Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du souffle lors du mixage

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 758 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du souffle lors du mixage
Bonsoir,

je rentre tout juste du mixage du court métrage d'école sur lequel j'assurais la prise de son.

j'ai utilisé le protocole technique de l'école pour choisir mes micros.

voici la liste de matériel que j'ai utilisé :

Nagra 4.2 vitesse 19 cm/s je crois
2 perches + rycote + wind jammer + suspensions LTM
1 ME66
2 M160
1 MD22
2 km de cables xlr

repiqué sur 16mm magnétique perforée avec TC et dat miroir, montage sur table Atlas

renvoi des bandes magnétiques pour un EDL et récupérer la DAT

acquisition des plans depuis la DAT sur un protools TDM. mixage, transfert du mix sur la DAT puis repique en 16mm perforée pour la projection.


Le tournage se passe plutôt bien, j'utilise les M160 pour les voix car j'aime beaucoup le rendu de ce micro, le ME66 me sert à récupérer du volume sur certains plans larges et à prendre des sons seuls, le MD22 me sert pour les ambiances, des sons seuls et les présences commédiens.

Je remarque que le niveau de sotie du M160 est tellement faiblard qu'il faut pousser le préamp du nagra aux 3/4 voire 4/5 de sa course. Ca souffle légèrement dans mes casques (DT48 et sony 7506). Des fois j'étais un peu loin des acteurs donc fallait pousser le gain.

je rentre chez moi, je branche le nagra sur mes enceintes de monitoring (yamaha NS10). c'est feutré, c'est tout doux et j'ai un peu de souffle sur la bande mais rien de méchant (normal je dirai avec le gain a appliquer aux micro)

On monte le film et les sons sans problèmes.

Le mixage : c'est là où ça commence à coincer.

Un souffle terrible. C'est le niagara !!! Dès qu'on pousse un peu une voix vlaf ca te remonte ds les écoutilles. A chaque plan le souffle est différent mais toujours très présent. Bon on a mixé comme on pouvait mais ca fait dégeux, on entends les changements de plan (à savoir que j'avais pas de poignées pour faire des longs cross fades because "action" et "coupez" beaucoup trop rapides), on entends des coupes de souffle qd il y a la séquence en son OFF (enregistrée à la Mbox avec le ME66). C'est proprement immonde.

si vous voulez j'envoie un extrait d'une montée de souffle avec la voix pour vous donner une idée.


alors je me pose la question : pourquoi tout se souffle au mixage alors que sur la bande Nagra ca soufflait certes mais beaucoup moins. Repique foireuse ? Nagra foireux ? micros trop faiblards donc trop de gain ?? J'en ai parlé avec le prof qui aidait au mixage il comprenait pas, j'en ai parlé avec le directeur de la section son de l'école il est étonné (et encore il a pas entendu le massacre).

S'il vous plait donnez moi une piste pour compendre où j'ai merdé.
2
Bonjour,
Je suis étonné que tu aies besoin de poser ce genre de question ici, alors
qu'il y a certainement un tas de gens très compétents disponibles justement pour ça dans ton école?
3
Ben je suis pas de l'école et j'ai déja posé la question aux deux personnes compétentes que j'ai croisées qui ont pas su me dire grand chose. je suis autodidacte et j'ai rendu service au pote qui réalisait le court métrage et qui n'avait personne dans son groupe qui voulait faire le son.

C'est la première fois que ca me fait ça et je reste perplexe.
4
Salut,

Le prob, c'est que les M160 (rubans) n'ont pas une grosse patate en sortie. Je me demande si c'était le bon choix à faire pour ce genre d'appli. Des micros plus sensibles auraient été les bienvenus.

Par contre, si ça ne souffle pas trop sur le Nagra ou la DAT, il n'est pas normal que tu aies un truc d'enfer après avoir recouché. Comment avez-vous effectué le transfert ?

Il se pourrait que ce soit à cette étape que ça a foiré.

Petite question subsidiaire : sur ta bande mère, à quel niveau pointent les vu-mètres, à peu près ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
J'ai pris le M160 parceque j'aimais bien le son qu'il avait sur les voix graves. l'acteur avait une voix proche de celle de Claude Dauphin. Sur le Nagra ca soufflait très légèrement. C'est une fois sur protools que ca soufflait grave.

sur le Nagra le crète mètre modulait entre -12 et -4 dB. qd les portes claquaient j'étais entre 0 et +1 dB. Dans le silence l'aiguille était en butée gauche cad < à -30 dB.

C'est peut etre la repique nagra vers DAT qui était minable (effectuée ds un labo de repique dont j'ignore le nom). Ensuite on a fait l'acquisition DAT vers protools (48kHz 16 bits) via l'EDL fournie par ledit labo.

