Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Axe-Fx Ultra, Simulateur d'amplis/baffles guitare en rack de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX.

Tous les avis sur Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 14 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
rickenbrother24/12/2018

L'avis de rickenbrother"L'Ultra a révolutionné le monde des modeleurs. Il fait toujours le job. "

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
l'Ultra marche pour tous les styles de musique. Aussi bien en studio que sur scène.
Il y a une certaine courbe d'apprentissage pour s'en servir correctement. Mais avec l'appli Axe Edit on arrive à tout faire avec un peu de patience. Par contre en live, éviter de devoir faire des changements.
Les presets d'usines sont souvent avec trop d'effets, mais le site Axe-Change permet d'accéder à des presets faits par d'autres utilisateurs.
Les plus :
- Puissance de paramétrage
- Communauté engagée et motivée
- Polyvalence
- Aussi à l'aise en studio que sur scène
- Construction en mode "tank"
Les moins :
- Il faut avoir la patience de rentrer dedans
- C'est dorénavant un produit ancien donc le logiciel n'évolue plus.

En résumé, l'Ultra est la possibilité de rentrer dans l'univers Fractal à moindre coût. Et une fois qu'on a appris à s'en servir, le passage à des produits plus récents (Axe II ou III) est hyper facile vu que les concepts sont exactement les mêmes.

poutilaya12/11/2015

L'avis de poutilaya"c'est énorme et… je l'ai revendu."

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
(pour ceusses qui ne veulent pas se taper le tout, je mets le principal à la fin)
le décor d'abord :
je suis un vieux musicien (clavier d'abord puis guitariste). je suis aussi plutôt un adepte du "1 guitare - 1 câble - 1 ampli (à tubes, en plus...)" et de l'utilisation bien comprise des potards de la guitare et de la dynamique de jeu. Et avec ça, pas forcément fan des effets.
Autant dire "l'anti-client" de fractal Audio. Mais je suis aussi un ancien clavier, habitué à faire mumuse avec des synthés, samplers, workstations et maintenant avec DAW et plug-ins... (Digital performer 8 à l'heure actuelle). Du coup, le côté "vivre avec son temps" ne m'est pas indifférent.

je joue un Peavey delta blues 1x15 (avec une lampe Mesa en V1, c'est étonnant comme ça corrige son côté un peu honky) et je l'accompagne de quelques pédales.A ce stade, j'ai une exotic FX AC booster, un eq 10 bandes mxr + phase 90 mxr + DD7 Boss + MF Chorus Moog. en live ça le fait super bien, en jouant en plus sur les potards de la gratte et les deux canaux de l'ampli, ça a donné "monstrueux, le son" (dixit les potes et des gens du public, pas moi).
entretemps, je fais comme beaucoup, je lis sur l'axe fx et je me ballade sur youtube, y'a plein de démos de la bête.
je décide de l'acheter (d'occasion), au moins pour pouvoir le tester à loisir, sans contrainte de temps, Vu la complexité de l'objet, ça me paraissait un vrai argument, ça s'est d'ailleurs confirmé :
1er constat : on fait pas le tour en un après-midi dans un magasin, ni en un soir dans le local du mec qui le vend..
et donc je m'y met, le "test" va durer presque deux mois :
1er tour : déception. je passe les présets que le proprio précédent a fait, je comprends pourquoi il le vend : criard, pas naturel, surproduit, bref, horrible.
2ème tour : me dis c'est pas possible, ça peut pas convaincre autant de monde en sonnant si mal. je passe par la case mode d'emploi. eh oui...un peu d'humilité.
mes essais :
comme préampli :
énorme, même si ne remplacera probablement pas (pas encore...) mon ampli (à tubes, pré et power, donc). N'empêche, ça sonne incroyablement proche du vrai. je crois sincèrement qu'en bossant, on peut arriver à qqch genre 98% du son qu'on cherche à reproduire. ce qui amène que :
pour soi chez soi, on peut entendre ou ressentir le petit peu qui manque. Par contre, à volume de scène, je pense que le public n'y verra que du feu. et comme en jouant plus fort on perd forcément un peu en subtilités sonores (je parle pas du jeu) même pour soi, dans un contexte groupe, ça peut vraiment le faire.
EDIT 16.12.2016 : avec la combinaison de deux préamplis, je suis arrivé à recréer le son du Peavey à ne plus pouvoir distinguer l'un de l'autre. Mais bizarrement, la sensation n'y est quand même pas tout-à-fait.
comme multi-effets :
encore mieux. là y'a rien à dire, ce qui sort peut (peut, car n'est pas forcément déjà comme on le voudrait à la livraison...) rivaliser avec n'importe quels effets des autres marques.
comme " le tout":
additionner les deux constats ci-dessus, please.

