Tous les avis sur DigiTech GSP1101

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 19 avis )
Nerfoptique04/12/2019

L'avis de Nerfoptique"comment ai-je pu passer à côté de ce merveilleux outil"

DigiTech GSP1101
Depuis que j'ai ce couteau suisse je voyage léger.

Plus de combo, plus de pedalboard et je suis prêt à jouer en un clin d'œil en me branchant sur un retour.

J'ai trouvé mon son en une heure. (AMP et IR)
J'ai l'impression de jouer sur un ampli conventionnel sans perte de dynamique, sans dénaturer le son de ma guitare. Les potards et le choix des micros réponds impec.

Branché en façade ça marche très bien.

Voilà pour la partie amp sim et cab

Concernant les effets c'est largement suffisant pour mon utilisation. En prenant le temps de les configurer on trouve d'excellents sons. Certains disent que les sons clair sont bof. Moi je dis qu'ils sont très bon.

Le pedalboard est lui aussi très bien pensé.

J'ai eu plusieurs amplis lampes et transistor, plein de pédales mais là je revends tout.

C'est engin me satisfait pleinement et me fait gagner du temps.

Si vous tombez sur une occasion foncez!
A part quelques effets qui sonnent numérique tout est bon dans cet engin.
adonf4203/10/2017

L'avis de adonf42"Avec des IR ....c'est une autre machine "

DigiTech GSP1101
Acheté il y'a quelques années pour avoir un truc plug'n'play pour jouer à faible volume chez moi.....

Upgradé en C63 mustbebeta depuis quelques années ça CHANGE TOUT
Avec des bonnes IR des vraies sonorités pro.

Ce que j'aime le plus :
Il respecte le son des guitares, une facilité de programmation, l'import de 10 IR persos
Le soft d'édition pc pas mal fait
La connectique (sortie sans simu HP et avec bien pratique pour un envoi dans une table de mix)

Cerise sur le gateau, il peut bien dépanner comme carte son sans latence pour le son de guitare (qui va direct dans les moniteurs mélangé au son renvoyé par le séquenceur)

Aujourd'hui je m'en sers dans un duo avec un maximizer BBE dans la boucle pour gonfler certains sons

Pour les simu, ayant quelques amplis lampes dont il est censé émuler....ben c'est pas mal. Je suis arrivé à refaire le même son que mon préampli Engl e530 (canal disto)

Enfin n'oublions pas qu'il émule un son repiqué par un micro....il n'y aura jamais la dynamique et la finesse d'un son lampe

Le pédalier control2 qui va avec est super pratique...bien lisible (à part une fois en juillet en plein soleil) et semble super robuste

Ce que je regrette :
La molette de réglaque très capricieuse (et pourtant je suis pas sans arret d'y tripoter, je passe souvent par le soft PC)
Le soft PC bien fait mais qui ne permet pas d'avoir tous les paramètres (et certains très utiles comme le delay)

Enfin pour le prix qu'il se négocie en occase, vous pouvez foncer. Pas beaucoup de rack tout en un permet d'avoir cette qualité de son avec possibilité d'importation d'IR

Après je vois l'AXE ou le Kemper mais c'est plus du tout le même budget....Et les possibilités

2 petits extraits sur 2 backings

Sonny Samba25/08/2017

L'avis de Sonny Samba"Il ne manque qu'un double delay..."

DigiTech GSP1101
Très bien si ce n'est que pour les utilisateurs Apple les versions les plus poussées du firmware ne sont pas disponibles et que cet appareil ne dispose pas d'un double Delay. C'est pour ça que je l'ai associé à un G-Major de TC Électronicien. Pour le reste, disto, reverbs, whammy, wha, modulations, etc... je trouve que c'est une très bonne machine.
deltahpe17/08/2015

L'avis de deltahpe"Avis après 7 ans d'utilisation !!!"

DigiTech GSP1101
J'utilise ce Gsp 1101 depuis 7 ans avec son pédalier dédié, le control2.

Je donne mon avis sur ce produit aujourd'hui seulement car à la recherche de son remplaçant, je ne vois que le Kemper qui pourrais faire mieux.

Je l'ai upgradé en C63 mustbebeta depuis quelques années et cet appareil est totalement transcendé par cette mise a jour !!! J'ai chargé des ir cab de chez redwirez dedans et c'est un monstre de qualité.

Je joue dans un duo de variétés françaises et internationales orienté rock et il m'offre 3 sons monstrueux :

1 son pour l'acoustique, 1 son crunch-overdrive piloté au volume de la gratte et un son clair.

