Vox Tonelab

( 4.5/5 sur 40 avis )
  • kosmixkosmix

KO versus Pod & co !

Vox TonelabPublié le 02/08/16 à 17:42
    Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
    J'utilise le ToneLab à la maison pour jouer tranquillou dans le salon, branché sur un ampli DIY de 1W (Ruby MiniAmp) avec HP Visaton. J'apprécie tellement le son que j'envisage de l'utiliser en studio, d'autant plus qu'il offre une sortie numérique. Pour l'instant je ne l'ai testé qu'avec mon Epiphone SG Emily The Strange équipée de micros Lollar Single Coils for humbuckers.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?
    Je n'ai pas le manuel mais je n'en ai pas eu besoin pour le moment. Tout est sous la main, 1 potard 1 fonction pour ce qui est de l'édition des sons. Ensuite pour les réglages poussés je ne me suis pas encore plongé dedans (pas eu la nécessité). Éditer et sauvegarder les sons est un jeu d'enfant.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?
    Je dois dire qu'en matière de simulations d'amplis/HP je n'avais jusque là jamais été convaincu. Entre le Line6 Pod et la poignée de plugs freewares que j'ai testés aucun ne m'a convenu, j'ai toujours trouvé le son trop froid, clinique et asptisé ; bref trop numérique. Quant aux simulations COSM de Roland/Boss j'ai trouvé que c'étaient les pires de toutes. Et là Vox m'a réconcilié avec cette technologie. Sans que je sois "bluffé" ou "sur le cul" je trouve que les sons proposés sonnent bien, ont un grain qui me plaît et un comportement plus vivant que ce que j'avais auparavant essayé. Il est possible que la lampe de préamplification (Valve Reactor) 12AX7 (EHX pour ma part) y soit pour beaucoup ; je ne retrouve pas la désagréable sensation "statique" que j'avais ressenti.
    Quant à dire si ces simulations sont réalistes je ne peux pas trop juger n'ayant pas essayé un grand nombre d'amplis et de cabs. Cela me semble honorable mais je pense qu'avec un budget beaucoup plus conséquent on aura de bien meilleures simulations cela me semble évident (notamment en allant chez Fractal Audio, Kemper et Avid).
    Les simus de HP me semblent plutôt réalistes et moins caricaturales que chez d'autres marques. Pas exagérément prononcées elles me permettent enfin de faire mon choix alors qu'en général je désactive cette fonction qui bouffe trop le son. Bien-sûr là encore avec un budget supérieur on obtiendra probablement de meilleurs résultats, le ToneLab ne détrônera pas le Two Notes Torpedo Cab mais à mes oreilles le résultat est tout à fait plaisant.
    Je passe sur les presets d'usine, je n'ai même pas pris la peine de les parcourir je préfère créer mes sons moi-même.
    Une dernière chose quand-même : les autres effets sont de facture correcte voir bonne mais pas exceptionnelle. Les réverbes sont très bien, même si je regrette l'absence d'une réverbe modulée et shimmer. Les delays sont bons mais sonnent assez numériques (trop propres) et les effets de modulation manquent cruellement de grain : ils font le job sans atteindre la qualité d'une pédale dédiée, même basique. Donc ça sonne un peu trop numérique mais rien n'empêche d'utiliser des effets externes au ToneLab qui à mon avis brille surtout par ses simulations.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus :
    - Construction solide, design et ergonomie
    - La lampe 12AX7 qui apporte vraiment du grain
    - Les simulations d'amplis et de HP qui sonnent
    - La sortie numérique
    - Accordeur intégré très précis

Les moins :
    - Pédalier en option (ceci-dit j'aime bien le format desktop très pratique pour mon salon)
    - Peu de réglages pour les autres effets
    - Effets de modulation un peu trop "numériques"
    - Alimentation spéciale (9VAC, 3A) difficile à trouver et chère (je le précise car on m'a vendu le ToneLab sans alim)

J'ai le ToneLab depuis peu et je ne regrette pas mon achat. Je mettrai mon avis à jour si je l'utilise en studio pour enregistrement.