comment je l'ai essayé :
- version "que pour simuler des pédales" dans l'entrée guitare de l'ampli :
oblige à tout reparamétrer, mais peut sonner aussi bien que les vraies pédales (peut-être un tout petit bémol sur les drive, pas tout à fait à la hauteur de l'analogique. la principale difficulté étant de résister à l'envie d'en mettre trop).
- version "pré + effets" dans l'effect return (= directement dans l'ampli de puissance). Fantastique, mais à nouveau, les mêmes effets doivent être retouchés, le rendu varie. Le côté préampli, comme déjà dit, doit être vraiment optimisé pour que ça le fasse
- méthode dite "4 câbles" (des effets en pré, utilisation du préamp de l'ampli et des effets en post dans la boucle). Excellent, mais à mon oreille, le principe même (multiplier le câblage et faire passer le son par deux conversions entrée/sortie successives) peut occasionner une toute petite perte de transparence et de réactivité, faible mais audible, suffisante pour que je n'aie pas été convaincu totalement par cette configuration.
méthode :
Dans les trois cas, j'ai essayé de reproduire le son du matériel analogique dont je dispose, donc avec la possibilité de comparaison directe à tout moment. (par exemple l'axe et la pédale que je cherche à reproduire ensembles dans la boucle d'effet : permet de passer de l'un à l'autre instantanément pour comparer)
delay boss : aucune différence audible (le DD7 est digital, c'est finalement logique).
phaser mxr : au début, rien à voir. puis finalement, pas exactement pareil, mais bien.
eq mxr : à l'identique (les eq sont tellement paramétrables qu'il n'est pas difficile de sélectionner les mêmes fréquences, les mêmes pentes, les mêmes valeurs en dbs).
drive Xotic AC booster : là j'ai pas réussi.

quelques trucs importants (amha) :

- il est primordial d'ajuster les niveaux d'entrées et de sorties. L'influence sur le rendu sonore est étonnamment importante.
par exemple, dans la boucle du Peavey, il faut remonter le master de l'axe de 6 dbs pour que le volume soit identique effet on ou off. l'Axe fx ultra dispose d'un bouton bypass général en face avant, c'est pas pour rien. De même, il faut bien ajuster le niveau d'entrée de la guitare, trop ça distorsion digital (pas beau) et pas assez, ça perd en clarté et en dynamique. Et, évidemment, le changement de niveau à l'entrée de la guitare change l'impact (la façon de réagir) de tout ce qui concerne le gain, donc les préamplis et les modules drive.

- faire attention aux détails : selon que vous utilisez l'entrée façade avant ou panneau arrière, il faut le sélectionner dans le menu i/o. là aussi, l'influence sur la qualité est tout à fait perceptible.

- ne pas calquer sa vision du matériel analogique sur la programmation de l'axe. exemple : sur mes pédales phaser et delay, "à donf" n'équivaut pas à 100%. Ce qui implique que pour reproduire le delay boss réglé disons à midi (50% de la course du potard, donc) pour l'intensité, un réglage entre 15 à 20% sur le module delay dans l'Axe FX donnera le même résultat. Même chose pour le phaser, c'est en le réglant complètement différemment que je suis arrivé au "même" son !

- ne pas être pressé. c'est le prix des possibilités... et rester modeste : ça sonne pas comme je voudrais ? c'est pas inévitablement la faute de la machine...

