< Tous les avis Vox Tonelab
Vox Tonelab
Vox Tonelab
Wolfstone Wolfstone
Publié le 08/09/04 à 22:11
C'est un simulateur d'ampli numérique assorti d'une lampe (ce qui permet de donner une chaleur au son clairs surtout). Les sons sont éditables via un logiciel téléchargeable sur le site de Vox mais ils le sont aussi manuellement directement sur la bête. Petit plus que personne n'indique : cet engin est pourvu d'un accordeur fort sympatique ! Pour les autres spécificités allez sur le site de Vox tout y est dit !

L'utilisation est vraiment sympa, des potards à tourner (comme un vrai ampli !), pas d'usine à gaz avec 36 000 boutons et sous menus ! Bref ! On comprend vite l'utilisation et çà c'est vraiment un plus (notamment par rapport au Pod XT qui est selon moi plus compliqué pour l'utilisation. Cela dit, niveau ergonomie je trouve vraiment le Vox bien pensé !

Je lui met 8/10 de moyenne au niveau des sons, mais il mérite plus selon le style que vous aimez ! Je m'explique :

- les sons clairs ou crunch : 10/10, là y a pas photo c'est vraiment très bien rendu (rien à voir avec le son de casserole du Pod XT ! Non ! Non ! Je ne suis pas pro-Vox, mais je dis ce que je pense car j'ai essayé le Pod aussi !). La lampe de pré-amplification fait très bien son boulot à savoir donner une chaleur au son ! Allez l'essayer je suis certain que vous en conviendrez.

- les sons saturés : 6/10, là y a du bon et du moins bon (malgré la lampe). Pour les sons Rock à fond dans les aigus (bien pour les solos, certains styles de jeu) le Vox Tonelab s'en sort plutôt bien. Là où il pêche, ben... c'est justement qu'il manque de pêche. Niveau disto c'est vraiment moyen, les gros sons s'abstenir ou alors ajoutez une pédale de disto parceque vraiment c'est ce qui m'a le plus désappointé à force de l'utiliser ce Tonelab... Impossible de donner un gros son de satu digne des Tanks du Metal. Dommage... Cela dit il n'empêche que c'est du très bon matériel vu le prix.

En résumé : Accrocs du métal bien lourd, vous serez déçus, à mon avis passez votre chemin et allez peut être sur le Pod XT (ce dernier donnant tout de même des sons bien plus "synthétiques" que le Vox à l'oreille.) Les autres plus eclectiques : blues, rock, country... allez y vous ne le regretterez pas.

Je l'utilise avec une Music Man LUKE 2 (avec piezo) et je dois dire que les sons clairs et crunchs sont fantastiques ! Les différents tons des micros de la guitare sont vraiment bien rendus (bien que ce soit du numérique) et la personalité de ma guitare n'est pas lésée par le Vox (contrairement au Pod qui ne présente pas le vrai son de la guitare elle même). A mon sens le son naturel de ma gratte est bien mieux rendu avec le Vox qu'avec le Pod. Cela dit : on trouve des sons de simu de Lukather sur le net pour le Pod XT avec cette gratte !!!

Les sons saturés sont pas mal comme dit plus haut pour le rock, mais bon, Vox aurait pu mieux faire à mon sens sur ce point !

J'utilise le Tonelab depuis maintenant 6 mois et je ne m'en suis pas enocre lassé ! Y a déjà assez de trucs à faire dessus et puis tout dépend de son niveau de jeu !

Comme dit : ce matériel a un réel + : c'est la lampe qui réchauffe bien les sons clairs et crunchs (certains sons clairs avec le piezo... mmmhhh !)

Mais un - plus relatif : les sons saturés (qui manquent de pêche pour les métaleux lourds ! Donc en Heavy çà passe !)

Comparé au Pod XT qui est son concurrent direct, lorsque j'ai essayé côte à côte les deux simulateurs d'amplis, le Vox m'a tout de suite fait meilleure impression au niveau de la couleur de sons et de son rendu général à l'oreille (surtout au casque). La finition est aussi plus pro avec le Vox son boitier en métal bleu fait bien meilleure figure que la coque en plastique du Pod.

Rapport Qualité/Prix : çà vaut le coup ! Allez y sans problème pour 500 € environ c'est du tout bon ! Deux pédaliers sont en option. Pour ma part j'ai pris le petit (5 touches au pied au lieu de 12 sur le gros !). Cerise sur le gâteau mon revendeur me l'a offert ! (Cela dit je n'avais pas que acheté le Vox à ce moment là !!!)

Sinon si mon achat était à refaire : Oui évidemment pour cette gamme de produit !