A/DA MicroCab

4.7/5
  • davaxis69davaxis69

bon

A/DA MicroCabPublié le 06/04/16 à 23:30
    je l'ai possédé et il faisait très bien son travail.
    je jouais directement sur sono et j'avais un bon son donc très bonne simulation et je l'ai remplacé par un palmer pdi 05 qui est encore mieux. je ne transporte plus d'ampli sur scène depuis quelques années(j'ai un ampli mesa stereo simul class 3.95) très lourd. et personne ne me fait de remarques mis à part où j'ai caché mon ampli. celà dit j'ai un jmp1, h3000 et gforce juste devant lui.
    si vous en trouvé un en dessous de 200 euros vous pouvez l'acheter.
    il est très difficile de trouver un palmer pdi 05 d'occas. en comparaison j'ai joué sur plein de multi effets le microcab et le palmer sont les meilleurs pour mes oreilles lol.
    avec …
    je l'ai possédé et il faisait très bien son travail.
    si vous en trouvé un en dessous de 200 euros vous pouvez l'acheter.
    avec le mmicrocab je n'utilisait pas les simul cab.
    je joue tousles styles et surtout van halen, the edge et années 80...
  • JimgeJimge

ada microcab

A/DA MicroCabPublié le 06/04/16 à 19:18
    pas mal mais je l'ai revendu.
    je trouvais que le son était soit trop grave,soit trop aigu et manquait de présence.bref je n'arrivais pas un trouver un réglage qui me plaisait,j'utilise dorénavant un Palmer PGA05 qui me satisfait amplement.
    à ne pas négliger la Behringer GI100 qui est pour moi très proche du Palmer à un prix ridicule (mais aucun réglage...) .
  • ZavbassZavbass

Une tuerie

A/DA MicroCabPublié le 21/11/15 à 19:10
    2 photos
    Simulateur d'HP avec prise de son basée sur un micro SM57
    Tout analogique !!! o/ (pas de midi), stéréo.
    Rackable 19' 1U
    Sorties "dry" dispo

On ne peut pas faire plus simple !

Un swith BYPASS
    Un potard "volume"
    Un potard "aigus", simulant l'orientation du SM57 (micro simulé)
    Un potard "graves", simulant la distance entre l'HP et le SM57 (micro simulé)

Switchs à sélectionner (8) :

Simulation prise de son studio "cabine ouverte" :

Simulation prise de son studio "cabine fermée" :
    4x12
    4x12 Vintage

Simulateur d'HP avec prise de son basée sur un micro SM57
    Tout analogique !!! o/ (pas de midi), stéréo.
    Rackable 19' 1U
    Sorties "dry" dispo

On ne peut pas faire plus simple !

Un swith BYPASS
    Un potard "volume"
    Un potard "aigus", simulant l'orientation du SM57 (micro simulé)
    Un potard "graves", simulant la distance entre l'HP et le SM57 (micro simulé)

Switchs à sélectionner (8) :

Simulation prise de son studio "cabine ouverte" :

Simulation prise de son studio "cabine fermée" :
    4x12
    4x12 Vintage

Avec la possibilité de ne sélectionner aucun switch en appuyant très légèrement sur l'un d'entre eux, ce qui permet d'obtenir encore "une autre option de son".

Et c'est tout.

Entrées formats Jack 6.35 :
    A + "pass thrue" et B + "pass thrue"
    Sorties :
    A - Jack 6.35 + XLR
    B - Jack 6.35 + XLR

Une tuerie, tout est déjà dit dans les précédents avis de cette version de "Microcab", par contre le mien a une apparence différente de la photo qui l'illustre en entête d'Audiofanzine ... il ressemble plus au design de la version II, sauf que c'est la première version (alimentation externe).

Je l'ai depuis le début des années 90 ... impossible de me remémorer la date (bénie) de ce jour où je l'ai acheté pour une misère à un gars qui ne savait clairement pas ce qu'il faisait !!!! Good bless U !^^

Je referais donc bien entendu ce choix ... SANS HESITER UNE SEULE SECONDE !!! <3
  • Valvali0nValvali0n

Fait vraiment bien le boulot. Bluffé !

A/DA MicroCabPublié le 12/02/14 à 22:55
    Simulateur ampli/prise de son guitare en rack 19 pouces, 1U, tout analogique
    E/S stéréo en face arrière.

3 potards et quelques boutons pour la sélection des baffles, difficile de faire plus simple.

