Tous les avis sur Avid Eleven Rack

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 30 avis )
Acheter chez Music Store
Test de la rédaction
  • 12/02/10Test de Eleven Rack de Digidesign

Test de Eleven Rack de Digidesign - Stairway to Eleven

Digidesign avait surpris son monde en sortant il y a un peu plus d’un an Eleven, un simulateur d’ampli de guitare pour Pro Tools. La marque ne propose aujourd’hui rien de moins qu’Eleven dans un rack, de quoi satisfaire les guitaristes en studio et sur scène. Mise au point sur le dernier bébé de Digidesign...

clabbe12/03/2018

L'avis de clabbe"Bien, mais..."

Avid Eleven Rack
Je le possède depuis 2 ans. Je l’utilise en home studio, au casque pour pouvoir bosser aux heures où le voisinage ne me pardonnerait pas d’avoir allumé les amplis et aussi comme interface audio.
J’utilise toujours la même dizaine de presets que je me suis mijotés petit à petit en partant des presets usine à l'exception du preset "Van Halen" que je me suis contenté de repomper à Nicolas de guitarspeed99.com dans la video d'Eruption, merci Nicolas ;-)

Les simulations sont très correctes, l’ergonomie quasiment irréprochable. On pourra toujours dire qu’il manque tel ou tel effet mais serait-ce seulement possible de les y mettre tous ?
Il est en dessous des Kemper et Axe FX, mais son prix aussi est en dessous et de beaucoup. Pour l’utiliser confortablement, il faut lui ajouter un bon pédalier midi, genre Roland FC-300, ça fait des thunes en plus à prévoir.

On peut l’utiliser connecté à un ordi ou seul mais attention, dans ce cas, impossible de sauvegarder la conf, ses géniteurs n’ayant pas jugé utile de prévoir de MIDI dump ni de slot SD ou USB.
Ca a l’air de rien comme ça, mais, à mon avis, ça interdit son utilisation en concert. Je me vois mal à 15 minutes du début du concert me rendre compte que le machin a bugué pour une raison quelconque et m’a paumé tous mes presets (ça m'est arrivé au studio).
S'il y a quand même des masos que ça tente, n’oubliez pas : en concert, onduleur on-line obligatoire (ça vaut d’ailleurs aussi pour consoles numériques).

En mode connecté à un ordi, il suffit d’installer le driver qui va bien (Mac ou PC) pour qu’il soit utilisable comme interface audio et là, rien à dire, on a accès à toutes ses entrées/sorties, signal dry/wet, le tout en stéréo. Mais on ne sauvegarde toujours pas la conf.

Pour pouvoir le faire, il faut l’Eleven Rack Editor, et pour pouvoir installer l’Eleven Rack Editor, il faut un Pro Tools. Et là… celui qui a acheté l’Eleven Rack seul (sans soft) va comprendre sa douleur, si en plus, il l’a acheté d’occase, il faudra faire au préalable un transfert de propriété, il y a une procédure pour ça chez AVID, ça s’appelle le TOO et ça coûte 18 $ (comment ça s’écrit AVIDe déjà ?).
Moi, j’ai choisi d’installer Pro Tools First... pour pouvoir installer l’Eleven Rack Editor… pour pouvoir sauvegarder ma conf. Une fois installé, je me suis dit naïvement que j’allais voir à quoi ça ressemblait. Et là, suprise : PTF se plante 3 fois sur 5 au démarrage et, sur ces 3 fois, me force à redémarrer le Mac 1 fois. Expérience à ce point négative avec PTF qu’elle m’a enlevé toute envie de dépenser le moindre euro pour une autre version de Pro Tools. Mais bon, il n'y a pas besoin de l'utiliser, il suffit de l'avoir installé pour pouvoir installer l'Editor.
- 20/03/2018, je rectifie : avec la version 2018.03 de PTF sous Mac OS X High Sierra, ça merdouille un tout petit peu moins, ce qui fait que c'est utilisable pour peu que l'on soit très patient. De savoir si on peut faire quelque chose de sérieux avec un soft qui présente de telles limitations (3 projets et dans le cloud) est une autre question. C'est une version gratuite certes, mais vu les bugs et les limites, on peut se demander où est l'intérêt... Ah si, de connaître par coeur le raccourci clavier pour "Forcer à quitter" (sur Mac, Ctrl+Alt+Suppr sous Windows, en principe, on connaît déjà)...
Donc, je disais qu’avec Logic Pro X, l’Eleven Rack marche vachement bien mais (il fallait bien un « mais »), l’intégration n’est pas totale comme avec Pro Tools, ceci dit, au moins, ça marche.