Je les ai fabriqué moi même, les sons usine étant assez mauvais, et les ir y sont pour beaucoup dans la qualité du résultat final.

Je me retrouve avec un clean sur base de simulation ampli fender et pour le crunch et l'od, une sim de jcm800 couplé ou non a une simulation de Ts9. C'est d'un réalisme incroyable pour une vieille bête comme elle !!!

J'utilise une Gibson es 335 1963 Block reissue.

Excellente dynamique, c'est sur que pour ce point, kemper et autre haut de gamme font certainement mieux...

Pour l'acoustique, toutes les simu sont débrayées, j'utilise juste une légère compression, un peu eq et une fine couche de reverb, c'est extra !!!

J'utilise une Gibson Hummingbird artist.

Pour les solos, j'ai configuré le bouton 10 ( control ) du pédalier comme un boost. J'utilise d'ailleurs le pédalier en mode 5 patch, et parfois pour grossir le son en overdrive, j'utilise un très léger chorus et du delay, donc j'ai les boutons du haut pour enclencher ou non ces effets.

Le pedalier est très pratique, solide, alimenté grâce a un seul câble réseau ( pas d'adaptateur secteur a brancher en plus, du confort ! ). Le pédalier, avec l'utilisation de l'entrée footswich supplémentaire me permet de lancer les sequences audio sur lesquelles on joue, top confort !!! Il est d'ailleurs possible d'assigner n'importe quel bouton à une autre fonction que celle du contrôle du gsp avec la version c63 via usb...

La personnalité de la guitare est vraiment bien respectée.

A l'heure de le remplacer, dans la jungle de l'offre, je pense sincèrement qu'un Kemper ou Axe pourrait faire mieux, mais le prix ne vaut pas l'utilisation que j'en aurais, ça fait cher pour trois presets utilisé.

Je pense donc racheter un gsp1101 neuf.
reverba26/01/2014

L'avis de reverba

DigiTech GSP1101
Nous sommes en presence d'un multieffet/preampli digital, dans la veine du Line6 Pod rt consort. autant dire que ca emule:
- des amplis (basé sur des modeles genre Mesa, Marshall, ...)
- des baffles (idem que le point précedent)
- des effets de modulations, reverbe, delay...
Bref tout, un petit couteau suisse.
Tout est editable via les boutons ou via pc avec le logiciel Xedit.
C'est un modele rackable, format 1u, et presente une connectique tres variee: sortie xlr pour aller direct en facade, biucle preampli pour l'inserer dans votre ampli a lampe favoris, midi egalement et usb.
On voit que Digitech a fait une boite avec tout dedans, pensé live et studio.

A mon humble avis, ce preamp doit etre immediatement upgradé en version C63 (www.mustbebeta.com) a la sortie du carton. En effet, tout l'interet est ici, car ce firmware, developpé de facon non officielle par rapport a Digitech, ajoute des fonctionnalités de routage super avancee, et SURTOUT l.import de simulation de baffle a convolution (IR impulse, 10 banques dispo).

La configuration n'est pas sinintuitive, il faut un peu lire le manuel, surtout si on souhaite l'utiliser avec un ampli a lampe, en methode 4 cables.
Heureusement le manuel est clair, et l'edition avec Xedit est pratique sur pc!

Les effets sont pas trop mal, idem pour les simulations, sans pour autant etre dans la veine des Axe Fx et consort, en meme temps le prix n'est pas le même!
Le fait d'utiliser des IR pour les baffles ajoute une realisme et definition incroyable (pour info, en live, je ne repique pas min ampli par micro, mais uniquement avec simu de baffle IR et direct en sono).
Je fais principalement du metal, avec guitare Schecter 8 cordes et un ampli a lampe Brunetti XL2 R-evo, en methode 4 cables.
Je controle ce multieffet avec le pedaliser dedié Digitech Control2.
Pour info, ma tete d'ampli dispose de 3 canaux et d'une connectique midi, cela me permet donc de piloter a la fois mes presets et canaux d'ampli! Hyper pratique :).
Pour resumer, j'exploite le preamp de mon Brunetti, et ca ressort dur la simu de baffle du GSP. Attention a importer des IR qui comprennent baffle ET section puissance d'ampli, car comme on utilise que le preamp, on louperai le grain de la section puissance si on passe directement sur une IR de baffle.
Le resultat est bluffant pour le prix, fini les micros devant le baffle en live! Le son est detaillé, propre!
Qui plus est, j'ai facilement pu editer une banque de son identique avec le gsp uniquement, au cas ou mon ampli a lampe me lache en concert, ca permet de faire un backup/spare, sans avoir un son different!
Je mets 6/10, car comparé a une Kemper ou Axe Fx, on en est loin, mais c'est pas le meme tarif!