Après le mixage, sans compresseur on a une dynamique d'environ 80 dB et un peak à -2dB



sinon voila les micros proposés par l'école : MKH416, ME66, MD22, M160, M88, DO21, cravates HF et filaires (je me rappelle pas la référence) et un autre à electret de forme tubulaire avec une capsule cardioide (me rappelle pas la référence non plus). Comme le contenu du film est à 70 % du dialogue avec Mr Voix profonde, j'ai préféré le M160.

T'aurais choisi quoi pour les voix dans ce qui était proposé toi ? Et le M160 il est mieux pour quels types d'appli ?

En tout cas merci de vous pencher sur mon pb c'est sympa.
6
Pas de panique du coté du choix du micro.
Le M160 est non seulement un excelent micro (qui a effectivement un niveau de sortie plutot leger - ruban oblige - et donc plus de souffle qu'un cardio) mais également un micro de prise de son cinéma on ne peut plus courant et appécié. Donc si on était obligé d'avoir un souffle de la mort avec ce micro ça se saurai.

Il peut y avoir plusieurs explication à ton probleme.
La premiere et surement la plus problaque c'est d'avoir eu un repiquage pourri à partir d'un nagra qui n'as pas tourné depuis 10 ans et un opérateur qui n'en as jamais vu de sa vie. Si tu as encore les bandes nagra pourquoi ne pas se faire un test AB entre avant et aprés (apparement le probleme est suffisament important pour te rendre compte tout de suite si le repiquage est bon ou pas).
La deuxieme est un niveau de compression sur les paroles un poil trop viril comme on peut l'entenre parfois.
Le limiteur etait il en action pendant le tounage?
7
J'ai retrouvé l'EDL chez moi. la repique a été faite par DCA. J'ai déja fait repiquer des trucs chez eux et jamais eu de pb. Remarque à un endroit de la DAT y a une erreur de repique comme si la bande mère du nagra avait décollé de la tete de lecture.


Il n'y a pas eu de compression de ma part au mixage parceque justement ca soufflait trop et on voulait pas en rajouter une couche, lors de l'enregistrement j'atais en NO LIMITER sur le nagra, EQ sur position I à 19 cm/s. Le 1000 Hz était à -8 dB comme il est de rigeur sur un crète mètre.


J'ai gardé les bandes mères en attendant la projection du film, on sait jamais. Lundi je vais faire un petit coucou pas content à cette école et faire une comparaison A/B entre la bande nagra et la DAT miroir qui a servi a faire l'acquisition sur protools.

Mais je suis certain d'avoir un souffle très léger sur le Nagra et pas une pluie en foret amazonienne.


Je suis rassuré quand à mon choix du micro. M'enfin c'est rageant de voir son travail salopé à ce point.
8
Euh, loin de moi l'idée de critiquer le M160 que j'adore. Simplement, sur ce coup, peut-être que des électro-stats plus sensibles auraient limité la casse (c'est toujours plus facile de dire ça après, me direz-vous...).

Sinon, à part le transfert Nagra-DAT ou DAT-Protools, je ne vois guère d'autre moment où ce fichu souffle a pu s'immiscer, car apparemment, tu t'y es bien pris pour l'enregistrement.

Est-ce que le Nagra était le même que celui de l'enregistrement pour le transfert ? (Des fois qu'un prob d'azimutage ou autre stupidité du genre soit à envisager...)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Merci à tous pour vos réponses. Après quelques investigations d'après vos hypothèses je pense avoir trouvé.

Le Nagra d'enregistrement était celui de l'école. Le nagra du repiquage était celui de DCA.

Le souffle était présent sur les bandes mères mais a un niveau moindre. J'ai ouvert la session EDL de protools et qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que les niveaux étaient bien plus faibles que ceux auxquels j'ai enregistré : exemple sur la voix virile de l'acteur je travaillais à -12 dB et sur le son obtenu à partir de la DAT je n'ai que -25 dB !!!

donc forcément au mix on a poussé le volume et le souffle avec.

Je soupconne une compression à la repique Nagra-DAT car lorsque j'enregistrait j'ai quelque fois dépassé le 0 dB (porte qui claque, cri, hurlement, assiette brisée) et sur la session EDL je ne dépasse pas le -2 dB. Le type qui a fait la repique a peut être cru bon de réduire la dynamique de ma bande nagra de 80 dB à 60 dB qui est celle que la bande 16 mm magnétique peut encaisser.


Demain matin je fais une écoute AB avec le nagra et la DAT et si il s'agit bien d'un pb de repiquage l'école refait un repiquage et un mix avant la projection du court métrage.

Chuis pas très content mais je suis soulagé pour le copain à qui j'ai rendu service.
10
OK cool tant mieux pour toi.

Par contre pour la comparaison des niveaux tu les compares bien sur la meme echelle (en l'ocurence un VU) et non pas en dBFS en ce qui concerne les signaux numériques et en VU pour le nagra?