Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation d'un ampli avec le POD

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 688 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Equalisation d'un ampli avec le POD

Ayant récemment fait l'acquisition d'un ampli à lampes ENGL  icon_aime.gif , je me demandais    si certains d'entre vous avaient essayé de se servir du pod (en frontal ou dans la FX Loop) pour equalizer son ampli !
En effet je dispose franchement pas de gros moyens et une MXR ca coûte cher d'après ce que j'ai vu!!
Le problème c'est que j'ai un dilemne entre le branchement direct dans l'input de l'ENGL, ou dans la FX loop.

Si j'ai bien compris, dans la FX Loop ca ne me servira à rien vu que j'ai deux sons en meme temps (POD + Ampli), si je tourne la balance sur WET le son ne me convient plus du tout donc pour l'instant j'ai juste essayé cette solution pour utiliser des delays sans "bouffer" le son de mon ampli (balance Dry/Wet à environ 30-40%, côté Dry bien sur ).

Est-ce qu'un branchement en frontal me permettrait de disposer à la fois des effets du POD XT et de son équalisation sans manger le son de mon ampli tout neuf icon_question.gif icon_question.gif  
D'avance Merci icon_cool.gif

 

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 12:46:07 ]

2
Tu peux faire soit l'un, soit l'autre. Il faut juste que tu penses à désactiver la simulation d'ampli et de HP/micro dans ton Pod, et que tu ne laisses activés que les effets que tu souhaites utiliser (EQ 4 bandes et/ou stompboxes).

Après, il faut juste savoir si tu veux mettre tes effets en façade ou dans la boucle Si tu veux juste utiliser l'EQ du Pod, le plus courant c'est de la mettre dans la boucle, afin de pouvoir "sculpter" le son de la disto de ton ampli. C'est là que l'action de l'EQ sera la plus évidente, et je suppose que c'est ça que tu veux faire. Mais tu peux aussi mettre ton EQ en façade, AVANT l'ampli ! Dans ce cas l'action sera beaucoup plus subtile, et jouera plutôt sur la "propreté" de la disto. Une utilisation classique, c'est de booster les médiums avant d'attaquer une disto, ça éclaircit pas mal le son, mais bon perso tant qu'à faire j'utiliserais plutôt le modèle de Tube Screamer pour faire ça...

Par contre, si tu mets ton Pod dans la boucle, un conseil : tu peux utiliser à ta guise l'EQ, des effets de modulations et de retards (chorus, delay, flanger, phaser, reverb), de la compression et une gate... mais ne mets SURTOUT PAS d'overdrive, de disto ou d'autre modèle d'ampli. Si tu veux combiner une 2e disto à ton ampli, tu devrais la brancher en façade, sinon ça détruira complètement le son de ton ENGL. Sauf si c'est ce que tu cherches, naturellement
Why should I come down ? From here I can see forever...
3

Merci pour ta réponse rapide agent-m (sympa le pseudo ^^)!
Donc pour l'EQ, en FX Loop c'est noté. Mais que faire avec la balance Wet/dry de la boucle d'effet alors? Vu que si je la tourne sur WET, ca me donne le son du POD sans aucune simu (donc tres moche et ca me convient pas du tout), et si je la "balance" entre les 2, j'ai le son du POD + le son du ENGL, donc 1 equalisé et l'autre non puisqu'il sort "pur" du ENGL! Ca va faire bizarre le mélange non?
Je suis perdu.. icon_confus.gif


Eh sinon t'inquiètes pas, je suis pas du tout interressé par lest distos et tout, c'est surtout l'EQ et les delays / chrous / flangers qui m'interressent.. Le reste c'est pour utiliser dans mon home studio

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 13:13:09 ]

4
Citation :
si je la tourne sur WET, ca me donne le son du POD sans aucune simu (donc tres moche et ca me convient pas du tout),

Bah non, ça te donne le son de ton ampli, augmenté des effets que tu as appliqués via le Pod Donc si tu obtiens un son moche en te mettant sur 100% Wet, alors y'a trois explications possibles :
- soit ton ampli ne te fait pas le son que tu veux (si tu vires le Pod, ça sonne ou pas ?)
- soit tu as laissé activés des modules du Pod que tu aurais dû désactiver (tu as bien coupé l'ampli, le cab/micro et les stompboxes ?)
- soit ta boucle d'effet ne va pas jusqu'à 100% Wet (c'est le cas de pas mal d'amplis Mesa notamment) et donc tu mélanges le son "analogique" de l'ampli avec le son "numérique" du Pod, et là normalement ça te fait un son tout bizarre et un peu moche qui ressemble un peu à un phaser... et là t'es dans la merde, parce que pour simplifier grossièrement : tu ne pourras jamais brancher une EQ en boucle si c'est ça le problème.

Autre question : tu écoutes sur quoi ? Sur le baffle de ton ampli, ou sur autre chose ?
Why should I come down ? From here I can see forever...
5

Ummm ok, bah je vérifierai ca alors, de toute façon mon ENGL a un gros problème, le canal clean déconne total il crache, je pense avoir une lampe de morte... Donc il va en réparation.
Merci pour tous les tuyaux en tout cas j'essaierai
Dernière question, y'a t'il un risque d'endommager l'ampli avec le pod si on met le output level trop fort?


Sinon j'écoute sur le baffle de mon ampli

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 13:32:11 ]

6
un ampli à lampes c'est robuste au niveau du signal d'entrée, au pire il crunchera parce que tu l'attaque trop fort.

Tu risque d'être déçu du résultat avec le Pod par contre, les convertisseurs sont pas tip top escalopes, et tu vas perte en qualité de signal, et en qualité de son au finish avec ta tête. Une petite pédale d'équalo coûte pas grand chose en occase et rendra bien mieux je pense.
7
Citation :
Une petite pédale d'équalo coûte pas grand chose en occase et rendra bien mieux je pense

Oui.

un pod ça rend bien sur un système d'amplification neutre type sono/hifi ou en dtd (direct to disk), en enregistrement en gros.

C'est quand même possible en bypassant la section modélisation ("noamp" pour le choix de l'ampli), en configurant ta sortie comme il faut, tout les réglages à midi sauf gain à zero et volume entre midi et trois heures et en sélectionnant l'equalo.

Sinon le pod ne risque pas d'endommager ton ampli , l'inverse et plus probable mais à moins de faire vraiment nimp avec beaucoup de volume peu de chance.

8
@Lorenzoolsep : OK, je comprends mieux C'est sûr que si l'ampli a une lampe morte, ajouter un EQ dans la boucle via le Pod ne règlera rien !

@Judas et Sickfuzz : ouaip, c'est sûr que les convertisseurs et les effets sont bof... mais bon, ça dépanne...
Why should I come down ? From here I can see forever...
9
Puis sans etre mechant le pod, tout bypassé il est pas tout à fait neutre, ce qui fait que je ma permet de faire du +1 au 3 dernieres interventions
10
quel intérêt d'utiliser un pod tout bypassé???

il est difficile de trouvé un élément de la chaine du son qui n'apporte pas sa couleur personnelle... et c'est justement ça qui rend l'élément intéréssant...