Fractal Audio Systems Axe-Fx
Fractal Audio Systems Axe-Fx
PatIsAGeek PatIsAGeek

« S'il ne doit en rester qu'un »

Publié le 21/07/10 à 14:17
Je ne vais pas revenir sur toutes les caractéristiques de la machine qui sont d'une part très bonnes et d'autre part en quantité quasi illimité.

Vous trouverez toutes les infos sur la bête à cette adresse : http://axefxwiki.guitarlogic.org/index.php?title=Main_Page

Le gros point noir des multi-effets à mon sens. J'en ai eu un certain nombre, Boss GT5, POD XT Live, pédaliers dont je ne me rappelle même plus la marque, ... et toujours la même chose l'édition des effets est toujours très complexe (POD mis à part).
Je ne suis pas du genre à passer des heures pour me créer un son et de ce côté là l'axe ne m'a pas déçu.
Premièrement contrairement à presque tout ce qui existe sur le marché, les presets sont loin d'être mauvais (pas tous évidement mais beaucoup sont exploitable avec pas ou peu de modifs)
J'ai commencé à créer les sons directement dessus et finalement, malgré ce que je pensais, même avec le petit écran, cela reste très simple. Il dispose en plus d'un logiciel d'édition sur PC permettant de tout gérer (même si cela devient de plus en plus commun, je pense que c'est un plus incontestable).

Le manuel n'est pas extraordinaire mais à le mérite d'exister en français. Je l'ai lu en diagonale de toute façon vu la facilité d'édition.

J'utilise l'axe avec un ampli Atomic FR conçu en partenariat avec Fractal pour l'axe, un pédalier FCB 1010 (qui n'a pas eu besoin d'être configuré : reconnu de suite) et différentes guitares (voir mon matos).

La qualité des effets est impressionnante. On a limite du mal à croire qu'il est possible d'avoir un son comme ça à la maison.
Le plus hallucinant à mon sens est le delay qui peut durer à n'en plus finir avec une netteté. On a vite fait de se retrouver avec une bouilli sonore avec ce genre d'effet est là non. On entend bien chaque note.

Je l'utilise depuis une dizaine de mois et je suis loin de regretter mon achat. Je le referai sans hésiter.

Un autre avantage du produit les entrées sorties XLR. Pas utile à tout le monde mais perso je ne me sers que de ça. Il y a une réel différence de son lorsque l'on branche l'ampli en jack ou XLR.

Le prix est loin d'être accessible à tous et le mode de distribution n'aide pas non plus (uniquement disponible chez G66 en Allemagne mais les mecs sont très pros et super sympas) mais je préfère vraiment attendre pour m'acheter du matériel comme ça que de me racheter un Boss par exemple.

Le produit devient une sacré référence à mon sens. Il est maintenant utilisé par Petrucci, Vai, Marty Friedman, Dweezil Zappa, ....