Tous les avis sur Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 9 avis )
Test de la rédaction
  • 19/06/19Test du simulateur de baffles Two Notes Torpedo C.A.B. M

Test du simulateur de baffles Two Notes Torpedo C.A.B. M - Le couteau suisse venu de France

La marque française Two Notes n’est jamais avare d’idées pour faciliter la vie du guitariste ou du bassiste, que ce soit en conditions live ou studio. Après de multiples produits acclamés par les musiciens et les audiophiles, penchons-nous sur ce qui ressemble à une petite pédale, mais qui n’en est pas véritablement une.

mikaka7522/08/2020

L'avis de mikaka75"Super mais pas pour les débutants"

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Avant tout, je tiens à préciser le contexte dans lequel je l'utilise : Ampli -> Atténuateur (loadbox) -> CAB M

C'est important de préciser le contexte car, dans mon cas, je me fous de l'utiliser avec des pédales d'OD ou de preamp en façade. Je reviendrais dessus plus tard, cela dit.
Je voulais aussi garder le choix de la loadbox/attenuateur, raison pour laquelle je n'ai pas acheté le Captor X.

Ce dont j'avais envie en achetant ce produit, c'est de pouvoir utiliser mon ampli en silence, au casque, pour créer des presets en vue d'enregistrer ou juste pour le plaisir de jouer de temps en temps sans rendre dingue ma chérie, et sans forcément avoir à allumer le PC, la carte son et tout le tintouin.

Alors au départ, j'ai été franchement déçu. La 1ère fois que j'ai allumé le CAB M avec mon ampli, je me suis dit "c'est quoi ce son tout pourrave ?"
Je me suis même demandé si je n'allais pas le renvoyer.
Puis comme ça me faisait chier d'avoir claqué 250 balles pour rien, j'ai insisté. Et j'ai bien fait !

Le secret c'est qu'il faut passer beaucoup de temps sur certaines fonctions. Du moins au début, après on développe des réflexes.

Donc :
1 - Bien régler son ampli. Bannir les EQ du genre tout à midi.

2 - Choisir son Cabinet et placer ses micros jusqu'à avoir un rendu qui commence à ressembler à quelque chose.

3- Affiner et rectifier certaines fréquences avec l'EQ du CAB M. C'est pour moi l'étape la plus importante.

4- Utiliser l'Enhancer si besoin de rajouter un peu de corps ou de brillance.

Pour moi, les 2 dernières étapes doivent être subtiles. Si on retranche plus de 10 db aux 800Hz par exemple, c'est qu'on n'a pas choisi le bon cab en amont. Ou alors c'est qu'on veut un résultat bien précis.
Maintenant, je commence à obtenir des rendus vraiment au top.

Plus bas, j'ai lu un com de quelqu'un disant qu'il avait la sensation d'une espèce de voile en utilisant le CAB M simplement avec une pédale d'OD.
Ben c'est vrai : sans préampli, le CAB M perd de sa magie. Je le dis pour avoir testé.
Au jour d'aujourd'hui, c'est un peu moins vrai grâce à l'update du software, qui intègre une simu de préampli, entre autres. Toujours est-il que ça n'est pas non plus le Nirvana. Je préfère largement l'utiliser avec mon ampli.
Je n'ai pas essayé avec une pédale de preamp comme Le Clean, cela dit.

Pour les branchements, je préfère utiliser la sortie ligne de ma loadbox plutôt que de brancher directement le CAB M entre l'ampli et la loadbox. D'une, je me sens plus sécure, et de deux, j'ai la sensation que la loadbox applique une espèce de filtre assez agréable, notamment sur les sons saturés.

Toute la partie software est franchement bien pensée, et le fait de pouvoir se connecter par bluetooth à son tel est topissime.
Merci aussi d'avoir ajouté un vrai accordeur dans le hardware. Moi qui n'ai pas de pédale comme le polytune, ça me change la vie.

En résumé, pour une utilisation avec ampli, dur de trouver des points faibles au CAB M. Cela étant, je persiste et signe : bien que le produit soit user friendly, il sera difficile d'utilisation pour les débutants en amplification.
Dix ans en arrière, je ne sais pas si j'aurais rédigé la même critique.
scarabeo22/06/2020

L'avis de scarabeo"Comme un rdv raté..."

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Bon voilà, tout est dans le titre.
Acheté chez WB, testé 3 jours, rien à faire.