C'est du sérieux !
    Le son est épais et dense mais pas chargé, les très grosses distos passent dedans sans problème et ne sonnent pas "bourbeux", même cordes étouffées, même très chargé en effets.
    Les sons clairs sont présents, fins et très dynamiques.

Simulateur ampli/prise de son guitare en rack 19 pouces, 1U, tout analogique
    E/S stéréo en face arrière.

C'est du sérieux !
    Les sons clairs sont présents, fins et très dynamiques.

Je suis vraiment saisi par l'aspect dynamique, les nuances d'attaques sont très bien rendues, surtout en son clair, on peut avoir un jeu très délicat et nuancé, ça se rapproche vraiment beaucoup de ce qu'on peu entendre en jouant à travers un bon ampli et une bonne prise de son. C'est très aéré.

J'ai enfin mis la main sur la perle rare !

J'ai passé pas mal de temps l'année dernière à me trouver un simulateur d'ampli potable. J'ai étudié et essayé pas mal de trucs (line6, Behringer, une chiée de trucs software ... ) j'ai fini par me trouver un set de 2 V-amp pro de chez Behringer, c'était à mon gout ce qui sonnait le moins mal (oui 2, ça fait pas la stéréo ces machins là), vous pouvez en lire tout le bien que j'en pense ici : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/behringer/V-Amp-Pro/avis/r.120604.html

Je cherchai sans trop y croire un Microcab depuis super longtemps, mais c'est rare, quand on en trouve, ils sont fatigués, abîmés, il manque souvent l'alim (non standard et dure à trouver), c'est souvent à l'étranger ...

J'ai fini par tomber sur celui mis en vente par Good ici même, à 30km de mon boulot, à l'état neuf puisque jamais (ou presque) utilisé : pas une seule trace d'usure, rayure, ... rien. J'ai sauté sur l'occasion.

Et comme j'ai bien fait ...

Ça renvoie les Pod XT Pro et autre machins bling-bling au rang d'aimable gadgets cosmétiques.
    Là on est dans le haut de gamme, dans le simple et terriblement efficace !
    Ça tient en une poignée de boutons, 2 led (clip et marche) et c'est tout ! Pas d'effet, pas de MIDI, pas de loupiotes dans tous les sens, on se concentre sur l'important : le son.
    Et là, quelle claque, fini les convertisseurs qui bouffent la dynamique, les 200 algo de modélisation et pourtant pas une simu de correcte.
    On peu vraiment lui rentrer dedans très fort, c'est fait pour. Et le pépère encaisse tout sans broncher, sans saloper le signal, sans souffler.

Bref, la conclusion c'est que, en effet, c'est pas la même chose que jouer face à son ampli, mais tout y est : la présence, les tripes, la patate.
    C'est pas tout plat et moche comme tous les trucs que j'ai pu essayer jusqu'à présent.
    Je vais revendre mes V-amp et oublier que j'ai eu ces trucs.

Pour trouver un point négatif, mais c'est vraiment parce que je suis un emmerdeur, je dirai que la remise en route de mon exemplaire à été un peu "virile", le Microcab c'est du tout analo bien bourrin, avec des contrôles un peu rustiques : les switches on crachouillés un peu lors des premières manips et ne sont pas encore tout à fait bien "propres" je réglerai ça avec un bon nettoyage dans les prochains jours. Rien à signaler concernant les 3 potards.

Edit :
    Voila, je me suis occupé de la petite remise en route, un coup de nettoyant à contact dans les switches, et c'est parfait.
    Ça à été l'occase de l'ouvrir et de voir quelle gueule ça avait à l'intérieur : pcb propres, routés comme il faut, jolies soudures, encore une fois : de la belle ouvrage.

Referais-je l'achat ? Maintenant que j'en ai un, je le garde et je n'ai pas le besoin d'un second.
    Cela dit, si j'arrive à mettre la main sur un Ampulator, je pense que je craquerai instantanément.
  • asap.bandasap.band

A/DA MicroCabPublié le 15/04/10 à 17:02
    Tout a été dis .. du pur analogique , pas de midi , un vrai simul de HP quoi !

tt est top simple , t appuies sur des boutons , tu tourne 3 potards et hop !

Parfaitement adapté , super réaliste.
    Utilisé avec préamp Egnater IE4 et essais avec POD XT ( lisez plus bas ! ! ), telecasters et gibson 335.
    Avec une tele et un bon preamp à lampes ... franchement ça déchire.

Ca fait tres longtemps que j en chasse un ... cet appareil est dingue !
    Tout a été dis .. du pur analogique , pas de midi , un vrai simul de HP quoi !

tt est top simple , t appuies sur des boutons , tu tourne 3 potards et hop !

Parfaitement adapté , super réaliste.
    Avec une tele et un bon preamp à lampes ... franchement ça déchire.

Ca fait tres longtemps que j en chasse un ... cet appareil est dingue !
    à savoir , le 1er post posté est trop vrai : la meilleure des simus est celle en appuyant sur AUCUN bouton ( petite manip à faire pour que aucun ne soit enclanché) , et là ... c est du régal. C est tellement bon que je me demande même si au prochain enregistrement jvas me faire chier a brancher ma tête Marshall JMP et mon 4*12" Greenbacks ! é oui !
    J ai même tenté l'hérésie .... accrochez vous ! j ai bazardé le POD XT dedans , bien sûr , en ne mettant aucun simu de HP au Pod , c'est essentiel ça ! ! !
    Et là , ce POD qui bouffe les dynamiques , toutes rabougries , devient une déchirure ... ça envoie grav dans la carte son ... on dirait ma tezte 100W qui hurle !
    alors pas la peine d acheter un X3 les gars ....
    En somme , ca sonne très très réaliste , impec pour des grosses guitares en home studio sans avoir à faire gueuler une tete 100 W ... un pur bonheur.
    Seul défaut : très très dur à trouver !
  • jomo59jomo59

A/DA MicroCabPublié le 22/03/10 à 01:05
    Déjà moultement décris...

Sortie de rack de traitement guitare.
    J'utilise un preamp Marshall JMP-1 et un ADA MP-1, + traitements ART SGE, Quadraverb, SPX90II, compresseur ART MDC.
    Routing ultra-simple : entrée du JMP1 / MP-1, ensuite la compression, les effets (en stéréo), et enfin to Microcab en entrée left / right, puis sortie left / right du Microcab avec ZEU son.
    Utilisation plus que simple et efficacité redoutable.

Rien à dire. On est clairement dans une simulation absolument réaliste et bien paramétrable.

ZEU ultimate simulateur amplification / HP.
    Enfin un appareil dédié guitare avec entrées et sorties Stéréo.
    On peut enfin utiliser de vrais traitements de son en left / right ave…
    Déjà moultement décris...

Sortie de rack de traitement guitare.
    Utilisation plus que simple et efficacité redoutable.

ZEU ultimate simulateur amplification / HP.
    Enfin un appareil dédié guitare avec entrées et sorties Stéréo.
    On peut enfin utiliser de vrais traitements de son en left / right avec, grace au Microcab, une sonorité haut de gamme purement guitare, très loin des bricoles numériques à 4 sous (et pourtant, le Microcab reste une bécane super abordable).
  • solo84solo84

Supérieur aux ténors du plugin

A/DA MicroCabPublié le 03/12/08 à 15:50
    ***Edit du 10/04/2012***
    j'ai betement cru qu'il était mort! (En fait c'était un pb de routage) donc pendant qques jours, sur un morceau, j'ai dû trouver des solutions alternatives, du Torpedo à Guitar Rig player, Amplitube free...Etc Hé ben pas un seul ne rivalise, c'est clair! Chacun m'a fait un joli son, plutot convaincant de prime abord mais beaucoup moins riche et épais que le microcab!***

Le Microcab simule, de façon entièrement analogique, le couple baffle+micro d'une prise de guitare. Donc guitare > préampli > Microcab > entrée ligne (console, carte son...etc) ou ampli de puissance.
    ***Edit du 10/04/2012***

Il possède 2 canaux, donc traitement en stéréo possible, ainsi que des sorties "Dry" pour comparaison A/B.
    Il n'existe que peu de concurrents à cette machine sur le domaine analogique, la plupart étant numérique. Ici, on évite les conversions AD/DA, ce qui est toujours préférable, outre le fait que le traitement de la guitare ne s'accomode pas toujours très bien de la modèlisation numérique, à moins de taper dans le très haut de gamme (hardware TC Electronics...etc)

La machine est d'une utilisation enfantine, dès lors qu'on a bien intégré son rôle dans la chaine. Ce n'est pas un POD analogique, il ne simule ni préampli (tête d'ampli) ni effets. Vous devez donc posséder un préampli adapté à la guitare (type Marshall JMP1) ou un excellent préampli généraliste à lampes (type universal audio LA-610) pour en tirer la quintessence, car, guitare (et guitariste!) mise à part, c'est lui surtout qui fait le son! Si vous avez un préamp à 150 euros ce sera donc un peu plus dur!

