< Tous les avis Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 499 € TTC
Jumikael Jumikael

« Essentiel ! »

Publié le 22/07/13 à 12:12
Il s'agit donc d'une pédale, assez grande, qui utilise la convolution (technologie numérique) pour simuler fidèlement des enceintes.
Le torpedo cab propose aussi une simulation de Power Amp et une (excellente) EQ pour guitare ou une autre pour basse (le tout désactivable).
Il peut servir de simple lecteur d'IR (Réponse Impulsionnelle) si on préfère utiliser des "empreintes" trouvées sur le net. Celles proposées par Two Notes suffisent largement toutefois ;)
Elle est dotée d'un port MIDI in (pas through, dommage), un IN, un OUT, une prise casque, un port USB. Aussi deux potards, deux switchs et un bouton poussoir.
Tout est éditable via les menus du petit écran (très lisible malgré sa taille) ou via USB avec le logiciel Torpedo Remote, ou encore par MIDI (certains utilisent ainsi même leurs "i-devices" comme contrôleurs).
La qualité de fabrication est excellente.

Le manuel est bien pensé, et concis. Il faut prendre un peu de temps pour se familiariser avec le fonctionnement de la machine, ainsi que pour maîtriser le Torpedo Remote. Toutefois on comprend assez vite et l'utilisation est vraiment bien pensée, et les paramètres très clairs. Très bonne ergonomie donc pour du numérique.L'écran est d'ailleurs très lisible quelles que soient les conditions, il faut le signaler.
L'apprentissage le plus long consiste surtout à comprendre comment créer le plus efficacement un patch à son goût. Je commence désormais par tout désactiver (eq et power amp) pour choisir un cab, puis un micro, puis le placement du micro. Après j'essaie différentes sections de power amp, et enfin j'ajoute éventuellement une EQ.

Il y a beaucoup d'emplacements mémoires pour stocker des presets ou des IR (venant de Two Notes ou non).
Les IR proposées par Two Notes permettent de choisir l'éloignement et de le déphasage du micro (en plus de son type, car 8 sont simulés), le cab de face ou de dos...
Il m'est arrivé d'être confronté à quelques bugs mineurs et rares : deux presets que j'avais créé ne se chargeaient qu'après être revenu une 2e fois dessus, sinon je n'avais pas de son. Cela pourrait s'avérer gênant dans le cadre d'une utilisation live si le bug était plus généralisé, mais ça n'est pas le cas. Gageons qu'une future mise à jour règlera ce petit souci.

Edit : on peut assigner différentes fonctions aux footswitch (jusqu'à 4 : un appui bref et un appui long pour chacun), et c'est juste génial, car ainsi on peut enclencher ou désenclencher l'EQ par exemple, et obtenir ainsi un boost quand cela s'avère nécessaire. Et vraiment, l'EQ est très très efficace. Ce CAB est une merveille je vous dis !

Les simulations sont virtuellement infinies vu que n'importe quelle IR d'enceinte peut être utilisée sur l'appareil. Celles proposées de base sont absolument excellentes et surtout très personnalisables via les nombreux paramètres.
Au niveau de la qualité sonore, c'est juste le meilleur rendu que j'ai eu avec une technologie numérique. Utilisé actuellement avec une AMT SS-11A, le Cab me permet de profiter du son "lampes" au casque. Il sonne très bien avec les Tech 21 aussi : j'adore le rendu avec ma Leeds !
Le rendu sonore dépend toujours énormément des enceintes, de leur taille, de leur qualité, etc... Avec cet appareil on peut tout essayer, et pour paraphraser un collègue forumeur : "c'est un excellent vaccin contre le GAS". La variété de son qu'on peut obtenir est tellement grande... Pas besoin d'acheter un nouvel ampli dès qu'on est lassé, ou une nouvelle pédale de disto tous les mois (bon je caricature certes).
En gros, si on veut de la nouveauté, on essaie d'autres IR, d'autres placements de micro... et on est dépaysé.
Le rendu est excellent aussi bien au casque, que branché sur la sono ou sur de bonnes enceintes. Les réglages sont subtils. Les caractères de l'instrument ou du préamp' sont respectés, ... Bref, je me vois très bien garder ce matériel de très nombreuses années.

Edit : je peux ajouter que le CAB peut presque se suffire à lui-même. Pour un son clair j'utilisais pendant un certain temps le CAB seul, et c'est déjà bluffant, surtout pour les clean. On peut même obtenir des sons crunch ou fuzzy avec le CAB seul, le meilleur dans l'histoire étant que ça ne sonne pas "numérique". Je lui ajoute quand même mes fuzz et une Crunch Box, mais voilà, cet outil est extra.
Un preamp est quand même souhaitable et j'ai commandé un preamp de bassman au format pédale auprès de Fredamp, dont je conseille les produits.

C'est un peu ce que j'ai toujours cherché :
Je joue principalement au casque depuis des années, mais j'étais frustré par le rendus des simulations (tech 21, line 6, zoom...). Je souhaitais aussi avoir un bon rendu quand je me branchais sur la sono.
Là, ça sonne mieux que jamais, et le rendu est aussi bon au casque qu'en répèt', sur des enceintes, et c'est un outil extraordinaire pour s'enregistrer sans avoir à rougir des super prises de sons de ceux qui sont mieux équipés ;)
La polyvalence et la qualité de l'outil excusent largement son prix.
Pourtant je ne suis pas du genre à investir autant dans du matériel...
Avec lui tout d'un coup de nombreuses choses sont devenues presque inutiles sur mon pedalboard, et d'autres que je redécouvre ont pris une nouvelle importance.

C'est donc désormais mon outil principal pour jouer, juste après ma guitare. Je recommande, et je mets la note maximale, amplement méritée.