Edit : utilisé en enregistrement la qualité est donc tout à fait acceptable sans pour autant être exceptionnelle. Finalement je ne sais pas si la sortie numérique (SPDIF 20-bit 44.1kHz) apporte un véritable plus par rapport aux sorties analogiques. Attention quand-même au souffle et parasites générés à haut volume, comme sur du vrai matos ampli/pédales. En jouant face à mes enceintes de monitoring le ToneLab capte bien les micros et génère du buzz. Sinon on obtient bien les sons typés et le grain des simulations mais attention aux réglages à l'enregistrement (EQ, gain) car une erreur sera difficilement rattrapable au mixage. En résumé on peut utiliser le ToneLab en studio sans rien d'autre, il rendra bien des services et sa grande polyvalence comblera n'importe quel guitariste.
  • HaaifeHaaife

fabuleux !

Vox TonelabPublié le 04/11/14 à 10:34
    Je rejoins l'avis déjà publié pour ce modèle (Valvetronix)

Haute qualité du produit (il ne se fait plus dommage, remplacé par des équivalents plus "cheap"),
    et surtout des sons !.
    Pour rien au monde je ne voudrais m'en séparer
    Effectivement, si vous en trouvez un, n'hésitez pas !

Oui

Oui

Un peu moins d'un an

Je referais ce choix
  • Fred'AlcoFred'Alco

Un excellent investissement pour le studio !

Vox TonelabPublié le 17/02/13 à 15:07
    Simulations d'ampli et multi-effets numériques avec une lampe en fin de traitement pour simuler la saturation d'un étage de puissance à lampe.
    Voir la doc pour le détail mais les effets sont très divers et couvrent largement tous les besoins classiques.
    Les sons sont entièrement éditables sur la machine mais également sur éditeur PC.
    Le boîtier est métallique et de conception très sérieuse. Ça respire la qualité. Il se pose sur un bureau. Trop encombrant dans un pedalboard ou sur une tête d'ampli il ne trouve sa place que sur une table...c'est le seul grand regret. S'il y avait eu une version rack je n'aurais sans doute pas lâché cette machine.
    La connectique est très complète avec sort…
    La connectique est très complète avec sortie analogique et numérique et différente possibilité d'adaptation suivant la destination (ampli, table, simu hp on/off). Entrée et sortie midi pour brancher un pédalier de commande ou un séquenceur.

Les potentiomètres sont très agréables et de bonnes qualités, suffisamment nombreux pour rendre l'édition facile et se dispenser d'un PC.
    Le manuel est bien rédigé mais on ne le consulte que très peu car la machine possède une très bonne ergonomie.

Les simus sonnent très bien mais la machine possède sa propre identité sonore. J'ai considéré ça comme un plus à l'époque ou je jouais avec.
    Les effets sont vraiment tous de très bonnes qualités, notamment les effets de modulation (le vibe est terrible).
    J'ai eu la chance de pouvoir jouer sur Pod pro et Behringer V-amp, tous les deux très bons d'ailleurs. Le Tonelab est un cran au dessus à mon avis...mais c'est juste mon avis.

C'est une excellente machine qui sur le plan du son peut s'adapter à toutes les configs. Dommage que son conditionnement le rende si peu pratique sur scène.
    Si vous en trouver un pour 100 € ça sera un des meilleurs qualité/prix de votre vie de petit guitariste :)
  • Anonyme

bel outil

Vox TonelabPublié le 17/02/13 à 11:13
    2 photos
    jolie boîte en métal bleue qui respire la santé, çà semble costaud et çà l'est. pas rackable, dommage mais peu le sont en fait. toutes les fonctions sont éditables sur pc, bien vu. technologie mixte, numérique/analo puisqu'une partie est gérée par un tube 12AX7. la connectique est simple mais assez complète, on regrettera que la sortie numérique ne soit dispo qu'au format optique, que l'entée du pédalier externe soit au format RJ45 ce qui ne vous laisse pas d'autre choix que le pédalier vox que je n'ai pas d'ailleurs et dont je me passe bien.

utilisation home-studio, à côté de mon POD2. le VOX a d'ailleurs pris le pas sur ce dernier quand je n'utilise pas les deux en même temps, vous aurez compris lequel je préfère. la prise en main est immédiate toutefois ne négligez pas la manuel pour autant, il est bourré d'informations concernant l'attribution de telle ou telle fonction et ce directement en rapport avec le type d'ampli modélisé. ce faisant on trouve très facilement les sons que l'on recherche. on regrettera l'absence d'une boucle d'effets.

je ne connais pas parfaitement tous les amplis modélisés par le VOX, mais pour une utilisation home-studio l'illusion est bonne. je n'emploie que très peu les effets intégrés, les réverbs sont correctes. je mets 8/10 vu la façon dont je m'en sers, ensuite sur scène je pense qu'il vaut mieux le connecter à un ampli très neutre style "tech21", ou bien directement sur la console.

comparé au POD2, on joue dans la même cour, bien que le trouve beaucoup plus simple d'utilisation. je trouve la qualité sonore globale meilleure que celle de mon POD, ceci dit çà reste subjectif. le rapport qualité/prix aujourd'hui si vous le trouvez d'occas est très bon, en clair je suis satisfait de mon choix.
  • Fab1969Fab1969

Un petit multieffet attachant et pas cher

Vox TonelabPublié le 15/02/13 à 14:19
    Tout a été dit sur le plan technique.

C'est surtout une machine hyper simple à paramétrer: on tourne les potards, on sauvegarde et hop... Je l'utilise sur mon bureau à la maison ou avec le pédalier VC12 sur scène. C'est du costaud et finalement presque plus pratique qu'un gros Tonelab SE, qui propose la même prestation mais n'est pas si pratique à la maison.

Pour ma part, j'utilise un VOX AD30VT chez moi et j'avais un AD120VT pour les répètes. Avec le Tonelab, je retrouve les mêmes type de sonorité: c'est du numérique mais ça reste relativement chaud et dynamique (vivant?): les lampes doivent largement aider.

Je ne m'en ser…
    Tout a été dit sur le plan technique.

Je ne m'en sers plus maintenant car j'utilise un POD HD500 sur un Tech21 PE mais je garde quand même mon Tonelab et le VC12. Le Pod propose une foultitude de possibilité que n'a pas le Tonelab mais n'a pas le grain sympa de la petite boite bleue.
    Je l'ai nettement préféré au Vox Tonelab ST avec lequel je n'ai jamais été satisfait des sons produits et dont l'ergonomie est moins bonne. J'ai aussi un Digitech RP250 qui permet plein de trucs et ne sonne pas mal mais reste nettement plus numérique et moins chaleureux.
  • MrFlashhMrFlashh

good !

Vox TonelabPublié le 13/12/12 à 00:31
    effets de base,4 "modules" à chainage fixe + simulation amp et cabinet

les effets sont limités mas sonnent bien

edition tres simple

les sons sont bons, tres realistes et les effets sonnent. dommage qu'on puisse pas mettre un comp ET une disto, c'est l'un ou l'autre..

je l'ai testé avec gibson lp, fender tele, epiphone explorer.. tout passe bien, du blues au metal.

le rapport qualite prix est tres bon, et d'occase à 100€...

c'est un excellent choix
    effets de base,4 "modules" à chainage fixe + simulation amp et cabinet

les effets sont limités mas sonnent bien

edition tres simple

le rapport qualite prix est tres bon, et d'occase à 100€...

c'est un excellent choix
  • StratoXStratoX

Bon simulateur mais aujourd'hui dépassé et voir mon edit en fin d'avis

Vox TonelabPublié le 03/12/11 à 11:27
    je ne reviens pas dessus largement décrit dans les avis précédents (ce n'est pas un produit nouveau!!)

le manuel est bien fait je trouve et il faut prendre le temps de le lire pour bien comprendre les réglages des différentes simulations d'amplis. Notamment il faut bien comprendre le rôle du VR gain selon les différentes simul.
    Ce que j'apprécie, la possibilité de faire ses réglages très facilement directement sur la bécane sans passer par un ordinateur.
    Avec l'habitude je parviens vraiment à trouver les sons que je veux (j'utilise l'engin depuis 6 ans).
    En revanche je n'utilise pas les presets que trouve à quelques exception près vraiment mauvais.
    Autre regre…

Autre regret les réglages des effets (pédales notamment) sont un peu limités.
    NB : je l'utilise avec le pédalier VC4 et c'est du confort supplémentaire.

Honnêtement je suis très satisfait du tonelab. Une fois bien apprivoisé le fonctionnement et les différents réglages on fait à peu près ce que l'on veut avec ce simulateur. On obtient des sons de très très bonnes qualité dans tous les registres et sur toutes les simul d'amplis.
    J'utilise le tonelab essentiellement pour l'enregistrement, le travail des morceaux.
    Je l'utilise avec une lag roxanne (pré algam de 2003), avec ma strato standard fat strat mex customisée (micros seymour duncan + modif diverses)+ electro- accoustique (en utilisant la simul du black face)lorsque je n'ai pas le temps de faire de prise direct accoustique. La couleur des différentes positions est bien respectée, on a de la dynamique pour une simul, j'adore cet engin.
    Contrairement à ce que certains prétendent ce simulateur est aussi efficace pour les sons clairs et crunchs que pour les sons plus saturés et même les gros sons.
    Mais il faut bien comprendre l'importance des réglages (à faire soi même) pour chaque ampli et notamment le rôle du VR gain selon les simulations (lire la notice!!!)

Je l'utilise depuis 6 ans

J'ai essayé du korg, digitech... j'utilise également pour sa portabilité uniquement le pocket pod (il n'y a pas photos!! je préfère et de loin le tonelab)

Je regrette la présence de la sotie SPDIF qui ne m'est d'aucune utilité (mon interface audio n'a pas de connexion spdif. J'aurai préféré sorties XLR en plus des sorties jack. Les presets d'usine sont globalement pas bons (trop chargé / mauvais réglages..)

Je regrette aussi l'impossibilité de chainer plusieurs effets (hors modulation) et de choisir l'ordre des effets.MAis en fait il s'agit vraiment d'un simulateur d'amplis (et moins d'un mutieffets) et c'est surement là sa qualité première.

Ce que j'aime le plus: la qualité des simuls d'amplis et des effets (notamment compresseur, wah, treble boost, tube od, fat od). La possibilité de faire directement ces réglages de façon précise sans passer par une interface PC, la possibilité d'utiliser un pédalier.

A souligner la solidité et la qualité de fabrication (boitier potard, écran diodes rétro éclairé...)

Cette version desktop est vraiment idéal pour le home studio.

Je suis amoureux de cet engin et s'il tombait en panne j'essaierai de le faire réparer ou d'en acheter un d'occas (NB : en dehors des sites de musicos ou de vente d'occas sur internet style ebay ou le boncoin, on en trouve encore chez musik productiv bien que l'engin ne soit plus fabriqué par vox/korg)

J'ai l'impression que les successeur du tonelab d'origine notamment les ST et EX sont de moins bon niveau (plus mutieffets que vraiment simulateur d'amplis? et dans ce registre plus concurrencés?).

Le tone lab d'origine desktop et sa version pédalier (le SE) est surement un produit de grande qualité. Mais il est aujourd'hui dépassé par des produits plus récent (je pense au Zoom G3 qu j'utilise principalement aujourd'hui)

Additif: j'ai comparé en prise de son les simuls du vox tone lab (vox sur ma console de mixage studio) aux prises réalisé via la sortie ligne de mon ampli roland bluescube artist (avec et sans effet) Bon ben il n'y a pas photos. Mon pauvre vox tone lab est enterré ...complétement oot: sons criards et compressé. C'est là que je me dis que l'achat du roland blues cube artist a été un super investissement pour le studio comme pour les gigs.!!! du coup je suis obligé de réduire la note du vox tone lab
  • M EliseM Elise

Vox TonelabPublié le 08/12/08 à 06:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This amp simulator is distinguished from the others by the fact that it uses a tube to help produce its sound. It models most every classic amp and speaker combination in the book. It also has all the basic effects you would expect. It has room for 96 user presets. It can be used for direct recording or in front of an amp. It is very solid, well built and cool looking. The SE and LE versions are fundamentally the same thing in foot pedal form but take up more realesate.

UTILIZATION

The Vox Tonelab is very easy to use thanks to its user friendly knobs and clear layout. This is truly refreshing if you have ever experienced the nightmare of multifunction buttons and menu based layouts. The manual is very good at describing the original amps and history and can help because the different amp models require different approaches to the tone knobs due to the differences in the tone knobs of the original amps. The unit is the right size for what it does and sits nicely next to your computer. Storing, naming and recalling presets is easy. Its a great design.

SOUND QUALITY

This device is in fact extremely educational because the models actually sound like the amps and speakers they are modeling. I've owned various amps with various output tube types and speaker combinations and these models nail them as well as one could expect from a digital model(unless something else comes along and surprises me). Some of the detail of the models is truly remarkable like the rectifier sag you can actually hear in the cranked vintage tweed Fender model for example. The Vox AC15 and AC30 models sound particularly good. The sound and tweakability of the effects section is simply adequate and not as strong in quality as the models.

OVERALL OPINION

I love the sound of a great simple tube amp. Digital modeling always sounds kinda bad to me. However I picked this unit because I felt it sounded less artificial than the Pod. Pod products have an artificial sound to them I simply don't like. Digital modelers always sound cold and sterile relative to a good tube amp but offer some great advantages in terms of ease. This unit makes it easy to record a wide variety of great sounding amp/effect sounds quickly and cleanly. These modelers also seem to naturally compress and somehow eq on their own well when recorded compared to a real amp and this contributes to the ease of using them for recording. I use mine for writing in the studio and its great for that but I would probably never use it on a final recording for the public to hear. However in certain contexts one would probably be unable to know if one was hearing a model or the real thing. My favorite things about the Vox Tonelab are its user friendly design, sturdiness and lack of artificial coloring to the sound. And it looks far out!
  • moosehermanmooseherman

Vox TonelabPublié le 25/03/10 à 00:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a digital amp modeler. I don't think that it can be edited through a Mac or a PC. It's also not MIDI-controllable. The device isn't rackable, the knobs are all on top. It's a completely digital technology. there are basic 1/4" connections.

UTILIZATION

These digital amp modelers have gotten easier and easier to use over the years, and this one isn't really an exception. It's pretty easy to find the tone you're looking for, as they are all pretty easily labeled. Even if you're not a hundred percent sure, it's easy to surf through all of the tones pretty quickly. Using the effects isn't too hard either, it seems like there is an intimidating number of knobs but closer inspection reveals that they are all pretty basic. The manual will explain everything to anyone who doesn't fully grasp what the modeler is capable of doing.

SOUND QUALITY

I have a bit of a problem with these types of machines, but I'm not sure that my views are shared. I'd heard that this was a good amp modeler for clean tones. When I tried it, I hated it. I realized that most people who say that are probably looking for a supremely clean sound, and not a hint of dirt or overdrive. I like to get at least a little bit of those things from my clean tones, as I play R&B and blues. I was disappointed with this modeler for that reason, there wasn't an acceptable compromise for the clean tones. They all ended up being either too clean or too dirty. As for the dirty tones, I wasn't getting goosebumps the way that I do when really rocking a tube or solid state amp, or even a good digital amp. They imitate classic amp sounds like the Marshall Stack, or the Mesa/Boogie rectifier. I think they do a rather cheap imitation at that, they aren't really capable of delivering the goods.

