Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tournage Plan Sequence

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 996 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tournage Plan Sequence
Hello

De nouveaux défis s'ouvrent à moi :

Me voilà engagé sur un nouveau tournage, plus complexe que jamais (du moins pour moi).
La situation :
Une succession de plan sequences, au total il y en aura quatres, mais avec un personnage en moins à chaque fois.

Toute la difficulté sera dans le premier plan sequence, que j'estime à quatre minutes, d'apres le scenario, sur 360º. Il y a quatre personnages... dont deux s'envoient de l'eau dessus. Cela exclu, je pense, l'utilisation de Lavaliers pour ces deux là - à moins qu'il existe des versions etanches... ou une methode pour les proteger...
Les deux autres devrait pouvoir en porter. Je n'ai jamais été convaincu par les Lavaliers en cinema, surtout puisqu'il faut planquer les micros sous les vetements. Mais je pense que minimiser le murphysme, je vais en utiliser tout de meme en backup sur les deux.

L'autre solution evidement c'est la perche avec du HF. Cependant, je ne peux pas me permettre d'en mettre plus de deux... Quatre pesonnages, deux perchman, un steadycameur c'est deja beaucoup dans une seule piece (salon que je n'ai pas encore vu). Sur certaines parties de la sequence, je devrais pouvoir chopper plusieurs personnages sur le meme micro, je pense donc plutot prendre un cardio au moins sur une des perches.

Je pensais rajouter des micro cardio / Omni pour choper un maximum de sons, mais est-ce vraiment utile... lorsqu'on sait que ce sera tourné en 16mm avec le bon vieux bruit mécanique qui va bien, plus probablement une bonne reverb dans la piece.

J'enregistrerais le tout sur 8 pistes séparées (sur powerbook).

Ma question... Que feriez vous? Voyez vous des solutions plus appropriées?
Le but evidement... eviter un max la post-synchro!

Merci
Tom
2
J'ai eu une fois ce type de config : un plan-séquence de cinq minutes dans un appartement. Ambiance soirée entre amis, avec environ quinze personnes et la caméra qui se promenait partout. Ca l'a fait assez bien avec une perche placée au niveau de la caméra qui la suivait pendant tous les déplacements. Le problème vient surtout du micro, qui doit détimbrer le moins possible.

Dans ta situation, avec seulement quatre personnages ça ne me paraît pas très difficile. Procure-toi un plan de la pièce, ou rends-toi sur place si possible. Il est peut-être aussi envisageable de place en fixe trois ou quatre micros en fixe suivant les déplacement du steadycam.

Il y a beaucoup de décisions qu'on ne peut prendre que sur place ou en connaissant parfaitement les lieux et ce qui y sera tourné.
3

Citation : J'ai eu une fois ce type de config : un plan-séquence de cinq minutes dans un appartement. Ambiance soirée entre amis, avec environ quinze personnes et la caméra qui se promenait partout. Ca l'a fait assez bien avec une perche placée au niveau de la caméra qui la suivait pendant tous les déplacements.

Effectivement c'est une solution à laquelle je n'avais meme pas songé :)
J'ai tellement pris l'habitude d'assurer mes prises avec plusieurs micros :)

Citation : Le problème vient surtout du micro, qui doit détimbrer le moins possible.

C'est ce qui m'inquiete le plus dans ta méthode.

Citation : Dans ta situation, avec seulement quatre personnages ça ne me paraît pas très difficile.

Je ne sais pas quel était précisément la tienne. Quinzes personnes certes... mais combien qui parlent in dont la parole est importante? Dans mon cas, il y aura du in mais du hors champ qui rentre dedans, etc... Et l'ambiance sera relativement calme (alors que j'imagine que dans le cas de la soirée, elle devait etre plus bruiante, donc plus facilement uniformisable... chai po).

Citation : Procure-toi un plan de la pièce, ou rends-toi sur place si possible.

Je part en reperage courant septembre (tournage en Fevrier).

Citation : Il est peut-être aussi envisageable de place en fixe trois ou quatre micros en fixe suivant les déplacement du steadycam.

Je pense que ca se fera en partie comme ca.

Mais je pense aussi utiliser des perches par le bas, afin de les laisser les plus courtes possible et ne pas avoir de soucis d'ombres.

Ta solution me plait en complement... reste un petit soucis... la camera c'est du 16mm avec le bruit du moteur qui reloute... donc je ne pourrais m'approcher trop d'elle.
4
C'est le problème du 16mm. Si l'assistant cam charge bien le film, le bruit est cependant assez bas et devrait pouvoir être en grande partie masqué par tes sons d'ambiance.

C'est vrai que dans le plan que j'ai fait, les dialogues off n'étaient pas importants et que le son principal avait vraiment besoin de suivre l'image. Mais il y avait entre deux et trois personnes qui parlaient à l'image, et ça n'a pas posé de souci. Avec un bon micro cardio placé sous la caméra, les entrées de champ devraient être cohérentes entre l'image et le son.

Citation : Jean Pierre Ru disait qu'un M88 placé en bord de champ donnait un rendu sonore toujours conforme au visuel.

5
C'est la question que j'allais te poser... tu utilisais donc un cardio.
Deweak merci pour tes conseils, ils vont m'orienter pas mal dans mon devis ;)
6
De rien, tu me raconteras ?
7
Il y aura probablement un photographe sur le tournage, je metterais des petites photos :)
8
Flag, ca m'interesse ce thread
Blue Bird si le tournage est déjà passé j'aimerais bien savoir comment tu t'es dépatouiller de cette situation.
9
Pas encore shooté... Ca devrait se faire au mois d'aout. Mais le scénario s'étant effroyablement étauffé, l'eau à disparue, et la complexité de l'action pousse le réal à oublier le plan séquence pour revenir à un découpage technique classique...

Suite au prochain numéro. On devrait avoir un financement régional, mais on est à la recherche d'une boite de prod pour couvrir tout ca... :(