< Tous les avis A/DA MicroCab
A/DA MicroCab
solo84 solo84

« Supérieur aux ténors du plugin »

Publié le 03/12/08 à 15:50
***Edit du 10/04/2012***
j'ai betement cru qu'il était mort! (En fait c'était un pb de routage) donc pendant qques jours, sur un morceau, j'ai dû trouver des solutions alternatives, du Torpedo à Guitar Rig player, Amplitube free...Etc Hé ben pas un seul ne rivalise, c'est clair! Chacun m'a fait un joli son, plutot convaincant de prime abord mais beaucoup moins riche et épais que le microcab!***

Le Microcab simule, de façon entièrement analogique, le couple baffle+micro d'une prise de guitare. Donc guitare > préampli > Microcab > entrée ligne (console, carte son...etc) ou ampli de puissance.
Il possède 2 canaux, donc traitement en stéréo possible, ainsi que des sorties "Dry" pour comparaison A/B.
Il n'existe que peu de concurrents à cette machine sur le domaine analogique, la plupart étant numérique. Ici, on évite les conversions AD/DA, ce qui est toujours préférable, outre le fait que le traitement de la guitare ne s'accomode pas toujours très bien de la modèlisation numérique, à moins de taper dans le très haut de gamme (hardware TC Electronics...etc)

La machine est d'une utilisation enfantine, dès lors qu'on a bien intégré son rôle dans la chaine. Ce n'est pas un POD analogique, il ne simule ni préampli (tête d'ampli) ni effets. Vous devez donc posséder un préampli adapté à la guitare (type Marshall JMP1) ou un excellent préampli généraliste à lampes (type universal audio LA-610) pour en tirer la quintessence, car, guitare (et guitariste!) mise à part, c'est lui surtout qui fait le son! Si vous avez un préamp à 150 euros ce sera donc un peu plus dur!

Ensuite il suffit de choisir un type de cabinet (1HP, 2HP, 4HP, ouvert, fermé, vintage ou pas...). Vous avez accès à 2 réglages additionnels qui s'occupent des harmoniques aigues et des basses provoquées par la proximité du micro.

Le son: c'est efficace! on retrouve bien le côté soyeux, épais, un peu dark provoqué par la baffle et le micro. Au fait, le micro émulé est un Shure SM57, un grand classique de la reprise d'amplis guitare... On le reconnait bien, je trouve! Avec un LA-610 comme préamp, ça sonne plutôt Fender.

Par rapport à une solution software type Guitar Rig*? Les différences ne sont pas spectaculaires, mais bien réelles, surtout dans un mix. Je dirais que c'est comme quand vous comparez un MXR Phase90 avec son homologue dans Guitar Rig: ça se ressemble de prime abord, mais le son de la vraie a plus de charme et s'insère bien plus facilement dans un mix. Ici, c'est pareil!

Je l'ai même essayé avec une basse et ça marche très bien! Son chaud, velouté...etc

Comme avec la plupart des bons traitements analogiques, le son n'est pas dénaturé!

*(donc pour comparer il faut, dans le soft, ne charger qu'un cabinet (baffle+micro) et pas l'ampli au complet)

Assez difficile à trouver en France, il faut plutôt se rabattre sur Ebay USA et consort! J'ai trouvé le mien pour 80 euros frais de port inclus, mais sans alim' ! Et l'alim, c'est du 16 volts alternatif, donc pas facile à trouver! J'ai pu en choper une dans un atelier de réparation de Pigalle, puis changer l'embout qui n'était pas au bon format. Ayez ceci à l'esprit si vous en trouvez un dépourvu d'alim, ce qui est très fréquent.

La marque ADA a cessé d'exister depuis des années (suite à un incendie de leurs locaux!) mais une communauté toujours très active continue d'exister autour de leurs produits, qui sont devenus un peu "culte" à cause de leur qualité et de leur approche originale! Beaucoup continuent de les utiliser et d'en chercher d'autre, préférant le naturel de leur son à des solutions comme POD, Zoom et autres... LE site référent sur les produits ADA:

Edit du 3/12/8: vraiment un super produit, impossible de faire une prise sans!!! Il ne me décoit jamais, en guitare comme en basse! Une affaire!!!