< Tous les avis DigiTech GSP1101
DigiTech GSP1101
Makos Makos
Publié le 14/09/09 à 22:30

Voir les avis précédent...

Home-studiste, guitariste, je cherchais un produit pouvant simuler convenablement différents amplis, avec si possible chorus, delay et reverb... Très (trop ?) gros choix. Dans le lot : le GSP 1101...
J'ai eu l'occasion d'utiliser de nombreuses machines de ce genre. La dernière en date fut un Pod X3 que l'on m'a prêté quelques semaines. Je l'ai trouvé pas mal... sans plus.
Le Digitech ne fait pas dans la fioriture, il est simplement efficace. Il respecte le son qui entre, et quand on a des guitares qui sonnent, c'est parfait. J'ai été bluffé par certaines simulations qui sont époustouflantes de réalisme. Le son qui sort des enceintes provient d'un bon ampli à lampes ! c'est certain... et pourtant, c'est du numérique. Les "crunchs" montent selon l'attaque du médiator, les nuances sont là, respectées ! Et ce, avec le grain "chaud" typique d'une amplification à lampes... Comment qu'y font ??? C'est réellement la première fois que j'utilise avec PLAISIR (j'insiste) un appareil numérique pour modéliser des amplis.
Reverbes, delays et chorus sont de chez Lexicon... rien à redire (certain chorus sont un peu "froid").
Jouant plutôt, jazz, blues, latin, j'utilise des sons qui sont proches de l'acoustique de mes guitares, c'est donc tout en finesse que doit agir ce genre de processeur. J'ai "fabriqué" quelques patches jazz, blues et même acoustique pour utiliser deux "électros", une nylon, une acier. Magnifique ! Je me laisse aller pour le fun à utiliser quelques sons de "killer de tympans", c'est efficace également dans ce registre, enfin me semble-t-il, n'étant pas spécialiste des sons "Metal".
De loin la meilleure boite en fer qu'il m'ait été donné d'utiliser... un prix plus qu'intéressant aux vues des performances.
Digitech a mis la barre très haute avec ce rack... Pour moi c'est un peu comme si, enfin, le numérique prenait vie... (Je ne met pas à la poubelle Line6, Boss et les autres... mais, bon il va falloir qu'ils pédalent à fond parce qu'ils sont bel et bien derrière !)
Bravo Digitech !