< Tous les avis Line 6 POD XT Pro
Cyper Cyper
Publié le 02/09/08 à 21:10
Les effets ont déjà été listés, je vous invite donc à vous y réferer. Ils sont éditables et controlables via le logiciel gearbox ce qui est tres appréciable car l'écran du POD est assez riquiqui et il faut se mettre bien en face pour le lire correctement.
Le connectique est des plus fournie : sorties lignes, non traitée etc... le choix est large ce qui est un bon point en terme d'adaptabilité.
C'est un modèle rackable 19' 2U.
J'ai acheté ce préampli, principalement, pour les sorties recording XLR qui me permettent d'enregistrer sans que mes voisins ou mes parents ne deviennent fous apres 5/6h d'enregistrement consécutives J'avais testé le ENGL 530 mais le son ne me convenait pas : pas assez versatile, je joue des musiques assez variées (Metal extreme, jazz, funk, fusion...) et la disto du ENGL ne me convenait pas.
Une autre fonction que j'apprécie : la possibilité de télécharger des packs de modélisations (payants malheureusement) pour enregistrer une basse, avoir plus d'amplis high gain, des effets foufous etc... Etant également bassiste, c'est le bonheur en barre 19' 2U à ce niveau la!

Je n'ai quasiment pas eu besoin de lire le manuel, l'édition est tres simple et plutôt bien faite. Seule l'activation de la boucle d'effet et le réglage du type de sortie utilisée m'ont posé problème (j'ai du passer... 20 SECONDES dans le manuel ;).
Les sons d'usine sont, je trouve, sans grand intérêt mais il parait que j'ai des gouts sonores parfois douteux... et alors? ^^ Ils sont propres mais bon... pas tiptop
J'ai lu le manuel en entier 1 semaine apres la première installation, je n'y ai pas appris grand chose. Il est néanmoins tres clair je trouve voire même "drôle" (si si je vous jure!! ya des blagues merveilleuses dedans!!)
Rien a redire en ce qui me concerne sur l'utilisation, il faut juste passer un peu de temps pour créer son rig. De plus, une fois le coup de main pris, ça va relativement vite.

Les effets sont parfois un peu anecdotique (genre le bender) et pas forcément de tres haute volée mais ça permet d'en avoir un sous la main rapidement. Les distos sont tout a fait sympathique, on peut vraiment monter bien haut dans le gain et les clean sont toujours satisfaisants.
Encore une fois, un des grands avantages de cette boîte est d'émuler un ampli poussé tres fort sans pour autant avoir un niveau de sortie de 90 dB. De plus pour le live, c'est pratique si on a l'ampli de puissance et le baffle qui vont derrière, le son est tres propre facilement et même si'on ne les a pas, on peu se brancher en direct dans la table et le son est forcément foufou. Et tout ça juste dans une boite a chaussure... une grande OK.
Evidemment, ça ne vaut pas un ampli à lampe genre Diezel VH4, Koch Supernova, Engl Powerball ou quelqu'ampli que ce soit qui vous passe par la tête poussé à 7, 8 ou plus mais vu les qualités précédemment citées et le prix, c'est tout à fait honnête.
Je voulais enlever un point parce que ça sonne pas comme du vrai mais bon... si c'est pas du vrai, ça peut pas sonner comme du vrai nan? Donc c'est normal.
Je l'utilise avec une Vigier Excalibur Standard de 1991 (quand elles étaient encore fantastiques) et une Peavey Wolfgang US et une Cort NC4 en acajou directement dans Protools LE 7.4 via une Digidesign 003. Le rendu est fantastique même avant mixage par rapport à ce que j'obtenais avant en utilisant mes amplis repiqués avec un SM57 et un micro a lampe T bone (je ne me souviens pas de la ref). Donc c'est tout bon.

Je l'utilise depuis un mois et demi.
J'aime de tout avoir sous la main et de pouvoir m'enregistrer (surtout mes projets metal) sans avoir a recouvrir mon home studio d'absorbant acoustique.
Etant propriétaire de bons amplis (Giannini U65G qui sonne superbement bien en clean, ainsi que d'une tête EVH 5150 III qui est formidouble) évidemment ce n'est pas pareil et donc c'est pas aussi sympa (mais c'est pas tout a fait le même prix).
A part le ENGL e530, je n'ai pas essayé d'autre modèles si ce n'est un ampli Line 6 Spider II (combo et stack) que j'ai trouvé tout bonnement sans intérêt à coté du POD XT pro.
Je l'ai eu pour 620€ neuf et je trouve le rapport qualité/prix vraiment bon vu le les avantages cités ci-dessus.
Oui, je referais ce choix si j'en avais l'opportunité car je n'ai toujours pas la possibilité d'enregistrer un bête d'ampli poussé à balle!