< Tous les avis DigiTech GSP1101
DigiTech GSP1101
PatriceBlanco PatriceBlanco

« Excellent produit ! »

Publié le 16/07/12 à 19:27
Le DigiTech GSP1101 est un multi-effet tout numérique, présenté sous la forme d'un rack 1U.
Tous les effets sont présents, ils sont bien sûr éditables soit directement sur le rack, soit via un logiciel fournit, très simple et pratique.. Un des meilleurs d'ailleurs qu'il m'ait été donné d'utiliser.
La connection au PC/mac se fait par USB, et l'édition des effets via le logiciel se fait par la connexion USB.. très pratique car d'autres marques proposent l'édition via Midi, ce qui peut être chiant lorsqu'on n'a pas d'interface Midi sur son ordinateur..
La connectique arrière est assez complète :
USB, Footswitch, expression, port RJ45 (type réseau) pour connecter le footswitch DigiTech), Midi in out/thru, sorties XLR symétriques (yes !), Jack, Loop...
À l'avant : prise casque/mixeur avec bouton indépendant pour régler le niveau de sortie : très bon point ! d'autant que ce bouton peut être assigné afin de fonctionner avec les sorties XLR et en régler le niveau de sortie..
Pour ma part, l'effet est racké et j'utilise les sorties XLR pour brancher sur une paire d'enceintes actives : il me suffit de tourner le bouton de volume en façade pour régler le volume général : TOP !

La configuration est on ne peut plus simple.. c'est très facile à utiliser, je n'ai pas encore ressenti le besoin de lire le manuel...
L'édition des sons, a été réalisée via mon Mac.. très simple..

Voilà ce qui était important pour moi : LE SON !
Bon à la base : 36 amplis, 39 effets
J'ai eu un peu de tout en multi : Roland VG88, Line6 Pod XT live, Boss GT6, Zoom G9.2tt et quelques softs sur le Mac... et bien là : rien à voir, c'est non pas un ton au dessus...mais bien 10..au moins..
Ça sonne vraiment pro, le son est propre, même en saturation.. les sons clean sont de toute beauté (Lexicon inside !).. C'est, et de loin, les meilleurs sons que j'ai pu avoir..
Même en n'utilisant que les presets d'usine, on a une banque sonore largement exploitable de suite alors en bidouillant un peu dedans ou en téléchargement des patches d'autres utilisateurs, on atteint des sommets !
D'ailleurs, en parlant des utilisateurs : une communauté a développé des mises à jour en parallèle de DigiTech..
De ce fait, en mettant le GSP à jour avec les firmwares développés par cette communauté, on obtient des simulations d'ampli supplémentaires qui ne sont, à la base pas présents...
Ils proposent aussi des réglages non dispo sur les firmwares Digitech... Le tout en étant très stable (aucun plantage pour ma part)..
Petit gadget : il est également possible de personnaliser l'écran de démarrage : avoir son multi effet qui affiche le nom de son groupe ou celui de son propriétaire c'est assez sympa !

Je l'utilise avec joie depuis près de 3 mois maintenant.. il est vraiment terrible..
Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai déjà eu pas mal de bons multi, celui là est, de loin, le meilleur.
Je l'utilise branché en XLR sur des enceintes actives Prodipe Pro 5, câbles Monster.. c'est simple : j'ai oublié ce qu'était un noisegate et retrouvé enfin le beau sustain de mes guitares sans être obligé d'appliquer des filtres qui bouffent le son...
Dernière chose, j'utilise ce mutli-effet avec un pédalier de contrôle.. forcément, pour gagner en simplicité je ne peux que conseiller de faire de même.. Pour ma part j'ai pris le DigiTech Control 2.. il est un peu cher mais il est très solide, avec une très bonne pédale d'expression (avec bouton push sous la pédale pour activer la wah), 14 footwitchs : 10 pour selectionner les patchs, deux bank (up et down), un tuner et un tap tempo. il est equipé de deux afficheurs : un pour la bank, un pour le nom de l'effet... franchement il est très bon.. il se connecte via une prise RJ45 fournie

Ce que j'apprécie le plus :
+ le son.... une tuerie
+ la connectique XLR symétrique
+ le réglage du volume général (casque, line ou XLR : c'est configurable) via un bouton en façade
+ l'absence TOTALE de souffle
+ communauté très active créant des firmwares altérnatifs

Ce que j'apprécie le moins :
- j'aurai préféré que l'USB soit en façade : j'ai construit un bureau home studio et le GSP étant assez court, il faut se tordre pour connecter la prise USB.. mais bon, c'est un détail

Qualité/prix imbattable... on a vraiment accès à un son pro..

Photos liées à cet avis

• photo