Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/570
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet utilisation du AXE FX en live

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 610 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion utilisation du AXE FX en live

utilisation du AXE FX en live.

Je crois que j'ai ici une question qui pourrait en interesser plus d'un et les réponses seront également d'une importance concidérable.

Je vien tout juste de macheter une belle paire de JBL PRX535 3voies, wow!!!icon_aime.gif

pourquoi j'ai fais ca?.. bah pour essayer de simuler un son live, FRFR. Ca va déja mieux pour configurer un son. Bon ca cest le pk.

la vrai question c'est, comment y arriver pour qu'en live sa sonne!!!!(DIRECT P.A))  le problème, que j'ai pas encore eu (merci) c'est que, moi je me fais mes son en fonction de mes collone et non un full systeme de sono avec des sub et 45 000 watt de son. Le problème, cest que probablement on entre tous trop en basse dans un full kit parce que notre son a été configurer en fonction de notre petit matos a la maison. jimagine vous savez tous de quoi je parle.

On pourrait y répondre, ouais bah, au sound check t'a qu'à règler un eq global et voilà........

bah justement j'en suis pas si sur, si comme moi t'a un show et qui a 4-5 band, dsl mais un full sound check.... on a pas le temps, c'est line check! et c'est tout.  Alors bonjours la merde.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

2

Le plus simple, et le plus logique, c'est de peaufiner tes sons en répète puisque c'est la situation qui se rapproche normalement le plus de ta situation on stage.

Tu parle de 45 KW comme si tu faisait des zénith et autres grosses scènes. Est-ce le cas? Ta réponse à cette question revêt une importance primordiale.

Si c'est effectivement le cas, cela signifie qu'en live dans ce type de situation, tu te retrouve avec deux sonos différentes. Une pour le FOH (Front Of Hous = façade public) et une pour les retours scène. Il se crée alors en effet comme une sorte de micro-climat sonore sur scène dont l'ambiance sonore peut-être radicalement différente de celle que le public perçoit. Dans ces conditions, y'a pas vraiment de problème. Tu fais tes sons comme tu le souhaite et tu laisse l'ingé FOH gérer les EQ comme il le doit. Charge à l'ingé retour de te fournir à toi et ton groupe l'équilibre spectral dont vous avez besoin pour bien jouer.

Maintenant, tu parle également de scène voyant défiler 4 ou 5 groupes différents en une soirée ce qui laisse penser à des scènes de taille plus "humaine" nécessitant très rarement l'a présence de deux ingés séparés comme sus-mentionné. Le problème est donc un peu différent, mais finalement, l'ingé-son reste le seul à gérer le spectre final.

Si tu crains l'excès de basses une fois sur scène, je te conseille une petite astuce qui marche bien pour moi: Lorsque tu programme tes sons à la maison, essaie de le faire en connectant un caisson de graves sur ton système. En amplifiant ainsi les basses, tu sera moins tenté de les forcer artificiellement comme on est tous tenté de le faire lorsqu'on a pas de caisson. C'est logique. Sans caisson, l'amplification ne peut pas restituer le bas du spectre aussi fort que le reste, et on se retrouve à pousser un peu trop les basse par rapport à ce dont on a réellement besoin en groupe. En faisant les réglages AVEC un caisson, on pousse naturellement beaucoup moins les basses et c'est tout bénéf' pour l'équilibre sonore du groupe une fois qu'on rejoint les autres membres.

Reste un point crucial. Il faut que tu comprenne bien que l'utilisation d'un système FRFR pour amplifier un système à modélisation comme l'Axe-FX implique une logique d'utilisation TRÈS DIFFÉRENTE de celle à laquelle nous sommes tous habitués avec nos amplis guitare traditionnels. En effet, avec un combo/stack guitare, on est habitué à envoyer la sauce pour faire sonner correctement la bête. Ça offre des avantages (Sensations de puissance lors du jeu, dynamique, etc.), mais aussi quelques inconvénients (avec un 100W développant facilement plus de 100dB de pression, on a vite fait de devenir sourd et de sa fâcher avec le groupe). Le système FRFR est très différent en cela qu'il permet normalement de jouir d'un bon rendu à une puissance infiniment plus faible que celle de l'ampli traditionnel. Au final, avec un FRFR, la puissance n'a pas plus d'importance que la puissance maximum dont tu as besoin, TOI, pour t'entendre sur scène. Il faut en effet envisager une tel système non plus comme un ampli guitare, mais comme une sorte de petite sono perso destinée à ta seule utilisation de "retour perso". Et ça change TOUT!!!