Résumé :
- demande du travail, s'apprivoise. Plug & play, t'oublies.
- par contre, si on fait l'effort, bluffant.

enfin, là où ça devient largement mieux que le mathos trad, c'est au niveau des possibilités.
Parce que du coup, j'ai maintenant aussi un tremolo (avec tap tempo, comme le delay) de super qualité, un chorus que le hasard des "touillages" m'a fait dériver vers une son à la "echoes" de Pink Floyd (Gilmour c'était à la leslie, mais justement, c'est sidérant...) que j'aurais même pas osé espérer, etc, etc... je me suis même concocté des tas de petits effets avec l'harmonizer. Moi qui fantasmais de temps en temps sur le pitch factor d'Eventide, là c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut dans le genre.

j'ai l'intention de le coupler à un MFC-10 yam. dans la configuration "pédalier dans la boucle d'effet". Ca me fera ampli à tubes 2 canaux, + 10 pédales + tap tempo + pédale de volume (ahh les swells, ou le son disto à cran mais en rythmique, parce que volume contrôlable, les pads à coup d'harmonizer + chorus + pédale volume).
encore un truc, à propos du tap tempo : la valeur (blanche, noire, croche, pointée, ternaire, tout ce que vous voulez...) est paramétrable pour chaque effet individuellement. donc le delay peut être à la croche pendant que le tremolo est à la croche pointée, les deux synchrones avec votre petit (ou grand...) pied.

donc, les + :
- infinité des possibilités (et qui peut le plus peut le moins, donc un effet sec à la fois aussi...)
- prix/possibilités :démentiel, s'il fallait acheter tout ça en hardware... hihi
- prix/qualité : pour autant qu'on accepte de souffrir un peu au début, faut avouer que ça sonne vraiment
les -
le revers de médaille :
- trop de possibilités : résister à en faire trop, que choisir...
- courbe d'apprentissage. donc patience, humilité et modestie, et persévérance.
- le prix, dans le sens que ça fait quand même une jolie somme d'un seul coup.

voilà, désolé si c'est long, mais ça faisait longtemps qu'un "nouveau truc" ne m'avait convaincu.
au fait : j'ai aussi essayé le POD HD 500 et le Boss GT-100 : rien à voir, sans rire. Ils jouent pas dans la même cour. Pas le même prix non plus, faut être honnête.

reste qu'avec tout ça, je n'ai qu'effleuré. alors en vrac, pour ne pas trop en oublier :
- la gestion par patch (mon histoire de pédalier, ça représente...1 patch !) qui donc permet d'avoir sous le pied un nombre conséquent de sons préparés, ou un nombre impressionnant de configuration de pédalier...
- le routing (4 lignes de 12 effets, on y fait ce qu'on veut), souplesse maximum. exemple : en cumulant le module pitch en mode "fixed harm" qui a deux voies, chaque voie étant aussi un delay à 1 répétition, on obtiendrait, en en mettant 4 de suite, disons, un arpégiateur à 8 pas, entièrement programmable (hauteur/detune/volume/delay pour chaque note produite par la machine) et répondant au tap tempo.
autre exemple, si on a 1 delay binaire et un delay ternaire, on peut les mettre en série, choisir lequel va avant l'autre, ou en parallèle. et si on veut les trois possibilités, il n'y a qu'à faire trois patches.(en fait, en faire un, le copier deux fois, et ne reste plus qu'à changer le routing dans les deux copies).
- le mode "modifiers" qui permet de moduler un peu tout par tout. exemple classique, on dispose d'enveloppes ADSR (on se croirait sur juno 106...)assignables à ce qu'on veut. du simple contrôle de l'attaque (les fameux "swells")jusqu'à l'effet doppler, en combinant delay panoramique et adsr réglé pour, ou pan + tremolo + modulation par adsr.
- le mode global qui contient un eq qui permet de réajuster le son en fonction des circonstances, soit pour l'adapter si on change d'ampli, par exemple, ou si on change de lieux, ou même de gratte...
- encore un truc : les sons "que préampli" donnent quelque fois un peu "léger" en mode live mais, v/EDIT ci-dessus

enfin, j'ai oublié de dire que le respect de la gratte est total. Par exemple, (je joue sur configuration type gibson, 2 humbuckers avec volume/tone pour chaque micro, en l'occurence des Seymour Duncan) et j'utilise quelque fois la position centrale avec micro manche à mi volume et micro bridge moins fort que l'autre, pour arriver à un son doux et fin, pour des rythmiques larges façon guitare sèche. Ca marche très bien sur les vrais amplis. et bien ça marche très bien aussi avec l'Axe FX. et pour le coup, avec l'axe, je mets une touche de detune (à deux voies) et le côté richesse harmonique et ampleur de la gratte sèche est encore mieux délivré.

pour finir, je passe sur l'utilisation en FRFR, j'en suis pas encore là et d'autres avis en parlent très bien.

