< Tous les avis Behringer V-Amp 2
Behringer V-Amp 2
Behringer V-Amp 2
Nrenier Nrenier
Publié le 13/09/06 à 18:07
Cette machine possède des simulations d'amplis et de haut-parleurs, ainsi qu'une section effets. Elle peut donc se substituer à des pédales d'effet, mais à mon avis, c'est surtout pour les amplis qu'il faut l'utiliser.

Bon point : les possibilités au niveau des effets
mauvais point : pas de sortie XLR, donc ne peut pas servir de boite de direct, c'est vraiment dommage.

L'utilisation est très simple, et heureusement, car le mode d'emplois est le pire que je n'ai jamais vu (et pourtant, ce n'est pas mon premier produite de chez Behringer!). Le système V-spot est génial : la postition des boutons s'affiche pour chaque potar lorsque l'on charge un preset.

Je pense qu'ils ont privilégié la simplicité à l'exhaustivité, et c'est dommage : quand on regarde le nombre de paramètres modifiables, on peut penser que la section effet est misérable. Mais EN fait, on a affaire à une vrai section d'effets complète, et ce qui est très frustrant, c'est que l'on ne peut la regler directement sur l'appareil. Chaque effet possède entre 3 et 4 paramètres, mais il n'y a que 1 bouton de réglage! Pour pouvoir faire ce que l'on veut, il faut obligatoirement passer par le MIDI et l'ordinateur.

Et là, autre problème... pour moi. Le logiciel fourni par Behringer n'est que pour PC, et pour les MAC, il faut télécharger un logiciel payant! Sinon, on peut toujours essayer de programmer le MIDI directement...

Donc utilisation :
9/10 pour la section ampli
3/10 pour la section effets

Franchement, je ne suis pas guitariste de formation, mais pianiste. La qualité sonore est excellente. Je n'ai pas eu l'occasion de tester en vrai les amplis emulés, mais en tous cas, ils sont tous très typés, et on peut se balader dans tous les styles musicaux. J'ai essayé les simulations de Native Instruments (Vox AC, Marshall Plexi et Fender) à convolution, et je trouve que cette machine fait largement le poids. La différence, c'est que l'on n'a pas accès aux particularités des amplis : par exemple, la reverb est la même pour tout le monde, il n'y a pas le treble boost sur les AC Box, pas de tremolo spécifique des fenders... Par contre, les reglage de tonalité sont (sensés) être fidèles aux vrais.

Pour la qualité sonore, une remarque. Certains disent sur les avis que le son est pourri. C'est normal : Il ne faut absolument pas brancher cette machine sur un ampli de guitare, c'est un non-sens total! Comment voulez-vous avoir le son d'un mesa boogie avec un haut)parleur 4x12" en sortant sur un ampli de guitare, disons, un peavey? C'est impossible, vous obtiendrez forcément du caca.

Il faut brancher un simulateur directement sur une table de mixage, c'est pour ça que ces machines sont faites, pour ne pas avoir à utiliser d'amplis.

Deux types d'utilisation :
- je m'enregistre : génial, c'est fait pour ça! Je branche directement sur la table de mixage, ou la carte son...
- Je joue en groupe : Je me branche sur la table de mixage et je sors sur la sono du groupe, mais pas sur mon ampli.

J'ai acheté le V-amp pour pouvoir répéter sans faire de bruit, et pour enregistrer les parties guitare de mes compos sans me galérer à reprendre mon ampli pourri (un silverstar 5") avec un micro, à 3 heures du matin si j'ai envie.

Je trouve que le v-amp répond totalement à mes besoins, et pour ce prix, il faut foncer : le pod de line6 est très bien, mais je ne pense pas qu'il vaille la différence.