N’étant ni de la génération Millénium, ni de celle d’avant (donc pas biberonné au numérique), ça ne me viendrait même pas à l’idée de l’emmener en concert où, lourds ou pas , j’embarque mes amplis à lampes. Pour mettre ma couche dans le débat numérique/pas numérique, le coup du bug en concert, très peu pour moi et au niveau son et patate (si l’ampli est bon, mais avec un peu de bonne volonté, on arrive encore à en trouver des mauvais...) ya pas photo (ceci dit, pas de doute que ça viendra un jour).

Quelques conseils à ceux qui (comme moi) seraient tentés par un achat d'occase, ça vous évitera de connaître les mêmes déconvenues :
- S'il est vendu sans Pro Tools LE (ou sans les codes d'accès pour le télécharger), il faut vraiment que ce soit pas cher du tout car, neuf, il est à moins de 400 euros chez Thomann,
- Assurez-vous qu'il dispose de la dernière version de firmware ( supérieure ou égale à 2.0, nécessaire pour utiliser l'Eleven Rack Editor*), sans quoi apprêtez-vous à claquer encore des thunes pour l'avoir en plus du TOO dont je parle plus haut,
- Oubliez l'idée de réparer ce genre de truc vous-mêmes. Ce qui rend un achat d'occase encore plus hasardeux car on peut appeler le support AVID surtout si on n'a besoin de rien (vécu) et le coût de réparation plus les frais d'expédition auront vite fait d'approcher le prix de l'Eleven Rack vendu seul.

Bref, frez ce que vous voudrez mais z'aurez été prévenus...

A part ça, j'en suis hyper content (comme quoi je ne suis pas rancunier), c'est un simulateur très honnête doublé d'une interface audio souple d'utilisation, le tout avec une ergonomie pas prise de tête, vendu à un prix abordable.

* : En fait, on peut utiliser l'Eleven Rack Editor sans avoir le firmware >= 2.0, simplement les noms d'amplis, d'effets et de baffles dans les listes déroulantes du soft ne correspondent pas toujours à ce qui est affiché à l'écran du 11R. C'est un peu pénible, mais on peut faire avec.
sébastien3700029/12/2017

L'avis de sébastien37000"Baisse de prix pour cette machine bien cool"

Avid Eleven Rack
Je fais profiter de l info

399 euros neuf

ne vaut pas la peine de l acheteur d occasion

bref un must have à ce prix la c 'est une certitude

Ideal enregistrement
pas idéal sur scène par contre

sur scene le son est étriqué
Impossible de sortir du mix
Bonne sic à tous
et à bientôt

Seith09/12/2017

L'avis de Seith"bah ...on y revient..."

