Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Son à la Broken Dream

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 105 vues
  • 2 followers
1 Son à la Broken Dream
Salut,

J'ai besoin de créer un son comme celui si :

https://www.youtube.com/watch?v=ES2NGj_fYjs

Avec un pantremolo, j'arrive à créer la séquence, mais comment faire pour accentuer le premier temps ? Si vous avez une idée ou un patch, je suis preneur, merci d'avance...

2
Yop!
En fait, c'est un poil plus complexe que la simple accentuation du premier temps.
A l'origine, l'effet de cette chanson provient d'un AdrenaLinn de Roger Linn.
Il s'agit en fait d'un tremolo dont les 4 double-croches ont un niveau différent dégressif.
Par exemple, la première à 100%, la seconde à 75, la 3ème à 50, et la dernière à 25%.

Ca m'a pris 2 minutes pour créer un preset similaire.

On y va:
  1. Dans le menu CONTROL, aller à l'onglet SEQ
  2. Tempo=1/32 (Le motif du morceau est en double-croches, mais il est en fait un suite de triple-croches et de 8ème de soupirs)
  3. RUN=ON (Évidement ...)
  4. STAGES=8 (8 Triples = 1 temps)
  5. STAGE 1=100%
  6. STAGE 2=0%
  7. STAGE 3=75% (75,2 pour être précis puisqu'on a pas droit à une valeur entière sur l'Axe ...)
  8. STAGE 4=0%
  9. STAGE 5=50%
  10. STAGE 6=0%
  11. STAGE 7=25,2%
  12. STAGE 8=0%
  13. Il suffit maintenant d'assigner le SEQenceur à la commande de volume d'un élément de la chaîne dans le preset. Ca peut-être le LEVEL d'un effet ou de la section MIX du bloc AMP ou DRIVE, ou, plus simple au niveau prog, la commande VOLUME d'un bloc... VOLUME/PAN. L'avantage de ce dernier bloc est double. D'une part, on peut placer ce bloc où bon nous semble dans le chaînage d'effet (pré ou post distortion/preamp/HP) et d'autre part, on n'est alors pas tributaire de problèmes liés au réglage initial de volume pour tout autre bloc. En effet, imaginons qu'avant de programmer cet effet, vous ayez déjà réglé vos niveaux bloc par bloc pour obtenir le résultat optimal dans votre preset. Cela signifie alors que, par exemple, le LEVEL de votre bloc AMP pourrait être par exemple réglé à -8,25dB. Si vous attachez le SEQ à ce paramètre, le "STAGE 1" va alors ramener le LEVEL cycliquement à +13.50dB, autrement dit, le maximum situé à quelques 21.75dB plus fort que le niveau que vous aviez initialement choisi. Ça risque de crépiter un poil dans la chaumière... Si vous décidez malgré tout d'assigner le SEQ à ce type de paramètre, il vous faudra alors jongler avec les paramètres SCALE et OFFSET du MODIFIER associé afin de retrouver un équilibre cohérent dans les volumes. Bref, je vous conseil d'utiliser un bloc VOL/PAN additionnel, c'est pas ça qui consomme le plus de CPU, et ça vous fera gagner un temps considérable.
  14. Dans le MODIFIER, régler DAMPING à votre convenance en fonction de la vitesse de montée/descente souhaitée pour votre tremolo. Pour Boulevard Of Broken Dreams, j'estime à 24ms la valeur la plus adaptée, mais je peux me tromper. Ce paramètre à pour rôle de ralentir la transition d'une valeur à la suivante. Ainsi, le passage du STAGE 1 (100%) au STAGE 2 (0%) s'effectuera en 24ms plutôt que brutalement ce qui occasionnerait éventuellement un vilain artefact.
  15. Régler le TEMPO en conséquence (je pense avoir relevé un tempo d'environ 80 à la noire pour ce morceau).
Voila, n'hésite pas si t'as d'autres questions. C'est bien le moins que je puisse faire après t'avoir incité à te délester de tout ce pognon pour t'offrir cette bécane ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Pour ceux que l'AdrenaLinn pourrait intéresser:
http://www.rogerlinndesign.com/products/adrenalinn3/adrenalinn3.shtml
La vidéo dans la page montre justement le preset utilisé par Green Day dès le second exemple.
John Mayer est d'ailleurs coutumier de cette pédale. J'en ai longtemps utilisé moi m^m 2 exemplaires revendus (A regret, mais l'Axe peut reproduire presque la totalité des effets séquentiels de l'AdrenaLinn, donc, double emploie) pour m'offrir l'Axe-FX Ultra.

Je ne regrette que deux choses sur l'Axe, c'est que le sequenceur n'offre qu'un maximum de 16 pas (32 pour l'AdrenaLinn + possibilité d'alterner les séquences via MIDI), et le fait qu'on ne dispose "que" d'un séquenceur là où deux auraient permis des folies.