En effet, une fois cette situation assimilée, on comprend alors que la nécessité de régler nos sons de guitare en fonction de l'équilibre générale du groupe est bien moins importante qu'avec un ampli traditionnel. Car dans la mesure où ce FRFR est destiné à te donner l'écoute de ton son à toi seul, cela signifie que c'est l'ingé-son qui va se débrouiller avec ce que tu lui donne.

Le mieux et le plus simple, c'est de disposer d'un moyen de donner ton signal direct en niveau ligne à l'ingé-son pour qu'il se débrouille avec ça. Si tu n'utilise qu'une seule des deux sortie de l'Axe, tu peux alors favorablement réserver les sortie XLR à la sono et conserver la sortie jack pour ton FRFR. De là, le sondier n'a plus qu'à gérer le signal que tu lui envoie en l'égalisant et tout ce qu'il doit faire pour l'injecter ensuite dans le son du groupe en façade.

Attention, je ne dis pas qu'on ne doit pas travailler notre son de guitare pour qu'il soit le plus adapté possible au son du groupe. Je dis juste qu'avec un système FRFR, les défauts de notre son ont moins d'importance avec un ampli trad'.

Reste que, d'une manière générale, l'EQ Globale peut largement suffire à adapter la situation.

Mon expérience perso:

  • J'ai fais mes sons à la maison sans caisson, et souvent au casque because Madame Spawn et les enfants dorment à proximité.
  • Arrivé en répète, premier constat d'excès de graves par rapport à la basse et au kick qui se piétinent une peu les plate-bandes.
  • Correction pendant la répète en peaufinant l'EQ globale de mon système et prise de note des corrections apportées
  • De retour à la maison, reprise des notes pour corriger les patchs un à un en répercutant les corrections à l'identique et désactivation de l'EQ Globale.
  • Retour en répète, vérification et fignolages patch par patch quand nécessaire. L'EQ globale est donc à zéro ce qui me permet de conserver toute la réserve de réglage en cas de besoin, par exemple, dans une salle où les conditions diffèrent.

Maintenant, rien ne remplacera TA propre expérience car il se peut que ton système soit différent et réagisse différemment. Perso, je me suis pris une paire de bains de pieds actifs avec sortie esclave niveau ligne. Cette sortie prélève le signal directement à l'entrée et le signal ne transite donc pas par le préamp du retour actif. Elle est indépendante de l'amplification de l'enceinte, si bien que je peux gérer moi m^m mon volume et mon EQ sur l'enceinte (si elle en est équipée ce qui est de plus en plus courant) tout en fournissant un signal brut au sonorisateur qui en fait ce qu'il veut (dans les limites de ce que je lui autorise quand m^m faut pas déconner ;)...).

Je ne connais pas tes enceintes, mais si elles sont actives, il y a fort à parier qu'elles disposent justement d'un EQ ET d'une sortie direct Line. Dans la mesure où tu dis qu'elles disposent de 3 voies, c'est donc plus que probable et c'est la meilleure solution à mon avis pour repiquer en sono.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

wow belle réplique ca! très utile etk, effectivement, j'étais chez moi avec ma paire de jbl, me fesant un quand même bon son de base avec le simulateur ubershall...vraiment très fière et convaincu, arrive en répète.... j'ai presque défoncé les subwoofer ;)

non j'exagère mais jai vécu je crois bien la meme situation que toi. Pour en revenir a mon utilisation live, cela varie, nous on commence dans lindustrie, on prend pas mal ce qui nous tombe sous la main, jai jouer sur de petite scène que à 5 joueur on ai tout collé et jai fait aussi 4-5 méga scèce de festival. C'est un peu la que je voulais en venir. Bien sur dans l'ultra (que j'ai) il y a un crossover et tout le tralala mais je connais rien et je sais pas comment règlr ce genre de truc, je suis pas ingé, et jai toujours eu des tube head alors, un cross.... un quoi?? bah c'est caicon_wink.gif  dans le livret ils expliquent pas vraiment quesqu'il faut en savoir, pour quelqu'un qui conait a peu pret pas le mot etk.

vendredi soir(4mars) je vais au local de répète tout seul passé un petit 2heures branché dans la console et les caisse de grave et je verrai a partir de la. Je ferrai mes son en fonction pour pas faire un simulation de tremblement de terre a mon prochain spectacle.