Je l'utilise depuis 3 ans, j'ai beaucoup reflechi, car il y avait une question de budget, fonctionnalité, et rack 1u.
Je suis allé l'essayer au Musikmesse lors de la sortie, pour etre bien sûr, et je ne regrette pas. Robuste, sonne bien, efficace, pas de latence entre les changements d'effets. Ajouté a cela l'import de IR pour les baffles, c'est tout simplement mortel pour les live.

Avec l'experience, ceci dit, je me tournerai plus sur un Kemper ou Axe Fx, car calcul fait, le prix d'un bon ampli a lampe, Gsp, pedalier, rack etc...ba c'est pareil en fait, et surtout, beaucoup loins lourd :).
Je pense que Digitech la compris, car ils n'ont pas fait de mise à jour depuis 3/4 ans...la bataille est rude avec Line6 en concurrent direct, et Fractal et Kemper en haut de gamme.
ryback0824/01/2013

L'avis de ryback08"Belle Machine"

Technologie 100% numérique, matériel rackable 1U
Un DES SEUL modélisateur avec une boucle préampli.
Connectique midi, usb (carte son et édition avec le logiciel Xedit)

La connectique est complète (USB, Midi, Boucle préampli, Sortie XLR ou Jack avec possibilité d'appliquer la simu baffle uniquement sur les XLR). Il ne lui manque que des sorties relais pour commuter les canaux de tête d'ampli ou pré ampli.

Version du firmware beta C63 qui n'est malheureusement plus mis a jour (plus de nouvelle depuis 2010) - http://www.mustbebeta.com/

L'utilisation et l’édition des paramètres et très simple grâce au logiciel Xedit (Attention cependant, connecter un PC rajoute généralement un bruit de fond numérique)
Via l'interface du rack, c'est assez clair et intuitif mais j’évite de l'utiliser.

Le cheminement des effets ne peu être modifier (pas comme l'axeFX). il est cependant cohérent et permet de couvrir une large palette sonore.

Nous avons a disposition :
Wha -> Compresseur -> distortion -> Noise Get -> Amp modeleur -> Baffle -> Equalizer -> Chorus/Fx -> Delay -> Reverb.
Avec bien sur la possibilité de bypasser l'amp modeleur pour utiliser un préampli externe et c'est a mon sens la que ce rack prend tout son intérêt car la qualité des effets et très bonne pour le prix.

Les effets restent cependant dans l'esprit classique certain d'entre vous resterons sur leurs faim pour les sons spatiales & planant

Je le pilote avec un GSP1101 modifié, aucun regret (configuration fastidieuse au début, le temps de se mettre dans le bain). en live, pas de claquette, y'a plus qu'a jouer et c'est très appréciable.

L'appareil est transparent et respecte le timbre des instruments. Pas de plop ni de latence au changement de preset.

Les effets sont très réussi. Reverb signé lexicon, la wha est génial, plusieurs gros délai au choix... le tout de très bonne qualité. Niveau effet et rapport qualité prix, cette appareil est une merveille.

Maintenant, le point qui fâche comme dans tout appareil numérique, est ce que la qualité des distorsion est à la hauteur ? clairement non. C'est LE gros point noir de l'appareil. Distorsion sans dynamique, ne réagit pas au potentiomètre de volume et avec toujours le même type de grain. on est loin de la qualité d'un axefx ou overloud en terme de grain et réaction sonore. Bref, je n'ai pas été emballé et je n'ai jamais réussi a me passer de mon pré-ampli analogique Hughes & kettner Access branché dans la boucle préampli.

Cependant, je suis content que l'option simulateur existe sur ce modèle : il est toujours intéressant d'avoir un simulateur sous la main au cas ou le préampli tombe en panne en live (c'est du vécu !)

Je l'utilise depuis qu'il est sortie, jamais eu de souci
Avant celui ci, je possédais un Rocktron Xpression ou l’édition était laborieuse et sans boucle préampli.

Personnellement, Je suis très déçu par digitech qui n'a pas tenu ces promesses et qui n'a jamais mis a jour l’appareil (officiellement) avec des fonctionnalités digne de ce nom qui nous fond temps bavé (réponse impulsionnel en simu baffle, simu d'ampli de qualité). Surtout quand on sait que la puissance processeur le permettait. C'est très dommage pour du matériel orienté PRO. et pour cela, je ne ferais plus confiance à la marque pour les nouveaux produit.

