Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement mono / stereo

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 809 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement mono / stereo
Bonjour a tous.

Je veux enregistrer la sortie de mon pod sous sonar, et au moment du choix de la source d'enregistrement je me pose cette question, certes probablement idiote, mais qui me tracasse ...
Dois-je choisir l'entree mono gauche ou l'entree stereo ? Laquelle sera la plus appropriee pour la qualite de son et la facilite de mixage ?
Merci d'avance pour votre aide !
2
Le pod a des effets stéréo et des sortie stéréo, pourquoi ne pas en profiter pleinement?
3

Citation : Dois-je choisir l'entree mono gauche ou l'entree stereo ? Laquelle sera la plus appropriee pour la qualite de son et la facilite de mixage ?



Tu crées 2 pistes audio dans sonar et tu attribues une piste à chaque sortie du POD. Tu enregistres ainsi en stéréo comme cela vient d'être dit ;)

Sinon, si tu ne veux utiliser qu'une seule piste, notamment pour un branchement dans un combo, tu utilises la sortie de gauche, LEFT OUTPUT.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Merci de vos reponses ;)
En fait en reflechissant un peu je me suis rendu compte que ma question etait un peu absurde... Si j'enregistre en mono, j'aurai soit un signal tout a gauche, soit tout a droite. Je ne pourrai pas placer l'instrument dans le panel stereo.
Par contre, ce n'est pas un peu plus complique d'enregistrer deux pistes differentes pour les canaux Left et Right ? Plutot qu'une piste en stereo sur laquelle on fait jouer la balance ?
5

Citation : Si j'enregistre en mono, j'aurai soit un signal tout a gauche, soit tout a droite


ceci n'est pas tout à fait exact
    - si tu sors du pod par "left output" ou "right output" (en mono, donc) et que tu rentres dans Sonar par une piste mono, ton signal sera... au centre

    - si tu sors du pod par la sortie stereo et que tu rentres dans Sonar par une piste stereo, ton signal sera spatialisé gauche/droite

    - 3eme option : si tu sors par l'usb et que tu attribues une piste stereo, tu auras je pense la meilleure qualité de son, en stéréo


j'ai bon ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

6

Citation : si tu sors du pod par "left output" ou "right output"



Citation : si tu sors du pod par la sortie stereo



Ya pas de sortie stéréo physique mais c'est la combianison des 2 monos qui fait la stéréo.

Je ne vois pas bien le problème. Comme dans tout séquenceur qui se respecte, quand ta piste mono est enregistrée, tu la places où tu veux dans le panoramique (heureusement...). Donc, pour résumer, une piste pour chaque sortie puis tu places par exemple ta piste LEFT complètement à gauche et la RIGHT complètement à droite...et tu auras une zolie stéréo. Ceci est à moduler bien sûr avec les autres instruments que tu vas mixer mais ce n'est pas le débat ici.

Citation : si tu sors par l'usb et que tu attribues une piste stereo, tu auras je pense la meilleure qualité de son, en stéréo



Pour ma part, l'USB est plus utile dans le cas d'une utilisation du POD comme carte son et pour sauver/télécharger les présets. Je mets un bémol sur mes propos parce que je me souviens plus, maintenant j'ai un X3 avec la sortie numérique :langue:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7

Citation : Ya pas de sortie stéréo physique mais c'est la combianison des 2 monos qui fait la stéréo.


je parle de la sortie casque :clin: mais dans ce cas il faut un jack stereo et surtout une entree stereo sur la carte son => pas évident


Citation : Pour ma part, l'USB est plus utile dans le cas d'une utilisation du POD comme carte son et pour sauver/télécharger les présets


j'enregistre mon XTLive directement par l'USB et ça marche très bien, faut dire que j'ai pas de carte son :8)

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien