Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Tous les avis sur Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

( 4.8/5 sur 14 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • L'Ultra a révolutionné le monde des modeleurs. Il fait toujours le job.

Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 24/12/18 à 15:47
    l'Ultra marche pour tous les styles de musique. Aussi bien en studio que sur scène.
    Il y a une certaine courbe d'apprentissage pour s'en servir correctement. Mais avec l'appli Axe Edit on arrive à tout faire avec un peu de patience. Par contre en live, éviter de devoir faire des changements.
    Les presets d'usines sont souvent avec trop d'effets, mais le site Axe-Change permet d'accéder à des presets faits par d'autres utilisateurs.
    Les plus :
    - Puissance de paramétrage
    - Communauté engagée et motivée
    - Polyvalence
    - Aussi à l'aise en studio que sur scène
    - Construction en mode "tank"
    Les moins :
    - Il faut avoir la patience de rentrer dedans
    - C'est dorénavant un produit ancien donc......
    Les plus :
    - Puissance de paramétrage
    - Communauté engagée et motivée
    - Polyvalence
    - Aussi à l'aise en studio que sur scène
    - Construction en mode "tank"
    Les moins :
    - Il faut avoir la patience de rentrer dedans
    - C'est dorénavant un produit ancien donc le logiciel n'évolue plus.

En résumé, l'Ultra est la possibilité de rentrer dans l'univers Fractal à moindre coût. Et une fois qu'on a appris à s'en servir, le passage à des produits plus récents (Axe II ou III) est hyper facile vu que les concepts sont exactement les mêmes.

• c'est énorme et… je l'ai revendu.

Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 12/11/15 à 19:35
    (pour ceusses qui ne veulent pas se taper le tout, je mets le principal à la fin)
    le décor d'abord :
    je suis un vieux musicien (clavier d'abord puis guitariste). je suis aussi plutôt un adepte du "1 guitare - 1 câble - 1 ampli (à tubes, en plus...)" et de l'utilisation bien comprise des potards de la guitare et de la dynamique de jeu. Et avec ça, pas forcément fan des effets.
    Autant dire "l'anti-client" de fractal Audio. Mais je suis aussi un ancien clavier, habitué à faire mumuse avec des synthés, samplers, workstations et maintenant avec DAW et plug-ins... (Digital performer 8 à l'heure actuelle). Du coup, le côté "vivre avec son temps" ne m'est pas indifférent.

je joue un Peavey......
    le décor d'abord :

je joue un Peavey delta blues 1x15 (avec une lampe Mesa en V1, c'est étonnant comme ça corrige son côté un peu honky) et je l'accompagne de quelques pédales.A ce stade, j'ai une exotic FX AC booster, un eq 10 bandes mxr + phase 90 mxr + DD7 Boss + MF Chorus Moog. en live ça le fait super bien, en jouant en plus sur les potards de la gratte et les deux canaux de l'ampli, ça a donné "monstrueux, le son" (dixit les potes et des gens du public, pas moi).
    entretemps, je fais comme beaucoup, je lis sur l'axe fx et je me ballade sur youtube, y'a plein de démos de la bête.
    je décide de l'acheter (d'occasion), au moins pour pouvoir le tester à loisir, sans contrainte de temps, Vu la complexité de l'objet, ça me paraissait un vrai argument, ça s'est d'ailleurs confirmé :
    1er constat : on fait pas le tour en un après-midi dans un magasin, ni en un soir dans le local du mec qui le vend..
    et donc je m'y met, le "test" va durer presque deux mois :
    1er tour : déception. je passe les présets que le proprio précédent a fait, je comprends pourquoi il le vend : criard, pas naturel, surproduit, bref, horrible.
    2ème tour : me dis c'est pas possible, ça peut pas convaincre autant de monde en sonnant si mal. je passe par la case mode d'emploi. eh oui...un peu d'humilité.
    mes essais :
    comme préampli :
    énorme, même si ne remplacera probablement pas (pas encore...) mon ampli (à tubes, pré et power, donc). N'empêche, ça sonne incroyablement proche du vrai. je crois sincèrement qu'en bossant, on peut arriver à qqch genre 98% du son qu'on cherche à reproduire. ce qui amène que :
    pour soi chez soi, on peut entendre ou ressentir le petit peu qui manque. Par contre, à volume de scène, je pense que le public n'y verra que du feu. et comme en jouant plus fort on perd forcément un peu en subtilités sonores (je parle pas du jeu) même pour soi, dans un contexte groupe, ça peut vraiment le faire.
    EDIT 16.12.2016 : avec la combinaison de deux préamplis, je suis arrivé à recréer le son du Peavey à ne plus pouvoir distinguer l'un de l'autre. Mais bizarrement, la sensation n'y est quand même pas tout-à-fait.
    comme multi-effets :
    encore mieux. là y'a rien à dire, ce qui sort peut (peut, car n'est pas forcément déjà comme on le voudrait à la livraison...) rivaliser avec n'importe quels effets des autres marques.
    comme " le tout":
    additionner les deux constats ci-dessus, please.