Avid Eleven Rack
Je suis plus clavier que guitare et mon utilisation est certainement moins exigeante que beaucoup.
J'ai eu ce rack il y a plusieurs années ,après avoir progressé en guitare j'ai cédé a la sirène du surarmement et j'ai passé les trois dernières années a acheter / revendre et essayé un tas de racks et softs.
Du VG99 en passant par un axe fx première version puis hélix hard et en native ,softs divers qui il faut avouer en one shot sont très efficace pour au final en fin de boucle revenir sur l'eleven..
pourquoi ??
parce que a 399 euros neuf chez thomann ,sa simplicité ,ses simus plus que suffisantes et son coté couteau suisse ,un bon pré ampli micro chant et quelques presets basse largement suffisant au final il fait le taff et pour pas cher par rapport a la démesure que prends le matos a cette heure...
De toutes façons si un jour je fais un projet pro se sera avec un vrai gratteux et du matos bien autre alors pour maquetter c'est largement bon....
Pour moi le seul point noir de cette bécane est le fait que l'on ne peu pas assigner une entrée précise a un rig ,il est auto en général sur tout les rigs du coup on ne peu pas chanter en jouant de la gratte etc....mais vu que cela passe par la moulinette du rig sélectionné je comprends un peu le truc...
A tout les petits amateurs ,arrêtez de vous faire ponctionner par les constructeurs de matos ,le matos ne fait pas le talent...suffit de voir les nombres de vidéos you tube ou on voit des mecs lambdas faire des trucs énormes avec que dalle .....un axe fx ultra avec une van halen signature n'en donne pas le talent malheureusement sinon j'aurais vendu une partie de mes organes pour avoir une once de talent de divers musiciens.....
pj_lokurah30/10/2017

L'avis de pj_lokurah"Complet utile"

Avid Eleven Rack
Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli?
Pour jouer du metal mais il peut couvrir tous les styles.

Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
Home-studio et scène.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?
Assez simple d'utilisation. Par contre le paramétrage sur ordinateur est compliqué suite à des mises à jour pas très fiable d'Avid, le fabricant.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?
Assez réalistes même si c'est en-dessous du Axe-Fx, du Kemper... qui sont plus récents et aussi bien plus chers.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + :
Assez simple d'utilisation, de très bons simulations.
Il fait carte son.
Parfait pour des maquettes très propres avec un gros son réaliste.

Les - :
Le problème de paramétrage sur ordinateur évoqué plus haut.
Son un peu raide pour l'utiliser seul pour le live.
gwayivan09/10/2017

L'avis de gwayivan"A utiliser avec la totalité de la chaîne de simulation"

Avid Eleven Rack
Je l'utilise depuis 2 mois.
Les réglages sont plutôt intuitifs même si il faut se plonger un peu dans le notice pour vraiment bien les exploiter.
Pour jouer avec, l'idéal, c'est de le brancher sur un système full range (ou au casque) en utilisant les simulations d'ampli + les simulations baffle/micro. C'est comme ça qu'il donne les meilleurs sons. Si c'est pour l'utiliser avec un ampli guitare, il vaut mieux n'utiliser que les effets car les simulations d'ampli ne sonnent pas très naturelles, si elles ne sont pas combinées à la simulation baffle/micro.
Attention avec l'éditeur stand alone: je n'ai pas pu l'utiliser sur mon ancien pc (windows 7 64 bit, i5, 8Go de RAM) car il le faisait planter. Celui-ci n'est pas indispensable pour les réglages qui se font assez facilement sur la machine mais impossible de sauvegarder ou charger des patchs sans... J'ai aussi galéré pour installer le driver (j'ai dû installer la plus ancienne version disponible sur le site d'Avid).
Par ailleurs, une fois le driver installé, il fonctionne très bien comme carte son avec n'importe quelle STAN. Donc Pro Tools n'apporte rien à son utilisation si vous arrivez à installer le stand alone.
Au passage, je signale que la version avec Pro Tools n'inclut qu'un an d'utilisation du logiciel. A ce jour, le hardware seul + 1 an de souscription à protool coûte 399 + 149 + 49(si vous n'avez pas d'ilock). L'eleven avec protool est vendu 699...
Le pack d'extension (amplis et effets supplémentaires) est inclus dans la version "hardware seul".
Il dispose d'une interface midi qui permet de le piloter ou de raccorder des instruments midi à votre PC.
Pour une basse, il n'offre que 2 simulations d'amplis mais très qualitatives. Par contre, pas d'effets spécifiquement adaptés.
Perso, je m'en sers pour jouer chez moi et pour maquetter/enregistrer (guitare, basse et batterie électronique) et je trouve vraiment que c'est un super outil malgré les petites galères informatiques.
RickD07/03/2017

