Universal Audio Oxide Tape Recorder

Tous les avis sur Universal Audio Oxide Tape Recorder

Simulateur de bande/vinyle de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In

3.5/5
  • miconmacmiconmac

Oxide : le tapeFX dont il ne faut pas abuser ;-)

Universal Audio Oxide Tape RecorderPublié le 19/08/20 à 14:25
    Avant la sortie d'Oxide, la plateforme UAD était déjà particulièrement gâtée en plug-ins de simulation de Magnéto. L 'Ampex ATR102 https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.html et le Studer A800 https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/studer-a-800/avis/r.152744.html font partie de ses outils incontournables qui aident réellement à faire avancer un mixe dans le bon sens.
    Par contre, ce sont des plugs qui - sortis des presets - sont touchy à utiliser parce qu'ils offrent quasiment les mêmes de possibiltés de réglages que les machines originales. Il faut donc être motivé pour apprendre à bien se servir de ces plug-ins... ou se cantonner aux pré-réglages . A l'inverse, Oxide permet de faire des choses certes très "limitées" mais sans du tout se prendre la tête.

UA a créé Oxide pour avoir dans son catalogue une simulation de magneto simple à utiliser. Mais ce plug n'a ni la polyvalence , ni la même pertinence de ses ainés. Par contre, on gagne incontestablement en rapidité de mise en œuvre : c'est un peu comme si on n'avait que 2 ou 3 preset à disposition.

Toute la question est de savoir si on a envie ou si on peut se contenter de ce que Oxide propose "clé en main " Ce qui se résume par : du punch dans les graves et des harmoniques dans les aigus ( surtout an 7,5 IPS ) Pour simplifier , et tant qu'on n'y va pas trop fort avec le gain d'entré, on peut voir Oxide comme un effet de Loudness.
    Il faut donc être attentif à l'utiliser avec discernement : pousser les graves et les aigus de toutes les pistes s'est gratifiant sur le moment, mais ça aura des effets dévastateurs pour le mix ;-)

En ce qui me concerne, je ne pense pas avoir l'utilité d'un plug de ce type. J'y repenserai peut-être le jour où j'aurais la sensation d'avoir fait le tour complet de ce qu'offre les 2 autres ?

EDIT : suite à de nombreux tests, je n'ai pas réussi à reproduire avec le Studer A800 la signature sonore d'Oxide.
    Ca vaut les 49€ ( merci les vouchers ) que je viens d'y mettre mais pas forcément beaucoup plus

EDIT quelques mois plus tard....
    Oxide a finalement trouvé une vraie place dans ma boite à outils. Oxide a des possibilités certes limitées, mais qui lui sont propres .... et qui sont complémentaires à celles offertes par les 2 autres simus de magnéto de chez UAD. Quand on a besoin de donner du poids à une source ( Grosse Caisse, basse , .. voire claviers, guitare électriques....) Oxide est quelquefois plus impactant et surtout plus rapide à mettre en œuvre que tout autre plug-in.

EDIT juin 2020....
    Oxide existe également maintenant au format natif sous forme d'extension Luna. Et c'est gratuit même pour ceux qui n'ont pas le plug-in ! :bravo:
    Le seul petit bémol , c'est qu'on n'accède pas exactement aux même possibilités de réglages que la version DSP , sauf en passant par les presets. En réalité , ce n'est pas totalement handicapant et ça simplifie encore un peu plus les réglages. :mrg:
    Par contre, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de mettre Oxide partout : appliquer 1 effet loudness à trop de pistes va - à coup sur - rendre le mixage extrêmement compliqué à gérer ;-)
  • profxprofx

Il sonne, mais peu de réglages

Universal Audio Oxide Tape RecorderPublié le 13/06/16 à 23:16
    C'est une version inventé par UAD. Il reprend la saturation des bandes très particulières, un peu crapaud quand on augmente très fort le niveau d'entrée. On est loin d'un fuzz casse oreille.

La principale chose à savoir, c'est qu'il se fait très vite entendre. Il booste principalement le bas et le haut du spectre, comme d'autres simulateurs, mais un peu plus. Il ajoute une petite saturation qui fait briller les aigus.

Je pense qu'il convient si on sait ce qu'il apporte au son, surtout sur la modification de l'Eq.

A utiliser directement sur la piste elle manque de caractère, ou l'utiliser en parallèle pour enrichir un mix et ainsi mieux doser et contourner son manque de réglage interne.