< Tous les avis Vox Tonelab
Vox Tonelab
Vox Tonelab
Publié le 25/05/05 à 02:05
Décrit sur le site constructeur et les autre posts.
La lampe est bien branchée.
Je vois mal mettre une Electro Hamonix pour décorer...
Elle est juste éclairée par en dessous, car elle ne brille pas assez fort d'elle-même.
Elle sert à la simulation de stage "ampli de puissance à lampe" (systême Valvetronix).
Et ce système est de loin le meilleur en modélisation de son lampe.

L'utilisation est ultra simple :
on tourne les boutons et c'est tout !
Il y a un repère indiquant la valeur d'origine du patch pour chaque réglage, donc on ne se perd pas.
le manuel est clair, un peu trop "djeuns" à mon goût, mais au moins, il n'est pas rébarbatif !
Les banques sont doublées d'usine, donc on peut utiliser la moitié en tant que "perso" et garder l'autre en tant que réfèrence d'usine.
On n'a pas besoin de se perdre dans des menus sans fin...

Les effets sont suffisants et sympas pour la plupart des utilisations.
Les effets sonnent assez "vintage" pour etre cohérents avec le reste.
Le gros point positif par rapport à la concurrence (Vamp2, Pod,GT6...) s'appelle : la dynamique !
Là où la concurence fait sonner toutes les guitares pareil sur le même preset, on entend les nuances et les attaques sur le Tonelab !
C'est le jour et la nuit !
Quand au gain, on peut en avoir un très gros, mais il faut savoir que sur les simus "haut gain", il ne faut pas mettre le VR gain trop fort lorsque le gain principal est élevé, car sinon le signal est trop compressé.
C'est pour cela que certains disent qu'il n'est pas fait pour le métal, mais c'est faux !
Je l'ai acheté pour ça, entre autres, et je suis satisfait.
Quand au son rock/blues, c'est de très loin la meilleure modélisation.

Je l'ai depuis quelques temps, et il ne m'a fallu que quelques jours pour comprendre le fonctionnement total.
Ce que j'aime le plus : la possibilité de tout avoir sous la main dans mon appart pour la prise de son, et aussi de pouvoir le brancher sur une sono ou un ampli guitare, voir en voyage !

Le rapport qualité/prix défrise !
On a rien d'aussi complet pour le prix.

Le POD, le V-amp 2, le GT-6 : les distos sonnent "boite à bruit médium-aigu", comme une pédale transistor bas de gamme !
Le gain brut ne fait pas tout, sinon il suffirai de pousser n'importe quoi à fond.
C'est bien joli d'avoir plus d'effets et de simus, mais encore faut-il que ça sonne...
Je crois que lorsque l'on a joué et écouté, le Tonelab se présente comme une évidence.
A moins que l'on aime les distos qui sonnent "transistor en boite" ;)