L'avis de RickD"J'ai détesté tout sauf la gueule"

Avid Eleven Rack
Alors que la démo vidéo du produit était la plus convaincante en termes soniques, je me demande s'ils n'utilisaient pas de vrais amplis dans la vidéo.
Les presets de la machine sont horribles, tous compressés à fond, inutilisables. En trouver 1 ou 2 potables sur 100 n'est pas chose simple mais est en revanche vraiment fatiguant. Qu'est-ce que je regrette mon Marshall à lampes, nom de dieu ! On branche, on choisit clair ou saturé, on ajuste la réverbe, un coup d'EQ, et c'est bon, ça sonne à chaque fois. TOUT DE SUITE. Et c'est un vrai son, pas une émulation toute plate qui sonne dégueu.
Il y a sûrement moyen, en y passant des heures ou des jours, d'arriver à quelque chose. Bah, c'est plus rapide de retrouver un ampli et de vendre ce gadget, très franchement.
Je n'ai jamais pris le moindre plaisir à jouer sur l'Eleven, alors que même des simus analogiques à deux balles m'ont permis d'avoir bcp plus de plaisir.
Du coup, j'ai dû jouer dessus 3 ou 4 fois en plusieurs années.

Pro Tools : entre la clé iLok qui n'aime pas les hubs ni l'USB 3, les vieilles versions de softs qu'il ne faut pas mettre à jour...et l'Eleven Rack qui lui non-plus n'aime pas l'USB 3, j'ai passé des jours avant d'avoir un Pro Tools qui marche et reconnaisse le hardware ! Et pourtant je suis loin d'être un novice en matière de PC.
J'ai contacté maintes fois le support AVID, ils n'en ont RIEN A SECOUER car cela fait plus d'un an que j'ai acheté le matos...et je n'étais pas le seul. L'Application Manager d'Avid déconnait à plein tubes, et n'a au final jamais marché. Une des raisons de la revente.
En outre, le rack ne marche pas en tant que carte son classique, faut l'utiliser en combinaison avec Pro Tools, que je trouve hors de prix (moi j'avais la v10, on en est à la 12) et nettement moins simple que Reaper, par exemple, qui est ultra abordable. Bref, Pro Tools était la référence pro y a 10 ou 15 ans, aujourd'hui cela n'a plus lieu d'être, autant passer sur Reaper ou Studio One de Presonus (leur promo Black Friday vaut le cout).
Ne pouvant pas utiliser leurs logiciels pour cause de bugs, et n'ayant que du dégout pour ces sons plastiques, j'ai décidé de me rendre service et j'ai vendu la machine. Gros soulagement.
J'ai testé quelques simus analogiques (pas convaincu du tout après des écoutes au casque), et là je vais m'acheter un Torpedo CAB à la place : on verra bien. Si le Torpedo est naze aussi alors je serai à court d'idées : ah non, attendez ! Mais c'est bien-sûr ! Je vais tout simplement racheter un ampli et foutre un micro devant. C'est fou quand-même, on a sorti des millions de disques qui sonnent absolument nickel avec de vrais amplis, mais en 2017 il nous faut absolument du faux, de l'émulé...bah je ne vois pas pourquoi. Même un petit ampli 10 Watts peut sûrement sonner mieux qu'un Eleven Rack.

Au final, l'Eleven Rack c'est la route la plus courte vers la conformité et sonner comme tout le monde. Toute la chaine sauf la guitare est dedans. Pour peu que votre gratte ne soit pas un modèle rare, vous aurez le son de tout le monde. En revanche, avec votre jeu de pédales de distos, vos cables, votre ampli, votre micro et votre pièce...là, vous aurez votre son à vous. C'est un peu commes les batteries Superior Drummer et EZ Drummer : ouais, ça sonne parfait. Mais c'est sans âme et ça sonne pareil chez vous que chez le voisin. Mieux vaut avoir un son techniquement moins propre mais unique, voilà mon avis perso.
jessy_c_dead28/06/2016

L'avis de jessy_c_dead"Le meilleur simulateur a moins de 1000e"

Avid Eleven Rack
J'ai looooongtemps cherché le rig parfait pour enregistrer facilement a la maison.
Je suis passé par les POD, les softwares (Guitar Rig, Amplitube and co), les config ampli/micro.

