< Tous les avis Line 6 Pocket POD
Chombinch Chombinch
Publié le 01/12/09 à 01:04
Et bien c'est un petit POD ! Au menu, une belle palette d'amplis triés sur le volet modélisés, ainsi qu'un préamp à lampe (modélisé, hein ? On est d'accord...) et une Fuzz. Tous les effets classiques pour guitare sont réunis.
Question connectique : une entrée guitare et une sortie amp out, une alim', une entrée et une sortie au niveau ligne (pour brancher un baladeur et sortir sur un casque), bref, la base et un port USB en bonus, nous y reviendrons.

La configuration de l'engin est très simple et dans le pire des cas, le manuel est très clair et assez marrant à lire (la rédaction est plutôt décontractée, mais détaillée), donc on ne perd pas beaucoup de temps à effectuer les réglages et obtenir le son souhaité.
Le vrai plus vient de pouvoir effectuer tous les réglages par le biais de l'ordinateur via le port USB : tous les paramètres sont ainsi bien visibles en même temps et bien sur sauvegardables, sur le POD comme sur l'ordinateur.

Allez, attaquons le premier sujet qui fâche : les modélisations. Elles sont loin d'être désagréables, c'est sûr, mais elles sont aussi un peu raides, parfois même assez peu musicales. Mais ne boudons pas : pour ce prix, c'est très correct et mixé correctement une partie de guitare bien jouée pourra même être relativement convaincante, mais ne pourra espérer rien de plus.
Deuxième gros problème de ce Pocket POD en termes de son : il ronfle ! Sur une scène (encore que je déconseille assez vivement de l'utiliser sur scène...) ça peut passer, la ronflette peut se noyer dans le bruit de la foule en délire, et pour un usage de studio... et bien... le noise gate aura du boulot. A ce propos, le noise gate embarqué n'est pas trop mal, mais est loin d'être parfait.
Plus sérieusement, le problème est que cette ronflette gâche l'usage du POD dans l'élément qui est sensé lui convenir, à savoir le jeu nomade ou à la maison avec un casque sur les oreilles. La sortie Line out est en effet assez mauvaise et le bruit de fond est franchement désagréable. La sortie Amp out est nettement mieux et on je préfère utiliser cette sortie pour enregistrer (il faut bien sûr que l'enregistreur dispose d'une entrée niveau guitare, ce qui n'est si rare) car le rapport signal/bruit est nettement plus acceptable.

Pour le reste, il ne faut de toute façon pas s'attendre à beaucoup plus pour quelque chose de ce prix, une telle profusion d'amplis et d'effets est déjà appréciable pour travailler des idées de son.

Je m'en sers depuis deux petits mois maintenant. Je l'ai acheté à l'origine car je réside à l'étranger pour un moment et que privé de mon ampli et d'une bonne partie du reste de mon bazar je souhaitais pouvoir continuer à gratter et bosser. Je n'ai pas essayé beaucoup d'autres modèles, le multi-effets de chez Zoom était l'une des seules alternatives que j'ai trouvé pour ce prix, mais l'encombrement réduit du POD m'a permis de trancher assez rapidement la question.

Le plus du POD, en dehors de sa taille (qui est à mon avis responsable de quelques problèmes de blindages...), est qu'il est très complet et se suffit à lui même (amplis, effets, accordeurs, fonction tap tempo, etc...) et qu'il est très simple d'usage. Le moins, et cela peut paraître n'être qu'un détail, c'est l'usage très limité du port USB : il ne sert qu'à l'édition des effets, impossible de l'utiliser comme interface (personnellement je m'en cogne pas mal, mais c'est complètement idiot...) et qu'il ne permet pas d'alimenter le POD en énergie et qu'il faut donc passer par des piles (!!!) ou une alimentation secteur.

Donc, nous en sommes en présence d'un produit honnête, mais qui doit être considéré comme un outil de travail ou un compagnon de voyage, je déconseille son usage dans des conditions de studio ou de scène. Je m'en sers parce que je n'ai pas le choix, et j'en suis suffisamment content pour le moment ; le rapport qualité/prix est très bon, en musique tout se paye, pour une centaine d'euros il est difficile d'avoir quelque chose de beaucoup mieux.

Je referais probablement ce choix dans des conditions similaires à celles qui sont les miennes pour le moment ; autrement, très franchement jamais !