comment je l'ai essayé :
    - version "que pour simuler des pédales" dans l'entrée guitare de l'ampli :
    oblige à tout reparamétrer, mais peut sonner aussi bien que les vraies pédales (peut-être un tout petit bémol sur les drive, pas tout à fait à la hauteur de l'analogique. la principale difficulté étant de résister à l'envie d'en mettre trop).
    - version "pré + effets" dans l'effect return (= directement dans l'ampli de puissance). Fantastique, mais à nouveau, les mêmes effets doivent être retouchés, le rendu varie. Le côté préampli, comme déjà dit, doit être vraiment optimisé pour que ça le fasse
    - méthode dite "4 câbles" (des effets en pré, utilisation du préamp de l'ampli et des effets en post dans la boucle). Excellent, mais à mon oreille, le principe même (multiplier le câblage et faire passer le son par deux conversions entrée/sortie successives) peut occasionner une toute petite perte de transparence et de réactivité, faible mais audible, suffisante pour que je n'aie pas été convaincu totalement par cette configuration.
    méthode :
    Dans les trois cas, j'ai essayé de reproduire le son du matériel analogique dont je dispose, donc avec la possibilité de comparaison directe à tout moment. (par exemple l'axe et la pédale que je cherche à reproduire ensembles dans la boucle d'effet : permet de passer de l'un à l'autre instantanément pour comparer)
    delay boss : aucune différence audible (le DD7 est digital, c'est finalement logique).
    phaser mxr : au début, rien à voir. puis finalement, pas exactement pareil, mais bien.
    eq mxr : à l'identique (les eq sont tellement paramétrables qu'il n'est pas difficile de sélectionner les mêmes fréquences, les mêmes pentes, les mêmes valeurs en dbs).
    drive Xotic AC booster : là j'ai pas réussi.

quelques trucs importants (amha) :

- il est primordial d'ajuster les niveaux d'entrées et de sorties. L'influence sur le rendu sonore est étonnamment importante.
    par exemple, dans la boucle du Peavey, il faut remonter le master de l'axe de 6 dbs pour que le volume soit identique effet on ou off. l'Axe fx ultra dispose d'un bouton bypass général en face avant, c'est pas pour rien. De même, il faut bien ajuster le niveau d'entrée de la guitare, trop ça distorsion digital (pas beau) et pas assez, ça perd en clarté et en dynamique. Et, évidemment, le changement de niveau à l'entrée de la guitare change l'impact (la façon de réagir) de tout ce qui concerne le gain, donc les préamplis et les modules drive.

- faire attention aux détails : selon que vous utilisez l'entrée façade avant ou panneau arrière, il faut le sélectionner dans le menu i/o. là aussi, l'influence sur la qualité est tout à fait perceptible.

- ne pas calquer sa vision du matériel analogique sur la programmation de l'axe. exemple : sur mes pédales phaser et delay, "à donf" n'équivaut pas à 100%. Ce qui implique que pour reproduire le delay boss réglé disons à midi (50% de la course du potard, donc) pour l'intensité, un réglage entre 15 à 20% sur le module delay dans l'Axe FX donnera le même résultat. Même chose pour le phaser, c'est en le réglant complètement différemment que je suis arrivé au "même" son !

- ne pas être pressé. c'est le prix des possibilités... et rester modeste : ça sonne pas comme je voudrais ? c'est pas inévitablement la faute de la machine...

