< Tous les avis Line 6 Pocket POD
wolfen13fr wolfen13fr
Publié le 24/08/07 à 22:41
Je ne reviendrais pas sur les détails des caractéristiques de cet appareil, un simple résumé suffira : 32 modélisations d'amplificateurs et 16 modélisations d'enceintes.

Pour ce qui est des effets, la documentation annonce 16 effets mais personnellement, je dirais plutôt qu'il y en a 9 avec une possibilité de mixer le delay avec 7 des autres effets. Seule la réverb est utilisable en parallèle avec les autres effets.

A noter la présence d'un accordeur très pratique.

La connectique est agréable pour les formats choisis : Jack 6,35 pour l'entrée guitare et pour la sortie ampli, Jack 3,5 pour la sortie casque/directe et l'entrée auxiliaire (pour CD, MP3 ou autre). L'alimentation externe est une 9V avec (-) central. La prise USB, qui permet de relier l'appareil à un PC ou un Mac pour l'édition des sets, est une mini-USB standard.

Il fonctionne sur piles (4 x AAA) ou alimentation extérieur.

La lecture du manuel est nécessaire pour comprendre les différentes possibilités de réglage en autonome de l'appareil car ils sont multiples et avec seulement un mini joystick, 4 potentiomètres et deux boutons, il faut s'accrocher pour s'en sortir. Mais en quelques minutes, on est dans le bain. Certains paramètres restent accessibles uniquement par le biais du raccordement à un ordinateur.

Les réglages sont aisés et l'afficheur est suffisamment clair pour ne pas qu'on s'y perdre. Les patchs d'origine sont assez sympa même si les noms sont parfois peu explicites. Mais rien n'empêche de les renommés via l'ordinateur. D'ailleurs, le travail en enregistrement est plus conviviale pour chercher LE son quand on est branché sur un ordinateur, les réglages étant rapidement tous visibles. Le logiciel ne demande pas énormément de ressources et peut fonctionner en couple avec votre application audio favorite (Ardour2 ou GarageBand dans mon cas).

A ce sujet, il faut remarquer que Line 6 a prévu son logiciel d'édition pour les plateformes Windows et Mac OS X. Il est téléchargeable sur le site de Line 6 ( https://fr.line6.com/pocketpod ).

C'est LE point fort du pocketPOD : il a un son d'enfer et on arrive facilement à faire ce qu'on veut avec. Il n'y a pas de bruit de fond si la guitare est propre. On se prend presque à croire qu'on a réellement devant soi un JCM 800 ou un Vox AC30. Les réglages d'origine sont assez bien respectés même s'il faut quand même un temps d'adaptation pour retrouver ses marques sur l'amplitude et la précision.

Sur les effets, la qualité est au rendez-vous aussi. Bon, pour le prix, évidemment, ce n'est pas un appareil de professionnel et certains effets manquent à l'appel (wah, phaser ou autres trucs plus exotiques) mais on est surpris par le résultat. D'ailleurs, pour s'adapter au mieux à l'utilisation qu'on fait de l'appareil, il peut être configurer en fonction de ce sur quoi on le branche (ampli avec enceinte ouverte ou fermée, entrée d'instrument avec enceinte ouverte ou fermée et enfin, entrée directe sur console ou appareil d'enregistrement). On est véritablement bluffé par le résultat.

En gros, c'est comme si on faisait tenir dans la poche ce qu'il faudrait faire rentrer normalement dans un camion en terme d'amplis, de pédales et de caissons d'enceintes.

Je l'ai acheté ... hier ! Je l'ai pris en main très rapidement et je n'ai pas été déçu, bien au contraire, notamment en ce qui concerne le logiciel d'édition qui est assez sympa, tant au niveau de l'interface que de son efficacité.

Son point fort est son rapport taille/qualité/prix : il est petit, transportable, avec un son d'un qualité exceptionnel et un prix relativement intéressant pour tout ce qu'il propose.

Son point faible reste la consommation : le jeu de 4 piles ne fonctionne pas plus de 4 heures. Il faut absoluement avoir une alimentation externe pour pouvoir bosser tranquillement en studio. Notez que le réseau électrique joue alors un rôle dans la qualité du son. Pour exemple, j'ai acheté le mien dans un magasin qui l'a branché avec une alimentation standard (ce qui n'est pas recommandé par le fabricant mais bon ...) et j'avais un son minable, avec beaucoup de bruit et de sifflement bizarre. J'ai demandé des nouveaux jacks, pareil. Finalement, j'ai demandé un jeu de pile pour essayer le truc en autonome et j'étais sur le point de me dire qu'il ne valait pas les éloges qu'on lui faisait. Mais avec les piles, le pied ! Pas un souffle, pas un bruit, nickel. En arrivant chez moi, j'ai terminé les piles qui étaient dedans et je me suis mis à la recherche d'une alimentation compatible et j'en ai trouvé une : je l'ai branchée et je n'ai pas eu de problème, pas un bruit, rien. Le réseau électrique du magasin n'était certainement pas de toute jeunesse !

Il est dommage que Line 6 n'est pas utilisé le raccordement USB comme alimentation auxiliaire de l'appareil pour éviter les câbles supplémentaire dans les studios/homestudios.

Sinon, ce n'est que du bonheur ! LE son toujours à porter de la main. Franchement, je ne regrette pas mon achat ni mes anciens sons à la GarageBand ou de mon Alesis Quadraverb GT qui a rendu l'âme, ce qui a motivé mon achat ... Comme quoi, c'était un mal pour un bien !