Je ne sais vraiment pas si c'est moi ou mes attentes trop fortes ou tout simplement le produit qui est juste "comme ça". Mais clairement après avoir tout essayé, fort est de constater que ça ne sonne pas.

Je le destinais en extension de mon pedalboard pour attaquer mes préamps puis dans Cubase. Également via un Pod Pro où je désactive les simus de Hps.
En rentrant dedans avec une Xotic EP Booster en amont, une Kalamazoo ou Boiling Point ou OD11 au choix, après affinage des presets, tjrs ce son un peu terne, pas franc du collier, nasal parfois, voire bourdonnant façon nid d'abeille (non le produit n'est pas défectueux)
Avec le Pod, un peu mieux mais loin s'en faut. Quand je réactive les hps du Pod, ça rentre direct, c'est punchy, différencié entre les presets, bref c'est encore vachement bien 20 ans plus tard.
J'ai adoré l'appli en revanche, très bien faite. Un WOS sur ipad et qui pilote en BT le CAB M. Du coup, pas besoin d'USB, on modifie tout à la volée dessus et c'est vraiment bien.
Malheureusement, après avoir tenté tous les ajustements possibles pendant 48h (les eq, les hps, les mics, etc) non franchement c'est peu utilisable.
Alors voilà, je veux bien changer d'avis et que qqun me montre une config qui sonne (sans préamp le Clean de chez eux pour rester dans l'équivalence). Pourtant, j'ai comme on dit des heures (des années) de vol, et je reste curieux de tout ces avancées technologiques mais là, c'est pas concluant.
Pourtant le test AF ou l'on rentre directement avec une Friedman me rassurait, je trouvais ça pas mal.
Dans tous les cas, je ne comprends pas cet engouement pour cette marque. J'ai tenté l'aventure du Captor aussi à sa sortie pour attaquer mon ampli à lampe et faire du recording. Et là aussi j'ai été déçu par la boite qui n'est pas autonome, aucune DI, impossible d'avoir un son clean à cause des 20db qui font travailler les lampes, etc.

Finalement je vais continuer avec mes dynamiques à l'ancienne devant mes hps, là je sais ce qui sort et ce qui rentre.

ps : Ceux qui me diront : "oui mais tu n'as pas le matos qu'il faut, etc" c'est malgré tout l'inverse.
Steam24/05/2020

L'avis de Steam"Comment dire....?"

C'est juste mortel !
J'avoue être complètement déstabilisé par cette petite boîte.
Il y a des années en arrière j'ai acheté le cab et après moules essais tous plus infructueux les uns que les autres je l'ai revendu sans regrets.
Et puis vient le confinement, et avec lui la possibilité et le temps d'optimiser ma solution materiel live.
Du coup je tombe évidement sur les essais du cab m et je me dis "allez, on essaye et si ça le fait pas tant pis tu auras donné sa chance au produit"
Je le commande, je le reçois, je le débale, le met pour vérifier que tout marche bien au cul de mon hx stomp qui pour moi sonnait la mort et sans rien faire je me retrouve avec un son....dément !!! Les sons d'origine du hx stomp paraissent synthétique avant de passer la dedans.
Autant je suis capable de dire que les simulations line6 sont top mais restent des simulations, autant là une fois passées dans le cab m je n'y arrive plus...
C'est fascinant de voir à quel point le rendu sonore est réaliste et avec lui du coup les sensations de jeu.
Deuxième étape je le met au cul de l'ampli, et j'en profite pour enregistrer mon baffle avec un 421 pour référence.
La deuxième claque !!!
Les premières notes enregistrées sont tellement proches que j'ai du mal à faire la différence entre la simulation et le micro.
La prise en main est top, le logiciel est super, l'appli bluetooth fonctionne bien, et les paramètres sont faciles d'accès.
Personnellement je m'en sert en DI simulateur, donc pour moi pas besoin de switch on/off ou de midi pour changer quoi que ce soit. J'ai un son avec mon baffle, je veux un son avec le cab m.
Je peux comprendre les plaintes au sujet de la connectique et de l'absence de midi et de switch mais par contre concernant le rendu sonore et la qualité générale de l'appareil et du soft qui va avec il n'y a rien à dire.
C'est comment dire....juste mortel !!!
Bravo
ichigobenard23/03/2020