Résumé :
    - demande du travail, s'apprivoise. Plug & play, t'oublies.
    - par contre, si on fait l'effort, bluffant.

enfin, là où ça devient largement mieux que le mathos trad, c'est au niveau des possibilités.
    Parce que du coup, j'ai maintenant aussi un tremolo (avec tap tempo, comme le delay) de super qualité, un chorus que le hasard des "touillages" m'a fait dériver vers une son à la "echoes" de Pink Floyd (Gilmour c'était à la leslie, mais justement, c'est sidérant...) que j'aurais même pas osé espérer, etc, etc... je me suis même concocté des tas de petits effets avec l'harmonizer. Moi qui fantasmais de temps en temps sur le pitch factor d'Eventide, là c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut dans le genre.

j'ai l'intention de le coupler à un MFC-10 yam. dans la configuration "pédalier dans la boucle d'effet". Ca me fera ampli à tubes 2 canaux, + 10 pédales + tap tempo + pédale de volume (ahh les swells, ou le son disto à cran mais en rythmique, parce que volume contrôlable, les pads à coup d'harmonizer + chorus + pédale volume).
    encore un truc, à propos du tap tempo : la valeur (blanche, noire, croche, pointée, ternaire, tout ce que vous voulez...) est paramétrable pour chaque effet individuellement. donc le delay peut être à la croche pendant que le tremolo est à la croche pointée, les deux synchrones avec votre petit (ou grand...) pied.

donc, les + :
    - infinité des possibilités (et qui peut le plus peut le moins, donc un effet sec à la fois aussi...)
    - prix/possibilités :démentiel, s'il fallait acheter tout ça en hardware... hihi
    - prix/qualité : pour autant qu'on accepte de souffrir un peu au début, faut avouer que ça sonne vraiment
    les -
    le revers de médaille :
    - trop de possibilités : résister à en faire trop, que choisir...
    - courbe d'apprentissage. donc patience, humilité et modestie, et persévérance.
    - le prix, dans le sens que ça fait quand même une jolie somme d'un seul coup.

voilà, désolé si c'est long, mais ça faisait longtemps qu'un "nouveau truc" ne m'avait convaincu.
    au fait : j'ai aussi essayé le POD HD 500 et le Boss GT-100 : rien à voir, sans rire. Ils jouent pas dans la même cour. Pas le même prix non plus, faut être honnête.

reste qu'avec tout ça, je n'ai qu'effleuré. alors en vrac, pour ne pas trop en oublier :
    - la gestion par patch (mon histoire de pédalier, ça représente...1 patch !) qui donc permet d'avoir sous le pied un nombre conséquent de sons préparés, ou un nombre impressionnant de configuration de pédalier...
    - le routing (4 lignes de 12 effets, on y fait ce qu'on veut), souplesse maximum. exemple : en cumulant le module pitch en mode "fixed harm" qui a deux voies, chaque voie étant aussi un delay à 1 répétition, on obtiendrait, en en mettant 4 de suite, disons, un arpégiateur à 8 pas, entièrement programmable (hauteur/detune/volume/delay pour chaque note produite par la machine) et répondant au tap tempo.
    autre exemple, si on a 1 delay binaire et un delay ternaire, on peut les mettre en série, choisir lequel va avant l'autre, ou en parallèle. et si on veut les trois possibilités, il n'y a qu'à faire trois patches.(en fait, en faire un, le copier deux fois, et ne reste plus qu'à changer le routing dans les deux copies).
    - le mode "modifiers" qui permet de moduler un peu tout par tout. exemple classique, on dispose d'enveloppes ADSR (on se croirait sur juno 106...)assignables à ce qu'on veut. du simple contrôle de l'attaque (les fameux "swells")jusqu'à l'effet doppler, en combinant delay panoramique et adsr réglé pour, ou pan + tremolo + modulation par adsr.
    - le mode global qui contient un eq qui permet de réajuster le son en fonction des circonstances, soit pour l'adapter si on change d'ampli, par exemple, ou si on change de lieux, ou même de gratte...
    - encore un truc : les sons "que préampli" donnent quelque fois un peu "léger" en mode live mais, v/EDIT ci-dessus

enfin, j'ai oublié de dire que le respect de la gratte est total. Par exemple, (je joue sur configuration type gibson, 2 humbuckers avec volume/tone pour chaque micro, en l'occurence des Seymour Duncan) et j'utilise quelque fois la position centrale avec micro manche à mi volume et micro bridge moins fort que l'autre, pour arriver à un son doux et fin, pour des rythmiques larges façon guitare sèche. Ca marche très bien sur les vrais amplis. et bien ça marche très bien aussi avec l'Axe FX. et pour le coup, avec l'axe, je mets une touche de detune (à deux voies) et le côté richesse harmonique et ampleur de la gratte sèche est encore mieux délivré.