Avant d'opter pour l'Eleven j'avais pris un POD HD 500 qui a été, pour moi, un CARNAGE, j'ai redécouvert le plaisir de jouer lorsque j'ai branché l'Eleven !

Le son est vraiment bon, on pré-sent ce coté "organique" qui nous "pousse", qui se rapproche d'un vrai ampli. Ce n'est pas la meme chose, attention ! Mais on s'en rapproche !
Ca reste du numérique, mais du bon numérique.

Les amplis modélisés sont assez nombreux, meme si certains font assez doublons, on reconnait les caractères de chacun mais ce n'est pas des reproductions ultra-fidèle (Comme le Kemper), mais les caractéristiques principales de chacun sont la, et franchement ca suffit amplement. On reconnait le grain Fender, Marshall ou Vox.
Je n'ai pas gardé les sons d'usines, qui étaient trop traités, je me suis fait 2 ou 3 presets, qui ont un petit peu évolué au fil du temps mais sans jamais y passé des heures, et je n'utilise que ceux la 95% du temps.

Ca manque un petit peu d'effets, il y a l'essentiel cela dit : Chorus, flanger, tremolo, OD, disto, delay, reverb, EQ, fuzz et j'en passe, ils sont moins nombreux que chez Line 6 par exemple.
Mais je me suis dit qu'il fallait mieux avoir une bonne base de son que des centaines de gadgets...
Il y a également un ampli basse, entrée XLR également, il y a l'alim 48V si statique, vraiment tout ce qu'il faut !

Je le branche en SPDIF sur ma Fireface 400 et roule ma poule.

Depuis j'ai racheté de vrais amplis que je repique, et depuis j'arrive a faire de bonne prise, mais l'Eleven me sert toujours pour pouvoir avoir plus de son sous le coude (En attendant de pouvoir investir dans d'autres amplis x) ou pour enregistrer une idée facilement et rapidement.
La prise de son ampli + micro ou Eleven Rack, ce sont 2 mondes different, pour tout projet sérieux je choisis un ampli physique sans réfléchir une seule seconde, l'Eleven est plus ici comme un outils additionnel.

Avec le "nouveau" éditeur, alors ca l'edition est ultra facile... Ce n'est pas la machine la plus complexe a éditer, l'écran est plutôt grand, les paramètres clairs, pas de souci !

Les Kemper et autres Axe-FX sont encore un cran au dessus, mais le prix aussi...
Donc l'Eleven est de loin le meilleur simulateur sous la barre des 1000 Euros !
En plus Pro Tools (Version complète) est fourni avec.
A noter que je n'ai jamais eu le moindre bug, c'est qui est quand meme assez agréable.
Et on peux l'utiliser comme carte son principale si on n'est pas trop manchot.
Didier Trouillot16/06/2016

L'avis de Didier Trouillot"Que du bon"

Avid Eleven Rack
On peut tout faire avec ce rack et tous les effets intégrés sont très bon pour moi en tout cas.
Qualités :
- Format Rack très solide.
- Connexion usb avec protools (fonctionne avec reaper aussi)
- On peut enregistrer une guitare avec un preset (disto etc..) et on a aussi une piste dry sans effets ce qui permet de corriger le niveau des effets au mixage !
- Pas de latence du driver
- Editeur Standalone PC pour réglage depuis un pc
- Sauvegarde des presets sur pc
- Simulation Ampli Fender 67 Bassman, 59 Tweed Lux, 64 Black Panel etc... Très réussies.
- Simulation des Amplis DC Vintage à partir de fusion des meilleurs : géniales
- Simulation du Matchless : du lourd
- Simulation des Bogner 97 Rb01 et des Mesa Boogies...
- Les effets sont tous excellents...
- Grand Afficheur paramétrable
- Pilotage avec un pédalier midi simple
- On peut l'utiliser pour la voix (mais pas les deux en même temps)

Défauts :
- Du coup on ne peut pas chanter et jouer de la guitare en même temps...
- On ne peut pas "chainer" plusieurs distos à la suite (ex: 2 Tube Screamer Green JRC Overdrive)
- Pas de Two Rock, pas de HiWatt..
- Pas d'amplis signatures ( john Mayer, David Gilmour, Eric Clapton...)

Beaucoup d'encre a déjà coulé sur le sujet mais j'en remet une légère couche :
- Alors : Simu d'amplis ou amplis réels ?
- Pour les puristes du genre : amplis réels avec des lampes réelles et poids réel.
- Pour les indécis : un rack 11R ou un autre qui permet d'avoir et de tester plusieurs amplis de grandes marques avant d'aller au magasin !
- Pour les ingénieurs du son : un rack usb avec protools !

Je ne sais pas comment est positionné l'Eleven Rack par rapport aux :
- HELIX de lIne6
- Fractal Axe Fx2
- Kemper
- ZOOM G5n
Si quelqu'un a la réponse ou une réponse, je suis preneur car j'envisage de faire évoluer mon matériel sous peu.

SoapMix04/06/2016

L'avis de SoapMix"Parfait à 99.99 %"

Avid Eleven Rack
C'est une interface audio, doublée d'un multi-effets bourré de modélisations. Côté guitare, on couvre à peu près toutes les palettes imaginables, de la prise d'une folk au metal bien gras... En live je la colle directement dans les HP de la sono avec un petit 2*12 histoire de garder le contact... En studio c'est juste un confort énorme. Bien que dédié à la guitare à la base, on peut également faire entrer et traiter un micro, une basse ( les presets d'usine dédiés à la basse sonnent d'enfer !!!!! Je n'ai jamais eu besoin d'en programmer un moi-même ! ), un peu tout ce qu'on veut en fait. La connectique est diverse et variée et le son trèèèèèèèèèèèèèèèès propre. Les presets d'usines sont trop chargés à mon gout, ça sent la démonstration de force inutile... Mais ça reste purement subjectif.

Ce qui fait la différence selon moi c'est la "sensation" en plus. Tu modélises un marshall, tu entends un marshall, mais surtout tu as le même "feel" qu'un marshall. C'est assez difficile à décrire, je dirais qu'avec certains amplis, tu as la sensation de "te battre" avec l'ampli. C'est le cas avec l'Eleven ( je n'ai pas eu cette "sensation" avec les PODs et VOX Tonelab ). Dans cette gamme de prix, cet eleven rack bouffe la concurrence sans même mâcher.

L'utilisation de base est on ne peut plus simple, que ce soit directement sur le rack, ou en passant par l'éditeur qui est sacrément bien fait. Le re-amping est super pratique : Tu enregistres le track de ta vie et tu te rends compte à la ré-écoute que le son n'est pas exactement comme tu le voudrais, pas de souci, un coup de routage dans pro tools et tu réutilises le signal dry pour ré-écrire ton track après modification du preset. Les gens qui bossent seuls apprécieront.

Cerise sur le gateau, l'Eleven Rack se vend 650 euros et il est livré avec pro tools qui vaut... 650 euros. Ce qui revient à dire qu'il est gratuit :D

Les + : LE SON !!!! le re-amping et la SOLIDITE du produit ! Le PRIX ! Cet eleven rack possède une chose essentielle qui manque à tous ses concurrents ( même gamme, même époque de sortie ) : du vrai CARACTERE !

