< Tous les avis DigiTech GSP1101
DigiTech GSP1101
DigiTech GSP1101
e20 e20
Publié le 05/05/08 à 13:29
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
Bon quasiment tout est dit en dessous,
Préamp/Multi-Effet/Carte d'acquisition pour guitare (quand branche à un pc par usb) le tout numérique !
Pour les effets et simulations, un avis en dessous les donne tous donc je vous invite à le regarder

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
1-Guitare in
1-Sortie Casque avec gain paramétrable
1-Boucle d'effet
1-Sortie Line Out
etc etc etc. très complète !
+Midi In/Trought/Out
+Connecteur RJ45 auto alimenté pour le Control 2
- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
Editable directement par la facade (un peu fastidieux) ou en le connectant au pc via USB et en utilisant le logiciel X-Edit très intuitif !

9/10 car il manque des sorties numériques ADAT ou AES/EBU mais bon je chippote !

- La configuration générale est-elle simple?
En facade un peu fastidieuse, disons qu'il faut aimer trifouiller mais on trouve LE son assez facilement.
Via le pc, c'est d'un simplicité rare !
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Rien de bien compliqué, si tenté qu'on est survolé le manuel et que l'on est déjà configuré des amplis et/ou pédales.
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Clair, précis, pour peu qu'on parle un peu anglais, et puis l'engin est assez intuitif donc on peut même se passer de manuel.

Bon la un petit copié/collé de mon post sur G.com

Bon premièrement, n'ayant ni pc quand je l'ai recu, ni power amp, ni tête d'ampli guitare (j'ai mis du temps à me décider mais celle ci, une petite Krank Rev1, va pastarder à arriver ) j'ai fait un branchement des plus atypiques:
Guitare -&gt; GSP in -&gt; Return de ma tête d'ampli basse pour bypasser le préamp et n'utilisé que la partie d'amplification -&gt; Baffle monté en Eminence Governor
Une fois passer en revue le wizard et les différentes simulations, hé bien mes amis ça sonne !
En effet, étant un grand utilisateur de tout ce qui est logiciel de simulation (Amplitube, Guitar Rig et consort), on est à mille lieux de ceux-ci ! J'ai eu maintes fois l'occasion de faire la comparaison entre les logiciels et des amplis divers et certes le son n'était pas mauvais mais les logiciels lissaient le son de la guitare, ne laissant donc pas exprimer sa personnalité !
Contrairement à ces simulations, le GSP laisse à la guitare exprimer sa personnalité tout en ayant des possibilités assez nombreuses et pour la plupart très convaincante :

_Les sons clairs sont cristallins et les micros de ma guitare ne demande qu'à être switché en simple en simple pour laisser le blues-man qui est terré en moi laissé déchainé ses petites mains et son inspiration ou au contraire laisser couler une petite ballade en ayant agrémenté le son d'un petit chorus/delay/reverb (et pourtant je ne suis pas fan des effets !) .
Mais ca ne s'arrête pas la, au vu du nombre de simulations cleans, tout est possibles, passés d'un son très clair, aéré et cristallins à des sons un peu plus sombres pour enchainé quelques accords assez malsains !

_Ensuite on essaie de faire cruncher la bête pour envoyé un petit AC/DC et la on se rend compte tout de suite le potentiel de la bête, c'est vivant et les crunchs réagissent très bien à l'attaque et sont particulièrement convaincant et on laisse libre court à quelque rythmiques un peu plus rock, qu'il soit typé moderne ou un peu ancien .

_Pour finir on laisse exploser un peu notre violence en envoyant du son saturé à foison avec un riff lourd agrémenté de palm mute et la on voit les limites de la bête. Certes les simulations typés Mesa et consort sont particulièrements convaincantes mais il reste un petit goût amer de froideur et de synthètique qui fait que les puristes ne seront pas convaincus. Qu'à cela ne tienne, cela reste tout à fait exploitable et on apprécie toujours d'entendre le grain de sa guitare malgrès un gain assez poussé !
Mais le GSP est aussi un processeur d'effets et la on dit merci au rapprochements avec Lexicon de nous fournir des réverbs de qualité ! Les autres effets ne sont pas en restes, delay, phaser, flanger, whammy compresseur, saturation, quasiment tous les effets sont d'un niveau assez époustouflants pour le prix (exception faite de la wha wha qui a une course assez mal dosé et qui est peu exploitable) .
Un reproche par contre au niveau des simulations de cab que j'ai testé sur mes enceintes de monitoring, ca sonne oui, mais comme si les hauts parleurs étaient enfermé dans un box fait de tout sauf du bois, c'est rigide, assez terne !
Mais bon ce n'est qu'un avis après quelques heures d'utilisation ! (je n'ai pas encore essayer de m'enregistrer pour faire un réel comparatif avec les logiciels de simulations mais ca ne saurait tardé )
Donc un petit 8/10 pour l'instant

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Une semaine mais je n'y est passé que quelque heures

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ :
_Le respect de la guitare
_Les simulations pour la plupart convaincante
_Les effets
_La connectique
_L'aspect pratique Couteau-suisse

- :
_Quelques simulations
_La wha wha
_Le manque de connectique numériques

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'ai possédé quelques multi-effets avant, j'ai quelques pédales (mais que je dédie plutot à la basse) et j'ai beaucoup utilisé des logiciels de simulation, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on entrevoit enfin une évolution de la simulation de par le respect du grain de la guitare et par la qualité des simulations et effets !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
A peine plus de 450€ sur un site allemand que vous connaissez tous, ca joue dans les plats de bandes des pod et consorts multi-effets rackable du genre G-Major et je dois avouer que au vu des possibilités, c'est un excellent rapport/qualité prix !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
A n'en pas douter !