Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

POD XT : ampli/sono et réglages volume

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 855 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion POD XT : ampli/sono et réglages volume

Bonjour à tous

J'utilise un POD XT avec une LesPaul et un ampli Fender FM 212.

J'essaye d'avoir un son le moins coloré possible avec mon ampli mais c'est pas trop satisfaisant (en fait très différent par rapport à ma config Home Studio).Je me demande si la différence n'est pas due AUSSI au fait qu'en Live avec ampli => son mono ; et Home Studio => stéréo, les effets types delays sonnent mieux en stéréo, non ?

Mais peut-être qu'il faut que je change d'ampli ou que j'utilise le POD XT en direct sono ?
J'aimerais beaucoup votre avis là-dessus.

Deuxio, j'ai un mal fou à régler les volumes, notamment le passage rythm/solo. En gros, je joue dans un endroit A (répète) je règle au fur et à mesure (et je sauve !). Dans un endroit B (scène), ben... j'ai l'impression que tout a bougé, solo pas assez fort ou trop, bref jamais le volume idéal.

Y'a t-il un truc efficace pour équilibrer les niveaux ?

Merci de vos participations
Chris

2
Précision
J'ai bien un pédalier avec mon POD XT, mais la course de la pédale de volume est vraiment faiblarde (je regrette ma vieille MORLEY !!)
Et puis une fois qu'on a attaqué les premières notes sublimes du solo inoubliable, il est presque déjà trop tard!..
Chris
3
Salut.
pour répondre à la première question : L'ampli utilisé colorera forcément le son de ton podXt. Il est tout à fait possible de le mettre en direct dans une sono. Pour cela, il y a plusieurs mode de sortie sur ton Podxt.
Reprend la notice de ton Pod et regarde la rubrique "à quoi est-vous branché". Tu as le choix entre sono direct ou plusieurs types d'amplis, c'est très simple.
Concernant la deuxième question :
le niveau sonore est vraiment un casse tête pour les guitaristes. Tu peux faire les réglages en répet mais ce ne sera jamais la même chose en concert, ton batteur tape plus fort, donc les autres musicos jouent plus fort et tu ne t'endend plus, l'acoustique de la salle est différente... enfin plein de bonnes raisons pour que tes réglages pré-enregistrés ne fonctionnent pas comme à la maison... C'est pour ça qu'il faut faire les balances, avant les concerts, même les pros passent du temps à faire ces réglages.
Que le rock soit avec toi.
BR
4
Hello!

Je viens juste préciser que même avec ce réglage "sortie sur ampli" le Pod XT m'a déçu, je perds tout le son propre à mon Sunn et je me retrouve avec des sons froids et sans vie, même utilisé comme effet sans simulation d'ampli bien sûr.

Par contre en entrée dans la carte son sur les enceintes M Audio c'est tout autre chose! C'est vraiment bien pour faire des démos je pense, mais perso dès que je peux enregistrer mon son à la sortie de l'ampli pour les versions définitives je le ferais!
5
Merci Bacchus road et NdS696
Je ressors ma notice... et je fais les balances avant les gigs au lieu d'aller boire une bière !

Chris

6
Ah le pod sur un ampli !  J'ai tout essayé... Des 3 branchements possibles, celui en entrée de combo est vraiment le moins convaincant.  Le Pod est un préampli et va donc radicalement modifier le son de l'ampli sur lequel il est branché.  Si l'ampli sur lequel on veut le brancher dispose d'une boucle d'effets, on peut brancher le pod sur la prise "return" et ainsi "bypasser" le préampli du combo et entrer directement dans sa partie ampli de puissance.  Là (après avoir indiqué au pod qu'on entre dans un "power amp"), c'est déjà nettement plus convaincant.  Si vous voulez garder (plus ou moins) le son de votre ampli tout en bénéficiant des effets du pod, on peut aussi insérer le pod dans la boucle d'effet en programmant sur le pod ses effets préférés avec l'ampli "0", c'est à dire le mode "bypass".  Dans cette configuration-là, le pod est utilisé comme un multieffet, mais il colore tout de même un peu le son, vu que c'est un préampli (je me répète). Mais ça fonctionne.
Personnellement, je n'utilise plus mon pod que pour mes maquettes et je suis revenu aux bonnes vieilles pédales pour entrer dans mon Marshall à lampes.  Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que le pod n'est pas un multieffet mais un préamp à émulation, qui "émule" plutôt bien mais n'atteindra jamais la qualité des modèles qu'il est sensé reproduire.  Par contre, pour enregistrer chez soi des sons convaincants, sans déranger personne, je trouve que c'est ce qui se fait de mieux.
7
tout a fait d'accord avec toi afrohair.
pour ma part, je branche ma guitare a l'entrée du préamp de mon Hot Rod (HRDX) pour bénéficier de la dynamique et du son de mon ampli. le pod est quand à lui branché sur la boucle d'effets avec les simu d'ampli à "0", en fait, il ne me sert que de multieffets.

Mon routage est : guitare>wahwah vox>OD9maixon> ampli HRDX>(boucle d'effets>podxt>)

Je pense que le podxt est un super outil pour l'enregistrement, le travail au casque (avec un bon casque les sons sont vraiment excellents) mais pour ce qui est du branchement guitare>podxt>ampli, c'est pas beau, on galère pour avoir un son et ça reste assez dégueu...