En live, je veux utilisé une de mes collones comme retour perso et brancher effectivement le xlr dans la console, je veux pu de grosse tete et cabinet, pour moi cest de lhistoire encienne.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

4

C'est effectivement le chemin à suivre, avec tout nouveau matériel par ailleurs, on teste un peu seul, on ajuste en groupe on réajuste etc,; ensuite on essaie en live. C'est bien pour ça que pour l'instant j'ai gardé mon "ancien" matériel le temps de faire le saut "sans filet".

Bon courage,

https://soundcloud.com/laukelux/

5

C'est effectivement le chemin à suivre, avec tout nouveau matériel par ailleurs, on teste un peu seul, on ajuste en groupe on réajuste etc,; ensuite on essaie en live. C'est bien pour ça que pour l'instant j'ai gardé mon "ancien" matériel le temps de faire le saut "sans filet".

Bon courage,

https://soundcloud.com/laukelux/

6

Bon je suis parvennu à quelque chose de bien pour moi comme son. Sauf qu'il y a juste encore un petit détail je crois important dans la confections de mes sons à comprendre. J'ai règlé mon son de rythmique sauf quand ont tombe dans les solos, qu'elles sont les astuces pour percé dans le mixte. Mon son est parfait pour les gros accord mais dans les aigus, bien ca sonne peut-être trop aigus pour les solos. 

Dans mon main, mes réglages sont comme à 10h pour la basse/ au max pour les mid, et jai laissé le treble au milieu.

faut-il changer de son d'ampli, de cabinet je sais pas trop quoi faire avec caicon_confused.gif

dans mon EQ graphique jai bosster de 2-3db les fréquence de mid mais messemble que sa sonne pas assez a mon gout pour les solos. En studio je peux prendre carrément un autre ampli mais en live c'est plus compliqué un peu.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

7
Pti up, je n'ai pas du tot le meme matos mais je suis ausssi parti sur un EQ pour faire le solo. comme toi j'imagine, j'aime avoir un son un peu plus rond , donc un peu de medium (pour pas -trop- forcer sur le niveau de sortie de l'eq , et baisse des aigus (pour la rondeur), et ajustement du level de sortie pour avoir un vrai niveau solo.
8
Perso je préfère encore le volume mais sur le forum il y a un lien qui décrit bien ce que l'on peut faire à travers l'EQ, il y a même qq patches pour démontrer.
A tout fin utile : https://forum.fractalaudio.com/axe-fx-general-discussion/32799-rethink-rework-reboot-building-preset-jcm800-major-twist-any-preset.html
Slts,

https://soundcloud.com/laukelux/

9
parfait merci!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

10
ptit up ici, les gens postes des patchs ici et là mais cest souvent pour le reccording, alors moi je me pose la question, y a t-il un endroit d'échange de patch pour le live?

je pose la question parce que j'aimerrais bien comparer mes sons au autres.... à savoir si je suis dans le champs où non:8)

jaimerrais bien vous envoyer mes patch pour que vous me doniez votre opinion mais je sais pas comment faire.

etk pour débutez, jai trouver que mettre 2 filtres améliore le son en lui donnant le petit grain de chaleur qu'on essaie de reproduire, vous le saviez peut-être mais pas moi lol. bien sûr le highpass/envelope et les courbe bien placer pour controller la basse (les sub woofer) ensuite moi jai mis un lowsheald je crois... je sais pu comment lécrire jai pas mon axe avec moi mais ca maide a rajouter du punch au son... je suis encore en mode expérimentale, mes oreilles étaient bouillient quand jai découvert cela alors cest sur que cest pas encore au point je vais essayer de calibrer le tout la prochaine fois.
sinon si je parvient pas a envoyer mes patch je décrirer en détails. En passant moi cest pour le metal, je crois important de le spécifier ;) jessaie tant bien que mal de reporduire le son metallica avec S&M

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder