Universal Audio Studer A 800
Universal Audio Studer A 800

Studer A 800, Simulateur de bande/vinyle de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In.

miconmac 12/02/2017

Universal Audio Studer A 800 : l'avis de miconmac

« Un grand pas vers le son analogique " in ze box " »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Contrairement à l'ATR 102TR 102 https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.html , j'ai mis un certain temps à capter ce que le Studer 800 apportait effectivement ( au delà de l'effet évident de saturation ).
J'étais déçu de ne pas entendre le son se bonifier de manière aussi franche qu'avec l'Ampex. Mais à force de creuser, j'ai fini par réaliser quand l'utilisant bien, le Studer m'aidait à mieux compresser et qu'il facilitait l'égalisation.
Pour simplifier à l'extreme, ce plug transforme certaines transitoires en harmoniques autour des fréquences mediums. C'est pour cela que de prime abord on aurait presque l'impression que les pistes traitées sonnent un peu moins bien puisqu'elles perdent en loudness ( moins de grave et d'aigus . Mais au final, c'est justement ce type de traitement qui va aider le morceau à tendre vers cette "cohérence" qu'il est quelquefois difficile à obtenir quand on enregistre et mix "all In Ze Box".
C'est donc un traitement bien plus impactant qu'il n'y parait : s'il ne modifie pas drastiquement le son il agit en profondeur dans cette zone opaque du spectre ( le gros paquet dans les mediums ) où des aspects essentiel du mixage vont se jouer.
Il est préférable d'appliquer ce plug-in AVANT de procéder à tout autre réglages ( EQ et compression notamment ). Mais cela ne veut pas dire qu'il faut systématiquement le mettre en 1ere place dans la chaine de traitement : sur certaines pistes , le A800 est plus efficace ailleurs. L'essentiel étant de régler les autres paramètres avec le plug engagé.
Pour bien l'utiliser, on peut difficilement éviter de mettre le nez dans le mod'emp et de mener quelques tests pour assimiler ce qui se joue à travers les différentes formules de tape, les vitesses, le bias, ect.... et ya de quoi y passer quelques longues soirées d'hiver

Comme avec tous les plugins subtils, on est évidemment tenté d'en abuser ! Mais on se rendra compte que le Studer est d'autant plus efficace quand il est utilisé avec parcimonie et à bon escient : on n'a pas besoin d'en mettre partout et il faut bien comprendre ce qu'on peut en attendre. Si ce sont logiquement les sources la plus dynamiques qui bénéficient le plus du Studer A800 ( batterie, percus, ... mais aussi piano, guitares ) , on peut avoir des bons résultats sur toutes sorte de sources.
Il a quand même 1 petit défaut ce plug : la fonction Gang ne dispose que d' un seul groupe
Il faut donc s'arranger pour que toutes piste modulent de manière homogène ( pre gain ) et aligner les volumes d'entrée /sortie sur toutes les instances.

A l'instar des très bon plugs , le Studer A800 fait avancer le schmilblik sans qu'on identifie ou qu'on arrive à décrire tout ce qui se passe.
On s'habitue très vite au traitement opéré et il c'est surtout au moment où on le bypasse qu'on se rend compte de tout ce qu'il apporte. Au final , il fait partie des plug-ins le plus efficaces pour atténuer les principaux inconvénients du "tout ITB" : les aigus cassants, les mediums anémiques, les graves boueux et surtout , le manque d'homogénéité entre les sources.

Même si je doute un peu qu'il puisse émuler le son d'un Studer A800 à l'identique, ce plugin permet de simuler - au moins en partie - l'impact des gros magnétos multipistes : il bonifie le son de certaines prises, et homogénéise les sources entre elles ... Et c'est finalement ce que lui demande, non ?