< Tous les avis DigiTech GSP1101
ryback08 ryback08

« Belle Machine »

Publié le 24/01/13 à 19:43
Technologie 100% numérique, matériel rackable 1U
Un DES SEUL modélisateur avec une boucle préampli.
Connectique midi, usb (carte son et édition avec le logiciel Xedit)

La connectique est complète (USB, Midi, Boucle préampli, Sortie XLR ou Jack avec possibilité d'appliquer la simu baffle uniquement sur les XLR). Il ne lui manque que des sorties relais pour commuter les canaux de tête d'ampli ou pré ampli.

Version du firmware beta C63 qui n'est malheureusement plus mis a jour (plus de nouvelle depuis 2010) - http://www.mustbebeta.com/

L'utilisation et l’édition des paramètres et très simple grâce au logiciel Xedit (Attention cependant, connecter un PC rajoute généralement un bruit de fond numérique)
Via l'interface du rack, c'est assez clair et intuitif mais j’évite de l'utiliser.

Le cheminement des effets ne peu être modifier (pas comme l'axeFX). il est cependant cohérent et permet de couvrir une large palette sonore.

Nous avons a disposition :
Wha -> Compresseur -> distortion -> Noise Get -> Amp modeleur -> Baffle -> Equalizer -> Chorus/Fx -> Delay -> Reverb.
Avec bien sur la possibilité de bypasser l'amp modeleur pour utiliser un préampli externe et c'est a mon sens la que ce rack prend tout son intérêt car la qualité des effets et très bonne pour le prix.

Les effets restent cependant dans l'esprit classique certain d'entre vous resterons sur leurs faim pour les sons spatiales & planant

Je le pilote avec un GSP1101 modifié, aucun regret (configuration fastidieuse au début, le temps de se mettre dans le bain). en live, pas de claquette, y'a plus qu'a jouer et c'est très appréciable.

L'appareil est transparent et respecte le timbre des instruments. Pas de plop ni de latence au changement de preset.

Les effets sont très réussi. Reverb signé lexicon, la wha est génial, plusieurs gros délai au choix... le tout de très bonne qualité. Niveau effet et rapport qualité prix, cette appareil est une merveille.

Maintenant, le point qui fâche comme dans tout appareil numérique, est ce que la qualité des distorsion est à la hauteur ? clairement non. C'est LE gros point noir de l'appareil. Distorsion sans dynamique, ne réagit pas au potentiomètre de volume et avec toujours le même type de grain. on est loin de la qualité d'un axefx ou overloud en terme de grain et réaction sonore. Bref, je n'ai pas été emballé et je n'ai jamais réussi a me passer de mon pré-ampli analogique Hughes & kettner Access branché dans la boucle préampli.

Cependant, je suis content que l'option simulateur existe sur ce modèle : il est toujours intéressant d'avoir un simulateur sous la main au cas ou le préampli tombe en panne en live (c'est du vécu !)

Je l'utilise depuis qu'il est sortie, jamais eu de souci
Avant celui ci, je possédais un Rocktron Xpression ou l’édition était laborieuse et sans boucle préampli.

Personnellement, Je suis très déçu par digitech qui n'a pas tenu ces promesses et qui n'a jamais mis a jour l’appareil (officiellement) avec des fonctionnalités digne de ce nom qui nous fond temps bavé (réponse impulsionnel en simu baffle, simu d'ampli de qualité). Surtout quand on sait que la puissance processeur le permettait. C'est très dommage pour du matériel orienté PRO. et pour cela, je ne ferais plus confiance à la marque pour les nouveaux produit.

Ce GSP1101 reste une valeur sur. Je referais ce choix sans hésité. C'est un choix judicieux dans une configuration en rack.