L'avis de ichigobenard"Bien mais... "

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Alors, pour commencer je cherchais une solution pour pouvoir remplacer l'utilisation de mon ampli (manque de place pour le transport, moins bruyant à la maison histoire de pas voir la police débarquer chez moi) et après quelques recherches je suis tombé face au cab m de two notes. Ce qui m'a plus aux premiers abords c'est que le produit est de fabrication française! Premier bon point pour moi. J'ai ensuite visualisé quelques vidéos qui étaient plutôt pas mal et je me suis laissé séduire. J'ai en parallèle acheter le preampli de la marque Le Clean. Ayant reçu le preampli en premier et l'ayant testé je suis tombé sous le charme directement, boîtier de qualité et son très bon. Puis arrive le petit cab m, on déballe le produit et on trouve un produit de qualité, joli finition, design intéressant pour ma part (la façade arrière qui s'éclaire c'est top).
Viens ensuite la connection de l'engin puis les tests. Premières impressions en ouvrant le logiciel, oula ça va être compliqué ! Et bien non, très simple à prendre en main pour ma part. Avec sa sortie XLR elle fera le bonheur de tous.
Cependant !! Et oui la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles arrivé.... Je trouve vraiment dommage que nos chers concepteurs ont retiré les connections MIDI... Moi qui utilise beaucoup le système MIDI pour piloter différentes pédales de mon board j'ai été déçu de ne pas retrouver ce qu'il y a avait pourtant sur le modèle de son prédécesseur. Il est donc très compliqué de pouvoir switcher entre différents cab voir impossible si le cab m est positionné sur le board, ce qui est mon cas.
En résumé, une très bonne pedale, de qualité, et le son y est ! Mais attention, pas de connectique MIDI
Pascal Terrier15/10/2019

L'avis de Pascal Terrier"ça depanne bien voir plus si affinité "

Alors que dire
Suite a une panne de dernière minute avant un concert, je me suis acheté dans l'urgence cette petite boite blanche.
Alors au debut quand tu ne connais rien en multi effet tu rames
cars les preset d'origine sans retouche c'est moche :facepalm:
la j'ai un moment de solitude
donc j'ai cliqué partout bougé un truc a gauche un a droite et j'ai trouvé un son qui a vrai dire ressemble parfaitement a mon son habituel et ça branché dans la sono
bon une video du concert en question ou j'ai utilisé la cab-m en sortie de mon pedalboard ( la guitare relié au cab-m en question est la lespaul blanche )

en final c'est une chouette boite, j'ai plus de 50 ans et habitué a avoir toujours un ampli avec moi, la je pense que je vais rester quelques temps avec le cab-m car une fois bien maitrisé le cab-m est au top
mise a jour : Alors j'aime toujours autant cette petite boite pour jouer sur une carte son c'est top sur en période de confinement

voodoo down19/06/2019

L'avis de voodoo down"révolution numérique dans l'amplification..."

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
j'utilise le CAB M en live, en répétition, et en studio
en live et en répétition connecté sur la console via les retours, et quelques fois sur un retour uniquement réservé à cet effet.
Plus d'ampli à transporter... le gros son tout le temps, grand choix d'enceintes virtuelles dans le pack fourni à l'achat (l'essentiel...)
j'utilise principalement l'enceinte Silver77 (Fender® Twin Reverb® 2×12″ with orange JBL®). je suis comblé. j'ai l'impression de jouer avec l'ampli de mes rêves.., le poids en moins...)
non je n ai pas essayé d'autres produits, j'avais déjà été séduit par l'achat du préampli Le Clean. j'ai fait confiance à la marque Two Notes. Et je ne suis pas déçu.
j'attends l'application sur Android... pour pouvoir gérer le système de manière plus pratique que d'avoir un PC à portée de mains pour rentrer dans le système... Mais je reste avec mes réglages. cet appareil à de multiples possibilités, et là il faut vraiment passer du temps, ou alors laisser la main à l'ingé son...
Ulrich_0408/05/2019

L'avis de Ulrich_04"Couteau Suisse de luxe"