Ensuite il suffit de choisir un type de cabinet (1HP, 2HP, 4HP, ouvert, fermé, vintage ou pas...). Vous avez accès à 2 réglages additionnels qui s'occupent des harmoniques aigues et des basses provoquées par la proximité du micro.

Le son: c'est efficace! on retrouve bien le côté soyeux, épais, un peu dark provoqué par la baffle et le micro. Au fait, le micro émulé est un Shure SM57, un grand classique de la reprise d'amplis guitare... On le reconnait bien, je trouve! Avec un LA-610 comme préamp, ça sonne plutôt Fender.

Par rapport à une solution software type Guitar Rig*? Les différences ne sont pas spectaculaires, mais bien réelles, surtout dans un mix. Je dirais que c'est comme quand vous comparez un MXR Phase90 avec son homologue dans Guitar Rig: ça se ressemble de prime abord, mais le son de la vraie a plus de charme et s'insère bien plus facilement dans un mix. Ici, c'est pareil!

Je l'ai même essayé avec une basse et ça marche très bien! Son chaud, velouté...etc

Comme avec la plupart des bons traitements analogiques, le son n'est pas dénaturé!

*(donc pour comparer il faut, dans le soft, ne charger qu'un cabinet (baffle+micro) et pas l'ampli au complet)

Assez difficile à trouver en France, il faut plutôt se rabattre sur Ebay USA et consort! J'ai trouvé le mien pour 80 euros frais de port inclus, mais sans alim' ! Et l'alim, c'est du 16 volts alternatif, donc pas facile à trouver! J'ai pu en choper une dans un atelier de réparation de Pigalle, puis changer l'embout qui n'était pas au bon format. Ayez ceci à l'esprit si vous en trouvez un dépourvu d'alim, ce qui est très fréquent.

La marque ADA a cessé d'exister depuis des années (suite à un incendie de leurs locaux!) mais une communauté toujours très active continue d'exister autour de leurs produits, qui sont devenus un peu "culte" à cause de leur qualité et de leur approche originale! Beaucoup continuent de les utiliser et d'en chercher d'autre, préférant le naturel de leur son à des solutions comme POD, Zoom et autres... LE site référent sur les produits ADA:

Edit du 3/12/8: vraiment un super produit, impossible de faire une prise sans!!! Il ne me décoit jamais, en guitare comme en basse! Une affaire!!!
  • MetallicRifferMetallicRiffer

A/DA MicroCabPublié le 03/08/07 à 15:22
    Simulateur de HP analogique en rack 19" 1U
    Connectique assez complète : 2 in, 2 out jack, 2 out XLR, 2 Thru out
    Non programmable donc non éditable...

Configuration ultra simple on appuie sur un bouton pour choisir son type de baffle et on tourne 2 potards pour les aigus et les graves.
    Un dernier potard pour le volume et c'est fini ! Des questions ?
    J'ai pas lu le manuel (pourquoi faire ?)

Tout n'est pas top, loin de là...
    Perso j'utilise uniquement les 1x12 (surtout le open back) les 2 et 4x12 sont nazes je trouve.
    Par contre la simul est très efficace et garde toute la dynamique du preamp.
    Simulateur de HP analogique en rack 19" 1U
    Connectique assez complète : 2 in, 2 out jack, 2 out XLR, 2 Thru out
    Non programmable donc non éditable...

Un dernier potard pour le volume et c'est fini ! Des questions ?
    J'ai pas lu le manuel (pourquoi faire ?)

Tout n'est pas top, loin de là...
    Par contre la simul est très efficace et garde toute la dynamique du preamp.
    Au casque (Beyer DT770 Pro) à la maison, ça reste un peu synthétique mais sur des enceintes ou mieux, en live c'est bluffant ! Le son est hyper réaliste !

Je l'utilise depuis 2 ans avec un JMP-1 en remplacement de mon POD et ça tue !
    Ca vaut 150€ d'occaz' (mais c'est rare) et ça fait bien le job.
    On est pas au niveau d'un Palmer (quoique, c'est pas si loin quand même...) effectivement mais ça vaut 3 fois moins cher.
    C'est sympa de pouvoir avoir la possibilité de faire des scènes direct sono avec son rig habituel ou tout simplement de pouvoir bosser en silence à la maison.
    Avec un bon preamp tout lampes ça remplace avantageusement les POD et autres Vamp ou Tonelab.
    Je reprendrai la même chose sans hésiter.
  • bongo666bongo666

A/DA MicroCabPublié le 02/10/06 à 14:27
    Pas éditables, connectiques Jack et XLR, stéréo. RACK 1U avec transfo.

