Marshall à lampes, nom de dieu ! On branche, on choisit clair ou saturé, on ajuste la réverbe, un coup d'EQ, et c'est bon, ça sonne à chaque fois. TOUT DE SUITE. Et c'est un vrai son, pas une émulation toute plate qui sonne dégueu.
    Il y a sûrement moyen, en y passant des heures ou des jours, d'arriver à quelque chose. Bah, c'est plus rapide de retrouver un ampli et de vendre ce gadget, très franchement.
    Je n'ai jamais pris le moindre plaisir à jouer sur l'Eleven, alors que même des simus analogiques à deux balles m'ont permis d'avoir bcp plus de plaisir.
    Du coup, j'ai dû jouer dessus 3 ou 4 fois en plusieurs années.

Pro Tools : entre la clé iLok qui n'aime pas les hubs ni l'USB 3, les vieilles versions de softs qu'il ne faut pas mettre à jour...et l'Eleven Rack qui lui non-plus n'aime pas l'USB 3, j'ai passé des jours avant d'avoir un Pro Tools qui marche et reconnaisse le hardware ! Et pourtant je suis loin d'être un novice en matière de PC.
    J'ai contacté maintes fois le support AVID, ils n'en ont RIEN A SECOUER car cela fait plus d'un an que j'ai acheté le matos...et je n'étais pas le seul. L'Application Manager d'Avid déconnait à plein tubes, et n'a au final jamais marché. Une des raisons de la revente.
    En outre, le rack ne marche pas en tant que carte son classique, faut l'utiliser en combinaison avec Pro Tools, que je trouve hors de prix (moi j'avais la v10, on en est à la 12) et nettement moins simple que Reaper, par exemple, qui est ultra abordable. Bref, Pro Tools était la référence pro y a 10 ou 15 ans, aujourd'hui cela n'a plus lieu d'être, autant passer sur Reaper ou Studio One de Presonus (leur promo Black Friday vaut le cout).
    Ne pouvant pas utiliser leurs logiciels pour cause de bugs, et n'ayant que du dégout pour ces sons plastiques, j'ai décidé de me rendre service et j'ai vendu la machine. Gros soulagement.
    J'ai testé quelques simus analogiques (pas convaincu du tout après des écoutes au casque), et là je vais m'acheter un Torpedo CAB à la place : on verra bien. Si le Torpedo est naze aussi alors je serai à court d'idées : ah non, attendez ! Mais c'est bien-sûr ! Je vais tout simplement racheter un ampli et foutre un micro devant. C'est fou quand-même, on a sorti des millions de disques qui sonnent absolument nickel avec de vrais amplis, mais en 2017 il nous faut absolument du faux, de l'émulé...bah je ne vois pas pourquoi. Même un petit ampli 10 Watts peut sûrement sonner mieux qu'un Eleven Rack.

Au final, l'Eleven Rack c'est la route la plus courte vers la conformité et sonner comme tout le monde. Toute la chaine sauf la guitare est dedans. Pour peu que votre gratte ne soit pas un modèle rare, vous aurez le son de tout le monde. En revanche, avec votre jeu de pédales de distos, vos cables, votre ampli, votre micro et votre pièce...là, vous aurez votre son à vous. C'est un peu commes les batteries Superior Drummer et EZ Drummer : ouais, ça sonne parfait. Mais c'est sans âme et ça sonne pareil chez vous que chez le voisin. Mieux vaut avoir un son techniquement moins propre mais unique, voilà mon avis perso.
  • jessy_c_deadjessy_c_dead

Le meilleur simulateur a moins de 1000e

Avid Eleven RackPublié le 28/06/16 à 14:22
    J'ai looooongtemps cherché le rig parfait pour enregistrer facilement a la maison.
    Je suis passé par les POD, les softwares (Guitar Rig, Amplitube and co), les config ampli/micro.

Avant d'opter pour l'Eleven j'avais pris un POD HD 500 qui a été, pour moi, un CARNAGE, j'ai redécouvert le plaisir de jouer lorsque j'ai branché l'Eleven !

Le son est vraiment bon, on pré-sent ce coté "organique" qui nous "pousse", qui se rapproche d'un vrai ampli. Ce n'est pas la meme chose, attention ! Mais on s'en rapproche !
    Ca reste du numérique, mais du bon numérique.

Ca reste du numérique, mais du bon numérique.

Les amplis modélisés sont assez nombreux, meme si certains font assez doublons, on reconnait les caractères de chacun mais ce n'est pas des reproductions ultra-fidèle (Comme le Kemper), mais les caractéristiques principales de chacun sont la, et franchement ca suffit amplement. On reconnait le grain Fender, Marshall ou Vox.
    Je n'ai pas gardé les sons d'usines, qui étaient trop traités, je me suis fait 2 ou 3 presets, qui ont un petit peu évolué au fil du temps mais sans jamais y passé des heures, et je n'utilise que ceux la 95% du temps.

Ca manque un petit peu d'effets, il y a l'essentiel cela dit : Chorus, flanger, tremolo, OD, disto, delay, reverb, EQ, fuzz et j'en passe, ils sont moins nombreux que chez Line 6 par exemple.
    Mais je me suis dit qu'il fallait mieux avoir une bonne base de son que des centaines de gadgets...
    Il y a également un ampli basse, entrée XLR également, il y a l'alim 48V si statique, vraiment tout ce qu'il faut !

Je le branche en SPDIF sur ma Fireface 400 et roule ma poule.

Depuis j'ai racheté de vrais amplis que je repique, et depuis j'arrive a faire de bonne prise, mais l'Eleven me sert toujours pour pouvoir avoir plus de son sous le coude (En attendant de pouvoir investir dans d'autres amplis x) ou pour enregistrer une idée facilement et rapidement.
    La prise de son ampli + micro ou Eleven Rack, ce sont 2 mondes different, pour tout projet sérieux je choisis un ampli physique sans réfléchir une seule seconde, l'Eleven est plus ici comme un outils additionnel.

Avec le "nouveau" éditeur, alors ca l'edition est ultra facile... Ce n'est pas la machine la plus complexe a éditer, l'écran est plutôt grand, les paramètres clairs, pas de souci !

Les Kemper et autres Axe-FX sont encore un cran au dessus, mais le prix aussi...
    Donc l'Eleven est de loin le meilleur simulateur sous la barre des 1000 Euros !
    En plus Pro Tools (Version complète) est fourni avec.
    A noter que je n'ai jamais eu le moindre bug, c'est qui est quand meme assez agréable.
    Et on peux l'utiliser comme carte son principale si on n'est pas trop manchot.
  • Didier TrouillotDidier Trouillot

Que du bon

Avid Eleven RackPublié le 16/06/16 à 15:37
    On peut tout faire avec ce rack et tous les effets intégrés sont très bon pour moi en tout cas.
    Qualités :
    - Format Rack très solide.
    - Connexion usb avec protools (fonctionne avec reaper aussi)
    - On peut enregistrer une guitare avec un preset (disto etc..) et on a aussi une piste dry sans effets ce qui permet de corriger le niveau des effets au mixage !
    - Pas de latence du driver
    - Editeur Standalone PC pour réglage depuis un pc
    - Sauvegarde des presets sur pc
    - Simulation Ampli Fender 67 Bassman, 59 Tweed Lux, 64 Black Panel etc... Très réussies.
    - Simulation des Amplis DC Vintage à partir de fusion des meilleurs : géniales
    - Simulation du Matchless : du lourd
    - Simulation des …
    Qualités :
    - Format Rack très solide.
    - Connexion usb avec protools (fonctionne avec reaper aussi)
    - Pas de latence du driver
    - Editeur Standalone PC pour réglage depuis un pc
    - Sauvegarde des presets sur pc
    - Simulation des Amplis DC Vintage à partir de fusion des meilleurs : géniales
    - Simulation du Matchless : du lourd
    - Simulation des Bogner 97 Rb01 et des Mesa Boogies...
    - Les effets sont tous excellents...
    - Grand Afficheur paramétrable
    - Pilotage avec un pédalier midi simple
    - On peut l'utiliser pour la voix (mais pas les deux en même temps)

Défauts :
    - Du coup on ne peut pas chanter et jouer de la guitare en même temps...
    - On ne peut pas "chainer" plusieurs distos à la suite (ex: 2 Tube Screamer Green JRC Overdrive)
    - Pas de Two Rock, pas de HiWatt..
    - Pas d'amplis signatures ( john Mayer, David Gilmour, Eric Clapton...)

