< Tous les avis Neunaber Technology Iconoclast Speaker Emulator
Neunaber Technology Iconoclast Speaker Emulator

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Neunaber Technology

Prix public US : $249 incl. VAT
LeBoun2 LeBoun2

« Alternative intéressante à la technologie IR (réponse impulsionnelle) »

Publié le 19/11/20 à 11:08
Je n'ai pas utilisé l'Iconoclast pour ce qu'elle est censée faire, à savoir de la simulation d'enceinte d'ampli guitare, donc à utiliser après une section préamp, mais directement en sortie de mon pedalboard stéréo, qui n'est pas doté de "vrai" préamp (cf l'épisode de That Pedal Show à ce sujet qui explique bien la différence entre les vrais et les faux préamp au format pédale). Bref, je disposais uniquement d'un assortiment de pédale de drive, de délai etc.. L'idée était de pouvoir répéter léger, à pas trop cher et en stéréo. En effet, trimbaler deux amplis à lampe à chaque répétition, c'est lourd, encombrant, et ça fatigue le matos, les lampes, le dos etc...
J'ai aussi enregistré avec, en branchant directement la sortie sur deux entrées micro de mes interfaces Tascam US 20X20 et 4X4.

Bilan :
En procédant ainsi, on émule effectivement qu'une partie de la chaine : le baffle guitare, en oubliant le préamplificateur et l'ampli. Alors évidemment c'est moins complet, mais franchement, ça marche plutôt bien. Evidemment, il faut passer un peu de temps à régler via le logiciel gratuit les paramètres de la bête, et il n'y a pas de preset. Mais en suivant les conseils et les vidéos sur YouTube, on arrive à un résultat satisfaisant. Dans mon cas, l'idée était d'émuler le son très creusé dans le médium d'un Fender DeLuxe Reverb, et ça a bien fonctionné. On obtient la courbe de réponse avec le côté un peu compressé de l'enceinte réelle. C'est donc bien plus sophistiqué qu'un simple filtrage et ça représente une alternative intéressante aux systèmes à base d'IR. En comparant les deux, le résultat peut même paraître plus présent dans le mix sur les prises réalisées avec l'Iconoclast que sur celle réalisée avec une simulation à base d'IR.

Je suis passé pour l'instant au HX Stomp, qui autorise également la stéréo . En comparant les deux :
Oui, avec un HX Stomp, c'est plus complet, on modélise l'ensemble de la chaine etc... On rajoute une couleur supplémentaire, c'est plus subtil etc... et on bénéfice alors d'émulations de pédales et autres...
Mais j'ai passé beaucoup plus de temps à trouver le son que je recherchais, j'ai du acheter des IR etc... Bref un apprentissage plus long qu'avec cette Iconoclast qui fait tout de même bien l'affaire.

En résumé, voilà un produit sans concurrent pour traiter un signal stéréo à ce niveau de prix.
Alors évidemment, neuf ça fait un peu cher, mais d'occaze, ça peut valoir le coup. Un compromis intéressant, peu connu et à considerer.