Configuration efficace, manuel trés complet. Un paragraphe pour expliquer comment configurer son microcab et le reste pour la théorie des réponses en fréquences de differents cabs a travers un SM58. En gros : c'est votre oreille qui va définir du son que vous aurez, on peut pas faire plus pour vous, et c'est vrai

Qualité impeccable. Tout analogique, rien a voir avec les simus d'HP de mon ex v-amp pro ou de mon actuel multivalve.

Ma config est : guitare (Lag Roxanne fr, RR en EMG ou strat home made) => pédalboard => préam rockmaster Peavey => multivalve rocktron => microcab

En gros, une config "Rack" scéne version st…
    Pas éditables, connectiques Jack et XLR, stéréo. RACK 1U avec transfo.

En gros, une config "Rack" scéne version studio où le microcab prend la place de l'ensemble ampli puissance/baffles

Le rendu est saisissant ! Le changement de baffles est saisissant et réaliste et les réglages de profondeurs permettent vraiment d'ajuster le son que l'on veut. En plus des simus d'HP présente, il est possible de feinter en faisant comme l'autre monsieur préconise voir d'appliquer deux simus de HP en même temps. Perso, j'utilises le 2x12 vintage open back, même pour faire du métal en SI.
    Pas de bzzz, pas de bruits rajouté, absolument impeccable !

Je l'ais depuis quelques mois maintenant, il est passé aprés mon v-amp pro que je n'utilisais plus qu'en simu de baffles et le multivalve lui aussi pourvu de simu de baffles assez compléte. Le Microcab leur est trés supérieur.

Tout est là, la stéréo, la qualité et la robustesse. C'est le genre de rack où, une fois qu'on a son réglage, on y touche plus, la variété de possibilité permet juste d'ajuster le son que nos oreilles veulent entendre.

Au niveau qualité prix, ça vaut largement le coup puisqu'il se trouve d'occaz dans les 150€ généralement et qu'aujourd'hui, pour l'équivalent stéréo chez Palmer - le PGA-05-, c'est plutot dans les 300-400 € d'occaz...
  • Le bourreauLe bourreau

A/DA MicroCabPublié le 28/11/05 à 18:05
    Je pense qu'il est analogique
    la différence avec le microcab ll est qu'il a une alim externe et que les boutons ne sont pas les mêmes , ensuite niveau sonorités c'est exactement pareil ( je sais de quoi je parle ,j'ai comparé les 2 en même temps )

En fait il y a plein de petits boutons qui sont censés simuler des baffles ( 2x12 , 4x12 etc.... ) mais ça on s'en fout !!!
    je m'explique en dessous

En fait le plan c'est de sélectionner un baffle ( peu importe lequel , il sont tous nuls !!) mais comme c'est des boutons poussoir en appuyant légerement sur un autre on se retrouve avec aucun bouton enfoncé , et là je dis oui .
    Il suffit ensuite de régler le volume , les aigus avec le potard hi bal…
    Je pense qu'il est analogique

je m'explique en dessous

Il suffit ensuite de régler le volume , les aigus avec le potard hi balance et les graves avec le potard thump et je trouve que c'est le meilleur simul de H.P que j'ai éssayé .A part le PALMER PGA 04 ( mais il faut un ampli pour qu'il marche ).
    j'ai comparé avec mon PALMER PDI 05 , je trouve le MICROCAB beaucoup plus naturel , il n'y a plus ce coté abeille qu'on tous les simul de H.P.
    Et dès que l'on sélectionne un baffle , c'est naze.
    C'est dingue ça non?
    Je passe même mon TONELAB dedans avec en plus une simul sur le TONELAB ,je trouve le son beaucoup plus agréable.
    Bon après ,les coups et les douleurs...

Je l'ai acheté d'occase sur ce site ( un peu cher d'ailleurs ) mais bon ça devient rare d'en trouver.
    C'est mon pote qui lui a le modèle ll qui a trouvé l'astuce.
    C'est de la balle comme disent les djeuns qui ont des casquettes 24/24h vissé sur la tête ( les pauvres , a 30 ans ils sont chauves)
    Quand j'aurai le temps et si ça intéresse quelqu'un je ferai des samples.

pourquoi vous mettez "lol" a tout bout de phrase , vous êtes cons ou quoi ?