Beaucoup d'encre a déjà coulé sur le sujet mais j'en remet une légère couche :
    - Alors : Simu d'amplis ou amplis réels ?
    - Pour les puristes du genre : amplis réels avec des lampes réelles et poids réel.
    - Pour les indécis : un rack 11R ou un autre qui permet d'avoir et de tester plusieurs amplis de grandes marques avant d'aller au magasin !
    - Pour les ingénieurs du son : un rack usb avec protools !

Je ne sais pas comment est positionné l'Eleven Rack par rapport aux :
    - HELIX de lIne6
    - Fractal Axe Fx2
    - Kemper
    - ZOOM G5n
    Si quelqu'un a la réponse ou une réponse, je suis preneur car j'envisage de faire évoluer mon matériel sous peu.

• SoapMixSoapMix

Parfait à 99.99 %

Avid Eleven RackPublié le 04/06/16 à 21:55
    C'est une interface audio, doublée d'un multi-effets bourré de modélisations. Côté guitare, on couvre à peu près toutes les palettes imaginables, de la prise d'une folk au metal bien gras... En live je la colle directement dans les HP de la sono avec un petit 2*12 histoire de garder le contact... En studio c'est juste un confort énorme. Bien que dédié à la guitare à la base, on peut également faire entrer et traiter un micro, une basse ( les presets d'usine dédiés à la basse sonnent d'enfer !!!!! Je n'ai jamais eu besoin d'en programmer un moi-même ! ), un peu tout ce qu'on veut en fait. La connectique est diverse et variée et le son trèèèèèèèèèèèèèèèès propre. Les presets d'usines sont trop chargés à mon gout, ça sent la démonstration de force inutile... Mais ça reste purement subjectif.

Ce qui fait la différence selon moi c'est la "sensation" en plus. Tu modélises un marshall, tu entends un marshall, mais surtout tu as le même "feel" qu'un marshall. C'est assez difficile à décrire, je dirais qu'avec certains amplis, tu as la sensation de "te battre" avec l'ampli. C'est le cas avec l'Eleven ( je n'ai pas eu cette "sensation" avec les PODs et VOX Tonelab ). Dans cette gamme de prix, cet eleven rack bouffe la concurrence sans même mâcher.

L'utilisation de base est on ne peut plus simple, que ce soit directement sur le rack, ou en passant par l'éditeur qui est sacrément bien fait. Le re-amping est super pratique : Tu enregistres le track de ta vie et tu te rends compte à la ré-écoute que le son n'est pas exactement comme tu le voudrais, pas de souci, un coup de routage dans pro tools et tu réutilises le signal dry pour ré-écrire ton track après modification du preset. Les gens qui bossent seuls apprécieront.

Cerise sur le gateau, l'Eleven Rack se vend 650 euros et il est livré avec pro tools qui vaut... 650 euros. Ce qui revient à dire qu'il est gratuit :D

Les + : LE SON !!!! le re-amping et la SOLIDITE du produit ! Le PRIX ! Cet eleven rack possède une chose essentielle qui manque à tous ses concurrents ( même gamme, même époque de sortie ) : du vrai CARACTERE !