EDIT 16.12.2016, suite :
Bon ben si c'est si génial que ça, pourquoi je l'ai revendu alors ?
1) passais mon temps à programmer, re-programmer, essayer, re-essayer, etc… mais je jouais plus de la guitare.donc un piège, même si assez jouissif, faut avouer…
2) j'ai fait plusieurs fois le coup "ça sonne super, voyons voir si je me branche sur mon "bon vieux" DB115, qu'est-ce que ça dit" et régulièrement, en dehors des sons ultra heavy où le peavey n'est pas prévu pour, j'avais plus de plaisir à jouer direct ampli. Attention, j'ai pas dit "ça sonnait mieux", j'ai bien dit "j'avais plus de plaisir à jouer".
3) idem pour les pédales. le phase 99 MXR, c'est une vrai tuerie. j'avais des super phasers avec l'axe, incontestablement, mais là de nouveau, le côté organique juteux de la pédale analogique me procure plus de plaisir. J'ai pas dit sonne mieux…
4) je joue dans des groupes où la super totale polyvalence n'est pas nécessaire, du coup, je me retrouvais à programmer ce que j'avais en fait déjà (chorus, phaser, tremolo, delay, distos) et à essayer de retrouver les sensations que mon ampli à lampe me donne déjà.
5) je joue pas si souvent que ça, donc porter le DB (parce que là quand même, l'Axe, c'est méchamment plus léger) de temps en temps reste acceptable. (Pour les petites répettes, j'ai POD ou petit ampli VOX, ça suffit)

Conclusion : je persiste à dire que c'est une super machine, "mais"
les questions à se poser :
- ais-je besoin de touts ces possibilités ?
- le mieux, c'est "tous les sons" à 98,93%, ou "ou ou deux sons que je touche vraiment" ?
- et puis, pour paraphraser un regretté, à force d'être "presque" partout, l'addition de tous les éléments "presque" ben ça finit par être quand même perceptiblement un peu moins convaincant que le "real deal".
en clair : le son d'ampli à 95%, + l'effet 1 à 97% + l'effet 2 à 93% + l'effet 4 à 96% etc… au final, ça finit par se sentir (plus que par s'entendre, d'ailleurs, amha).

et pour me contredire moi-même : pour qui joue dans un groupe de reprise et a besoin d'une palette de sons hyper variés, c'est réellement un bon appareil. Mais, à mon très humble avis, contrairement à ce qui se clame chez fractal audio, le digital n'a pas encore remplacé l'analogique. Peut-être l'Axe fx IV, en 128 bits à 512 kHz de fréquence d'échantillonnage, me clouera le bec… en fait, j'aimerais bien… quand même lourd, ce Peavey !

cyrildelva28/07/2015

L'avis de cyrildelva"excellent multi effets, pas d'équivalent sur le marché à ce prix."

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
J'utilisais le axe ultra pour jouer du métal moderne, type djent (les 1ers albums de Periphery, Monuments et Tesseract ont été enregistrés avec ce rack).
Il est néanmoins très polyvalent, les sons clairs sont à tomber, chauds, percutants et precis.
Il est utilisable sur scène comme en home studio ou studio pro.
C'est une usine à gaz tout de même, il ne bénéficie pas de l'interface informatique plus ludique de son successeur.
Mais bon nombre de tutos permettent une prise en main rapide.
Les simulations sont étonnantes, et le son encore meilleur pour peu qu'on utilise en sortie une amplification neutre (pas un ampli Marshall par exemple).
Les plus, le son, incomparable avec tout ce fait depuis les débuts des simulateurs, et pas besoin d'ampli, sur scène, on peut envoyer direct dans la sono.
Les moins (corrigés avec le axe 2 : pas de carte son, pas de prise casque).
FabEkpy16/02/2014

L'avis de FabEkpy"Du très bon !!"

