< Tous les avis Line 6 POD Pro
Line 6 POD Pro
Line 6 POD Pro

Simulateur d'amplis/baffles guitare en rack de la marque Line 6 appartenant à la série POD Pro

lucasd'airy lucasd'airy

« Un très valable ersatz d'ampli guitare »

Publié le 13/08/11 à 16:29
- les effets intégrés sont vraiment fort médiocres
- édition parcellaire sur l'appareil
- possibilité d'éditer via l'ordi' et d'importer les réglages des autres
- associe l'analogique à une connectique touffue

- config' générale simple mais contraignante [par absence de ''témoin'']
- manuel bien fait, comporte un récap' des amplis vintage (mieux réalisé que dans les magazines)
- édition aisée mais aucune visibilité des changements, et tendance à modifier le paramètre sous-jacent, ce qui invite clairement aux feuillets de réglages (fournis à la fin du manuel)

- reproduction réaliste des amplis, avec toutefois ce côté "chape de plomb'' reproché à juste titre à ce type de machine
- la guitare, essentiellement ; des expérimentations peuvent être tentées, mais cela n'ira pas bien loin, hormis peut-être pour des prises types "mégaphone'' à équaliser pour s'affranchir de la tourbe engendrée par de hauts degrés de saturation
- donne très bien sur la basse (en tant que préamp'), quoiqu'il ne faille le dire?
- en stud', ne doit servir qu'à ce qu'il fait le mieux ; émuler des cabines (avec une nette prédisposition pour la grosse saturation)

- 5 ans
- je n'ai jamais apprécié le "tout en un'' de type Boss, Zoom, et consorts ; il s'agit avt tout d'un appareil pour de gros accords
- Ce que je préfère, c'est d'approcher d'un Rectifier avec une souplesse pour accommoder le son
- Rapport qualité prix retrospectivement bon, très bon aujroud'hui d'occasion, mais j'orienterais plutôt le novice vers le Torpedo (français me semble-t-il), nettement au-dessus
- l'expérience : à voir selon la tête utilisée...
je procède souvent au moyen d'un préamp vintage, qui apporte un son clair bien meilleur. Ceci étant il remplit bien son rôle de préampli guitare s'il est bien situé dans la chaîne.

L'avis précédent me semble peu avisé, parce qu'il peut vraiment aboutir à bcp de sonorités différentes selon les set-ups, et qu'il semble bien robuste.

A DECONSEILLER A CEUX QUI CHERCHENT UN SON BLUES-ROCK CLASSIQUE VOIRE MËME UN SON ROCK BRITTISH : il s'agit d'un son tendant souvent rock bien "burné", lorgnant vers les west-coast, ou alors métal continental.
Son clair mauvais en sortie directe, mais je ne baisse pas la note à ce sujet, ce n'était pas ce que je cherchais.

La pratique me dit que mieux vaut chaîner les effets et surtout la compression AVANT lui, puis affiner.
En DI, face à l'instrument input de l'Avalon : bien meilleur, adapté à la guitare. Plutôt qu'adoucir avec de la lampe, des coupes claires sont à préférer.
Nécessite au moins une pédale de complément, pour ne pas être tributaire de la distortion des cabines d'amplis, et mieux moduler le son.

Acheté d'occasion rue de Douai ; ma connectique numérique "consumer grade'' ne marche pas : je l'ouvrirais lors de la prochiane sortie du rack.