< Tous les avis Behringer V-Amp Pro
Behringer V-Amp Pro
Behringer V-Amp Pro
Workinghour Workinghour
Publié le 02/08/08 à 18:50
Tous les détails sont disponibles ici http://www.behringer.com/LX1-PRO/index.cfm?lang=FRE

Je l'utilises exclusivement avec le logiciel d'édition "V-Amp Editor", où tout est facilement réglable. Autrement, l'utilisation est un peu plus compliquée, surtout avec les boutons à presser simultanément et la multitude de réglages et de sous-menus. Le manuel est suffisamment clair (en ce qui me concerne !) et il donne la description franche des émulations (pas de périphrase et de sous-entendus pour décrire une marque et son modèle d'amplis. Ils citent les marques et les modèle pour la plupart).
Les options de routage sont nombreuses et très pratiques. Je l'utilises avec sa sortie numérique reliée directement à mon interface audio, reliée elle-même à mes moniteurs de studio. La boucle d'entrée est très pratique pour y connecter une pédale en pré-traitement, comme une wah wah ou un compresseur externe.
Je mets 8 car si l'édition est aisée via logiciel, en mode "manuel" c'est autre chose : les combinaisons de touches doivent souvent se faire à deux mains.

Je l'utilises avec deux guitares : une Vigier Excalibur Original montée en HSS DiMarzio (micros HS-2 en manche et milieu et un PAF Pro Custom-made pour Michael Lee Firkins en chevalet), et une Ibanez SZ320 Gold Top montée en Seymour Duncan avec un SH1 '59 en manche et un TB-4 Jeff Beck en chevalet. Reliées au V-Amp Pro par du câble George L's (qui donne un son super défini). Mon but était d'obtenir des sons à la shredder 80's : Reb Beach, Van Halen (période Sammy Hagar), Neal Schon, etc. en même temps que le son AC/DC. Et ça le fait ! c'est impressionnant ! Avant de l'acquérir, j'avais essayé des POD (Pro, XT), qui ne m'avaient pas du tout convaincu. Le son était "mou". Puis avec réticence (préjugé oblige : c'est une copie, c'est moins cher, donc faut pas s'attendre à des miracles) j'ai essayé le V-amp 2. Et oui, parfois dans la vie, il y a des miracles : les distos étaient vraiment convaincantes (dans mon style). J'arrivais à obtenir mes chers sons "californiens" de la belle époque du shred, de façon vraiment convaincante (l'émulation Soldano SLO-100 et Marshall Customisé par J. Arredondo sont mes favoris), et j'obtiens de supers sons clairs, que ce soient pour des cocottes funkie ou de belles ballades à l'eau de rose :-) Et avec mon Ibanez je retrouves les couleurs tonales des frères Young. Bien sûr, à créer soi-même car les presets sont un peu trop chargés d'effets. Les simulations de hauts-parleurs sont très réussies.
Puis j'ai acquis le V-amp Pro qui offrait une connectique plus professionnelle et plus étendue. Et il me procure tous les sons dont j'ai besoin. Je n'ai aucune idée de comment sonne un vrai Soldano à fond, un Engl Savage Beast ou un Mesa Triple Rectifier, et à vrai dire je m'en fous. Car même si je les avais, je ne pourrai sûrement pas le mettre à fond dans mon appart' pour en obtenir la quintessence de la saturation, sans souffler mes vitres, faire trembler l'immeuble et me mettre à dos tout le quartier. En plus des trésors d'ingénierie qu'il faut déployer pour faire une prise de son parfaite. Ce qui m'intéresse, c'est que ce modélisateur sonne à mon goût. ça n'engage que moi, et en matière de goûts et de couleurs, tout est permis (ou presque !)... Mais j'ai une très bonne oreille musicale et je suis synesthésique (je vois la musique en couleurs). Et je retrouves les mêmes "couleurs sonores" avec mon V-Amp Pro qu'avec les morceaux des guitaristes que j'écoute. Il faut dire aussi que j'ai des bonnes guitares, et que le câble instrument que j'utilise est de très bonne qualité (et pas du tout cher pour ce qu'il représente !).
Pour les effets, je m'en sers très peu, car j'enregistre sans effets, et je les ajoute au moment du mix, sur le séquenceur, donc par logiciels. Mais j'aime bien le delay quand je joues sans enregistrer. Les modulations sont pas mal, mais je ne m'y connais pas assez en pédales d'effets guitare pour dire s'ils sont mieux ou pas que la moyenne. En tout cas j'aime beaucoup le flanger avec un son clair, et une pointe de chorus en lead donne ce côté délicieusement 80's. Le compresseur est sympa et peut dépanner, mais je préfères utiliser un compresseur "hardware" dans la boucle d'entrée du V-Amp Pro (en amont du DSP).
Je mets 9 car certaines distos me plaisent, mais d'autres sont assez inégales. L'émulation Vox AC30 Top Boost est trop chargée en medium à mon goût, et la simulation de Mesa Boogie Mark IIc a un très faible niveau sonore. Mais elle sonne bien quand-même. Ensuite, je ne peux pas dire si les effets sont géniaux ou pas, donc je réserve mon avis. Mais pour mon utiisation, il me satisfait pleinement.

Je l'utilise depuis un moment, et c'est un réel plaisir d'obtenir mes sons "shredder" autant que mes sons clairs. Depuis j'ai essayé d'autres modélisateurs (Line 6 ou autres) et c'est le seul qui me plaise au niveau des sons. La palette sonore que l'on peut obtenir est très vaste, et les distos "Hi Gain" ont vraiment du punch. Un excellent rapport qualité/prix.