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
L'Axe FX Ultra possède à peu près toutes les simulations d'amplis (rectifier, 5150, Twin Reverb, JCM 800 et 900, JC 120...) et d'effets (réverbe, delay, chorus, phaser, octaver, wha wha, whammy...) connus du marché.

Ils sont éditables, soit directement sur l'Axe, soit via un logiciel avec une liaison midi. Pour ma part, la version logicielle plante tout le temps, donc je règle sur l'Axe. Et je m'y suis fait rapidement, donc pas de problèmes.

La connectique est complète, aussi bien en entrées qu'en sorties. On ne peut regretter que la sortie casque et l'usb (présent sur la version 2 !!).

La configuration est relativement simple pour un appareil qui fait toute la chaine sonore !! (ce n'est pas une tete d'ampli, avec 3 potards de réglages)

Une fois que l'on a compris le principe de fonctionnement, pas de problèmes particulier.
On se rapproche des logiciels sur ordinateurs : input-cable-pédale de saturation-cable-tete d'ampli-cable-baffle-cable-sortie .

On va trouver facilement des sons exploitables, mais pour avoir "le" son, il faudra un peu de patience et pas mal d'essais.

Le manuel, quand à lui, est assez clair, meme si quelques réglages un peu pointus ne sont pas très explicites.

Les sons sont de très bonnes qualités, aussi bien pour les simulations d'amplis que pour les effets.
C'est un peu plus froid que les versions originales, mais c'est vraiment pour chipoter.

On pourra faire toute sortes de musiques, puisque tous les amplis de références y sont.
Allez jetez un coup d'oeil sur les vidéos qui trainent sur le net pour vous faire une idée. Ou allez voir la liste des artistes qui utilisent l'axe !!

Je joue sur ESP Eclipse et Jackon SLSMG, avec un ampli matrix 800 gp, sur un baffle Marshall 1960 AV.
j'utilise, également, un Midi Mate (pédalier midi) pour le controler, et c'est juste du bonheur : gros son et facilité d'utilisation.

Et comme vous l'aurez deviné : je fais du Metal !!
http://the-ekpyrosis.com/releases/ (guitares enregistrées avec L'Ultra)

Je l'utilise depuis un peu plus d'1 an, et j'en suis très satisfait. Pour 1300 €, d'occas, le rapport qualité/prix est vraiment très interessant.

Ce que j'aime le plus : le son, la grande panoplie de sons et d'effets possibles, la facilité de transport et d'installation (une guitare, un rack 4 u et un pédalier midi : mon dos me remercie !!).
Ce que j'aime le moins : l'absence de sortie casque.

Pour finir, mon guitariste utilise un Axe FX II, depuis un peu plus d'1 an également, et face à lui, l'Ultra n'a pas à rougir !!
Il a, certes, plus de sons et d'effets (j'ai pas encore fait le tour des miens !!), l'usb et la sortie casque, mais tout ça pour 1000 € de plus !!
Alors, est ce que je referais ce choix ?? la réponse est oui.
arviwan13/01/2014

L'avis de arviwan"Sérieux, tu crois qu'on peut faire mieux ??!"

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Tous les effets qu'on pouvait souhaiter sont dedans... + quelques uns dont je n'avais pas rêvé !!!
4 lignes d'effets parallèles pour un nombre de combinaison et une flexibilité bluffante !
Et bien sûr une multitude de préamplis...impossible de ne pas trouver le son qu'on aime, ou celui qu'on connait !
Les entrées sorties proposées sont très bien et suffisantes, même si l'USB sur l'axe FX II est une super idée.

Il y a encore un ou deux trucs que je n'ai pas trouvé comment faire ne ce qui concerne l'assignation des pédales de contrôle...à part ça, tout est clair et devient vite intuitif.
Mais bien sûr, c'est une usine à gaz dans laquelle on peut se perdre pendant des heures si on souhaite tenter de modifier chaque paramètre pour voir ce que ça donne...mais rien ne nous y oblige, par ce que : ça SONNE !!!!

Avant j'avais un G-Force...et bien, je préfère l'Axe FX Ultra.
Ma guitare devient un orgue ou un violon, un synthé ...ou une guitare ! ;-)

Je suis le 2ème proprio de cette machine, et à part un problème avec le jog wheel qui parfois tourne dans le vide (chez G66, ils ont promis de me réparer ça vite), c'est une machine formidable !!!

Sérieux, tu crois qu'on peut faire mieux ??!

Dans le doute, je ne mets que 9 !!! ;-)
lycan8917/10/2013

L'avis de lycan89"Corrigeons un peu cette histoire de son !"

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Déjà bien expliqué dans les précédents avis...

Déjà bien expliqué dans les précédents avis...

La on y vient !!! Je ne cesse de lire des gens mécontent qui finisse par s'en servir comme multi-effet ! Je pense que c'est personne ne savent pas se servir de l'axe FX ... On parle de numérique donc laissons tomber nos baffles de guitare standard !

Comment simulé correctement un HP si vous passé par un baffle qui à déjà ses propres caractéristiques !!!
Avez-vous essayer le système d'enceinte de sono active FRFR ?
Pour ma part j'ai tester sur un FBT Verve 12MA et mon baffle actuel , un mackie HD 1521 !!! Comment dire ! c'est une pure tuerie ! Les sons sont plus que bien simulé ! surtout avec un pack d'IR professionel pour simuler les HP ! Et la ... je vous assure que ca enterre un amplis lampes ;)

Faite le test , utilisé l'engin à 100% ! Et redonner votre avis par après :)

Il faut savoir vivre avec son temps et passer à l'évolution !

C'est à dire , un appareil , Live , répète et de Home studio tout en un ! Le couteau suisse de l'amplis !!!
fench9311/05/2013

L'avis de fench93

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Tous les types d'effets pour guitare sont là. C'est du haut de gamme, du très haut de gamme même, mais c'est du numérique et c'est ça le problème. Beaucoup l'adorent et ils ont de bonnes raisons. En passant du temps pour se créer ses sons, on obtient de très bonnes choses.

configuration simple. Edition basique très simple. Edition pointue plus compliquée évidement.
Edition des sons très simple grace à l'éditeur logiciel.

Les effets sont très efficaces, réalistes. Utilisé avec des stratocaster et ibanez.

Je l'utilise de temps à autre depuis 3 ans. Je n'ai pas eu la patience de parfaire beaucoup de sons. J'ai un ou deux sons de disto qui me plaisent bien mais je n'aime pas le grain de cette machine. J'ai longtemps utilisé le GX700 de Boss qui est ancien mais qui tient encore la route malgré son age et ses limites.

Je pensais le revendre mais au prix auquel je l'ai payé, je le garde. Tant pis. Selon moi aujourd'hui, rien ne vaut un ampli à lampes et des pédales choisies avec soin. J'enregistre en prise classique (vrai micro et preamp) ou avec le torpedo VB 101 et ca n'a rien à voir. L'axe est très réussi et vaut son prix. Mais le grain numérique y est trop présent et je ne peux pas aimer ça. C'est une affaire de gout.

Je ne referais pas ce choix c'est évident.
Jimge15/12/2012

L'avis de Jimge

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
pour les caractéristiques ,les autres avis sont très explicites

pour une personne qui a déjà programmé des racks ça reste facile d'utilisation malgré les nombreux paramètres.

c'est du numérique!
les modélisations d'ampli ne sont pas terribles à mon gout.
quant aux effets,les delay,reverb et chorus,ainsi que le pitchshift sont bien ,
le reste moyen.

j'ai gardé le mien un an puis revendu.
il y a une progression de la modélisation par rapport à un pod mais ça reste à mon gout pas top quand même.
au bout du compte je l'utilisais comme multieffets.
pour ma part : c'est très cher et surévalué pour ce que c'est.
d'après ce que j'ai entendu je pense que j'aurai le même avis pour le 2 (qui coute encore plus cher!!!)
je ne veux pas passer pour le donneur de leçon de service mais je vous donne mon conseil pour ceux qui recherche "le son" : il vaut mieux investir dans une très bonne guitare et un très bon ampli et si il y a utilisation d'un multieffet numérique :mise en parallèle obligatoire pour ne pas numériser tout le signal.
quelque soit le style de musique pour moi ce sont les bases.

lauke_lux06/11/2010

L'avis de lauke_lux"Nouvelle ère pour les amplis Full Range ?"

