Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD 2
Photos
1/602
Line 6 POD 2

Sujet Les astuces du pod 2.0

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 9 137 vues
  • 6 followers
1 Les astuces du pod 2.0
Le pod 2 est bourré de pti trucs qui vous simplifient la vie mais qu'on voit qu'aprés la 8eme relecture du manuel. j'aimerais donc que ce topic devienne un genre de carnet d'astuce pour le pod, chacun apportant sa contribution.
pour ma part,

utilisé sans pédalier, on peut faire défiler les presets bank par bank en gardant le doigt enfoncé sur la fléche du haut ou celle du bas.

en mode accordeur, on peu calibrer ce dernier avec middle et diminuer ou couper le volume lors de l'accordage avec channel volume. ces régalges seront mémorisés.

pour voir les réglages utilisés par votre pod, c a d quelle simulation de cabinets est en ce moment, ou on en est par rapport a la distortion,
Maintenez la touche Save enfoncée sur le POD et tournez l’un des potentiomètres . Le fait de maintenir la touche Save enfoncée ne modifie pas les réglages et vous ne passez pas en mode de sauvegarde. Vous remarquerez que l’une des petites flèches situées au-dessous de la touche Tuner s’allume. Cette flèche vous indique dans quel sens tourner le potentiomètre afin que son réglage corresponde à celui sauvegardé en mémoire. Lorsque la position du potentiomètre correspond exactement au réglage sauvegardé, les deux flèches s’allume.
Si vous avez utilisé un ampli de 17a 32, le bonton tap tempo sera éclairé qd vous triturerez le potard "amp"
Pour voir les réglages fait avec le tap tempo enfoncé, il suffit de maintenir save enfoncé puis en le gardant enfoncé de maintenir aussi tap enfoncé ( avec le pouce ci on a des ptis doigts )

Bien entendu, en gardant la touche "tap" enfoncé, on accéde a plein de parametres nouveaux:
-Modèles d'amplis 17-32;
-Sélection des modèles d'enceintes (pot. Effects)
-Drive Boost On/Off (pot. Drive) : pour accentuer la saturation (comme sur une pédale de distorsion avec réglage de distorsion faible et réglage de volume élevé). Le témoin du canal A s'allume si vous activez la distorsion.
-Répétitions du délai (pot. Bass).
-Niveau du délai (pot. Middle)
-Boost Présence On/Off (pot. Treble) Le témoin du canal C s'allume si vous activez le «circuit» de présence.
-Boost Volume On/Off (pot. Chan Vol)Le témoin du canal B s'allume si vous activez le Drive Boost.
-Temps de déclin de la réverb (pot. Reverb) “amplitude” apparente de la réverb.
-Vitesse d'effet (pot. Effect Tweak): equivalent du tap tempo, mais sous la forme d'un potard.

voila les principales astuces que j'ai troué, a partir d'extraits du manuel.
2

Citation : pour voir les réglages utilisés par votre pod, c a d quelle simulation de cabinets est en ce moment, ou on en est par rapport a la distortion,
Maintenez la touche Save enfoncée sur le POD et tournez l’un des potentiomètres . Le fait de maintenir la touche Save enfoncée ne modifie pas les réglages et vous ne passez pas en mode de sauvegarde. Vous remarquerez que l’une des petites flèches situées au-dessous de la touche Tuner s’allume. Cette flèche vous indique dans quel sens tourner le potentiomètre afin que son réglage corresponde à celui sauvegardé en mémoire. Lorsque la position du potentiomètre correspond exactement au réglage sauvegardé, les deux flèches s’allume.
Si vous avez utilisé un ampli de 17a 32, le bonton tap tempo sera éclairé qd vous triturerez le potard "amp"
Pour voir les réglages fait avec le tap tempo enfoncé, il suffit de maintenir save enfoncé puis en le gardant enfoncé de maintenir aussi tap enfoncé ( avec le pouce ci on a des ptis doigts )

Désolé de te contredire, mais si effectivement cette astuce fonctionne bel et bien pour les Amp 17 à 32, elle est en revanche invalide pour ce qui est de modèles d'enceintes. En effet, le fait de tourner le bouton Effect Model tout en maintenant la touche Save enfoncée donne la position du potard pour l'effet utilisé, pas pour les modèles de baffles.
Ou alors, il y a une autre astuce que j'ai raté (par exemple, un seconde touche à maintenir enfoncée en plus de la touche SAVE), auquel cas, je te serais reconaissant de la donner.
Pour ma part, je me suis définitivement résigner à laisser tomber l'interface interne du POD, lui préférant l'éditeur Midi PODMAN32



permettant bien plus de souplesse dans les réglage tel, par ex., comme le montre l'image,
  • La tonalité, le taux de diffusion, la densité ainsi que le type de la réverbe (Spring ou Room, habituellement tributaire du type d'ampli sélectionné)
  • Chose importante et plus qu'appréciable en recording: Le niveau de traitement du paramètre AIR
  • La combinaison de l'effet Rotary avec le Delay (impossible à obtenir autrement)
  • le paramétrage du Noise Gate (Threshold et Decay, un comble de ne pas y avoir accès directement depuis la façade du POD, n'est-il pas?)
  • La désactivation du Delay sur l'alghorythme Delay/Swell
  • Le niveau de drive N°2 de l'ampli Line 6 Layer autrement lié au Drive N°1 si l'on s'en tient au bouton Drive du POD
  • L'activation/désactivation du paramètre Bright (brillance) qui fait remonter les aigus au fur et à mesure que l'on baisse le volume de la guitare sur certains amplis réèls
  • Les vitesses Minimum et Maximum de rotation de l'effet Rotary ainsi que le passage de l'une à l'autre des deux vitesses
  • La valeur inférieure maximale de la pédale de volume
  • Les valeur maximales haute et basse de la pédale Wha ainsi que sa position au moment de l'activation
  • Et j'en passe et des meilleurs, nottement au niveau des paramètres "approfondis" de certains effets

