Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Divers questions (simu basse, fonction carte son, préamp et simul HP)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 285 vues
  • 5 followers
1 Divers questions (simu basse, fonction carte son, préamp et simul HP)
Salut à tous !

Je découvre ce produit et vais probablement me laisser tenter (d'ailleurs si l'un d'entre vous souhaite se séparer du sien faites moi signe).

Je suis guitariste et bassiste.

- mon matos guitare = RIVERA TBR1, baffle mesa, TC Electronics GForce, multiples pédales, simu HP en rack.

- mon matos basse = boss GT10b, tete David Eden.

Ces deux amplis ont des boucles.

1/ l'FX Ultra dispose t'il de simu et effets destinés à la basse

2/ Peut il faire office de carte son

3/ est il possible de bypasser les modules préamp et simu HP (pour une utilisation en remplacement du GForce).

J'ai parcouru les différents topics sans y trouver les réponses.

Merci d'avance !

Fred

2
  • 1) Oui
  • 2) Non
  • 3) Oui. Les modélisations d'amplis sont un bloc indépendant qu'on peut bypasser, ou qu'on peut carrément supprimer et c'est la m^m chose pour les modélisations d'enceintes qui sont un bloc indépendant du premier. L'architecture de l'AXE, c'est une grille dans laquelle tu place ou non les blocs de ton choix. Si tu ne veux ni ampli ni HP, suffit de pas en mettre.

    Jette un œil au captures dispos sous les liens "Details" de cette page, tu comprendras sans doute un peu mieux ce que je veux dire.

    Tu peux également télécharger et installer l'éditeur software (qui vient d'ailleurs d'être mis à jour une fois de plus hier) et le manipuler. Tu n'auras pas de son, mais tu comprendras mieux la "logique" de ce bout de futur qu'est l'AXE-FX.


  • Dernier point, qui est un avis ABSOLUMENT PERSONNEL ET PUREMENT SUBJECTIF!!!
    Avec un AXE-FX Ultra, prépare toi à revendre tout ton matos et le remplacer par une petite sono de bonne qualité. Ca peut sembler un peu extrême comme avis, mais je te jure que tu risque de te prendre un méchant choque frontal en bidouillant avec cette machine ;)...

  • Rivera TBR1 + Baffle Boogie + Eden = coloration, et au final, AXE plussssmieux que tout ça réuni.

  • G-Force + Pédales + GT-10B = Inutiles puisque l'Ultra les remplace plus qu'avantageusement!!
  • Simulateur HP en rack = PARFAITEMENT inutile puisque l'AXE dispose d'une section de modélisations A CONVOLUTION, autrement dit, tu y charge les impulses de ton choix parmi toutes celles déjà dispos, ou mieux, tu te fabrique toi m^m tes propre impulses à partir de ton propre matos si tu aime particulièrement le son de tel ou tel de tes HP. Et ensuite, tu les revends vu que tu les as en version virtuelle et que c'est moins lourd pour les concerts ;)... :mdr:


  • Si malgré tout tu n'es pas totalement convaincu avec un AXE + Petit système sono à réponse plate, alors oui, tu peux toujours utiliser la boucle d'effets de tes amplis, mais franchement, je crois que ce n'est pas très utile. ;)...

    Perso, c'est mon Ultra qui est désormais le centre nerveux de mon système, et dans sa boucle d'effets, j'ai inséré un KAOSS PAD 3 et un NORD MODULAR G2 ENGINE pour les traitement les plus fou-furieux que l'AXE ne serait éventuellement pas capable de produire.
    Grâce au Nord Modular, je peux par exemple créer des séquences de filtrage plus longues que le séquenceur interne de l'AXE. Mais pas seulement. J'ai par exemple des sons de vocoder de dingue qui viennent de l'AXE et dont je pilote le son porteur depuis mon AXON AX100MKII puis que je traite avec l'AXE.
    Le Modular dispose de 4 Ins/Outs, donc, j'ai une paire d'IN/OUT qui est insérée dans l'AXE, l'autre paire d'OUT qui sort sur un mixeur en rack qui lui m^m part vers ma loopstation, et le deux IN qu'il reste servent à balancer un micro et un signal dry de ma guitare pour des fonction de trigger. Et c'est ces deux derniers points qui sont intéressants, car grâce à ces deux entrées, je peux convertir soit le signal de ma guitare soit
    celui de ma voix en information de CONTROL CHANGE midi que je peux ensuite utiliser comme modulateur à destination de l'AXE. :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :humm: :humm: :humm: :humm: :humm:

    Le premier qui me traite de fou, je l'envoie jeter un œil à mon ancien système sur mon profile photos histoire de se rassurer ;)...

    Bref, tout ça pour te donner un aperçu de la puissance de l'AXE m^m si, il est vrai, je ne l'utilise pas seul...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    3
    1) Oui, l'Axe-Fx dispose de quelques modélisations d'ampli et de baffles pour basse. Pour le détail, c'est ici : http://axefxwiki.guitarlogic.org/index.php?title=Amp_simulator

    Pour la comparaison entre l'Axe-Fx et l'Ultra, c'est ici : http://axefxwiki.guitarlogic.org/index.php?title=Feature_comparison

    2) Non, l'Axe-Fx ne peut pas servir d'interface son. Il n'a pas de prise USB (comme le POD par ex).
    Par contre, il dispose d'entrées et de sorties numériques.

    3) Pour le routing, je ne crois pas qu'il existe une machine plus souple ! Tu fais ce que tu veux, où tu veux, comme tu veux ! Tu n'es limité que par les ressources en puissance de la machine.
    Tu peux mettre 4 chorus à la chaine, si tu en as envie !
    Ou bien 4 modèles d'amplis ... ou bien mettre une réverb avant l'ampli ... heu ... :non:

    Le routing s'organise en 4 rangées de 12 colonnes que tu organise comme bon te semble.
    Tu peux bosser en série, en parallèle, mélanger les deux ... BREF !!!!

    A ta disposition !

    Nicolas

    *** G66 France (www.g66.eu) ***

    Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

    4
    Merci pour vos réponses on ne peut plus complètes.

    Je travaille également en tant qu'ingé son. Qd je vois le nombre de bidouilles et l'energie dépensée pour obtenir LE son attendu vos avis on clairement un impact non négligeable ds mon approche.

    J'ai co réalisé le dernier album de Stephane Mondino, et fais ses prises de son. Nous avons principalement utilisé toute mon armada pour obtenir un résultat qui nous a convenu (allez un peu de pub www.myspace.com/stephanemondino ou sur deezer "stephane mondino les vents tournerons".

    Effectivement c'est peut ê l'outil révé. Je continue mes recherches, mais pense me laisser tenter et abandonner mon cher TC Electronics au profit d'un FX Ultra.

    Avant de me lancer je vais qd meme prospecter afin d'essayer de trouver une machine d'occasion afin de réduire un peu l'investissement...

    Encore une fois merci.

    Et a bientot.

    fred

    Fred

    5
    Mon seul regret, n'en posséder qu'un et ne pas pouvoir dormir au studio sous peine de divorce imminent ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    6
    Fred,

    J'ai cru voir que tu possédais un ampli Atomic.

    Sache que Fractal Audio (Axe-Fx et Ultra) et Atomics Amps travaillent ensemble maintenant et qu'un nouvel Atomic spécialement conçu pour l'Axe-Fx (50 W à lampes mais plus neutre que la version précédente) devrait sortir d'ici l'été.

    Tout le meilleur,
    Nicolas

    *** G66 France (www.g66.eu)***

    Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

    7

    Citation : Je travaille également en tant qu'ingé son. Qd je vois le nombre de bidouilles et l'energie dépensée pour obtenir LE son attendu vos avis on clairement un impact non négligeable ds mon approche.



    C'est exactement pour ça que je l'ai acheté. J'obtiens en très peu de temps des sons que j'ai mis beaucoup plus de temps à obtenir en prise de son classique.

    Je n'ai pas encore d'avis sur le live n'ayant commencé à répèter avec que mardi mais pour le studio, il n'y a pas photo. Même avec juste une combinaison ampli + cab, ça sonne déjà.
    8
    Si en plus t'es ingé son, tu as des trucs bien sympas dans l'Ultra :

    - simulation d'ampli et baffle basse
    - simulation d'un préampli micro
    - un gate/expander
    - un compresseur multibandes
    - des paramètres très poussés (delay, pitch)
    - des effets particuliers (synth, vocoder, ring modulator, resonateur)


    Bref plein de bonnes choses pour bosser en studio.
    9
    Bon ! Et bien ca a l'air d'etre parfaitement adapté à mes besoins.
    En revanche ca se bouscule pas en occase... Savez vous si il y en a de temps en temps ?

    Fred

    10
    Tu auras beaucoup de mal à en trouver d'occase. C'est un produit qui n'est pas encore aussi connu qu'un Pod ou un Tonelab, et en plus ceux qui en ont un ne le vendent pas.

    A la rigueur on trouve parfois un Standard, car certaines personnes le vendent pour passer à l'Ultra.

    Mais pour trouver un Ultra ... dur dur ! Et même si t'en trouves un tu feras pas beaucoup d'économie car vu la rareté ben même en mettant un prix proche du neuf le gars va le vendre très vite.

    Il faut faire comme j'ai fait et comme beaucoup font : économiser !