< Tous les avis Palmer Pocket Amp
CapitaniOccitània CapitaniOccitània

« Très mauvaise copie »

Publié le 17/08/14 à 12:05
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cf. les autres avis et la fiche technique — sur le papier, c'est très bon.
Pour résumer de manière partisane : c'est une copie de la fameuse Tech21 SansAmp GT2, mais avec plus de possibilités de sorties et d'entrées et pourtant bien moins chère : ça met la puce à l'oreille pour la suite...

Tout est clairement accessible et indiqué sur le boîtier, comme la SansAmp GT2, tout pareil.
Là aussi : sur le papier, c'est très bon.

Utilisant par ailleurs en (pré)ampli principal une SansAmp (Character series British V2), je connais l'extrême qualité sonore des produits Tech21, tant en direct sono, que via une interface audionumerique ou dans un poweramp+cab guitare.
Cette copie par Palmer n'a absolument rien à voir avec les produits new yorkais.
Dynamique zéro, son étouffé et mangé, sans aucune brillance, même avec les aigus au maximum — et dans ce cas-là vient un autre souci : un souffle insupportable.
3 modes, Clean / Crunch / Heavy : j'ai l'impression qu'on est en Heavy partout. Impossible d'avoir un son (relativement) clair, à part sur le Clean du mode Tweed (soi-disant Fender Tweed). De même pour une overdrive ou crunch, on a de suite de la grosse disto, et particulièrement sur les modes British (soi-disant Marshall) et US (soi-disant Mesa). Par exemple, sur le mode British, en mode Clean, drive à zéro : on a déjà beaucoup trop de saturation pour un quelconque AC/DC.
Peut-être pour du hi-gain ultra compressé avec aucune dynamique ça peut convenir, je ne sais pas car ce n'est pas mon propos musical, mais pour le reste, du clean à gros crunch en passant par le dirt clean ou l'overdrive, c'est totalement mauvais.

J'avais pourtant pas grande attente de cet appareil : c'était pour bosser/jouer au casque le soir dans le salon (mon bureau/salle de musique étant mitoyen à la chambre conjugale). Fallait juste que ça fasse la blague, mais ça l'a pas faite ; je prefère nettement le son à vide de mes guitares !

J'ai aussi testé via un PA et une carte audio, c'est la même.

J'ai joué sur ce Pocket Amp avec ma Fender Stratocaster 1979 (single coil, faible niveau de sortie) ainsi qu'avec ma Jaguar CP Special HH (Humbuckers passifs mais haut niveau de sortie, splittables).

Plus d'un an que je l'ai, en l'utilisant par petites périodes, toujours déçu mais j'ai insisté, essayé, testé. Le plus a été pour me dépanner dans un PA quand je ne pouvais pas déplacer la tête d'ampli lampes — ampli et encore plus Palmer Pocket Amp remplacés sans aucun regret par une Tech21 SansAmp Character Series (via EHX 44magnum + cab ou direct sono), je n'ai donc aucun snobisme anti-transo ni intégrisme pro-lampes. Certes les Tech21 n'ont pas de sortie casque ou XLR, ni d'entrée Aux, mais ça sonne, extrêmement bien. Ce n'est pas le même prix non plus, mais 70 euros c'est beaucoup trop cher encore pour ce que produit la Palmer.
Cette Palmer n'a que l'aspect extérieur de ses réglages en commun avec la SansAmp GT2, c'est même malicieusement trompeur... Le reste (l'essentiel, le son, la dynamique) est juste affreux. LoFi, digne des pires transos mais sans leur clean. En un mot, et en gardant tout sens de la mesure :-) : dégueulasse !

Du coup j'ai toujours rien pour mon jeu nocturne au casque, mais rien est mieux que le Palmer Pocket Amp.