Je ne sais pas ce que vaut le multieffets de line6 M13, il a l'air assez sympa...a suivre
8
En fait, il est notoire que le pod XT (et au dela) est super galère à régler. Bien plus galère que la pluspart des concurrents plus ou moins chers. on va pas relancer le debat de savoir si ça sonne exactement tout comme le modèle original,mais bien réglé ça sonne à mort, y compris en direct dans un combo (ma config habituelle en repet : Les Paul>Pod XT>Combo).

@+
VTM.
9
Tout à fait d'accord.  Ca fait plusieurs années que j'utilise le mien et j'apprends encore... Et ce n'est que depuis peu que je suis vraiment satisfait de mes réglages.  Et effectivement ça peut sonner d'enfer sur un combo. Mais à mon avis, si on veut conserver le son de son ampli et qu'on veut bénéficier des effets "made in line6", mieux vaut acheter le multieffet M13 plutôt que le pod.  Le M13 est vraiment fait pour ça.  Les modulations et les delays sont ceux des MM4 et DL4: excellents !
10
Citation :
J'essaye d'avoir un son le moins coloré possible avec mon ampli mais c'est pas trop satisfaisant (en fait très différent par rapport à ma config Home Studio).Je me demande si la différence n'est pas due AUSSI au fait qu'en Live avec ampli => son mono ; et Home Studio => stéréo, les effets types delays sonnent mieux en stéréo, non ?

Alors je peux te parler de ça brièvement, sans connaître réellement le POD-XT, car ça fait très longtemps que je me penche sur ce genre de questions.
En fait, j'ai personellement adopté une méthode "sans ampli guitare" pour préserver ces effets stéréo, l'ampleur et le positionnement du son dans l'espace. J''utilise donc un système en rack avec du preamp, de l'effet et un simulateur d'amplification HP entrée / sortie en left/right (un ADA Microcab).
J'ai ainsi un son impeccable, en préservant la richesse de mes effets et traitements divers. Comme tu as mis le doigt dessus, si je faisait passer tout ça, réduit en mono dans un ampli guitare, aussi bon soit-il, ça m'écrabouillerai tout simplement mon son.

Si tu attaque ton ampli en mono (le seul Input de l'ampli quoi), bien evidemment, comme on vient de le voir, le positionnement "spatial" de ton son va être anéanti. Il sera logiquement plus ou moins rattrapé ensuite par la prise de son et le traitement qui va être fait en façade et qui doit lui redonner du "corps" et qui va le repositionner (mais d'une manière différente), mais quoi qu'il en soit, des delays gauche-droite, des reverbs sur différents plans, etc... Tu oublies.
La seule solution pour garder cette ampleur de sonorité est d'utiliser un ampli de puissance stéréo (ou deux amplis règlés identiques mais attention aux phases) et deux cabinets pour travailler en left-right.
C'est la solution utilisée par la plupart des professionnels du studio ou de la scène qui travaillent beaucoup les effets (style M.Y. Kochmann, pour ne citer que l'un des meilleurs de tous).

Alors tout ça concerne bien entendu le cas d'un son travaillé, où les effets ont de l'importance.
Il y a aussi le cas egalement courrant d'une recherche du son purement "roots", tel que la guitare branchée dans quelques pedales mono, et le tout vers un bon vieil ampli guitare. Mais le but n'est pas le même et dans ce cas, c'est à la prise de son, en aval, que le son va être positionné et traité pour le mixage. Mais bon, c'est encore autre chose...

Citation :
Deuxio, j'ai un mal fou à régler les volumes, notamment le passage rythm/solo. En gros, je joue dans un endroit A (répète) je règle au fur et à mesure (et je sauve !). Dans un endroit B (scène), ben... j'ai l'impression que tout a bougé, solo pas assez fort ou trop, bref jamais le volume idéal.

N'oublies pas qu'un son de guitare n'est pas seulement concerné par la puissance (volume) mais qu'il subit également les effets des différences de perceptions de fréquences en fonction du lieu et de l'environnement sonore.
Avant de mettre en cause le règlage de volume de tes sons , essaye de comprendre simplement si ils conviennent au lieu où tu les exploite (les besoins ne sont pas nécéssairement identiques d'un endroit à l'autre) et s'ils répondent bien aux nécéssités de chaque cas. Il est probable que ton problème vienne de là car une sonorité de timbre identique ne nécéssitera pas les mêmes règlages s'il est destiné à une reprise directe "home studio", une écoute "acoustique" de l'ampli, ou une prise de son "live".

Si tu joues "direct ampli" en répète, il est normal que l'ensemble de tes règlages ne convienne pas sur scène, avec la prise de son, les besoins en dynamique pour la façade, l'écoute via des retours, la pollution sonore de la façade, etc... Le cahier des charges n'est pas du tout le même.

N'oublies pas qu'en répète, si tu joues avec ton ampli en "acoustique" tes règlages concernent uniquement tes critères auditifs. Tu règles ton son et tes niveaux pour que ça te convienne à toi. Alors que sur scène, tu vas règler tes niveaux en fonction de ce que l'ingé son à besoin en façade. Que ce soit en volume ou en dynamique. Le règlage des niveaux de son "pour toi" se fait ensuite uniquement au niveau du son de retour, et c'est pas du tout la même chose.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 15:58:13 ]