Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo.

Prix public : 1 599 € TTC
Fortunate Son Fortunate Son
Publié le 09/01/10 à 03:05
En résumé c’est un simulateur de baffles guitare et basse qui simule également le micro de repique avec son placement. Quelques effets studio (eq, compresseur etc.) viennent compléter le tableau.

Tous les détails sur www.two-notes.com

Le manuel est très clair, la nouvelle version est disponible en téléchargement sur le site.
L’édition des sons est rendu très simple grâce au logiciel « Torpedo Remote ».
Sur la machine l’édition est un peu plus fastidieuse mais ca reste relativement intuitif.

Que dire si ce n’est merci à l’inventeur de la convolution et merci à l’équipe de Two Notes de l’avoir appliquée au monde de la guitare.
Par rapport à tout ce que j’ai pu posséder ou tester, le son est carrément bluffant ! C’est même tellement bluffant que j’ai vendu mon baffle 2x12 Engl. D’autant plus facilement qu’il y a une simulation de ce baffle dans le Torpedo. Dans tous mes tests (MAO, répète) le rendu avec le Torpedo était meilleur ! Mon dos est content… Mon ostéopathe un peu moins je ne le vois plus !

Ce qui est très intéressant c’est la possibilité de produire le son. Je m’explique : Sur un Pod (même si ce n’est pas tout à fait comparable puisque le Pod simule aussi l’ampli, sans parler du prix) le son est très produit, très compressé, prêt à être mixé en somme. Avec le Torpedo on peut donc avoir un son très « guitare », le son tel qu’il serait en sortie de baffle, ou de produire le son. Mais avec un réalisme bien plus grand que tous les logiciels de simulation ou qu’un Pod.

Pour ce qui est du son, il y a plein de sample sur le site ou le forum officiel. Tristan Klein n'a jamais eu un son aussi bien que depuis qu'il a un Torpedo, il le dit lui-même d'ailleurs.

A noter le récent test (guitare et basse) réalisé par Brice Delage et Noel Alfonsi pour www.laguitare.com : http://www.laguitare.com/guitare-materiel-toperdo_vb_101-two_notes-banc_d_essai-6464-1.html

Je l’utilise depuis un an.

Le souci d’optimisation permanent de l’équipe Two Notes, qui prends en compte les suggestions des utilisateurs (ajout d'un EQ sur la remote, non visible sur le test laguitare.com) est très appréciable. La remote en est a 5ème version, le rack a lui aussi eu plusieurs update. Un nouveau baffle par mois depuis janvier 2009.
Même le prix n’est pas réellement critiquable selon moi. Pour 2000 euros, le choix se fait entre :
Un ensemble baffle 4x12 haut de gamme (40 kilos), un petit micro (sm57 par ex.), un petit préampli micro, et une load box.
Le   Torpedo, 16 baffles guitares et basses (+ un chaque mois), 8 micros, des effets studio haut de gamme, la fonction load box. Le tout au format rack, 9 kilos.

Conclusion : Rapport qualité prix 10/10
Je referais évidement ce choix.
Je confirme les avis précédents !