Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Truc bizarre avec mes pedales d'assignations!!!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 826 vues
  • 3 followers
1 Truc bizarre avec mes pedales d'assignations!!!


Salut à tous,

Je "pilote" mon Axe Ultra avec un pédalier FC-200 (en attendant le pédalier Fractal (qui tarde à venir je trouve!!!)) et trois pedales d'expressions EV-5 pour paramettrer certains effets en direct. Volume, Wah wah, whammy, delay, disto, etc... suivant ma pogrammation du patch!!!!

Tout fonctionne très bien, sauf un petit truc très "bizarre"  et qui m'handicappe dans mes prestations !!!

J'ai un patch ou une de mes pédale EV-5 paramettre l'effet Whammy avec l'effet coupé en position relevée et + 1 octave en position enfoncée, mais quand je change de patch avec la pedale relevée pour ensuite revenir au même patch "Whammy" avec toujours la pédale relevée, j'ai le son une octave plus haut, comme si la pédale était enfoncée !!! et pour ravoir le son normal je dois enfoncé la dite pédale pour la relevée aussitôt!!!

Ce que je trouve encore plus bizarre, c'est que sur d'autres patchs ou CETTE même pédale paramettre par exemple le delay, (avec la pédale relevée le delay au min, et enfoncée le delay au max) quand je change de patch pour revenir au même patch le paramettre du delay est celui de la position de la pedale!!!!! Ce que j'aimerais bien avec avec mon patch whammy !!!

En esperant que vous pourrez m'aider dans ma quette.

Merci d'avance et A+

2
Salut

Je n'ai pas un FC200 mais un FC300 et j'ai un patch avec une whammy
Je viens d'essayer et ça ne fait pas le phénomène
Tu peux donc déjà écarter un bug de l'axe
Si tu essaie d'assigner la whammy à une autre pédale, as tu toujours le même phénomène?
3
Ça m'est arrivé une fois, mais je ne sais pas pourquoi et n'ai jamais rencontré le problème à nouveau.

Peut-être un lien avec "I/O > MIDI > EXTERN X INIT VALUE XX%" sur l'Axe.
Mais j'en doute puisque cette fonction à été demandée par les utilisateurs afin de définir le comportement le l'Axe en cas d'utilisation ponctuelle sans son contrôleur MIDI habituel. Sans cette fonction, l'Axe se mettait parfois à 0 pour certains contrôles ce qui obligeait à entrer dans le preset pour replacer le paramètre concerné sur une valeur normal. Par exemple, lorsqu'on utilise un preset avec pédale de volume, lors de sa sélection, la position physique actuelle de la pédale d'expression est automatiquement répercutée sur le paramètre correspondant. Or, avant l'ajout de cette fonction, en cas d'absence de la pédale d'expression (cas courant du mec qui laisse son rig au local de répète et ne ramène que l'Axe chez lui pour peaufiner ses sons), l'Axe interprétait alors l'absence de pédale comme une position à 0 de celle-ci et plaçait donc le volume à 0. Cette fonction permet donc de définir comment l'Axe doit interpréter l'absence de contrôleur externe.

Sinon, ne connaissant pas bien les FC Roland, je ne sais pas si ça existe, mais sur les pédaliers programmables plus évolués (FX1, LFP, GCP, etc.), il est parfois possible pour chaque preset de programmer la position par défaut de chaque pédale d'expression, ou, de choisir d'envoyer automatiquement la position physique actuelle de la pédale, ou, d'ignorer la position et de ne rien envoyer pour le CC correspondant lors de la sélection du preset.

Ça ressemble furieusement à ton problème.
Il se pourrait que sur ton preset incriminé, la pédale d'expression soit programmé dans un mode qui ne convienne pas à ton utilisation.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut cherche du côté de ces deux pistes et surtout bien se familiariser avec ce concept et les interactions de ce type entre les deux machines, car non seulement ça évite ce genre de galères, mais en plus, ça peut s'avérer extrêmement puissant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Merci pour vos réponses, j'essayerai çà ce week-end; et je vous tiendrai au courant

A+
5

Salut,

J'ai résolu le problème, et tout fonctione bien !!!

Mais je ne sais pas très bien ce que j'ai fait !!!!!

J'ai chipoté dans les menus control et I/O!!!!

Merci et à+