Le - : Puisqu'il faut chipoter, chipotons... Il manque une whammy dans les effets ( cruel manque snif ). J'aurais peut-être aimé avoir un looper aussi ( mais ça n'était pas encore trop à la page lors de sa sortie )... J'aurais aimé qu'on puisse "ajouter" ( comprendre "acheter" ) de nouvelles modélisations, de nouveaux effets, autre que l'expansion pack... Je trouve également dommage qu'il n'y ait pas une sortie stéréo XLR supplémentaire comme sur les 003R...
  • John MichaelJohn Michael

Une autre façon de concevoir son ampli guitare

Avid Eleven RackPublié le 05/04/15 à 10:30
    L'Eleven rack par son ergonomie, ses possibilités, et son interface intelligente change la donne dans la conception de son amplification guitare, même si d'autres marques l'ont fait avant ( multi-effets Vox ou Line 6 par exemple )

Ce rack est d'abord redoutable pour enregistrer des pistes de guitare: pas de bruit de fond, des reverbs magnifiques et des effets facilement paramétrables : il fait tout comme les grands !
    Alors on rêve de pouvoir utiliser toutes ces belles sonorités pour jouer avec les copains , et ... c'est POSSIBLE !

Point fort : c'est américain, et il existe une certaine logique d'utilisation "occidentale" ( accès direct aux paramètres, absence de menus à rallonge, visualisation graphique des positions de règlages) qui s'oppose à une logique "asiatique" qui veut utiliser absolument toutes les ressources du matériel, aux prix de menus, de combinaisons de touches (héritées des jeux videos) inexploitables sur scène quand il faut "envoyer" ( je me souviens de cette console numérique qui selon les menus pouvait rester muette ... cauchemar ! )

Si on utilise plusieurs guitares, on pourra paramètrer des présets dédiés pour chaque guitare, ce qui n'empêchera pas de faire des croisements par la suite. On peut peaufiner facilement chaque son et chaque nuance au fil des jours ou des semaines jusqu'à obtenir la combinaison ultime de paramètres pour reproduire exactement le son recherché.
    Avec 26 x 4 = 104 presets utilisateur, on peut même avoir un préset pour chaque morceau .
    J'ai trouvé intéressant d'avoir 4 presets par guitare. Exemple :
    Pour une Strato : enregistrer un son clair, un crunch, une disto, et un trash sur les positions respectives : A1, A2, A3, A4.
    Idem pour une Lespaul sur les positions B1,B2,B3, B4 , etc...
    Idem pour les guitares sèches, ou la basse, car ce rack sait tout faire , et bien !
    Enfin on pourra peaufiner quelques sons bien typés disponibles à la demande quelle que soit la guitare : VOX en F1,F2,F3, F4, puis Twin en G1,G2, G3, G4, etc...

A chaque préselection on attribuera ses effets particuliers, appelables par la touche correspondante en façade ...

On peut paramétrer pour que le bouton de volume général agisse sur les sorties jack ( amplis) ce qui permet d'ajuster son volume sur scène en live, alors que les sorties XLR seront ajustées avec le Rig , et disponibles pour la console, indépendamment du volume envoyé dans le ou les amplis de puissance sur scène.

Pour appeler les différents presets sans oter les mains de la guitare, le petit boitier Tech 21 Midi Mouse, par exemple n'encombre pas le plancher, et permet de naviguer au pied avec 2 switchs : Up, Down, et un troisième "Search" qui permet de faire défiler les numéros de presets avant de les enclancher .

Enfin pour la scène j'utilise un ampli Minimark 602 de Mark Bass, qui restitue toutes les nuances du rack, y compris les effets de baffle, avec de la puissance (150W) , un poids plume (env 9 Kilos) et un encombrement mini ( volume d'une tour d'ordinateur ). A condition toutefois de débrancher le tweeter, qui n'est pas vraiment compatible avec les distos ( mais qui peut être utile pour la basse ou les guitares acoustiques)

Cerise sur le gâteau, on peut interfacer le rack avec un ordinateur avec l'application Eleven Rack Editor, qui est payante ( 78 Euros, Aïe ! ) mais simple, intuitive et bien pratique.

L'Eleven Rack est un outil très opérationnel et ergonomique.
    Il a définitivement supplanté les amplis que j'utilisais auparavant pour jouer en groupe.
  • MortouMortou

Avid Eleven RackPublié le 11/04/14 à 17:47
    Les effets et simulations ont été suffisement décrits pour les énoncer ici. Néanmoins, la partie effets n'est pas la plus développée par rapport à la concurence. Les simulations sont plutôt réalistes.
    Depuis peu, une interface standalone existe, ce qui permet de ne pas avoir protool pour éditer les programmes. Ceci étant un point positif par rapport à avant.
    Les connectiques sont légions et permettent tout (ou presque !) type d'interface.

L'utilisation est très intuitive. L'édition des sons et leur ordre de séquence dans la boucle est un plus. Le manuel m'a servi à caler un meuble, la prise en main étant simple.

Les simulations sont de très bo…

Les simulations sont de très bonnes factures. Je qualifierais les effets de "standard" au regard des simulations. Point d'attention: le gate est redoutable !!! CaD, efficace pour les parasitages en tout genre (point +) mais "trop" efficace lorsque l'on joue avec le potard de volume... Je ne vous parle pas du jeu avec une pédale de volume !!!
    Sinon, lors de concerts ou répétitions, l'utilisation simple des volumes dissociés des sorties XLR vers la table et des sorties amp permettent un équilibre rapide du son sono/ampli

J'utilise principalement une lag de 1991 faite sur mesure (je suis gaucher...) et Gibson LP.

après 6 mois d'utilisation intensive, le bilan est globalement très positif. J'avais précédement un X3 de LINE6 et (pour moi) la comparaison est sans appel en faveur de l'Eleven.

Les +:
    Les simulations
    L'ergonomie générale
    La connectique
    Le rapport qualité/prix
    ProTool fourni

Les -:
    Les effets trop standards voir fades (question de goût ?)

Dans cette gamme de prix, je referai le même choix.
  • uttrillouttrillo

Un des simulateurs d'amplis à mettre dans le haut du panier

Avid Eleven RackPublié le 17/12/13 à 11:56
    ATTENTION: mon avis porte sur l'eleven rack SANS expansion pack!

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

- Pédale de volume
    - Black et Shine Wah-wah
    - Fuzz
    - Disto et overdrive
    - Flanger (émulation d'un flanger analo)
    - Chorus/Vibrato (émulation d'une pédale analo)
    - Phaser (deux types d'émulation de deux pédales analo différentes)
    - Rotor Speaker (cabine Leslie)
    - Spring Reverb (qui est excellente!)
    - Eleven SR (stéréo reverb très réussie elle aussi)
    - Delay Tape echo (genre de Roland Space echo)
    - Delay analo (basé sur une pédale à transistor)
    - EQ 5 bandes
    - compresseur (pas super convainquant à mon goût)
    Pour ma part je regrette l'émulation d'une pédal…
    ATTENTION: mon avis porte sur l'eleven rack SANS expansion pack!

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

- Pédale de volume
    - Black et Shine Wah-wah
    - Fuzz
    - Disto et overdrive
    - Flanger (émulation d'un flanger analo)
    - Chorus/Vibrato (émulation d'une pédale analo)
    - Phaser (deux types d'émulation de deux pédales analo différentes)
    - Rotor Speaker (cabine Leslie)
    - Spring Reverb (qui est excellente!)
    - Eleven SR (stéréo reverb très réussie elle aussi)
    - Delay Tape echo (genre de Roland Space echo)
    - Delay analo (basé sur une pédale à transistor)
    - EQ 5 bandes
    - compresseur (pas super convainquant à mon goût)
    Pour ma part je regrette l'émulation d'une pédale Wahmi mais fanchement le rack est très bien fourni.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Tout est éditable depuis le rack qui est très simple et intuitif dans son utilisation puisque la plupart des réglages se retrouvent sur la face avant de l'eleven rack.
    Petit point noir: l'édition sur mac ou pc ne peut se faire que via pro tools, la visualisation des réglages sur l'ordinateur n'est pas stand-alone.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