Ce GSP1101 reste une valeur sur. Je referais ce choix sans hésité. C'est un choix judicieux dans une configuration en rack.
Flex le groove17/01/2013

L'avis de Flex le groove"Pas mal, mais il y a mieux."

Cf autres commentaire.

Point important : produit qui n'est plus mis à jour par Digitech depuis plusieurs anneés.
Il existe néanmoins des mises à jour non officielles sur le net.

Il est éditable sur Mac et PC.

Je n'ai jamais essayé le "reamping" por pouvoir affirmé que ça marche bien.

Simple à utiliser. Les potards facilite l'édition.

C'est un pas mal pour travailler à la maison.
Les moins fortunés d'entre nous pourrons l'utiliser éventuellement en live.

Les simulations sont très correctes dans l'ensemble.
Que ce soit les sons clairs ou saturé.
Il y a néanmoins quelques simulation pas terribles, bon après c'est une question de goût.

Bon produit, mais qui est dépassé technologiquement notamment pour une utilisation en MAO.
L'Eleven Rack d'AVID me semble au dessus par exemple.

Sludge0212/01/2013

L'avis de Sludge02"Bon produit polyvalent"

DigiTech GSP1101
Pour ce point, se référer au site Digitech.
Mais le Digitech GSP1101 est très complet.

Pour moi c'est parfait!
Ultra simple, prise en main en 5 min
Manuel très clair
Edition des sons super simple!
Comparativement à BOSS je préfère nettement la prise en main de ce Digitech.

Au niveau de la qualité sonore je n'ai rien à redire!
C'est un bon produit.
Certains effets ont vraiment un super rendu.
Pour ce qui est des distorsions, laissez tomber si vous voulez faire de la scène avec ce digitech!
Après je ne l'ai pas encore assez exploré pour en dire plus!
A suivre.

Si c'était à refaire, je le referais!
Connectique complète.
Prise en main rapide et simple.
Edition des sons rapide et simple.
Qualité sonore médiocre dans les distos et vraiment très bonne dans les effets tels que Delay,etc.
Après un rack d'effet ou tout autre multieffet ne présente, à mon goût , jamais de bonnes distos!
Ou alors il faut vraiment taper haut et de toute façon c'est strictement inutile surtout si on a un très bon ampli à la base.
Personnellement je l'ai acheté uniquement pour les effets et pour sa Connectique très complète.
A première vue le produit à l'air robuste, il faut voir dans le temps.
Si vous ne cherchez pas à sortir un album uniquement avec le GSP1101 alors ce produit est parfait en complément, sur votre ampli.
PatriceBlanco16/07/2012

L'avis de PatriceBlanco"Excellent produit !"

DigiTech GSP1101
Le DigiTech GSP1101 est un multi-effet tout numérique, présenté sous la forme d'un rack 1U.
Tous les effets sont présents, ils sont bien sûr éditables soit directement sur le rack, soit via un logiciel fournit, très simple et pratique.. Un des meilleurs d'ailleurs qu'il m'ait été donné d'utiliser.
La connection au PC/mac se fait par USB, et l'édition des effets via le logiciel se fait par la connexion USB.. très pratique car d'autres marques proposent l'édition via Midi, ce qui peut être chiant lorsqu'on n'a pas d'interface Midi sur son ordinateur..
La connectique arrière est assez complète :
USB, Footswitch, expression, port RJ45 (type réseau) pour connecter le footswitch DigiTech), Midi in out/thru, sorties XLR symétriques (yes !), Jack, Loop...
À l'avant : prise casque/mixeur avec bouton indépendant pour régler le niveau de sortie : très bon point ! d'autant que ce bouton peut être assigné afin de fonctionner avec les sorties XLR et en régler le niveau de sortie..
Pour ma part, l'effet est racké et j'utilise les sorties XLR pour brancher sur une paire d'enceintes actives : il me suffit de tourner le bouton de volume en façade pour régler le volume général : TOP !

La configuration est on ne peut plus simple.. c'est très facile à utiliser, je n'ai pas encore ressenti le besoin de lire le manuel...
L'édition des sons, a été réalisée via mon Mac.. très simple..