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Multi effet rackable complètement librement programmable, jusqu'aux caractéristiques des HP et customisation des amplis. C'est bien l'argument principale pour l'avoir acheté en vue du remplacement de mon Digitech LE2101, qui aura 15 ans au mois de décembre.
Côté effet il y a à peu près toutes les artifices dont un peut avoir besoin. Le tout est éditable via een software Axe Edit, un soft supporté par Fractal Audio.
C'est du tout digital, avec un connectique complète. Un branchement RJ45 ou USB aurait été le top, dommage qu'il n'y ait pas de sortie casque pour les premiers réglages du son.
Attention pour les interfaces MIDI, cet appareil n'accepte pas n'importe quoi, voir sur le site Wiki (NB : M-Audio à éviter, pour être passé par là)

J'ai mis longtemps à m'y faire à partir de l'utilisation d'un digitech Studio Artist Pre depuis 2002. Et encore j'ai des difficultés sur certains manips après 6 mois.
Le manuel est très clair certes mais le site au sujet de l'Axe FX sur Wiki reste un vrai apport pour l'utilisateur non BAC + 7. Je ne trouve donc pas que l'édition est très facile, mais elle est extrèmement complet et profond et on finit par s'y faire. Il faut vraiment du temps avant de bien savoir apprécier l'impact sur le son de chacun des paramètres/réglages possibles au niveau des amplis, et avoir la possibilité d'essayer ses sons régulièrement via un sono digne de ce nom est un plus.

12/11/11 : Le SAV est également "top", sur simple mail (pb roue encodeur) G66 a fait enlever l'appareil chez moi avec un retour sous une semaine, le tout sous garantie et sans rechigner.

Les délais sont très beaux et les chorus avec un peu de travail sont égalements tres beaux. Le wah nécessite un peu d'attention pour le caler (là aussi : tout est réglable...). D'autres effets je n'ai pas trop utilisés pour l'instant.
On notera des possibilités quasi illimité des controllers midi ou les fameuses ADSR, genre de rampes programmables. Simplement excellent.
Les seuls améliorations que je demanderai, si possible, du moins au niveau de l'éditeur PC
1) une fenêtre par patch indiquant de façon regroupé quels variables sont contrôlées par quel controller; quand on charge un patch fait par un tièrs c'est des fois une recherche assez longue afin de bien comprendre qu'est ce qui se passe dans un patch. Vient aussi de l'énorme qté de variables qu'on peut controller.
2) une fonction "spillover management", le débordement d'un reverb ou délai d'un préset à l'autre lorsqu'on joue c'est la chose le plus dur à gérer et à uniformiser sur l'axe

Entretemps je suis passé (mars 2011) sur une amplification FRFR et là on s'écaille les yeux et les oreilles tout de même. Force est de constater que l'axe envoit nos beaux amplis à lampes vers un passé lointain. Attention tout de même : ce que vous entendez, c'est une ampli + baffle prise par micro, ce qui n'est pas la même chose que de jouer devant les cônes de son ampli. Il faut s'y faire mais une fois qu'on y est c'est du pur plaisir. Restons lucide : sans amplis d'origine : pas de simulation d'ampli (eh oui..), sans simulation pas de simulateur...mais avec 2U rackable de ce qualité...moins mal au dos !