pour finir, je passe sur l'utilisation en FRFR, j'en suis pas encore là et d'autres avis en parlent très bien.

EDIT 16.12.2016, suite :
    Bon ben si c'est si génial que ça, pourquoi je l'ai revendu alors ?
    1) passais mon temps à programmer, re-programmer, essayer, re-essayer, etc… mais je jouais plus de la guitare.donc un piège, même si assez jouissif, faut avouer…
    2) j'ai fait plusieurs fois le coup "ça sonne super, voyons voir si je me branche sur mon "bon vieux" DB115, qu'est-ce que ça dit" et régulièrement, en dehors des sons ultra heavy où le peavey n'est pas prévu pour, j'avais plus de plaisir à jouer direct ampli. Attention, j'ai pas dit "ça sonnait mieux", j'ai bien dit "j'avais plus de plaisir à jouer".
    3) idem pour les pédales. le phase 99 MXR, c'est une vrai tuerie. j'avais des super phasers avec l'axe, incontestablement, mais là de nouveau, le côté organique juteux de la pédale analogique me procure plus de plaisir. J'ai pas dit sonne mieux…
    4) je joue dans des groupes où la super totale polyvalence n'est pas nécessaire, du coup, je me retrouvais à programmer ce que j'avais en fait déjà (chorus, phaser, tremolo, delay, distos) et à essayer de retrouver les sensations que mon ampli à lampe me donne déjà.
    5) je joue pas si souvent que ça, donc porter le DB (parce que là quand même, l'Axe, c'est méchamment plus léger) de temps en temps reste acceptable. (Pour les petites répettes, j'ai POD ou petit ampli VOX, ça suffit)

Conclusion : je persiste à dire que c'est une super machine, "mais"
    les questions à se poser :
    - ais-je besoin de touts ces possibilités ?
    - le mieux, c'est "tous les sons" à 98,93%, ou "ou ou deux sons que je touche vraiment" ?
    - et puis, pour paraphraser un regretté, à force d'être "presque" partout, l'addition de tous les éléments "presque" ben ça finit par être quand même perceptiblement un peu moins convaincant que le "real deal".
    en clair : le son d'ampli à 95%, + l'effet 1 à 97% + l'effet 2 à 93% + l'effet 4 à 96% etc… au final, ça finit par se sentir (plus que par s'entendre, d'ailleurs, amha).

et pour me contredire moi-même : pour qui joue dans un groupe de reprise et a besoin d'une palette de sons hyper variés, c'est réellement un bon appareil. Mais, à mon très humble avis, contrairement à ce qui se clame chez fractal audio, le digital n'a pas encore remplacé l'analogique. Peut-être l'Axe fx IV, en 128 bits à 512 kHz de fréquence d'échantillonnage, me clouera le bec… en fait, j'aimerais bien… quand même lourd, ce Peavey !

• excellent multi effets, pas d'équivalent sur le marché à ce prix.

Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 28/07/15 à 09:37
    J'utilisais le axe ultra pour jouer du métal moderne, type djent (les 1ers albums de Periphery, Monuments et Tesseract ont été enregistrés avec ce rack).
    Il est néanmoins très polyvalent, les sons clairs sont à tomber, chauds, percutants et precis.
    Il est utilisable sur scène comme en home studio ou studio pro.
    C'est une usine à gaz tout de même, il ne bénéficie pas de l'interface informatique plus ludique de son successeur.
    Mais bon nombre de tutos permettent une prise en main rapide.
    Les simulations sont étonnantes, et le son encore meilleur pour peu qu'on utilise en sortie une amplification neutre (pas un ampli Marshall par exemple).
    Les plus, le son, incomparable avec tout ce fait......
    Il est utilisable sur scène comme en home studio ou studio pro.
    Mais bon nombre de tutos permettent une prise en main rapide.
    Les plus, le son, incomparable avec tout ce fait depuis les débuts des simulateurs, et pas besoin d'ampli, sur scène, on peut envoyer direct dans la sono.
    Les moins (corrigés avec le axe 2 : pas de carte son, pas de prise casque).
  • Du très bon !!

Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 16/02/14 à 22:40
    L'Axe FX Ultra possède à peu près toutes les simulations d'amplis (rectifier, 5150, Twin Reverb, JCM 800 et 900, JC 120...) et d'effets (réverbe, delay, chorus, phaser, octaver, wha wha, whammy...) connus du marché.

Ils sont éditables, soit directement sur l'Axe, soit via un logiciel avec une liaison midi. Pour ma part, la version logicielle plante tout le temps, donc je règle sur l'Axe. Et je m'y suis fait rapidement, donc pas de problèmes.

La connectique est complète, aussi bien en entrées qu'en sorties. On ne peut regretter que la sortie casque et l'usb (présent sur la version 2 !!).

La configuration est relativement simple pour un appareil qui fait toute la chaine sonore !! (ce n'est pas une tete d'ampli, avec 3 potards de réglages)

Une fois que l'on a compris le principe de fonctionnement, pas de problèmes particulier.
    On se rapproche des logiciels sur ordinateurs : input-cable-pédale de saturation-cable-tete d'ampli-cable-baffle-cable-sortie .

On va trouver facilement des sons exploitables, mais pour avoir "le" son, il faudra un peu de patience et pas mal d'essais.

Le manuel, quand à lui, est assez clair, meme si quelques réglages un peu pointus ne sont pas très explicites.

Les sons sont de très bonnes qualités, aussi bien pour les simulations d'amplis que pour les effets.
    C'est un peu plus froid que les versions originales, mais c'est vraiment pour chipoter.

On pourra faire toute sortes de musiques, puisque tous les amplis de références y sont.
    Allez jetez un coup d'oeil sur les vidéos qui trainent sur le net pour vous faire une idée. Ou allez voir la liste des artistes qui utilisent l'axe !!

Je joue sur ESP Eclipse et Jackon SLSMG, avec un ampli matrix 800 gp, sur un baffle Marshall 1960 AV.
    j'utilise, également, un Midi Mate (pédalier midi) pour le controler, et c'est juste du bonheur : gros son et facilité d'utilisation.

Et comme vous l'aurez deviné : je fais du Metal !!
    http://the-ekpyrosis.com/releases/ (guitares enregistrées avec L'Ultra)

Je l'utilise depuis un peu plus d'1 an, et j'en suis très satisfait. Pour 1300 €, d'occas, le rapport qualité/prix est vraiment très interessant.

Ce que j'aime le plus : le son, la grande panoplie de sons et d'effets possibles, la facilité de transport et d'installation (une guitare, un rack 4 u et un pédalier midi : mon dos me remercie !!).
    Ce que j'aime le moins : l'absence de sortie casque.

Pour finir, mon guitariste utilise un Axe FX II, depuis un peu plus d'1 an également, et face à lui, l'Ultra n'a pas à rougir !!
    Il a, certes, plus de sons et d'effets (j'ai pas encore fait le tour des miens !!), l'usb et la sortie casque, mais tout ça pour 1000 € de plus !!
    Alors, est ce que je referais ce choix ?? la réponse est oui.
  • Sérieux, tu crois qu'on peut faire mieux ??!

Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 13/01/14 à 15:18
    Tous les effets qu'on pouvait souhaiter sont dedans... + quelques uns dont je n'avais pas rêvé !!!
    4 lignes d'effets parallèles pour un nombre de combinaison et une flexibilité bluffante !
    Et bien sûr une multitude de préamplis...impossible de ne pas trouver le son qu'on aime, ou celui qu'on connait !
    Les entrées sorties proposées sont très bien et suffisantes, même si l'USB sur l'axe FX II est une super idée.

Il y a encore un ou deux trucs que je n'ai pas trouvé comment faire ne ce qui concerne l'assignation des pédales de contrôle...à part ça, tout est clair et devient vite intuitif.