Le - : Puisqu'il faut chipoter, chipotons... Il manque une whammy dans les effets ( cruel manque snif ). J'aurais peut-être aimé avoir un looper aussi ( mais ça n'était pas encore trop à la page lors de sa sortie )... J'aurais aimé qu'on puisse "ajouter" ( comprendre "acheter" ) de nouvelles modélisations, de nouveaux effets, autre que l'expansion pack... Je trouve également dommage qu'il n'y ait pas une sortie stéréo XLR supplémentaire comme sur les 003R...
John Michael05/04/2015

L'avis de John Michael"Une autre façon de concevoir son ampli guitare"

Avid Eleven Rack
L'Eleven rack par son ergonomie, ses possibilités, et son interface intelligente change la donne dans la conception de son amplification guitare, même si d'autres marques l'ont fait avant ( multi-effets Vox ou Line 6 par exemple )

Ce rack est d'abord redoutable pour enregistrer des pistes de guitare: pas de bruit de fond, des reverbs magnifiques et des effets facilement paramétrables : il fait tout comme les grands !
Alors on rêve de pouvoir utiliser toutes ces belles sonorités pour jouer avec les copains , et ... c'est POSSIBLE !

Point fort : c'est américain, et il existe une certaine logique d'utilisation "occidentale" ( accès direct aux paramètres, absence de menus à rallonge, visualisation graphique des positions de règlages) qui s'oppose à une logique "asiatique" qui veut utiliser absolument toutes les ressources du matériel, aux prix de menus, de combinaisons de touches (héritées des jeux videos) inexploitables sur scène quand il faut "envoyer" ( je me souviens de cette console numérique qui selon les menus pouvait rester muette ... cauchemar ! )

Si on utilise plusieurs guitares, on pourra paramètrer des présets dédiés pour chaque guitare, ce qui n'empêchera pas de faire des croisements par la suite. On peut peaufiner facilement chaque son et chaque nuance au fil des jours ou des semaines jusqu'à obtenir la combinaison ultime de paramètres pour reproduire exactement le son recherché.
Avec 26 x 4 = 104 presets utilisateur, on peut même avoir un préset pour chaque morceau .
J'ai trouvé intéressant d'avoir 4 presets par guitare. Exemple :
Pour une Strato : enregistrer un son clair, un crunch, une disto, et un trash sur les positions respectives : A1, A2, A3, A4.
Idem pour une Lespaul sur les positions B1,B2,B3, B4 , etc...
Idem pour les guitares sèches, ou la basse, car ce rack sait tout faire , et bien !
Enfin on pourra peaufiner quelques sons bien typés disponibles à la demande quelle que soit la guitare : VOX en F1,F2,F3, F4, puis Twin en G1,G2, G3, G4, etc...

A chaque préselection on attribuera ses effets particuliers, appelables par la touche correspondante en façade ...

On peut paramétrer pour que le bouton de volume général agisse sur les sorties jack ( amplis) ce qui permet d'ajuster son volume sur scène en live, alors que les sorties XLR seront ajustées avec le Rig , et disponibles pour la console, indépendamment du volume envoyé dans le ou les amplis de puissance sur scène.

Pour appeler les différents presets sans oter les mains de la guitare, le petit boitier Tech 21 Midi Mouse, par exemple n'encombre pas le plancher, et permet de naviguer au pied avec 2 switchs : Up, Down, et un troisième "Search" qui permet de faire défiler les numéros de presets avant de les enclancher .

Enfin pour la scène j'utilise un ampli Minimark 602 de Mark Bass, qui restitue toutes les nuances du rack, y compris les effets de baffle, avec de la puissance (150W) , un poids plume (env 9 Kilos) et un encombrement mini ( volume d'une tour d'ordinateur ). A condition toutefois de débrancher le tweeter, qui n'est pas vraiment compatible avec les distos ( mais qui peut être utile pour la basse ou les guitares acoustiques)

Cerise sur le gâteau, on peut interfacer le rack avec un ordinateur avec l'application Eleven Rack Editor, qui est payante ( 78 Euros, Aïe ! ) mais simple, intuitive et bien pratique.

L'Eleven Rack est un outil très opérationnel et ergonomique.
Il a définitivement supplanté les amplis que j'utilisais auparavant pour jouer en groupe.