Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)
Photos
1/724
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 499 € TTC

Sujet Torpedo CAB - Enceintes de retour en live

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 716 vues
  • 5 followers
1 Torpedo CAB - Enceintes de retour en live
Bonjour à tous,

A la recherche d'une configuration nomade, j'utilise depuis qqes mois le chaînage suivant:

Pédales d'effets > Préamp LeClean > Torpedo Cab > Sono.

Après avoir peaufiné mon son dans des enceintes de monitoring puis en résidence, j'avoue en être très satisfait. D'ailleurs, beaucoup d'ingés ont été bluffés du son en façade, très lampe et "pur".
Or, après un certains nombres de lives, je dois avouer qu'il m'arrive d'être un peu en panique lorsque les conditions de retours sur scènes ne sont pas optimales. En effet, le fait d'aller direct dans la sono fait que :
1/ le signal qui est renvoyé dans les retours est très numérique, très froid (même si c'est parfois le cas avec un ampli qui est repiqué, j'en conviens).
2/ ce signal étant l'unique source de diffusion du son, lorsque les retours sont merdiques ou la balance a été bâclée, seule la présence d'un vrai ampli sur scène permet souvent de combler les aléas qui peuvent alors survenir pour être confort.

Je voulais donc avoir vos avis là-dessus.

Voici la solution qui me venait à l'esprit : acheter un jack/xlr qui se dédouble pour mettre en sortie du CAB :
- envoyer un côté dans la sono
- utiliser l'autre dans une enceinte retour (et éventuellement pédale de volume pr gérer).

Que pensez-vous de cette idée ? D'après ce que j'ai pu lire, l'enceinte Line 6 Stagesource est-elle vmt la mieux adaptée dans ce cas ?

Merci de votre aide :=)
2
Maitriser son son sur scène est vraiment la clé quand on est en "configuration silencieuse".

Effectivement, on se retrouve dans une situation de dépendance vis à vis des retours présents le jour du concert.

Si tu n'utilises pas d'in-ears, il paraît prudent d'avoir ton propre retour "au cas où".

Plutôt qu'un cable Y, il vaut vraiment mieux un vrai line splitter comme ça par exemple, histoire de ne pas risquer trop de boucles de masses en interconnectant des produits qui normalement ne se voient pas (la masse de ton retour avec celle de la console).

Pour les retours amplifiées je conseille de prendre 8" ou plus en terme de HP. J'aime particulière les K10 QSC mais les systèmes Line 6 (surtout L3) ne sont pas ridicules, loin de là.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 15:27:35 ]

3
Merci de réactivité !
Évidement, le top serait d'avoir un système in-ear...
En attendant, je vais aller me renseigner sur la QSC K10.
Également, peux-tu me donner la réf du line splitter stp ?

Merci beaucoup
4
J'ajouterai que la plupart des enceintes de retours (en tout cas, les 2 que j'utilise) ont un 'line through' ou 'link out'.
C.a.d que le son entrant est directement envoyé sur la sortie sans être affecté.
C'est comme ça que j'utilise mon CAB sur scène et les ingés sont très content: Je peux monter le son, ça n'affecte pas ce qu'ils reçoivent

Cheers
ML
5
Bonjour,

Désolé pour le necro thread, mais le sujet étant vraiment très similaire je ne vois pas de raison de ne pas le continuer.

Je suis dans la même config :
Pédales -> Torpedo CAB -> Sono

J'aimerais vous demander deux, trois choses :
Quel type de câble est à utiliser entre le Torpedo CAB et la sono et suivant quel critère.
J'ai regardé ma documentation, les sujets et les forums mais j'ai l'impression que ça varie en fonction de la console et de l'entrée qu'on décide d'utiliser. Existe t il un tableau récap pour les gens qui ne comprennent pas tellement la différence entre mono symétrique / Stereo symetrique / Mono asymétrique / stereo asymétrique, variantes Jack ou XRL, pour savoir quel est le choix "optimal" ou "qui marche à tous les coups" ?

Que veux tu dire par :
Citation :
J'ajouterai que la plupart des enceintes de retours (en tout cas, les 2 que j'utilise) ont un 'line through' ou 'link out'.
C.a.d que le son entrant est directement envoyé sur la sortie sans être affecté.
C'est comme ça que j'utilise mon CAB sur scène et les ingés sont très content: Je peux monter le son, ça n'affecte pas ce qu'ils reçoivent
Tu montes le son de ton retour direct sur l'enceinte ?

Et enfin, pourrait on brancher un un émetteur in ear monitor à la sortie du Torpedo CAB pour envoyer vers un casque audio sans fil directement, ou quelque chose du genre (un émetteur simple vers un casque sans fil simple pour avoir une solution de dépanage)

Merci
6
Salut,

Citation :
Que veux tu dire par [...]

Ma config sur scène: Pédales > Torpedo > Pédales (:-D) > Enceinte(s) de retour > Sono
La plupart des retours de scènes disposent d'une sortie passive qui est directement câblée sur l'entrée
photos
'passive' + 'direct' ça veut dire que le son sur la sortie 'link' est le même exactement que celui qui sort de ton pédalier, indépendamment du volume de l'enceinte. Donc si j'ai besoin de monter, le signal envoyé à l'ingé son n'est pas affecté.

Pour le câblage, ça dépend :)
Pour être sûr de mon coup, j'ai toujours un câble mono symétrique avec des jacks 6.35 (qu'on peut aussi appeler stéréo, ET un câble jack 6.35 symétrique d'un côté et XLR mâle de l'autre, les 2 environ 6m
Le jack>XLR, c'est pour brancher à la place d'un micro de reprise au cas où l'ingé son n'aie pas prévu autre chose que de repiquer des enceintes guitares :)

Pour un émetteur in-ear, je pense qu'il y aura pas de pb. Un avec une sortie 'line', through' ou 'link' de préférence, sinon faudra ajouter un splitter comme suggéré par Guillaume au message 2

Cheers
Jori
7
Le mieux étant soit d'acheter une DI(elles ont une entrée, un thru pour aller à ton retour amplifié et un xlr pour la sono) soit d'en demander une dans ta fiche tech si tu ne veux pas investir. Par contre ça va jouer un peu sur le son. A regarder!