  • ...
    Bref, autant de choses habituellement impossible à modifier par l'interface/façade du POD sinon via le gros pédalier vendu à l'époque optionellement.
    Je précise que certaines de ces fonctions sont purement et simplement inexistantes dans le logiciel SoundDiver livré avec le POD, logiciel par ailleurs proprement inutilisable par la plupart des utilisateurs.
    Il existe d'autre éditeurs MIDI dédiés au POD dont un directement utilisable en "instrument VST" dans Cubase, malheureusement, cette version reste encore incomplète, nottement au niveau de certains paramètres qui sont carrément inversés entre les boutons de l'interface.
    Il en existe d'autre (plus beau que Podman) mais pour la plupart, payant à contrario de Podman32.
    N'hésitez pas à explorer et exploiter les possibilités MIDI de la bete via votre séquenceur telles qu'elles sont énumérées en annexes C et D du manuel.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    3
    Spawn, J'ai dit a lafin du texte que tu site

    Citation : "Pour voir les réglages fait avec le tap tempo enfoncé, il suffit de maintenir save enfoncé puis en le gardant enfoncé de maintenir aussi tap enfoncé "

    .

    Or le choix du baffle se fait avec... le tap tempo enfoncé!

    il faut enfoncer save puis tap tempo et quand les deux boutons sont maintenus enfoncé triturer le selecteur effect select pour voir quel cab est utilisé!

    J'ai déja testé le type de logiciel que tu utilise mais je les trouve vraiment trop complexes dans les fonctions proposées, et puis pas tout le monde dispose d'une interface midi.

    Merci quand meme du tuyau! :clin:

    ps:mon, pod me sert uniquement pour jouer chez moi, je m'enregistre detemps en temps mais pour rigoler c'est pourquoi j'ai pas encore vraiment chercher a explorer lamachine a fond
    4

    Citation : Spawn, J'ai dit a lafin du texte que tu site
    Citation :"Pour voir les réglages fait avec le tap tempo enfoncé, il suffit de maintenir save enfoncé puis en le gardant enfoncé de maintenir aussi tap enfoncé "

    Ha, pardon, j'ai du lire trop vite.

    Citation : J'ai déja testé le type de logiciel que tu utilise mais je les trouve vraiment trop complexes dans les fonctions proposées

    :???: :?!: Trop complèxes??? T'es sur d'avoir bien testé PODMAN32 et pas un autre??? Ce soft est si simple qu'il ne nécéssite m^m pas d'installation... C'est un simple executable qu'il suffit de lancer pour ouvrir...
    Quand à sa complèxité intrinseque, j'avoue ne pas bien comprendre de quoi tu parle. Un bouton = Une fonction, si ça c'est complèxe, que dois tu penser de ta voiture ou de ton micro-onde??? ;)
    Non, soyons sérieux, que tout le monde ne dispose pas d'interface midi, c'est la préhistoire puisque tout les PC modernes équipé d'une carte son grand public avec prise joystick en ont une. Il suffit dès lors d'acheter un cable JoyToMidi d'à peine 10€ pour connecter son POD à son PC familiale et ainsi ouvrir des perspective plus qu'intéressante (Stockage/archivage/chargement de sons perso ou téléchargés sur le net, pilotage visuel de la machine, simplification des modifications [pas toujours simple d'actionner une double fonction avec la touche TAB quand on a qu'une main libre], etc...)...
    Je connais par exemple un pote qui utilise un vieux PC portable (un escargot du genre) qu'il utilise en live pour modifier ses sons à la volée.
    Loin de compliquer les choses, ce soft, au contraire, les rend enfantines.;)

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    5
    :bravo2: podman32 :bravo2: :aime:

    voila une petite astuce pour le pod pro (la version rack du 2.0, je ne sais pas si l'astuce marche sur le 2.0)
    à l'arriere il ya un commutateur "live/studio"
    et bin quand on est en mode live, pour passer en mode studio on peut mettre un jack (ou un adaptateur mini jack) dans la prise casque. ça evite de devoir aller farouiller au fond du rack à chaque fois.
    6
    Il y a effectivement un truc dans le genre avec la prise casque du POD2 par rapport à la fonction AIR commutable via le mini-switch qui se trouve entre les deux connecteurs de sortie.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    7
    Rsalut spawn, quand je parle complexité, c'est pas la complexité d'utilisation qui est visée, mais la complexité des fonctions proposées (pour moi, la reverbe,c'est un peu, beaucoup, pas du tout :clin: ), car je trouve celles en facade du pod bien suffisante (en jouant du bouton tap hein! :P:

    en tout cac 'est vraiment une machine que j'aime utiliser en repete, en enregistrement sur pc ou tout simplement sur ma chaine hifi dans ma chambre :aime:
    8
    Life ain't nothin' but a bubble...
    9
    Je flag

    Ca m'a l'air interressant ce PODMAN32 :8O:

    Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

    10
    Hello

    Vu que je ,'aime pas beaucoup l'editeur du Pod, j'aimerais en savoir plus sur le podman32...


    merci!