Utilisation depuis 6 mois, avec intermittence car pour l'instant j'utilise encore le Digitech en groupe tant que je serais pas 100% à l'aise avec l'Axe Fx.
NDR 12/11/11 : depuis l'été j'utilise l'axe à 100%.
Je n'ai pas eu d'autres modélisateurs d'amplis avant à part un Sansamp PSA et un Piranha testé pour 2 semaines en 2005 et vite revendu..puis là on n'est vraiment pas dans la même court. Ni ai j'eu sous la main tous les amplis simulés par l'Axe (Marshalls, Soldano, Engl, Mesa...) donc impossible de comparer. Sur logiciel d'enregistrement PC il y a du gros son dans l'engin. On fait deux reprises U2, et j'avoue qu'avec cet engin c'est "better than the real thing".
La particularité que j'aime le plus est la flexibilité illimité au niveau des effets, et je ne suis pas déçu du voyage...et encore tant à découvrir !!
Le SAV de G66.eu est vraiment appréciable tout comme l'interlocuteur pour la France, Nicoles Demarest, qui aide l'utilisateur débutant avec plein d'enthousiasme et réactivité. Ca fait vraiment plaisir. Au délà de ce premier accès au support utilisateur, le user forum de Fractal Audio est vraiment d'un niveau très élévé et mérite vraiment d'être visité et exploré.
Le rapport qualité prix..s'il fallait que je m'achète des pédales ou des unités 19" pour pouvoir faire le même chose, j'aurais à débourser le triple - voir plus - puis louer un camion pour chaque répé..., mais en un seul coup ça fait mal tout de même.
Je referrai probablement le même choix si c'était à refaire.
NDR 21/03/11 : depuis peu j'utilise un ampli clavier stéreo, le Traynor K4, et visiblement l'amplification FRFR fait la différence. En ce moment je teste les Redwirez user IR's et je pense que là c'est plus que parfait. A la riqueur je changerai encore de pedalier midi l'année prochaine, le FCB étant un peu rustre, mais pour l'instant "on joue" ! Car c'est qd même ça le nerf de la guère !
NDR 12/11/11 : Après une longue période de réglages et de recherche de "mes sons" j'arrive à faire maintenant à lire et à écrire avec cet engin. L'ULTRA assume aussi bien des amplis "Fender clean" que des amplis "grave" le tout avec un bon grain. Pour les cleans finalement les IR de base (surtout l'EV12L) font l'affaire, pour les sons disto/rock je prends plutôt des IR de Redwirez. Entretemps l'AXE II est sortie; peut-être que je ferai un changement quand les éternels listes d'attente seront déscendus à un niveau gérable, rien que pour l'interface utilisateur plus "easy" mais pour le son je n'y vois pas une vraie utilité; l'ULTRA fait bien son boulot et il me reste encore plein de choses à découvrir.
mickael100127/03/2008

L'avis de mickael1001

Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
C'est un processeur d'effets et preamplis avec simul d'amplis,cab,micros etc..
Tout en numerique haut de gamme,contient un processeur dual corp 600 mghz et tout une floppée de composants trés haut de gamme.
Connectique 2 entrée,Sortis stereo g et dr,entrée effet externe stereo,midi, entréé digital,prise secteur pour midi,pedal volume,expression.Il y a tout!!vraiment rien a dire.
existe uniquement en rack.

Config ultra simple, plus facile que l'eclipse! on place les effets ou l'on veut parallele,serie,disto pre,post,on peut mettre deux fois le meme effet,de plus l'ultra a beaucoup de memoire!!l'enregistrement est tres facile.Les reglages sont variés et efficace pour chaque effets.
Pour moi c'est le le plus facile des racks d'effets a programmer!!pour les pedales externes et le midi.

La qualitée des effets sont comparables a eventide,les delay sont trés beau,chantants,precis.Plusieurs delay sont disponibles,looper,ping pong,reverse,stereo,mono.
Les reglages sont multiples et variés,il y a un arpegiateur de bonne qualité,synthé,
Les amplis et les cabs sont réalistes ,les sons clair sont beau,dynamique,attaque franche,on sent la difference lorsque on change d'amplis et de baffles.
Les combinaisons sont infinis.
En clair je fait rapide, je suis comblet!!Apres avoir revendu l'eventide eclipse,le 2290,lexicon,g system, j'ai trouvé l'appareil ideal pour la guitare, le studio avec une qualitée et une facilitée dans les programmes,simplicité,pratique en repet car je le branche direct sur la console et le resultat est vraiment sympa!

Je le possede depuis queques mois!et du coup mon rack est devenu plus leger!
super!super!peu de mots pour vous dire que c'est excellent!
payé 1900 euros cela reste cher mais je ne regrette pas du tout mon achat!!