Voilà ce qui était important pour moi : LE SON !
Bon à la base : 36 amplis, 39 effets
J'ai eu un peu de tout en multi : Roland VG88, Line6 Pod XT live, Boss GT6, Zoom G9.2tt et quelques softs sur le Mac... et bien là : rien à voir, c'est non pas un ton au dessus...mais bien 10..au moins..
Ça sonne vraiment pro, le son est propre, même en saturation.. les sons clean sont de toute beauté (Lexicon inside !).. C'est, et de loin, les meilleurs sons que j'ai pu avoir..
Même en n'utilisant que les presets d'usine, on a une banque sonore largement exploitable de suite alors en bidouillant un peu dedans ou en téléchargement des patches d'autres utilisateurs, on atteint des sommets !
D'ailleurs, en parlant des utilisateurs : une communauté a développé des mises à jour en parallèle de DigiTech..
De ce fait, en mettant le GSP à jour avec les firmwares développés par cette communauté, on obtient des simulations d'ampli supplémentaires qui ne sont, à la base pas présents...
Ils proposent aussi des réglages non dispo sur les firmwares Digitech... Le tout en étant très stable (aucun plantage pour ma part)..
Petit gadget : il est également possible de personnaliser l'écran de démarrage : avoir son multi effet qui affiche le nom de son groupe ou celui de son propriétaire c'est assez sympa !

Je l'utilise avec joie depuis près de 3 mois maintenant.. il est vraiment terrible..
Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai déjà eu pas mal de bons multi, celui là est, de loin, le meilleur.
Je l'utilise branché en XLR sur des enceintes actives Prodipe Pro 5, câbles Monster.. c'est simple : j'ai oublié ce qu'était un noisegate et retrouvé enfin le beau sustain de mes guitares sans être obligé d'appliquer des filtres qui bouffent le son...
Dernière chose, j'utilise ce mutli-effet avec un pédalier de contrôle.. forcément, pour gagner en simplicité je ne peux que conseiller de faire de même.. Pour ma part j'ai pris le DigiTech Control 2.. il est un peu cher mais il est très solide, avec une très bonne pédale d'expression (avec bouton push sous la pédale pour activer la wah), 14 footwitchs : 10 pour selectionner les patchs, deux bank (up et down), un tuner et un tap tempo. il est equipé de deux afficheurs : un pour la bank, un pour le nom de l'effet... franchement il est très bon.. il se connecte via une prise RJ45 fournie

Ce que j'apprécie le plus :
+ le son.... une tuerie
+ la connectique XLR symétrique
+ le réglage du volume général (casque, line ou XLR : c'est configurable) via un bouton en façade
+ l'absence TOTALE de souffle
+ communauté très active créant des firmwares altérnatifs

Ce que j'apprécie le moins :
- j'aurai préféré que l'USB soit en façade : j'ai construit un bureau home studio et le GSP étant assez court, il faut se tordre pour connecter la prise USB.. mais bon, c'est un détail

Qualité/prix imbattable... on a vraiment accès à un son pro..
killing_time20/05/2012

L'avis de killing_time"Indispensable"

DigiTech GSP1101
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Voir les avis précédent...

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Voir les avis précédent...

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Voir les avis précédent...

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
Voir les avis précédent...

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
Voir les avis précédent...

La configuration générale est-elle simple ?
Avec la version beta C63 on peux tout faire ou presque.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Il faut à la fois lire le manuel de Digitech et celui de la version beta, et le tout est amplement plus clair.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Intuitive avec Xedit !

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
je l'utilise couplé avec un préamp ENGL e530 ( pour la disto et la présence "lampe") c'est un régal.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
une ibanez RG et une éléctracoustique.

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
Tout ou presque il faut juste savoir adapter le réglage selon son écoute ( préamp, ampli, sono ...)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'utilise depuis quasiment sa sortie en 2007 un pote guitariste à moi je l'avait prêté pour enregistrer une maquette, déjà à l'époque cette machine me surprenait au jour le jour.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Toute la gamme ROLAND (GT-8 Gt-10) les line 6 ( pod xt ) pas plus convainquant ...
passé en revue tout les zoom ( 505 - 505 II etc ) plus pour dépanner en répète qu'autre chose .

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le plus :
- les sons claires,
- l'édition avec Xedit,
- l'utilisation des IR avec la version beta c63,
- la connectique en (rj 45) avec le control 2 moins de câblage du coup.

les moins:
- technologie digital donc sans lampe, j'aurai aimé avoir une lampe pour les hight gain comme savait déjà le faire digitech pour le Rp7 par exemple,
- l'unique entrée instrument input à l'avant pas pratique, du coup j'ai du faire une modif sur mon flycase Gator.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Raisonnable, c'est pour cette raison que je m'en suis pris un autre, couplé lui à une tête Fender Mustang V. le son est tout simplement magique !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Je l'ai déjà fait, et je ne regrette pas mon choix, avec 2 préamp j'ai quasiment un choix de sons et de possibilités quasi infini...