Mais je contourne le problème grâce à mon Nord Modular G2 Engine qui offre des possibilités de séquençage infini doublées de fonction de pilotage midi d'appareils externe de dingue.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 00:30:43 ]

4
T'es un grand malade toi Merci ! Mais j'ai trouvé une autre solution qui le fait bien aussi. Tempo 90, un bloc vol/pan dont le volume est affecté à un LFO1 onde carrée à 1/8. Puis, un filtre qui booste les hauts médums grâc à un LFO2 onde carrée à 1/4. Ça sonne aussi. Mais je testerai ta bidouille et je te dirai laquelle je préfère...
5
Hors sujet :
Citation :
T'es un grand malade toi Merci !

Bah ho, depuis... combien... 10 berges qu'on s'cotoyasse, tu me connais pas encore on dirait ...
Citation :
Mais j'ai trouvé une autre solution qui le fait bien aussi. Tempo 90

Bizarre.. Quand je tape le tempo en synchro avec le morcif sur mon Ultra, j'obtiens 84 à la noire...
Tu s'rais pas un peu pressé comme mec? ...

Citation :
un bloc vol/pan dont le volume est affecté à un LFO1 onde carrée à 1/8.
Ha oui, mais là, je dis non. A moins que tu n'ais fais d'autre bidouilles en plus au niveau du MODIFIER du paramètre Volume, je vois pas comme ça être possible.
Le motif de Blvd Of Broken Dreams est bassé sur une séquence en triple-croches alternativement ON (Les notes réellement entendues) et OFF (Les silences entre les notes) qui donnent donc l'impression d'un rythme en double-croches.
En réglant ton LFO à 1/8, tu obtiens alors pour chaque temps une croche jouée et ¼ de soupir.
Pour obtenir le m^m découpage, tu devrais donc choisir non pas 1/8 mais 1/16 pour la vitesse de ton LFO.
Après, reste le problème de l'atténuation de chaque note 4 par 4. Et là, je pige pas ceci:
Citation :
Puis, un filtre qui booste les hauts médums grâc à un LFO2 onde carrée à 1/4.
Tu veux dire quoi par là?
Assigne tu le LFO2 à la fréquence du filtre?
Si oui, alors il serait plus logique de prendre une onde triangulaire avec le paramètre DUTY réglé à 0% (1% min en fait sur l'Ultra).
En revanche, si tu n'utilise pas le LFO2 pour piloter le balayage du filtre, alors moi, je comprends plus rien.
Tu peux détailler un peu tes réglages sur le filtre et le LFO2?

Bon, sinon, je viens d'essayer pas mal d'autres possibilités à base de LFOs.
Si vraiment tu veux pas te servir du SEQuencer, alors il te faut au moins utiliser les deux LFOs comme suit:
LFO1:
  • Type = SQUARE
  • Rate = TEMPO
  • Depth = 100%
  • Duty = environ 72% à peaufiner selon le degrés de hachure qu'on souhaite dans le son.
  • Out B Phase = pas toucher on s'en pète
  • Tempo = 1/16
LFO2:
  • Type = TRIANGLE
  • Rate = TEMPO
  • Depth = 100%
  • Duty = 1% (pour transformer l'onde triangulaire en dent de scie descendante)
  • Out B Phase = 90% (pour faire coïncider l'attaque du LFO2B avec celle du LFO1A et éviter un décalage qui crée une espèce de "fla" en début de temps)
  • Tempo = 1/4
Ensuite, tu assigne le LFO1A à ton paramètre de volume dans le bloc du m^m nom. Et dans le MODIFIER correspondant, tu laisse tout par défaut sauf le DAMPING que tu règle aux alentours de 24ms.

Pour finir et crée l'accentuation de chaque première double-croche de chaque temps, tu prends au choix un second bloc VOLUME/PAN auquel tu assigne le LFO2B, soit, tu assigne ce LFO au paramètre LEVEL de ton bloc AMP, CAB, ou de ce que tu veut qui soit en série dans ton chaînage d'effet. Mais dans tous les cas, pense, là aussi, à ajouter 24ms de Damping pour lisser l'attaque du LFO sinon c'est le coup de hache à chaque cycle.
Pour peaufiner ce dernier point, j'ai modifié quand m^m les paramètres SCALE et OFFSET du MODIFIER en les plaçant tous les deux à 60%. C'est probablement pas encore aussi proche de l'original que possible, mais on en est pas trop loin quand m^m. ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Je viens de comparer les deux presets, et franchement, le séquenceur donne quand m^m de bien meilleurs résultats. D'autant qu'avec le SEQ, le clignotement de la LED TEMPO est calé avec l'effet ce qui n'est pas le cas lorsqu'on utilise les LFO puisqu'on a un décalage constant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Je n'ai l'Ultra sous la main pour une semaine, j'ai donné mon réglage de mémoire. Quand j'y aurai accès, je t'enverrai le sysex (c'est pas un truc cochon !). Pour ce qui est du filtre, le LFO est affecté au gain, ça fait une sorte de whawha sur le 1er temps...
8
Citation :
Pour ce qui est du filtre, le LFO est affecté au gain, ça fait une sorte de whawha sur le 1er temps...

Ok, je comprends mieux. Why not. Faut juste trouver la fréquence qui va bien dans ce cas. Mais finalement, ça revient un peu à jouer sur le volume en dent de scie dont j'ai parlé.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org