Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Photos
1/541
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
9/10

Sujet Enceinte de monitoring ou hi-fi ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 379 vues
  • 3 followers
1 Enceinte de monitoring ou hi-fi ?
Bonjour,

J'utilise le Cabm pour jouer actuellement au casque, et j'aimerais le faire sortir sur enceintes.
Pensez vous que des enceintes de monitoring comme les eris 3.5 par ex soit un choix pertinent ? Ou vaut il mieux partir sur des enceintes de type "hifi"?
Dans un 1er temps je souhaite rester sur un budget "raisonnable" le but étant de profiter simplement du son de mon pedalboard sur enceinte à volume "de bureau".
Je n'y connais rien en enceinte,. Donc ouvert à toutes proposition :clin:.
Si ça peut aider voici ma config: guitare > wha/overdrive> kraken vx> cabm>mod/reverb > mixer avec trio+ > mooer audiofile.
2
Juste mon avis (j'utilise le CABm en home sur enceintes et en repe sur sono) :

A la maison, c'est CABm direct dans le mixer et puis sur les enceintes de monitoring (des Eris 5)
En repe, CABm dans la table puis sur le sono.

C'est surement pas 100% fidèle, mais dans le mix c'est très satisfaisant.

Le trio+ possede 2 sorties, si tu n'as pas besoin d'avoir la guitare a part, tu mets le Cab ans la boucle d'effet du Trio, et tu sors (en mono) sur la sortie mix du Trio.
Et du n'utilise plus le mooeraudiofile, qui ne va rien t'apporter (je veux dire : sans le casque)

Pour répondre directement a ta question, avec des enceintes de monitoring tu va avoir une bonne réponse, mais prend au moins des 5 pouces, ou plus, ou avec un caisson de sub, si tu veux retrouver les graves de ta guitare (et du trio). L'avantage c'est que ça te fait des enceintes pour mixer si tu enregistres.

Ou bien il existe des enceintes speciales FRFR (flat response full range), vendues au rayon guitare, qui descendent bien dans les graves, et avec plus de puissance (et le poids qui va avec)

Le budget est semblable, entre 200 et 400 euros pour le minimum musical, en neuf (et donc moins cher en occaze).

Pour un budget ultra serre, des enceintes hifi ca peut le faire, mais tu risque d’être déçu par le cote trop lisse, sans compter qu'il te faut un ampli, qui ne déforme pas trop tout ou partie du spectre. Solution en dernier recours, donc.

Bonne recherche !

[ Dernière édition du message le 14/10/2021 à 00:24:24 ]

3
Une question cependant ... tu le branche comment ton Kraken VX ? Il fonctionne "a vide", sans HP ? :?!:
4
Merci pour ce premier retour, ça me donne une idée de quoi creuser.

Je vais regarder les monitoring en 5".

Je n'ai pas mis la cabm dans de la trio à cause de la simu de hp de la trio qui me pourrissait le son du cabm. Je vais revoir le câblage avec la boucle, mais je pense garder 2 signaux en parallèles avec un mixeur/ blend en fin de chaîne.

La mooer audoifile ne sert que pour le casque, avec des enceinte elle viré.

Il y a un torpédo captor avec le Kraken, il ne travaille pas à vide :clin:
5
Une question de néophyte sur le sujet, dois-je mettre un DI en sortie de pedalboard ( la dernière pédale est une reverb) pour attaquer les enceintes amplifiées ?
Ou option alternative passer par une interface audio ? ( dans ce cas 2 entrée pour pedalboard d'un côté et trio+ de l'autre et sortie sur les enceintes.)

Je penses partir sur des eris E5 xt
6
Le trio a un sortie mixer qui est neutre, en sortant le cabm par cette sortie le son n'est pas pourri.

Tu n'as pas besoin de DI, les sorties du cab et du trio sont adaptes a un branchement direct, la reverb devrait convenir egalement. Le seul interet de la DI dans ce cas la c'est l'isolation (ground lift) possible. J'utilise souvent les DI premiers prix, pour du signal guitare pas besoin de haut de gamme.

Pourquoi aller vers une solution ou tu rajoutes des elements ? Tu branches les enceintes sur la sortie que tu utilisais pour le casque, et c'est direct. :bravo:
7
@Zorks merci pour les infos.
je vais préciser ce qui me chagrine avec la Trio+ sur un post dédié, (histoire de simulation cab sur les sorties...) pour ne pas polluer ici.
Pour ce qui est du sujet dont il est question ici, j'ai mes réponses.
pour résumé:
pedalboard (section drive)-> amp -> captor -> cabm -> pedalboard(section modulation/reverb) -> Mixer( simple blend de la sortie du pedalboard avec la Trio+) -> eris E5 XT.
8
si tu joues en mono et que c'est que pour ta guitare tu peux regarder du côté des enceintes headrush également, en 8 pouces elle est terrible et pas chère ! et tu peut jouer avec la même en retour sur scène et avoir le même son.
9
Citation de voxy33 :
si tu joues en mono et que c'est que pour ta guitare tu peux regarder du côté des enceintes headrush également,... .

J'ai commencé par regarder ça, mais étant donné que je vise une instalation "bureau" je me suis tourné vers les enceintes de monitoring d'où ce post :clin:

Mais je te rejoins, derrière une simulation de hp (cab m ou autre) c'est une solution pertinente pour simplifier son Matos de repet/live
10
Ok, alors moi je joue avec des Adam T7V qui sont vraiment super, si ça passe dans ton budget c'est une bonne piste. Les aigus ne sont pas agressif grâce au tweeter à ruban et pour ce type de matériel à simulation c'est très confortable, tout en étant très fidèle donc t'auras pas à retoucher tes sons en live.