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Ca fait des années qu’on nous le répète à chaque essai, Two Notes, c’est LA marque française qui défonce, le porte-étendard, la crème, le coeur du poulet. Alors quand tu ouvres la boîte et que tu te retrouves avec une notice minimaliste en anglais et une mauvaise alimentation chinoise qui te pète entre les doigts, forcément, tu es déçu. Passé 5 mn à râler contre la mondialisation, tu branches la pédale, tu te précipite sur ta tablette et... bah y’a pas encore l’appli sous android, donc pc ou iPad. Sinon on peut faire les modifications en direct mais avec deux boutons et un écran tout petit, ça se révèle vite compliqué. Par contre la finition de la pedale est excellente, tout est bien pensé.
La pedale vient remplacer la partie simulation d’ampli de mon pod pro x. J’ai hésité avec le torpedo live mais le cab m a une sortie Xlr, ce qui est beaucoup plus cohérent si on veut passer par une table. Niveau qualité sonore, c’est incomparable. On a un son beaucoup plus dynamique. La simulation d’ampli propose assez peu de paramètres mais changer de lampe va avoir un gros impact sur le son. La partie baffle est plus conséquente, on a une grosse collection d’ir, des micros qu’on peut placer par paire, et là encore, un changement de paramètre change le son là où on a l’impression que le pod agit plus comme une simple equalisation.
La réverbération correspond à ce qu’on met au niveau du mix, c’est plutot discret et elle se désactive très facilement.
Contrairement à l’avis précédent, les presets me paraissent une très bonne base de travail. L’interface propose un mode arcade que je n’ai absolument pas compris, alors que le mode complet me paraît clair et simple. Certainement une question d’habitude, mais autant je comprends un egaliseur trois bandes, autant un potard « son clair ou obscur », je suis perplexe.
Au niveau des regrets, le cab avait le midi, le cab m ne l’a plus. Il n’y a aucun bouton pour faire défiler les presets au pied. Il faudra choisir un preset et le garder tout le concert, c’est dommage. Ou alors prendre le risque de passer par une tablette mais la connexion est un peu lente à s’établir. Personnellement c’est exactement l’usage que je voulais mais pour quelqu’un qui veut un baffle pour un son clair et un autre pour la disto dans le même morceau, ça ne sera pas possible.
Yobxx21/04/2019

L'avis de Yobxx"Très convaincant"

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
J'utilise le CAB M chez moi et en répétitions (en mode home studio, sans ampli guitare).
Jusqu'alors j'utilisais le simulateur d'enceintes Neunaber Iconoclast.

Je trouve ce simulateur très performant et facile d'utilisation ! Moi qui suis rebuté par les interfaces complexes et le matériel sur lequel on passe plus de temps à faire des réglages qu'à jouer... Et bien j'ai trouvé un réel plaisir à façonner le son avec le CAB M ! De sorte que les presets d'usine m'ont paru un peu caricaturaux... (Mais ils ont l'intérêt de montrer les possibilités de la bête).

D'abord séduit par le mode Arcade (moins de réglages), j'ai rapidement opté pour le mode Simulation, qui permet de choisir, notamment, le type de lampes de puissance, le type de réverbération, le placement des micros par rapport aux HP : les variations sonores sont bien réelles et même un néophyte comme moi y retrouve ses petits.

Si le neunaber Iconoclast est vraiment très bon (le rendu sonore est vraiment de qualité) et d'une simplicité redoutable, le CAB M s'avère également d'une grande qualité sonore et, surtout, il autorise beaucoup plus de nuances ! La possibilité d'enregistrer ses réglages permet de peaufiner aux petits oignons des configurations selon l'ampli et/ou le préamp et/ou la guitare utilisée, ou simplement pour changer de son entre deux morceaux.

A 299 euros, le prix de pas mal de pédales d'effet, c'est vraiment un achat intéressant. Son format réduit permet de le placer utilement sur un pedalboard.
megabass08/03/2019

L'avis de megabass"Répond à mes attentes en général"

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Je l'utilise en configurations home studio et live. Je l'ai depuis 2 jours. 1er achat dans ce domaine.
Assez facile d'utilisation, les tutos sur utube aident beaucoup. déjà les presets que j'ai survolé semblent de bonne facture à 80%. J ai pas encore eu le temps de créer les miens ou de faire des modifications. Je l'emmène en répètition ce soir , je verrai avec la table ce que ca donne car en home studio le peu que j'ai essayé n'est pas mal.
le moins , il n'y a pas d'interrupteur.
Le mono ne me gène pas trop.
je creuserai plus dans le temps, ce n'est qu'une 1ère impression