OVERALL OPINION

I'm not sure why I keep buying these things, maybe because I'm a college student and can't record acoustically very much. I certainly can't crank up my amp and let it rip. Therefore, I must say that if you're in my situation and you aren't a complete tone freak like me, you might be happy with this. Realize, though, that you'll be more than likely to get frustrated with it. These things don't necessarily improve with age. In fact, they're constantly being updated. So be cautious when purchasing.
  • LeBeginnerLeBeginner

Que du bonheur !!!!

Vox TonelabPublié le 14/10/11 à 14:19
    Salut !
    bon y'a tellement d'avis sur la bête que je ne vois pas l'intérêt de rajouter un descriptif de plus, d'autant que le Tonelab Desktop n'étant plus fabriqué, mon avis n'est là que pour exprimer le plaisir que je prend à jouer avec cet appareil.

Quoiqu"il en soit, ce que j'apprècie, c'est la facilité d'édition des presets avec une interface Amp-like.... c'est simple et très efficace. L'éditeur soft à son intérêt, mais pour autant, je préfère tripoter les potards que la souris...
    Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas.
    Le manuel est très clair, très utile au début mais très vite on s'en passe.
    L'accordeur chromatique est un vrai plus.

QUALITÉ SONORE…
    Salut !

Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas.
    Le manuel est très clair, très utile au début mais très vite on s'en passe.
    L'accordeur chromatique est un vrai plus.

il y a plusieurs section d'effets. J'ai personnellement abandonné la première (seule la Wha présente un réel intérêt à mon goût, mais comme j'ai pas le pédalier.... m'en sert pas).
    Tout le reste (delay, modulation et reverb) est de très bonne qualité.
    Beaucoup de dynamique et de châleur. Au moment de l'achat, j'avais pu le comparer avec un POD (le XT je crois) et la même guitare.... et je suis reparti avec le Tonelab....

Lorsque j'ai acheté ce Tonelab, j'étais l'heureux propriétaire d'une copie strat rouge Hohner ST Spécial (dédicacée par Mark Knopfler quand même). Avant j'avais un ZOOM GFX-707, alors vous imaginez la différence ?... c'était un vrai bonheur, mais je m'en suis vite lassé, parce que la guitare était vraiment pas à la hauteur.

Part la suite, j'ai joué sur une Ibanez SA160 QM. C'était beaucoup mieux (le guitariste jouait mieux aussi ;-) ). Mais là aussi, je le suis lassé du son de cette guitare. J'étais à 2 doigts de changer les micros.

Mais depuis février dernier, j'ai fais l'acquisition d'une Fender Classic Player 60'. Et j'ai redécouvert la joie de jouer avec le Tonelab. J'en ai probablement versé une larme ou deux. Pour moi qui vit en appartement, je branche le Tonelab sur ma carte son, j'enfile mon casque (AG 240 Studio) et dérouler les riffs devient un vrai bonheur. Le couple Strat+Tonelab est taillé pour le blues, c'est clair.....
    Depuis déjà longtemps, je n'utilise plus les présets de la machine. Je me suis fait 2 ou 3 presets bien sentis, et j'en sors plus...
    Et même depuis peu, je tourne uniquement sur un preset à base d'ampli "boutique", avec un délay court et un chouïa de reverb spring.
    C'est déjà en soit assez magique avec le micro manche de ma strat, mais en plus tentez donc l'expérience de mettre une petite pédale BOSS SD-1 entre la strat et le Tonelab......
    C'est du PUR BONHEUR !!!! la simulation d'ampli réagit à merveille. Des harmoniques partout, un son crunchy à souhait.

EDIT : Je viens de changer la lampe 12AX7 Electro Harmonics par une 12AX7 Mesa Boogie... C'est Genial !!! Plus chaud.

Acheté en 2004 si mes souvenir sont bons.
    Je ne m'en séparerais jamais !!!
    je songe à m'acheter un ampli de puissance pour jouer en live avec (genre Tech 21 Power Engine 60).
    Je n'ai pas testé les dernières versions avec pédalier.... mais y'a pas de raisons pour que ce soit moins bon (à priori).

Une bien belle machine....