euh... eleven RACK ^^

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

C'est entièrement numérique, le signal passe dans le préampli au niveau mic, ligne ou instr en fonction de ce que vous enregistrez puis il est directement converti pour être traité numériquement. Tous les effets sont donc des émulation numériques ainsi que les émulations d'amplis. Le petit plus étant l'émulation des baffles et des micros par convolution, technologie permettant de capturer et de reproduire "l'empreinte sonore" d'un appareil ou d'une pièce (reverb à convolution). Pour plus d'infos je vous invite à vous diriger vers ce lien https://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/editorial/dossiers/viva-la-convolution.html. Tout est traité en interne, l'eleven rack possède son propre CPU ce qui permet de totalement soulager celui de l'ordinateur.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Alors là c'est le top du top car il y a TOUT:
    - USB
    - SPDIF
    - AES
    - MIDI
    - Footswitch ou pédale d'expression
    - Main output
    - Sorties pour attaquer un amplis en utilisant l'eleven rack comme une pédale d'effet stéréo ou mono
    - Line input en +4dBu ou -10dBV
    - Mic input
    - instr input
    - Boucle d'effet stéréo

La configuration générale est-elle simple ?

Vraiment très simple, il fonctionne comme un ampli guitare si vous ne le branchez pas à un ordi donc, en gros, c'est plug'n play ; sinon, il suffit d'installer les drivers et c'est partis!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui, d'ailleurs je vous invite vivement à le lire car il permet de donner des infos utiles sur les émulations ou la façon de régler certains réglages en standalone comme la fréquence d'échantillonnage ou quelle source dédider au main...

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Très facile, comme je l'ai dit plus haut tout est en façade!

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Alors que les choses soient claires: si vous cherchez un appareil qui reproduis avec exactitude le son d'un Marshall, d'un fender, d'un mesa boogie ou autre... passez votre chemin car de toutes façons cette machine n'existe pas encore.
    Par contre les émulations d'amplis proposées ont une sonorité vraiment très intéressante, certaines sont mieux réussies que d'autres mais il faut aborder les sons comme si vous découvriez de nouveaux amplis. Si vous partez dans l'idée que vous allez retrouver le son de votre JCM800, vous allez être déçu, par contre vous pouvez dire "tiens j'aime bien ce son là car il me rappelle un peu le son d'un twin reverb...".
    Pour ma part, les sons clean sont vraiment bien, surtout avec le modèle SL100. Pour les sons distos, je préfère vous parler franchement, ils nécessiteront de bien les traiter à l'EQ surtout dans au dessus de 8Khz car j'entend la "froideur" du numérique. Je trouve par exemple que pour jouer des riff metal, c'est pas encore ça, mais lorsqu'il s'agit de jouer du blues ou du rock là, l'11R se défend vraiment bien.
    Ce qui est génial, c'est que l'on peut essayer une multitude de combinaisons afin de trouver le son qui nous convient:
    - émulation de l'amplis (12 émulations différentes)
    - émulation du baffle (7 émulations différentes)
    - émulation du micro utilisé pour capturer le son (7 émulations différentes)
    - placement du micro (au centre du HP ou décentré = moins d'aigus)

Il faut passer du temps pour trouver les sons qui nous plaisent mais c'est justement cette grande variété de combinaisons qui rend l'11R très intéressant et puissant!

Avec quels instruments les utilisez vous ?

Je joue avec une ephiphone Zakk Wylde équipée de EMG HZ (passifs)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Cela va faire 3 ans que je l'utilise uniquement en studio en enregistrement.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai eu un Line6 POD et j'ai testé le POD HD pro X (concurrent direct de l'eleven rack). Globalement j'ai préféré le son de l'Eleven mais j'ai adoré la fonction Dual amp de line 6 qui permet de mettre deux émulations d'amplis en même temps ce qui multiplie les possibilités. Mais je trouve le son des émulations est vraiment "numérique" chez Line 6.
    J'ai également testé les Torpedo de chez Two notes et c'est clairement un niveau au dessus mais beaucoup plus cher!
    Je n'ai pas testé l'Axe FX de chez Fractal donc je ne sais pas du tout ce qu'il vaut (bien que l'on trouve beaucoup de sujets du type Eleven rack VS Axe FX).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus:
    - La sonorité de la plupart des amplis et des effets
    - La fonction réamping qui est tout bonnement géniale! Tous mes sons je les enregistre en clean et je choisis après, lors du mix, le son final que je veux.
    - pouvoir choisir ce que l'on écoute indépendamment de ce que l'on enregistre.
    - les nombreuses connectiques
    - la facilité d'utilisation
    - l'accordeur que je trouve très précis
    - c'est aussi une carte son

Les moins:
    - la qualité des convertisseurs qui ne sont pas terrible. Je possède une focusrite liquid saffire 56 et lorsque je la mets en maître d'horloge, je retrouve un peu de clarté dans le bas et de précision dans l'aigu. Et quand je passe mon UA2192 alors là rien à voir...
    - pas de pédalier fournis avec mais bon...
    - édition sur l'ordi uniquement dans pro tools
    - certaines émulations en high gain qui soufflent (beaucoup) trop à mon goût

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Je le trouve vraiment pas mal car lorsqu'on regarde chez la concurrence, il n'y a pas de rack hybride simulateur d'amplis/carte son à ce prix là. Après je ne rentrerai pas dans le débat Avid mais il y a une mise à jour, payante, appelée expansion pack qui rajoute des émulations d'amplis, de baffle (notamment, ils on rajouté la saturation du baffle), de micro et d'effets.
    Donc je pense qu'avec ce produit, on en a pour son argent car l'11R peut être utilisé:
    - en live
    - en studio pour enregistrer
    - en répèt
    - permet de régler les problèmes de voisinage en jouant au casque

J'aimerais pouvoir l'utiliser en tant que tête d'ampli et le brancher sur un vrai baffle pour voir ce qu'il donne, malheureusement je vais le vendre pour passer à un "vrai" ampli.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Eh bien honnêtement, étant technicien son et guitariste, je ne referai pas ce choix. Je m'explique: depuis peu j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'amplis et baffles et mon choix s'est arrêté sur un ENGL retro tube. Et je dois dire que la sensation que l'on ressent lorsque l'on joue avec un "vrai" ampli, je pense qu'elle ne peut pas être "synthétisée". Il se passe quelque chose que l'on perd (sans rentrer dans le débat "c'est parce qu'il y a des lampes" ou ce genre de bêtises, il y a des amplis monstrueux qui fonctionnent à transistors!) avec tous les systèmes d'émulations que ce soient avec Line6, l'11R ou même les produits de chez Two notes.
    Après il faut savoir ce que l'on veut, si vous souhaitez avoir dans une machine, des centaines de sons différents, pouvoir les enregistrer facilement, pouvoir programmer vos effets et vos preset via le MIDI, et jouer partout alors l'11R est fait pour vous.

• Revan79Revan79

Excellent matériel

Avid Eleven RackPublié le 24/01/13 à 14:30
    Pas de problème majeure, sauf l'installation de la licence sur la clé qui n'est vraiment pas facile au départ. Le système de détection de la clé ne fonctionnait pas sous Mozilla.Faire gaffe de ne pas casser ou perdre le sésame (la clé USB).

Portable Intel Core I5. Par contre je me suis rendu compte qu`en changeant de port USB j`avais des parasites important. Cela ne vient pas du rack mais du port, rebrancher sur le port habituel le probleme a disparu.

Le chargement de ProTools est un peu long donc demande quand même un PC récent et relativement puissant.

Sinon j`ai remarqué aucun bug, parfaitement stable.

Je joue avec une guitare 6 cordes Musicman John Petrucc…

Sinon j`ai remarqué aucun bug, parfaitement stable.

Je joue avec une guitare 6 cordes Musicman John Petrucci JP12.

Depuis seulement quelques semaines que je l'utilise donc je ne maîtrise pas encore la bête. Je cherchais quelque chose de simple à programmer, que je puisse jouer même avec un casque sans déranger les voisins mais surtout un son chaud et organique.

J'ai pu tester en 15 ans pas mal de matos Digitech, Boss,... A la recherche du vrai son je me suis rendu compte de la limite des pédaliers. Au moment où j'ai eu un Roktron Prophesy, je suis passé dans une autre dimension. Vraiment du bon matériel avec un son métal incroyable, mais une vraie usine à gaz.