Mais bien sûr, c'est une usine à gaz dans laquelle on peut se perdre pendant des heures si on souhaite tenter de modifier chaque paramètre pour voir ce que ça donne...mais rien ne nous y oblige, par ce que : ça SONNE !!!!

Avant j'avais un G-Force...et bien, je préfère l'Axe FX Ultra.
    Ma guitare devient un orgue ou un violon, un synthé ...ou une guitare ! ;-)

Je suis le 2ème proprio de cette machine, et à part un problème avec le jog wheel qui parfois tourne dans le vide (chez G66, ils ont promis de me réparer ça vite), c'est une machine formidable !!!

Sérieux, tu crois qu'on peut faire mieux ??!

Dans le doute, je ne mets que 9 !!! ;-)
  • Corrigeons un peu cette histoire de son !

Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 17/10/13 à 15:34

Déjà bien expliqué dans les précédents avis...

La on y vient !!! Je ne cesse de lire des gens mécontent qui finisse par s'en servir comme multi-effet ! Je pense que c'est personne ne savent pas se servir de l'axe FX ... On parle de numérique donc laissons tomber nos baffles de guitare standard !

Comment simulé correctement un HP si vous passé par un baffle qui à déjà ses propres caractéristiques !!!
    Avez-vous essayer le système d'enceinte de sono active FRFR ?

Déjà bien expliqué dans les précédents avis...

Avez-vous essayer le système d'enceinte de sono active FRFR ?
    Pour ma part j'ai tester sur un FBT Verve 12MA et mon baffle actuel , un mackie HD 1521 !!! Comment dire ! c'est une pure tuerie ! Les sons sont plus que bien simulé ! surtout avec un pack d'IR professionel pour simuler les HP ! Et la ... je vous assure que ca enterre un amplis lampes ;)

Faite le test , utilisé l'engin à 100% ! Et redonner votre avis par après :)

Il faut savoir vivre avec son temps et passer à l'évolution !

C'est à dire , un appareil , Live , répète et de Home studio tout en un ! Le couteau suisse de l'amplis !!!
  • Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 11/05/13 à 00:09
    Tous les types d'effets pour guitare sont là. C'est du haut de gamme, du très haut de gamme même, mais c'est du numérique et c'est ça le problème. Beaucoup l'adorent et ils ont de bonnes raisons. En passant du temps pour se créer ses sons, on obtient de très bonnes choses.

configuration simple. Edition basique très simple. Edition pointue plus compliquée évidement.
    Edition des sons très simple grace à l'éditeur logiciel.

Les effets sont très efficaces, réalistes. Utilisé avec des stratocaster et ibanez.

Edition des sons très simple grace à l'éditeur logiciel.

Je l'utilise de temps à autre depuis 3 ans. Je n'ai pas eu la patience de parfaire beaucoup de sons. J'ai un ou deux sons de disto qui me plaisent bien mais je n'aime pas le grain de cette machine. J'ai longtemps utilisé le GX700 de Boss qui est ancien mais qui tient encore la route malgré son age et ses limites.

Je pensais le revendre mais au prix auquel je l'ai payé, je le garde. Tant pis. Selon moi aujourd'hui, rien ne vaut un ampli à lampes et des pédales choisies avec soin. J'enregistre en prise classique (vrai micro et preamp) ou avec le torpedo VB 101 et ca n'a rien à voir. L'axe est très réussi et vaut son prix. Mais le grain numérique y est trop présent et je ne peux pas aimer ça. C'est une affaire de gout.

Je ne referais pas ce choix c'est évident.
  • Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 15/12/12 à 12:11
    pour les caractéristiques ,les autres avis sont très explicites

pour une personne qui a déjà programmé des racks ça reste facile d'utilisation malgré les nombreux paramètres.

c'est du numérique!
    les modélisations d'ampli ne sont pas terribles à mon gout.
    quant aux effets,les delay,reverb et chorus,ainsi que le pitchshift sont bien ,
    le reste moyen.

j'ai gardé le mien un an puis revendu.
    il y a une progression de la modélisation par rapport à un pod mais ça reste à mon gout pas top quand même.
    au bout du compte je l'utilisais comme multieffets.
    pour ma part : c'est très cher et surévalué pour ce que c'est.
    d'après ce que j'ai entendu je pense......
    pour les caractéristiques ,les autres avis sont très explicites

c'est du numérique!
    les modélisations d'ampli ne sont pas terribles à mon gout.
    quant aux effets,les delay,reverb et chorus,ainsi que le pitchshift sont bien ,
    le reste moyen.

j'ai gardé le mien un an puis revendu.
    au bout du compte je l'utilisais comme multieffets.
    pour ma part : c'est très cher et surévalué pour ce que c'est.
    d'après ce que j'ai entendu je pense que j'aurai le même avis pour le 2 (qui coute encore plus cher!!!)
    je ne veux pas passer pour le donneur de leçon de service mais je vous donne mon conseil pour ceux qui recherche "le son" : il vaut mieux investir dans une très bonne guitare et un très bon ampli et si il y a utilisation d'un multieffet numérique :mise en parallèle obligatoire pour ne pas numériser tout le signal.
    quelque soit le style de musique pour moi ce sont les bases.

• "Killer recording tool!"

Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 27/06/12 à 17:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Axe FX Ultra is a rackmount guitar preamp, effects processor, and DI recording device all in one. You can use it. inputs/ outputs include unbalanced stereo inputs/ outputs, balanced inputs, stereo FX loop, Spdif digital I/O, AES I/O, MIDI in/ out/ through, and expression pedal inputs. All of the processing is digital in the box.

UTILIZATION

Ok, so the Axe FX is an extremely powerful box. Unfortunately, it's a little complex to operate. Granted, it would be very difficult to make this gadget 'easy' to use due to its complex nature. So, I'm not going to knock it. A touch screen would be a welcome addition to a future version though. Fortunately, there is the Axe FX edit software that makes editing patches a lot easier, and the layout as far as editing is actually pretty straightforward. It's just the buttons and the wheel on the actual Axe that make it difficult.

SOUND QUALITY

Sound quality is very good. I know a lot of pros that actually use this either as a preamp with a tube power amp, or plugged straight into the PA. I use mine primarily for recording, but I think it would work great live. The patches that come on the unit are all pretty generic sounding. I just made my own and they sound great! There is a lot of flexibility in this unit and I probably use 5% of its capabilities. I will admit, all of the tones tend to have a signature 'Axe FX' sound, but they still sound great.

OVERALL OPINION

Overall, I am very happy with my purchase. I've used it many times and it's a godsend when I can't use an amp. I've barely tapped into all of what this baby can do. They now have the Axe FX 2 out, and that is supposed to be even more powerful.
  • "Guitar rig in a box"

Fractal Audio Systems Axe-Fx UltraPublié le 22/03/11 à 04:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Axe-Fx Ultra is the evolution of the Axe-Fx. It features more processing power, more memory and a bunch of additional effects. Inputs and outputs are still the same as the regular model, so no real change there. It's still a 2U device with the large scroll wheel that controls most things, etc. If you're familiar with the Axe-Fx, you'll be familiar with this.

UTILIZATION

Just like the previous unit, Fractal did an outstanding job with this. Once you start getting used to programming this device, it becomes real easy to get convincing tones out of it. The manual is alright, but I found the forums to be the most helpful when it comes to programming this unit. Editing is made even easier thanks to the new Axe-Fx software to edit everything. Just buy some sort of MIDI to USB device, and you can control everything on your computer instead of kneeling down. I just wish Fractal would pack these things better when shipping.

SOUND QUALITY

The additional sounds like the synth, gate/expander, megatap delay, etc. are all amazing. It's really a do-all device, and if you can swing it, the Ultra is worth looking into. One thing that was a little bit of an issue was trying to get all your effects into one block so they're available via AA switches. With the Ultra, it's a lot easier thanks to the extra memory. However, keep in mind that memory starts getting real slim once you start running two amps at once.

OVERALL OPINION

This is arguably the best modeler and multi effects device out there. It's a bit pricey, but given all the features this unit provides, it's worth it. Just be prepared to spend some time with it as this unit needs time to go from "good" to "amazing." There are so many features that it can be overwhelming, so I recommend trying out other people's presets first. Be sure to use the software too. It'll save you from having to kneel down all the time.