Avec le rack Eleven j'ai vraiment été surpris par le simulateur d'ampli et de baffle.Je retrouve le son de mon ampli Marshall, vraiment très convaincant. la programmation par PC demande un peu d'entrainement mais on s'y fait vite, les effets sont excellents et suffisent dans la plupart des styles. Excellent pour de la MAO et même pour du live couplé avec un ampli de puissance genre Matrix GT1000.
    J`aime pouvoir jouer en toute simplicité sur des tracks ou avec guitar pro juste en branchant mon casque sur le R11.

Le seul reproche que je lui trouve, c`est le peu de choix en simulation. J`aimerais un peu plus de choix en MesaBoogie,.... Mais il y a déjà de quoi faire et toute les simulations sont de bonne qualité.

Je n'ai pas testé l'axe FX, il est sûrement meilleure (plus de simulations, d'effets) mais pour 3 fois le prix du rack Eleven... L'Eleven suffit amplement pour mon utilisation et n'a rien à envier à l'axe FX.
    Pour la qualité et le prix, pas de doute c'est un excellent choix.
  • BzrkBzrk

Excellent

Avid Eleven RackPublié le 12/11/12 à 13:17
    Pas de problème d'installation, manuel clair.
    Un regret, il faut Pro Tools pour importer des configurations de sons récupérés par internet.
    Pro Tools fonctionne sous Mac et Windows, je n'utilise pas ces systèmes, c'est un peu frustrant.
    Je suis en train de me bricoler mon propre soft, mais jaurais beaucoup aimé avoir des specs détaillées du parametrage de l'appareil par USB...
    Le site ElevenRackPresets est vraiment bien et propose un super choix de sons, il me tarde de finir mon appli pour pouvoir les utiliser.
    Pas de problème d'installation, manuel clair.
    UPDATE: J'ai fait une première version d'un soft qui permet de charger les fichiers presets (TFX) dans l'appareil. Il s'agit de ElevenHack (https://sites.google.com/site/elevenhack/) Le soft est gratuit, servez vous...
    Vous pouvez récupérer des presets fantastiques sur le site elevenrackpresets. Il y a aussi une super communauté.
    UPDATE 2: ElevenHack est passé en version 2, avec la possibilité de stocker vos presets dans une base de donnée et de rechercher en fonction du type d'ampli ou d'effet. Bien pratique et toujours gratuit.

La simulation d'amplis du Eleven Rack est bluffante. Avant j'avais un pod X3 pro, je ne regrette pas le changement.
    Je l'utilise sans ordinateur pour du live ou du (home) studio. Une chose très importante pour moi, l'appareil a le bon niveau de complexité. Il n'est pas trop compliqué et offre néanmoins beaucoup de fonctionnalités.
    Au rayon effet, j'aurais aimé un detune et peut être une ou deux bricoles en plus mais franchement, je suis loin d'avoir fait le tour. Et je me suis fait des sons qui passent très bien en live ou en enregistrement (branchement direct sur console et sortie sur monitoring ou PA.
    Il faut voir ce que sont capable d'obtenir de la bête les experts qui l'utilisent depuis longtemps...

Je l'ai depuis près de 8 mois, j'ai eu du roland et du Pod. Je referais ce choix sans hésiter. J'ai la version avec le pack d'extention, qui est maintenant vendu par défaut (avec Pro Tools 10 également). Le Rack est pas donné, c'est plus cher que les Pods, mais à mon avis, ca le vaut. Le communauté d'utilisateurs d'elevenrackpresets.com est vraiment géniale. Les presets sont incroyables et gratuits.

Excellent rapport qualité prix, utilisé en concert sur des enceintes PA, ca rend bien et on m'a félicité pour le son.
    Les alternatives serieuses (Kemper/Axe) son ou moins 2 fois plus chères. Je pense que le rapport qualité/prix est imbatable.
    J'aurais aimé quelques effets en plus (detune, par exemple). Mais certains arrivent a reproduire n'importe quel son avec le rack, c'est impressionant.